Avec le bac il y a 30 ans vous passiez tous les concours comme ceux de la police, de la poste ou ce genre de chose.
Désormais, au-dessous d’un Bac +5 on n’obtient aucun concours.
Jean-Paul Brighelli n’y va pas par le dos de la cuillère concernant la fabrique du crétin qui se poursuit depuis des années.
Pour lui le bac ne sert à rien.
Il sera obtenu par 96 ou 97 % des jeunes qui reçoivent avant leurs résultats leurs différentes réponses pour les admissions à Parcoursup ce qui veut dire que le système sait que dans tous les cas, tout le monde a le bac.
D’ailleurs l’année dernière en 2024, 58,4 % des candidats reçus avec mention et la proportion atteint même les 68,7 % en voie générale ! Dans les voies technologique et professionnelle, 42,9 % et 51,2 % des candidats obtiennent une mention.
Au total, 30,1 % des candidats ont obtenu la mention « assez bien », 19,5 % la mention « bien » et 8,8 % la mention « très bien »…
Le bac donc aujourd’hui n’a plus franchement d’utilité technique, bien qu’il conserve une utilité sociale comme passage et rituel vers l’âge adulte qui reste très important.
Quand Jean-Paul Brighelli propose de supprimer le bac, je considère que c’est un choix de facilité. Il a raison sur le fait que le bac ne serve plus à rien, mais remonétiser le bac EST le vrai choix politique à faire.
Il faut donc augmenter à nouveau le degré d’exigence, et accepter un taux d’échec supérieur au Bac pour que les choses retrouvent un sens et une normalité.
Résultats du bac: « On a été bienveillants. On a remonté les notes comme il fallait. (Les élèves) auront le bac qui ne leur sert à rien », déplore l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli pic.twitter.com/Ayyris7811
— BFMTV (@BFMTV) July 4, 2025
Concernant vos enfants, ne soyez pas dupes de leur niveau scolaire. Poussez-les, cultivez-les, apprenez leur sans cesse et chaque jour. Nous leur devons de bien les former. La démagogie n’est pas de l’amour ni de la gentillesse.
Le véritable amour, le véritable respect, c’est de croire que chacun puisse être capable, c’est donc l’exigence adaptée aux capacités, mais l’exigence avant tout !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Commentaire *Mon cher Charles,
Nous sommes dans la gestion d’un flux !
Un flux d’élèves qui doit avancer vers le marché du travail sans congestionner ni bloquer le système.
C’est du fluide et de la gestion du fluide.
Jamais il n’a été question d’apprentissage, de répartirions des savoirs vers les métiers ou de tirer vers le haut afin d’en dégager les talents.
Au delà du rôle des enseignants(qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’il leur reste) l’Education Nationale et en particulier Parcourssup est devenu une gestion et ventilation de flux.
Point.
Brighelli est le cloporte du snes, un professionnel de la destruction qui de temps en temps feint de le déplorer dans ses livres, tout en travaillant activement à la mise en oeuvre de la discrimination positive dans l’educnat. Il n’y a pas pire que ces tartuffes qui feignent de flétrir les conséquences dont ils chérissent les causes. Brighelli fait partie de cette opposition contrôlée consciente, d’où la magnifique carrière, les décorations et les jetons de présences pour le spécialiste du déticotage.
Ils se retrouvent en prépa pour certains avec des 5 sur 20 .
Le certificat de fin d’études, avec ç la clé un boulot sous payé!
Je connais des immigrées du sud est asiatique avec bac -8 qui font deux fois le smic , c’est dire …
Bon, la force de travail n’est pas la même ….
Le bac ça ne veut plus rien dire quand on voit le niveau scolaire, le crétinisme, le manque de culture, le nivellement sur le zombie décérébré, inculte, marginal et violent, sur lequel on aligne tous ces jeunes car il ne faut surtout pas pénaliser l’imbécile, il pourrait, le pauvre chéri, développer un sentiment d’infériorité et surtout se venger, une société très malade ou surnagent quelques éléments plus intelligents et lucides mais que cette situation affaiblit parce qu’on ne cesse de lui répéter qu’il ne faut pas juger, pas critiquer, pas réfléchir s’ils veulent s’intégrer à ce troupeau de boeufs imbéciles … la solution s’exiler ou se mettre en quarantaine pour éviter d’être contaminé par le con.
BAC et DPE même combat! Un grand trafique.
Vous avez raison de citer l’exigence en premier lieu. Tout le monde veut de l’exigence et de l’autorité…sauf pour son propre enfant.
Les parents contestent notes et sanctions appliquées à leur progéniture.
De la bienveillance ????
La bienveillance, c’est de dire la vérité, pas de mentir !!!
Le bac est devenu un Certificat d’Etudes Secondaires (bien moins calé que le CEP de jadis), il sert principalement d’attestation de présence.
Rétablir un vrai examen sélectif (avec 50 % de recalés comme dans les années 60) ne servirait à rien dans le contexte actuel de collège unique et de « droit de l’homme du diplôme »
Sans reprise en main également des lycées pro (qui n’ont de pro que le nom) on gardera du chômage massif et de plus en plus d’emploi de travailleurs manuels (ou dans les campagnes) non pourvus.
Les illettrés passent le BAC avec mention TB… C’est fini!
Le bac est la clé de la porte d’ entrée dans l’enseignement supérieur.
Mais il ne consacre plus un niveau d’ études et de culture générale depuis des années !
La facilité et la complaisance ont remplacé l’ exigence de l’ effort…
Mon très cher Charles … je pense souvent à votre » Pépé » … que penserait-il de tout çà ..?..