Mes chères impertinentes, chers impertinents,
A noter que le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Censurera ?
Censurera pas ?
Peu importe en réalité. Dans tous les cas la situation de notre pays est irrémédiablement compromise.
Disons que ce qui changera c’est juste la vitesse d’effondrement.
Pour qu’une attaque des marchés puisse avoir lieu, il faut deux conditions.
Toujours deux conditions.
La première c’est évidemment une situation financière et économique moisie. Coté moisissure nous sommes servis et nous ne manquons ni de déficits monumentaux, ni de dettes plantureuses.
Malgré tout, cela n’est pas suffisant.
Il faut un autre ingrédient.
Et cet autre ingrédient est l’instabilité politique. Toujours.
Pourquoi ?
Parce que quand un pays ne peut plus prendre de décision, quand le processus politique et décisionnel est bloqué, alors la capacité d’action est réduite à néant.
Si le RN et LFI font tomber le gouvernement Barnier, il n’y aura pas de budget, il y aura aussi une crise politique qui montrera à tous, à commencer par les marchés, que la France n’est plus en mesure d’agir et de piloter son économie.
Sentant l’odeur du sang, les requins de la finance arrivent pour dépecer la proie et se repaitre d’un festin financier royal et la France est une proie de choix.
Nombreux sont ceux à penser que Macron pourrait démissionner et on voit bien à commencer par la gauche, les préparatifs d’une éventuelle campagne présidentielle anticipée veste vert (Tondelier) sourire carnassier et de communicante (Castet) passent en boucle à la télé pour appeler à une candidature commune de gauche.
Rien n’est moins sûr.
Dans la psychologie du Mozart du Palais qui a tout raté et échoué sur tout et qui nous conduirait bien à la guerre contre la Russie, je ne suis pas persuadé du tout que la démission fasse partie de son logiciel. L’activation de l’article 16 lui est certainement plus agréable qu’une démission et une attaque des marchés et un blocage institutionnel pourraient bien lui en donner l’occasion.
Dans tous les cas, la situation politique est une situation de blocage et de crise. Que Macron opte pour une démission ou l’activation de l’article 16, le climat politique sera celui de l’incertitude car l’article 16 mettrait le feu aux poudres dans la rue.
La réalité c’est que nous sommes politiquement totalement bloqués et que les 7 années de règne de Macron viennent de détruire les institutions et l’équilibre de la 5ème république.
La réalité c’est que notre situation financière est totalement désespérée.
La seule solution ? La fuite en avant dans le toujours plus de fiscalité jusqu’à l’effondrement de la Corée de l’Ouest que notre pays est devenu. Une économie communiste où la dépense publique dans le PIB est de presque 60 %.
Nous ne sommes pas une économie libérale. Nous sommes une économie à 60 % communiste.
Nous avons déjà vu ce film.
Nous savons comment il va se terminer.
Avec ou sans budget, avec ou sans Michel Barnier, l’attaque des marchés est inévitable parce que nous allons nous effondrer.
Et je le redis encore. L’effondrement est inéluctable parce que désormais, les mesures à prendre ou éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite elles-mêmes sont à peu de choses près identiques.
Logiquement, nous irons jusqu’au bout du processus de destruction. Il n’y aura pas de redressement avant effondrement. C’est justement le sujet du dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés qui est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le seul point positif est que la crise réelle au sein de la population (crise des GJ, agricole, monde hospitalier, financière, économique, industrielle, morale, fiscale, budgétaire, …) est remontée jusqu’en haut de nos Institutions. Elle se voit.
Bonjour. Je vois l’application de l’article 16 Plein pouvoir!! Loi martiale! Personne dans la rue!! etc… France hélas au raz des pâquerettes Sur les plateaux télé, ils s’amusent bien !! supputent ! refond le monde!! rigolent… Attention!! effet boomerang!
Si l’effondrement et la crise financière sont inéluctables, alors il est préférable que ce soit la censure qui l’emporte : au moins la démocratie fonctionnerait !
