C’est encore une fois une information géopolitique très importante. En effet, alors que les troupes américaines sont encore présentes en Irak, le pouvoir irakien est en train de passer avec armes et bagages sous protection russe.
Depuis 2003, les Etats-Unis sont dans la région. Poutine est un joueur d’échec, Poutine et le Russes sont patients.
Il suffisait donc d’attendre l’essoufflement évident des troupes américaines, et que la politique menée par les USA apparaisse pour ce qu’elle est, à savoir une immense imposture; comme l’a d’ailleurs rappelé avec courage Jean-Luc Mélenchon qui lui aussi a insisté sur le fait que nous armions, entraînions, et équipions ceux-là mêmes que l’on accuse de terrorisme et il n’est pas le seul à le dire.
Poutine recueille donc les fruits mûrs sans effort et cet échec était parfaitement prévisible.
Charles SANNAT
Cherchant à échapper aux frappes aériennes russes, les terroristes de Daech s’enfuient en masse de la Syrie vers l’Irak. Dans ce contexte, Bagdad a autorisé Moscou à les frapper sur le territoire irakien.
Les djihadistes de l’Etat islamique (Daech) ont beau chercher refuge en Irak, le parlement irakien a donné son feu vert à l’aviation russe pour les frapper en Irak, a annoncé dimanche Hakem al-Zameli, président de la commission de la sécurité nationale et de la défense du parlement, cité par l’agence iranienne Fars.
“L’Irak s’est mis d’accord avec la Russie, qui dirige le centre d’information conjoint de Bagdad, pour qu’elle frappe les combattants de Daech fuyant de la Syrie vers l’Irak”, a déclaré M. al-Zameli. Il a ajouté que ces frappes permettraient également de couper les voies utilisées pour approvisionner les terroristes syriens depuis l’Irak.
Selon le parlementaire irakien, Damas a également apporté des informations très précieuses sur les positions de l’Etat islamique.
Depuis le début de son opération en Syrie, l’aviation russe a effectué près de 1.000 raids sur les positions de l’Etat islamique, détruisant des postes de commandement, des centres de transmissions, des abris souterrains et des dépôts de munitions utilisés par les terroristes.