Attaqué sur toutes ses composantes, le patrimoine des classes moyennes se déprécie et participe grandement à la montée des mécontentements.

Macron, lui, trouve tout « étrange » !

Normal, son patrimoine ne baisse pas, ce qui n’est pas un reproche, mais une cause potentielle d’incompréhension de nos classes dirigeantes et mamamouchesques, pour qui la vie est belle. La vie va bien. Les sous tombent, et comme disait Darmanin, faut au moins 200 balles (d’euros) pour aller se faire un restau… Ben oui, forcément…

Le patrimoine immobilier est en baisse aussi, car si dans 45 % des départements les prix de l’immobilier sont en hausse, dans 40 % ils sont en baisse et dans 15 % stable… Bref, l’immobilier en France est en huasse à Paris et dans les très grandes villes; tout le reste, la France pavillonnaire et périphérique est orientée à la baisse. Le patrimoine des classes moyennes c’est 70 % d’immobilier avec la résidence principale. Si la valeur de la résidence principale baisse alors… le patrimoine baisse.

Pour le dire autrement, la France ce n’est pas Paris !

La place de la voiture est aussi considérable dans le patrimoine, et le prix des voitures diesel d’occasion de plus de six ans est en chute libre, alors que les classes moyennes détiennent généralement deux voitures.

Bref, cette vidéo de Xerfi Canal en dit très long sur l’appauvrissement patrimonial des classes moyennes… A voir et à garder en tête !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.