J’aime bien François Lenglet, il sait et il a compris, disons que le pauvre, il ne peut pas tout dire. Ou alors forcément avec un peu de retard.
“La France se prépare à une méga-crise du logement”, avertit François Lenglet !
C’est le titre de son dernier édito que je vous invite à lire pour le comparer à une vidéo du Grenier intitulée… “Immobilier, logement. Comment le gouvernement va provoquer la crise du siècle !”
Entre l’édito de François Lenglet, et cette vidéo un an.
Ce que Lenglet et les auditeurs d’RTL découvrent aujourd’hui, les abonnés à la chaîne du Grenier de l’éco sur Youtube le savaient depuis un an.
Voici l’édito de Lenglet sur RTL
Selon des récentes études, de moins en moins de logements sont à louer en France, une pénurie qui s’explique par les nombreuses difficultés que rencontrent les propriétaires.
Un premier sondage réalisé par la fédération de l’immobilier FNAIM rapporte que 73 % des agences immobilières constatent une baisse du nombre de biens à louer, et la baisse est évaluée à – 34 % par rapport à l’année précédente. Les tensions s’aggravent dans tous les bassins d’emploi, les métropoles en particulier, avec un record en Provence Côte d’Azur.
Une autre étude émanant de Seloger.com, au plan national, révèle que le nombre de logements disponibles à la location a chuté de 18 % sur un an, avec des records à Rennes (- 43 %) et à Paris (- 28 %).
Cette pénurie s’explique d’une part par une demande de location qui augmente parce que les possibilités d’achat sont moindres à cause de la hausse des taux d’intérêt et des refus de crédit de la part des banques, de plus en plus fréquents. D’autre part, les propriétaires consentent de moins en moins louer.
Les difficultés des propriétaires
Un propriétaire est confronté à une volée de désagréments. D’abord, le plafonnement des loyers, qui s’applique maintenant dans une vingtaine de villes, et qui devrait s’étendre. Cela réduit évidemment la rentabilité de l’investissement locatif pour le propriétaire. Ajoutez à cela, la taxe foncière qui a sensiblement augmenté cette année et l’immobilier qui reste imposable au titre de l’impôt sur le capital, l’IFI. Pour couronner le tout, il y a les nouvelles normes d’isolation thermique. À partir de l’année prochaine, les logements classés “G” lors du diagnostic de performance énergétique, logements mal isolés, ou tout simplement anciens, ne pourront plus être remis sur le marché de la location. Les logements classés « F » suivront trois ans plus tard.
Les intentions sont louables, mais les effets secondaires regrettables. Un économiste suédois a un jour dit : le moyen le plus sûr de détruire une ville, à part le bombardement, c’est le contrôle des loyers. Cela dissuade les propriétaires de louer. C’est la même chose avec les normes environnementales. Les petits propriétaires n’ont pas les sommes nécessaires pour rénover leur bien. Quand bien même certains sont partants dans une copropriété, il faut l’assentiment de la majorité pour débuter les travaux. Certains préfèrent tout bonnement revendre leur bien, même à prix cassé.
Assouplissement du calendrier d’interdiction ?
Il y a quelques jours, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, avait ouvert la porte à un assouplissement du calendrier d’interdiction avant de se rétracter, en réaffirmant son attachement aux échéances fixées par la loi de 2021. C‘était pourtant la voix du bon sens. Ce n’est pas la solution miracle, mais cela permettrait de donner un peu plus de temps aux copropriétés pour s’adapter, sans pénaliser l’offre de logements. Cela permettrait aussi d’améliorer la fiabilité des diagnostics énergétiques, puisqu’il est arrivé qu’un même logement soit classé différemment par plusieurs professionnels.
Faute de se pencher vraiment sur le problème, entre l’effondrement de la promotion immobilière, les difficultés croissantes pour obtenir un crédit d’accession à la propriété, l’inertie du logement social et la rétraction du parc locatif privé, la France se prépare à une méga-crise du logement pour les années qui viennent.
Voici la Vidéo du Grenier de l’Eco…
Une vidéo qui date de presque un an !
Remercier les “poules de cristal” et pensez à vous abonner pour rester informés !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– “Quand l’immobilier va, tout va”
– “Quand tu veux que ça déraille, dans l’immobilier, mets la pagaille”.
