Picoler le soir avec les collègues et boire comme des trous pour avoir l’air “cool” en jouant au baby-foot au lieu de travailler, et en prenant l’air doctement très occupé, voilà le quotidien dans les sociétés actuelles encore plus celles qui sont un peu “start-up”. Le seul qui comprenne le délire actuel c’est Elon Musk qui a viré l’essentiel des joueurs alcooliques de l’équipe de baby-foot de Twitter, et vous savez quoi ?
Twitter continue de fonctionner !
C’est dire la confusion qui règne dans les esprits.
Tenez, ce fait divers judiciaire illustre parfaitement ce que je veux vous dire.
“La Cour de cassation vient d’annuler en partie un licenciement suite au “comportement critique du salarié et son refus d’accepter la politique de l’entreprise basée sur l’incitation à divers excès” comme une alcoolisation excessive lors des pots de fin de semaine.
Un salarié qui ne participe pas à tous les apéros organisés par son employeur ou qui critique l’alcoolisation excessive des équipes lors de ces “moments de convivialité”, ne peut être licencié pour cela”.
Accrochez-vous la dictature du “cool” atteint des sommets de crétinerie !
“Petit rappel des faits. Le salarié en question a été engagé en 2011 par la société Cubik Partners, en qualité de consultant senior, puis promu directeur en 2014. Il est licencié un an plus tard pour “insuffisance professionnelle” et notamment son refus d’adhérer à la valeur “”fun & pro” de l’entreprise”.
Dans cet arrêt, les magistrats ont en effet considéré “que le licenciement (est) intervenu en raison de l’exercice par le salarié de sa liberté d’expression ; que la cour d’appel a constaté qu’il ne pouvait être reproché à Mr T. son absence d’intégration de la valeur “fun & pro” de l’entreprise”.
Cette valeur, se traduisait selon la Cour “par la nécessaire participation aux séminaires et aux pots de fin de semaine générant fréquemment une alcoolisation excessive encouragée par les associés qui mettaient à disposition de très grandes quantités d’alcool, et par des pratiques prônées par les associés liant promiscuité, brimades et incitation à divers excès et dérapages”.
Et oui, quand on est trop “start-up” on devient trop “fun & pro” pro… alcool bien évidemment. Et quand on picole trop, le comportement devient souvent outrancier et cela n’a pas sa place en entreprise, mais nous sommes dans des temps de grandes confusions qui génèrent d’immenses souffrances mentales et morales.
La seule manière de se protéger de tout cela c’est de vivre, d’une certaine manière en marge ou en retrait de cette société malade.
C’est exactement ce que je fais, et du haut de mon grenier normand, dans le calme de ma campagne et la douceur du feu de cheminée qui crépite, des poules qui caquètent et du chat qui ronronne, je contemple, le naufrage de ce monde et la folie qui s’étend, jour après jour.
Prenez soin de vous.
Protégez-vous.
Protégez-votre âme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Bonjour. Tous ces mecs alcoolisés ne deviendront jamais des guerriers!!! Les guerriers font la fête, une fois la bataille gagnée
“Danser avec le système sans jamais lui appartenir”
Tout ces trucs qui sortent de nulle part, c’est-à-dire de cerveau semi vidés comme le wokisme, les clubs de LGBTQPZ+ ( P pour pédophile & Z pour zoophile) sont tous construits sur la même base.
La dépravation mentale et l’ablation de la conscience.
Il fallait quand même aller en cassation….Il y avait quand même un doute…
et, Charles je fais comme vous c’est ce qu’il y a de mieux, il me manque les poules mais il y a les vaches dans le champ du voisin. la campagne éternelle.
Prendre de la hauteur, du recul, c’est bien. Mais de temps en temps faut redescendre un peu, juste pour la folie de vivre
Vous suivez une voie sage Charles, bravo !
Dans ma boîte financière, on a baby-foot et flipper, corbeille de fruits et massages.
Le salaire minimum est de 5000€.
On est en haut de la chaîne alimentaire, ça va durer, mais pour les loufiats qui bossent dans l’IT et autres remplisseurs de cases Excel, la musique va bientôt s’arrêter…
Il y a ce genre de comportement aussi dans le milieu militaire.
Ceux qui ne participent pas assez au “fonctionnement du bar”, aux soirées “cohésion”, au bal après la cérémonie et le pôt de Sainte Geneviève, ceux qui boivent du coca zéro ou du jus d’orange au lieu d’un demi-pression….sont mal vus. Heureusement, point de baby-foot dans la plupart des mess. Ça reste quand même le milieu militaire.
“Est-ce un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société profondément malade ?” – Krishnamurti
Bonjour,
Pareil pour moi Charles, je contemple hélas le naufrage !
Quand on voit les ravages de l’alcoolisme, l’attitude de cette entreprise est non seulement moralement discutable, mais sur le plan juridique, elle engage sa responsabilité pénale et civile dans le cas d’un accident commis par un de ses salarié à l’issue de ces beuveries.
en Belgique, le législateur a réglé définitivement la question en 2010 en interdisant toute consommation d’alcool dans l’entreprise, tout comme le tabac. Sages décisions.
