Cela bouge sur le front du logement avec deux nouvelles assez importantes et symboliquement fortes.

D’un côté, le bail mobilité, qui est un bail “précaire” allant de 1 à 10 mois. Les députés ont approuvé dimanche soir le nouveau bail mobilité de un à dix mois, destiné aux personnes en formation, études supérieures, stage, apprentissage ou mission temporaire professionnelle…

D’un autre côté, on retrouve dans la loi ELAN un amendement voté par l’Assemblée nationale qui a décidé du passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90 % restants devant être « évolutifs » !

En clair, seuls 10 % des nouveaux logements construits devront être accessibles aux handicapés.

Ces deux mesures ont entraîné de grands “hurlements”.

Pourtant, il est de bon sens de dire qu’un logement pour les personnes à mobilité réduite devrait se trouver plutôt aux RDC car en cas de problème grave, l’évacuation est nettement plus facile, sans même parler du quotidien et des pannes d’ascenseur !! De surcroît, rendre tous les logements accessibles c’est un surcoût pour tous les logements ! Ce n’est pas forcément utile, et c’est là toute la différence entre égalité et égalitarisme.

Pour le bail “mobilité”, la réalité c’est que le droit français est devenu terriblement protecteur pour les locataires. Or, à trop les protéger et les déresponsabiliser, on incite les propriétaires à ne plus… louer, ce qui retire 3,5 millions de logements du marché durablement, soit l’équivalent de 10 ans de construction que l’on pourrait remettre sur le marché d’un coup avec des baux moins protecteurs !

Il faut dire qu’il n’appartient pas aux bailleurs privés d’assurer la générosité et le droit au logement !!

Le DALO (droit opposable au logement) doit être assuré par l’État et la collectivité. Les bailleurs privés n’ont pas à supporter la surprotection des locataires, fussent-ils fragiles. C’est parce que les locataires sont trop protégés qu’il n’y a plus de parcours résidentiels possibles.

À vouloir trop, on obtient l’effet inverse. Il faut remettre de la responsabilisation de tous, à tous les niveaux !

Charles SANNAT

Libération ici pour les normes handicapés.

20 Minutes ici pour le bail mobilité.

Please complete the required fields.