Ah Lenglet dit le simplet il fait la paire avec Touati dit l’ahuri,comme on dit chez moi ils sont bien braves ! et recopient avec des années de retard ce que les autres ont déjà dit,leur seule prouesse c’est d’arriver à en vivre ! (et en plus c’est souvent faux)
ben non, la France ne se prépare pas à la crise, du moins pas ceux dont les actions pourraient changer l’issue
je suis propriétaire bailleur et j’ai décidé de vendre, car rentabilité quasi nulle et meme négative cette année. J’ai demandé au locataire et à sa petite famille de partir. Et comme c’est des macronistes, c’est un plaisir de fin gourmet de les dégager, d’entendre leurs petits couplets geignards sur la crise de l’immo (ils n’arrivent pas à se reloger, ils ne peuvent pas acheter, …) et de leur répondre qu’il est normal qu’ils subissent les conséquences dont ils chérissent les causes.
La France serait un pays merveilleux sans ses dirigeants diplômés et sa capacité chronique à avoir toujours une guerre de retard.
Chaque fois que l’Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas la catastrophe est certaine.
Le Code Civil dispose que le contrat fait la loi entre les parties, l’Etat n’a rien à y faire….
Il ne faut pas oublier que les propriétaires préfèrent louer en rbn’b qu’à l’année… c’est plus rentable et moins contraignant !! Dans mon village près de la mer c’est presque devenu un fléau… plus rien à louer a l’année pour les locaux !
Offres immobilières en peau de chagrin (en cause des lois stupides), + une pyramide des salaires qui montre 70% des gens ont moins de 3.000€/mois (dont 20 % moins de 1500€) + un vrai chômage à 20% de la pop active = crise de société en vue.
c’est pas qu’ils sont incompétents, ni mauvais en tout maisqu’ ils le font exprès, c’est dire.
c’est pareil à Bruxelles, la capitale de l’Europe, suivez le guide. Berci (bac + 10???) à la manoeuvre.
C’est voulu pour que les petits bailleurs disparaissent.
Dans les villes, ils détruisent à coups de buldozers des immeubles qui pourraient être rénovés pour reconstruire des petites maisons individuelles à loyers modérés.
Ces petites manœuvres pour avantager les gros du bâtiment et faire disparaître les petits bailleurs et petits artisans.
On fait la même chose pour les boulangers avec le sel dans la fabrication du pain.
On enfonce encore les boulangers mais on ne contrôle pas la grande distribution avec les m….s qu’ils vendent bourrés de sel et exauteurs de goûts !!
Quand nous n’aurons plus d’artisans et petits commerçants nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
Il faut garder en tête que dès que l’État s’en mêle c’est dans le mur qu’ils nous entraînent.
à Weingarten: autant je suis d’accord avec vous concernant Touati, autant je vous trouve dur avec François Lenglet: son ouvrage “La fin de la mondialisation” date d’il y a bien 10 ans et il est plus que d’actualité aujourd’hui…Après divers rappels de cycles historiques (qui nous reviennent à la figure), il constate et prévoit un certain recul du commerce mondialisé et la montée des nationalismes….
Toujours trop peu,
Toujours trop tard.
Pour paraphraser un économiste bien connu 🙂
Conséquence, dans ma campagne, c’est la hausse des demandes de mettre un mobil-home sur un terrain. Et à l’année c’est interdit !
Nous sommes nombreux a savoir ce que dit Lenglet aujourd’hui ,mais à sa différence , nous depuis longtemps .
Nous devons répéter à l’envi que le but ultime du macronisme est de tout détruire , foutre la merde partout , sans répit pour créer un chaos total .
Pour semer un peu plus le désordre , et au point où nous en sommes , quelques pistes pour la macronie :
imposer des toits plats et en jonc sur les maisons olsaciennes , con struction de huttes circulaires en torchis en Provence etc…..
En même temps , créer sur les routes , des obligations de changements de rotations tous les 3 ronds points , afin de finir de rendre fous les français .
La destitution de macron devrait être notre seule boussole , même si cela est déjà trop tard .
Un pilote d’ulm sillonne la France avec une banderole , “destitution de macron” , 1 million d’autocollants appellant à la destitution de macron sont distribués depuis septembre.
Honneur à David van Hemelryck.
Quand , les députés s’empareront -ils de la motion de destitution de macron.?
Vous noircissez la situation. Il n’y a pas de problème !
Avec le réchauffement climatique, les tentes Queshua sont de plus en plus adaptées.
Les voitures en siège couchette sont très confortables et les camping-cars vieillissent et seront de plus en plus abordables.
