Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous n’avez sans doute pas échappé à l’information selon laquelle le haut-commissaire à la Réforme des retraites Monsieur Delevoye a « oublié », dans le cadre d’une « phobie administrative », de déclarer dans sa déclaration d’intérêt, qu’il avait bien un petit truc à déclarer… du genre :
Je suis administrateur au sein de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS).
Bon, si il semble s’agir uniquement d’une fonction d’administration dans un institut de formation, cela fait tout de même désordre lorsque l’on veut donner des leçons au monde entier, enfin à tous les gens, pour qu’ils travaillent beaucoup plus longtemps, pour gagner beaucoup moins à la retraite… Comme disent les pancartes dans les manifs, « on veut des ronds, pas des points » !!
En réalité pour bien comprendre pourquoi les gens ont les nerfs à fleur de peau avec ces histoires de conflits d’intérêt à répétition, c’est qu’ils commencent à avoir bien compris le petit manège des mamaouchis actuels, présents et futurs, dont la grande idée est de refiler le grisbi aux petits copains du privé !
Et pour les retraites, le gâteau, il est gros. Très gros ! Pensez-donc, c’est du pain béni pour les grands vendeurs de produits financiers et autres fonds financiers, puisque si la retraite baisse, il va bien falloir capitaliser.
La stratégie en deux points !
Premièrement, réformer via la loi PACTE, l’épargne retraite des Français, qui ont désormais accès au PER, le Plan Epargne Retraite, que vous allez pouvoir abonder en déduisant vos versements de vos impôts (dans la limite du disponible fiscale mentionné sur votre avis d’imposition).
Deuxièmement faire une « réforme » des retraites par points et universelle, qui sera universellement plus basse pour tout le monde.
Conclusion logique ?
Les gueux, que nous sommes, se souviendrons que l’Etat qui nous réduit nos pensions nous permet tout de même dans sa grande générosité (c’est sarcastique) d’épargner en réduisant nos impôts (ce qui va profiter aux fourmis et à ceux qui ont une capacité d’épargne c’est-à-dire pas la majorité des gens).
Du coup les potes de chez BlackRock sont super contents !
Les 3/4 des fonds sous gestion chez BlackRock le sont pour… la retraite, mais en France, rien, ou presque ! Bref, un sacré marché à ouvrir, un marché sous vos yeux, en pleine ouverture !!!
Et la France chez BlackRock ça les intéressent drôlement, et la retraite des Français encore plus… Le pédégé de BlackRock France, fort sympathique, ne s’en cache même pas ! Pour lui la réforme des retraites c’est vachement bien. Je le crois volontiers hahahahahahaha ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour allez voir directement son interview sur le site de FranceTVinfo.
Mais ce n’est pas nouveau. Regardez cet article des Echos du mois de septembre dernier
C’est un secret de polichinelle dans le monde journalistique. Tous les fonds américains veulent que le marché français s’ouvre à la capitalisation, car les Français sont de très gros épargnants, et des milliards d’euros placés sur des actions bien évidemment puisqu’avec les taux zéro, les obligations ne rapportent plus rien, ce sont des dizaines de milliards de commissions futures aussi bien en droits d’entrées, qu’en frais de gestion annuel par exemple.
De quoi donc gaver quelques milliers de traders et assurer des revenus et des bonus plantureux à nos sociétés de gestion.
Mais le mieux c’est ce reportage d’ARTE qui vous explique comment et pourquoi Macron reçoit plusieurs fois Lary FINK, le grand mamamouchi, à huit clos à l’Elysée.
C’est à partir de 1:22:35 et cela ne pourra être vu et revu que jusqu’au 15 décembre en Replay sur le site d’ARTE. Cela vaut son pesant de cacahuètes.
Reprenons et résumons.
Avec ce qu’il se passe, l’idée semble de vouloir « inciter » (mot pudique pour ne pas dire forcer puisque nous sommes en « démocrassie ») les Français à se lancer via la nouvelle enveloppe fiscale, appelée PER, dans la capitalisation pour combler la baisse future des pensions de retraites. Le gouvernement est donc en train de mettre en place un système permettant de défiscaliser les sommes qui iront enrichir les fonds comme BlackRock.