Merci, et… pareillement à tous
Stephane
Je n’oublierai jamais les commentaires de mes collegues lors des greves de 1968 “nous si on faisait greve personne ne s’en apercevrait”, dans une grande institution d’Etat….
Entièrement d’accord : Charles – éloignons-nous de ces délires, de ces folies ambiantes !! merci encore pour votre lucidité.
Ce refus de “participation obligatoire aux festivités” conforte ma propre devise, que j’ai toujours appliquée au prix d’un avancement parfois compromis : ” bon berger, mauvais mouton”
L’entreprise où je travaille à un formulaire de 10 pages à remplir pour faire une demande de télétravail de 60% du temps
Les 10 pages sont une longue mise en garde, avec quelques questions au milieu, pour bien conscientiser le futur télétravailleur sur les risques psycho-sociaux que représente le télétravail
Et quand vous demandez l’utilité d’une telle litanie, la réponse est : “Tu ne te rends pas compte? Pendant le confinement certaines personnes ont très très mal vécu le télétravail”
J’ai beaucoup aimé la tête de mon chef quand je lui ai demandé pourquoi une personne qui n’aime pas le télétravail, qui est malheureuse en télétravail, viendrait demander de pouvoir télétravailler 60% de son temps
J’ai entendu un ange passer
La réalité derrière ce formulaire: ceux qui refusent de s’insérer dans le fonctionnement standard de l’entreprise sont mal vue … mais l’entreprise les tolère car ce sont les plus productifs
Elle leur fait juste un catéchisme régulier pour leur rappeler combien ils/elles s’intègrent mal dans l’entreprise
Franchement, j’en viendrais presque à souhaiter la hausse des prix des carburant … histoire que les managers idiots soit contraint d’accepter le full télétravail car ils ne pourront pas compenser ces coût de transport par des hausses de salaires
Je salue l’humour décapant de l’économiste-philosophe Charles Sannat qui, à gros traits, dépeint notre civilisation de plus en plus décadente.
A coup sûr, cet homme est sage et courageux, et il ne fait nul doute que son travail est celui d’un missionnaire du nouvel Age. Il faut lui rendre hommage !
Excès , imitations , prétention , “rouler des caisses ” , prises de risque souvent stupides : quelques caractéristiques de nos jeunesses , mais comme dit LEON, “la musique va bientôt s’arrêter” .
Nous avions nos propres excès quand nous étions jeunes , il ne faut pas l’oublier .
À @sam00
Dans ma collectivité, ils bloquent le télétravail pour la cat c, les cadres en revanche, c’est deux jours/semaine et le véhicule de fonction qui va bien.
Je n’ai, à ce jour, pas encore vu passer de note de service ni vu d’initiative personnelle dans le sens de la réduction…
Espérons que le bilan carbone de certains incluera le cadre pro
Cette phrase : “Accrochez-vous la dictature du « cool » atteint des sommets de crétinerie !” a elle seule résume tout.
Bonjour
Pour mettre l’état français à la diète et faire éclater le mille feuilles votons tous pour Elon Musk
Bonne journée
Bonjour
Elon Musk pour redresser son entreprise pervertie applique la vieille méthode analytique du Q Q O Q C ..Qui fait Quoi Où Quand Comment et Pourquoi suivi de 2 seuls choix à conserver à supprimer
Se retirer dans sa tour d’ivoire et contempler, détaché, la rumeur de ce monde finissant est en effet une attitude de sage.
Evidemment il faut être sûr que sa tour est suffisamment achalandée et suffisamment résistante pour faire face à la horde barbare qui, comme l’hiver, ne manquera pas de venir s’emparer de son contenu…
J’ai eu l’occasion de travailler dans une société de transport où boire après la journée de travail était la norme.
Ainsi le soir, des 17 h, alors que la journée se terminait à 18h, tous les bureaux étaient rapprochés, des alcools à foison étaient à disposition, c’etait mon premier jour dans l’entreprise, je demande l’objet de cette fiesta, on me répond c’est pour un ‘anniversaire. Bon je participe à la fete en restant raisonnable sur la boisson. Le lendemain dans la soirée, rebelotte, je demande ce qu’e l’on fete ce soir, ah, c’est un chauffeur qui arrose son nouveau camion, mais il ajoute, c’est comme cela dans l’entreprise depuis 20 ans, ces fetes à répétition se terminaient souvent à 2, 3 heures du matin. J’ai tout de suite précisé que je ne participerais pas à toutes ces beuveries journalières mais que je ne refusais pas de participer à la cagnotte destinée à alimenter ces soirées.
Finalement, comme c’est parti, on va retrouver un système féodal. Dans chaque coin, on s’organisera pour survivre et lutter contre les prédateurs de tous poils qui voudront s’emparer des biens des autres.
Remparts autour de chaque village, avec porte fermée chaque soir, service de guet, pilori et geôle municipale, de la poix ou de la glu (le goudron risque d’être trop cher)et des plumes.
Par contre dans les villes, je ne vois pas comment s’en sortir.
merci Charles, excellente analyse de ce monde qui part en vrille jour après jour de plus en plus vite d’ailleurs, merci je me sens moins seul de l’avoir remarqué depuis un certain temps lol