Le secteur de l’immobilier est évidemment à observer comme le lait sur le feu avec la remontée des taux actuelle et les changements majeurs induits par la transition énergétique et les nouveaux DPE.
“En douze mois, le prix du mètre carré moyen à Paris a baissé de 5,1 % selon les indices Meilleurs Agents, un repli record depuis la crise financière de 2008. Ailleurs, le marché immobilier digère différemment la hausse des taux d’intérêt.”
« Il se passe véritablement quelque chose sur l’immobilier. C’est la plus forte baisse après celle consécutive à la crise financière de 2008 », remarque Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Entre juillet 2008 et avril 2009, les prix à Paris avaient chuté de 7,5 %.
Pour le moment les prix à Paris restent au-dessus du seuil symbolique des 10.000 euros, à 10.082 euros du mètre carré, mais la baisse est plus rapide et plus prononcée qu’en 2008. C’est logique, d’une part la hausse des taux est plus rapide et plus prononcée cette fois, mais en 2008/2009, les gens qui avaient peur de la faillite des Etats sont allés acheter, notamment cash et sans crédit, des appartements faisant repartir les prix de l’immobilier à la hausse.
La question qu’il faut se poser, est de savoir, avec le retour du risque sur les dettes souveraines et l’inflation persistance, si la baisse peut être durable malgré la hausse des taux, ou si les épargnants ne finiront pas par préférer de la pierre tangible à tout le reste.
Faites vos jeux !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Quand l’immobilier va, tout va. Et inversement.
On vas d’abord couronner Charles le 3eme du nom, pour le reste on verra après.
Baisse de 5% de l’immobilier … avec une monnaie perdant (“officiellement”) 6% de sa valeur…
Vivre entre les poubelles et l’agressivité ne fait bizarrement plus rêver !
“La pierre tangible” pour l’ habiter, oui.
Comme placement non : trop de charges diverses, trop facile à imposer par un Etat impécunieux.
5%, seulement ?!! A mon avis c’est juste le début.
A suivre sur castorus , cela va jusqu’à 20 %, voire plus (dans des secteurs trés intéressant). Bref, c’est pas le moment d’être obligé de vendre.
bon courage à tous
Facile de faire une moyenne et de s’affoler : Les nouveaux DPE fracassent les prix des anciens logements et comme il y en a beaucoup à Paris et l’île de France, cela se ressent dans la moyenne. Par contre si vous prenez un appartement avec un bon DPE, je suis sur que lui il ne ressent pas la baisse mais plutôt une hausse de son prix.
Quand nous pouvons faire dire ce que nous voulons aux chiffres … Ha, Ha.
Il faut bien habiter quelque part, la construction dans le neuf est en grande difficulté, et les apparts dits passoires thermiques, sortent petit à petit du marché.
Donc l immobilier bien placé devrait certes baisser, mais je ne vois pas de krach sur des biens rares .
une moyenne ne signifie rien sauf dans un cadre comparatif.
Par exemple:
je suis multimillionnaire si, je fais la moyenne de ma retraite avec Jeff Bezos….sauf que cette moyenne est fausse, évidemment.
Le problème actuel c’est que toute notre richesse est basée sur le crédit, donc la dette, alors qu’avant la richesse était basée sur du concret car il y a 50-70 ans d’ici tout se payait en cash, hors dette.
C’est ça le problème des États occidentaux.
Qui paie encore de nos jours sa maison ou sa bagnole cash ?????
Rien qu’à Nantes pour un appartement dans le quartier de la cathédrale, le prix a chuté de 12% en un an…Alors faites vos comptes!
Alex : apparemment vous vous rassurez comme vous le pouvez…. quand les banques ne prêtent plus il ne s agit plus d un problème lié au DPE
Hausse faramineuse des taux, conjoncture morose, inflation, bulle immo avec prix decóreles de la réalité : KRACH
Paris, la ville poubelle…Vous avez vu les émeutes hier ?
Dans une ville moyenne de ma connaissance, un ami bricoleur doit vendre sa maison avec jardin, bien entretenue : l’agent immobilier a déjà baissé de 11% le prix de vente avant de faire signer un compromis.
Aux dernières nouvelles, les acheteurs peinent à obtenir un prêt…
En province aussi, les prix baissent.
Encéphalogramme plat depuis mars 2023. Les gens attendent, même dans les villes moyennes et même sur la Côte : attentisme avant la chute comme en 1991 (moins 35/40% à Paris), soit placement de son fric dans la pierre si peur comme en 2007/2008.
Charles a raison…sait and see! Vu le niveau des prix et celui de l’inflation et des taux d’intérêts je parie sur la 1ere hypothèse. Et vous?
Bonjour,
il me semble que les poules de cristal de Charles le Normand avaient déjà envisagées le début de ce scénario à compter de mars 2023. En plein dans le mille.