Pour tout vous dire, j’ai quelque peu souri (jaune) lorsque j’ai vu cette bande-annonce pour la dernière émission de “Cash investigation” de France Télévision qui semble découvrir que, en dehors du monde de l’audiovisuel public, on peut se faire virer du jour au lendemain et très vite.
Soyons clairs : un CDI n’a jamais protégé, ce contrat permet juste au licencié de partir avec un poil plus de sous, et encore faut-il qu’il dispose de l’ancienneté requise eu égard à la convention collective dont il relève.
Alors oui, être manager aujourd’hui c’est savoir licencier sans état d’âme et âmes sensibles s’abstenir de ce marché du travail devenu inhumain.
D’ailleurs, accepter un poste de manager, c’est accepter de devenir bien souvent un minable, un collaborateur zélé du système totalitaire marchand.
Devenir manager c’est accepter de faire du mal aux autres car cela fait bien longtemps que les managers ne sont plus formés pour former les gens et les faire monter en compétences mais pour les pressurer et obtenir d’eux le maximum, après quoi on les jette et on en reprend d’autres.
Dans cette émission, Free se fait attraper, mais c’est le cas dans toutes les grandes entreprises qui annoncent tous les ans des plans d’embauches faramineux… et dont les départs sont aussi nombreux que les arrivées… Dans ces entreprises, les gens ne sont que des intermittents du spectacle capitaliste.
Charles SANNAT
VIDÉO – Travail. “Cash Investigation”. Free, CDI à petit prix