Nos Shadocks peuvent encore pomper… 🙂
Plus de gens à la rue, c’est plus de criminalité. Plus de criminalité c’est plus de répression et de surveillance de masse. Tout est très bien orchestré. Mais ça en devient tellement ridicule que nos dirigeants ne savent plus, eux même, comment justifier ces inepties sans passer pour des imbéciles incompétents.
Nous vivons le problème dans le XIIIème. Des immeubles d’une laideur incontestable, en brique rouge (Il en existe d’élégants, mais pas ceux-là !)
6 “HLM” des années 30, construction hyper économique, vous faites tombé un cure-dent au 4ème étage, vous faites sursauter la ménagère de 40 ans du rez-de-chaussée qui croit à un tremblement de terre !
Mais interdiction de les isoler par l’extérieur, l’architecte des monuments historiques adore !
6 immeubles au 79 rue Brillat-Savarin pour ceux qui passeront par là !
tomber, pardon !
A partir du moment ou l’Etat , c’est à dire Macron, à décidé:
– De condamner la voiture à moteur thermique, il ôtait de fait une ressource fiscale importante
– De condamner les passoires thermiques dans un laps de temps insuffisant pour trouver les solutions en fonction des multiples problèmes que cela posent.
– de supprimer la principale ressource des communes, la T.H. et de tout reporter de fait sur la T.F. (ex un T3 à Chartres 1360€)
Ajoutez la hausse des taux d’emprunts + ou – > à 4%. Pour mémoire, il y a encore de la marge par rapport aux années 70 à 90 ou les taux étaient > à 10%)!
– La loi ALUR, qui ne s’adapte pas à toute la diversité du territoire, et c’est pas peu dire, puisque, même le Président l’a reconnu, mais comme à son habitude, sans pour autant prendre la décision d’un aménagement de la loi!
– …
Bref, tous les ingrédients pour arriver à la situation actuelle!
François Lenglet a oublié un autre problème (très important pour ce secteur) qui empêche les propriétaires de louer : « les locataires ont tous les droits et s’ils ne paient plus ou saccagent l’appartement vous ne pouvez pratiquement les mettre dehors qu’au bout d’un certain temps très long après des dépenses très importantes pour les huissiers, les avocats et les juges »
Mais cela n’est pas socialement exprimable sur des chaînes de TV car ça pourrait ennuyer le gouvernement (et raccourcir immédiatement la carrière du journaliste!!!).
Mais tout ça est peut-être voulu pour que les appartements des petits bailleurs soient repris pas cher par les institutionnels, mais on va me traiter de complotiste…alors…
@Badtimes
comment vivraient les huissiers et les avocats s’ils n’avaient pas ces ressources presque illimitées des locataires mauvais payeurs….
François Lenglet est riche et ne dit presque rien pour rester riche. Il lâche un os à ronger pour conserver sa crédibilité de façade.
Baisse en moyenne de -35% d’activité sur m-6 dans le secteur du négoce des matériaux. Les stock sont pleins et la baisse d’activité continue; çà sent le cramé.
Comme dit Michelle B, tous les petits bailleurs doivent disparaitre, et en suivant vos bons conseils, Charles, nous venons de nous débarrasser de 4 studios que nous donnions en location
AAAH, rien que la fin des soucis des dégradations, les impayés, les remises en état après départ des locataires, je dirais presque que cela n’a pas de prix
Du coup nous allons payer beaucoup moins d’impôts, et du coup nous allons profiter de ces économies pour partir en vacances
Et le rôle du parquet qui classe sans suite des dégradations volontaires , et qui donne comme consigne aux forces de l’ordre de décourager les bailleurs victimes de porter plainte au prétexte que les assureurs peuvent dédommager, ce qui contribue à l’inflation des tarifs.
Je ne suis pas Mme Soleil, pourtant dès les 1eres annonces des ZFE et des DPE, j’ai pensé qu’ils étaient fous… Mais quand j’en parlais autour de moi, tout le monde s’en moquait royalement.
Il aurait peut-être fallu réagir plus vite…
La DPE peut être calculée beaucoup plus simplement aujourd’hui avec un peu de technologie ! Une caméra thermique pour les murs et un drone avec caméra thermique pour la toiture ! Deux données essentielles : les températures intérieure et extérieure ! Et ce diagnostique peut aussi être fait par rue, par ilot voire pour des quartiers entiers ou plus. Mais c’est peut-être trop simple et les “techniciens DPE” ne verront pas cette solution d’un bon oeil ???