C’est notre camarade mamamouchi Pierre Moscovici, accessoirement commissaire européen aux Affaires économiques, qui, dans un communiqué, a indiqué que la Commission européenne abaissait ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2018 en raison… des tensions commerciales entre les États-Unis et l’UE !

« Dans ses prévisions d’été, l’exécutif européen table sur une croissance de 2,1% cette année, et non plus de 2,3 % comme avancé le 3 mai, lors de son évaluation de printemps. »

Pour Moscovici, « nous prévoyons une expansion continue en 2018 et 2019, bien qu’une nouvelle escalade des mesures protectionnistes constitue un risque clair à la baisse », et de préciser dans une fulgurance intellectuelle que « les guerres commerciales ne produisent pas de gagnants, seulement des dégâts ».

Comme d’hab, donc, le sketch de la croissance annuelle recommence comme chaque année. C’est la même rediffusion du même spectacle.

On démarre le début d’année avec de très belles prévisions, puis on les baisse tout au long de l’année pour arriver en fin d’année à faire « coller » les prévisions à la « réalité », nettement moins flatteuse, d’une croissance mondiale anémique et molle.

Charles SANNAT

AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.