Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné.  Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à [email protected] ou à [email protected] 

 

Bravo pour cette initiative et n’oublions pas non plus les besoins immenses de microfinancement proches de chez nous, les uns n’excluant pas les autres évidemment. Il y a désormais un véritable foisonnement de plateformes de financement participatif.

Autant pour les dons elles sont parfaitement adaptées, autant pour le placement et la gestion patrimoniale je vous recommanderais la plus grande prudence.

Charles SANNAT

Fondée en 2008, la plateforme Babyloan, qui met en relation des internautes prêteurs et des institutions de microfinance, est devenue depuis lors la première plateforme européenne de prêt solidaire.

Babyloan est une plateforme de crowdfunding (financement participatif, ndlr) qui permet aux internautes de parrainer les micro-entrepreneurs des pays en voie de développement en leur prêtant une somme qui leur permet de réaliser leurs projets économiques et développer leurs activités de subsistance.

Dans les mois suivant son lancement, le projet Babyloan a attiré un vaste public « en quête d’une solidarité affectée, accessible, et qui favorise l’empowerment (octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent, ndlr) des populations locales », selon le site de l’organisation.

Ceux qui souhaitent prendre part aux activités de la plateforme doivent choisir un projet dans l’un des pays d’action et faire un prêt à partir de 10 euros. Par la suite, le participant est remboursé tous les mois d’une partie de la somme. Une fois qu’il est intégralement remboursé, le participant est libre de retirer l’argent ou prêter à nouveau. Babyloan indique « défendre une microfinance sociale et inclusive » et sélectionner rigoureusement ses partenaires locaux — Institutions de microfinance (IMF) — qui répondent aux besoins de financement des personnes exclues du système bancaire « dans des zones peu couvertes par les gros investisseurs ».

L’organisation affirme privilégier « les petites et moyennes structures d’envergure locale, faisant de la proximité avec les bénéficiaires une priorité ».

Jusqu’à présent, Babyloan n’a enregistré aucune perte définitive et aucune somme n’est estimée comme irrécouvrable de la part de ses partenaires : au total, 99,92 % des prêts ont été remboursés, indiquent les auteurs du projet.

Please complete the required fields.