“Coté moisissure nous sommes servis…” et sans oublier le mérule ou les termites grises de nos Z’administrations, obnibulées, cadenacées par leurs idéologies crasses de classe, de position, de grilles d’avancement ou de salaires…
Pauvre France, le pays de mon enfance….
C’est exactement ce que j’avais écrit il y a trois ans,je reprends :soit la faillite de suite avec son cortège de douleurs pour tenter de tout remettre presque d’aplomb ; pas trop longues au propres comme au figuré , soit le saut de l’ange et une lente agonie pendant des années dans des souffrances atroces au propre comme au figuré . C’est a priori la deuxième” solution” vers laquelle le pays se dirige.La seule variable sera la durée
(suite) ” Dans la psychologie du Mozart du Palais qui a tout raté et échoué sur tout et qui nous conduirait bien à la guerre contre la Russie, je ne suis pas persuadé du tout que la démission fasse partie de son logiciel. ” que faudra t’il pour admettre et comprendre que toute cette situation est le résultat d’un ” projet ” et le sbire des Us est une parfaite réussite.Je suis surpris ,même à mon âge ça arrive encore que très peu malgré toutes les preuves ,les faits , les résultats connus croient encore que nos dirigeants sont des incapables,c’est VOULU et presque réussi
@weingarten
En effet, tout était parfaitement prévisible, et cela fait un bon moment que nous sommes nombreux à partager votre analyse et votre “prédiction” (qui n’en est pas vraiment une tant les éléments déterminants sont visibles et clairs) d’un naufrage relativement lent.
A ceux qui me demandent comment s’envisage le futur je fais toujours une réponse similaire à la vôtre : il suffit de regarder la situation actuelle et de prolonger les tendances : toujours plus d’impôts, toujours plus de normes, toujours moins de sécurité, d’école et de justice. La France, toujours davantage déclassée dans le concert des nations.
Bien sûr que tout est voulu. Ne croyons surtout pas que ceux qui sont au pouvoir soient des imbéciles et qu’ils ne voient pas, eux-mêmes, ce que nous voyons ! Sont pas plus cons que nous ! Mais, toujours la même question : dans quel but ? Un monde pourri voire mortel (guerre atomique), ne peut être intéressant pour personne. Alors?
Bien évidemment, Jupiter rime avec Article 16. Les pleins pouvoirs conviendront parfaitement à notre Micron, avec son lot de restrictions de libertés (la période du confinement en a été une parfaite répétition). Les requins de la finances se partageant nos restes, Bercy s’empressera de mettre en application la loi Sapin 2, sous prétexte de “drame national”. Ne serait-ce que nos assurances-vie, dont l’encourt couvre la dette française, de quoi faire saliver nos Mozart de la finance. J’ai entendu une chronique démontrant que l’assurance-vie est une épargne de transmission, comprenez que ce sont des avoirs dont le citoyen n’a pas un usage immédiat, donc saisissable sans “trop faire crier l’oie”. Il suffira de fixer un plancher non saisissable pour désigner le riche à la vindicte.
Une seule issue : tailler dans les ministères, les Comités Théodule, les commissions inutiles, le Observatoires de ceci et de cela et mettre fin aux subventions (par le ministère la culture) de subventions aux médias qui nous mentent à longueur de temps, aux soi-disant associations culturelles (et cultuelles islamiques) etc. Bref, les domaines abondent mais ils sont tenus par les copains et les copines bien planquées.
Ce sont des gisements d’économies récurrentes qui permettraient de libérer du pognon pour des actions sérieuses. Il est aussi grand temps de mettre fin à la transition énergétique qui est une absurdité et une gabegie qui nous appauvrit : elle ne fonctionne que grâce aux subventions!
Quand je pense que certains belges voulaient fusionner le pays avec la France…………
¨Mieux vaut une fin dans l horreur qu une horreur sans fin.
La démission de micron n’est pas dan son logiciel.
Il lui reste à finir le boulot : en avant dernier : flinguer l’agriculture et envoyer nos militaires en Ukraine pour détruire notre armée, dernier maillon à briser.
Il faudra effectivement “aller le chercher” avant le laminage complet.
Quand je pense que des belges voulaient fusionner le pays avec le France…………
Bonjour , oui mais les agences n’ont pas baissée la note de la France , et pour l’instant , rien ne va , mais comme il n’y apas grand monde dans les rues , les agriculteurs devaient affamés Paris et le sud , ben rien , les gens font leur preparatifs de Noël , pour l’instant il n’y a pas de crise financière , les russes ne nous ont pas attaqués , et Macron inaugure la cathédrale Notre Dame , son projet a réussi , puisqu’il l’a fait restaurée en 5 ans , et il le fait bien savoir !!! A suivre
Il y a 50 ans la Chine qui avait fain s’ouvrait au capitalisme, et l’Europe s’ouvrait au comunisme , pour les aider on a fait du tranfert de tecnologie, eh bien 50 ans aprés j’ ai lu que l’Europe demandait pour continuer à commercer avec la Chine sans guerre économique c’est quel fasse du transfert technologique à l’Europe qui commence à avoir fain. Etonnant non.
Le defaut sur la dette et l’explosion de l’UE sont la seule issue…..il n’est pas certain que la France soit la plus mal lotie dans ce cas de figure.
Une loi américaine signée par le président Dwight Eisenhower le 24 août 1954, qui interdit le Parti communiste des États-Unis et criminalise l’adhésion ou le soutien au parti ou aux organisations « d’action communiste »
Par contre bizarrement, le nazisme soutenu par les juifs ashkénazes reste autorisé.
La caste préférera vous voir mourir de faim ou à la guerre plutôt que réduire son pouvoir et son train de vie.
@ Weingarten,
je crois que c’était Tocard, pardon Rocard qui disait qu’entre un plan finement ourdi et la betise il fallait toujours privilégier la bétise.
en bon tocard, il n’avait pas prévu “sauf dans certains cas”, on y est.
@ I A Nick, de quels fonctionnaires parlez vous ? des hauts fonctionnaires, enarques ou equivalent, dont l’esprit retord pond toujours plus de directives aberrantes, ou bien des fonctionnaires “communs”, c’est à dire ceux qui appliquent les directives des premiers ?
vous ne pouvez pas reprocher aux deuxièmes de suivre les ordres qu’ils reçoivent.
et ça marche aussi dans le privé ! quand le chef dit un truc, on applique. et si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, ça doit être un sacré foutoir.
Quat aux rémunérations, faites un vrai comparatif, en tenant compte de tous les élements de remunération.
si la fonction publiqué était si couteuse, ça ferait longtemps qu’elle aurait ete remplaçée par autre chose.
elle est mal employée, c’est tout
LFI est un danger aussi grand que le Parti NAZI et ses S.A.
Que voulez vous…?
Les Frankensteinaises et Frankensteinais ont veauté pour cela.
Il n’y aura pas de canots pour tout le monde…
merci et bravo WEINGARTEN…Bien sûr que tout cela est programmé.
Je ne peux concevoir pas que l’on puisse ne pas comprendre cela.
Tout est sous nos yeux mais il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir.
S’Il a une qualité mozartienne, c’est celle du néant: le mozart de l’incompétence!
Le déclin de la France se poursuit inexorablement.
Il est mené par Macron qui a avoué le 13 mai 2024 que son objectif est de faire disparaître la France en tant que Nation.
Il a atteint son objectif et les Français ne réagissent pas !
AUJOURD’HUI 2 DÉCEMBRE
1805 AUSTERLITZ
1851 Coup d’État
de LOUIS Napoléon
ce soir peut être plus de gouvernement et après ?
la FRANCE n’a jamais changé de régime par la voie des urnes
L’article 16 mettra le feu aux poudres dans la rue à une et une seule condition : c’est que les médias jettent de l’huile sur le feu .
Car si le média ne dit pas à la masse prolétarienne qu’elle est en colère, alors elle n’en aura même pas conscience.