Avec Delevoye, pour BlackRock ce sera zéro tracas, zéro blabla, puisque finalement, les bénéfices de ces fonds seront assurés par… la défiscalisation des sommes versées par les Français les plus aisés.
C’est une très belle conception de la « justice » fiscale sociale, et… face aux retraites !
Alors savoir si Delevoye est administrateur ou pas d’un institut de formation, ne change strictement rien à ce que je viens de vous expliquer, à savoir que la vente de notre système de retraite aux intérêts privés a été décidée et mise en oeuvre… au plus haut sommet de l’Etat.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et oui, la main mise de la finance mondiale outrancière, sauvage sur la démocratie (… La quoi ?), vestige de notre humanité …. sombrant doucement dans le chaos….
Sans compter que cela va permettre de passer doucement (mais sûrement) au crédit social, cher à nos amis chinois…
« Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois ! » – Mayer Amshel Rothschild.
Avec la crise en surimpression et à venir , c’est la paupérisation assurée des peuples .
Affichez votre refus , dans la rue , dans votre jardin , sur vous ……
C’est-à-dire nous mettre encore plus sous la coupe des Américains…
« Tu ne fais pas ce que je veux, ton peuple n’aura plus ses sous et toi ton intéressement ! »
Basta !
Comment avec bientôt un actif pour un retraite peut on s’enteter sur le tout répartition?
Bonjour Charles.
En résumé nos 10 rigents travaillent au noir pour des cailloux!
Cher Charles,
Il n’existe pas de système parfait pour le financement des retraites.
– Retraite par répartition: cela fonctionne parfaitement dans le cas d’une démographie et d’une économie en croissance, même légère ou au moins stable. Si ce n’est pas le cas, il faut soit augmenter l’âge des retraites, soit augmenter mes prélèvements, soit diminuer les pensions. On ne sort pas de là, c’est juste de l’arithmétique.
– Mais la retraite par capitalisation a également ses inconvénients, car qui dit capitalisation, dit risque de tout perdre si l’économie flanche. Que fait-on dans ce cas?
Sans doute la moins mauvaise solution serait un mélange entre tout ça… et je suis parfois stupéfait de constater que parfois, vous donnez l’impression qu’il est préférable de crever dans un système qui va éclater plutôt que mettre ses économies dans « le privé ». Alors qu’on sait que le tout-état mène au désastre, il serait inconvenant de favoriser les gens à se prendre en main en mettant de côté sans un ordre écrit de l’administration??? J’ai du mal à suivre!!!
En plus, lorsqu’une entreprise voit qu’un marché s’ouvre, ils sont plutôt contents. C’est normal, non?
Par contre, si vous condamnez le fait qu’une banque en particulier essaie de se placer en position de « partenaire privilégié », et surtout, que le pouvoir accepte de jouer ce jeu-là, ou que BlackRock s’en serve pour continuer son Ponzi avec de l’argent confisqué de force aux épargnants, alors je suis d’accord avec vous. De grâce, ne mélangeons pas tous les concepts. Nommons les choses.
Mais tant qu’on maintient les gens dans l’illusion qu’on pourra tout conserver en l’état à condition de « prendre aux riches », c’est-à-dire augmenter les impôts, rien ne s’arrangera. On perdra tout, y compris nos entrepreneurs et créateurs d’entreprise, qui d’ailleurs, n’ont pas attendu pour quitter le pays par palanquées de mille tous les mois…
Excellent article.
On ne blâme que trop rarement le premier demandeur de cette réforme pourtant : l’UE…
Normal, impossible de savoir quel lobby a fait pression sur Bruxelles pour nous imposer cette réforme (et bien d’autres encore…).
Et où sont les journalistes pour enquêter sur cette perfidie ? Chez Hanouna ?
Bonjour Charles,
On ne voudrait pas « inciter à la haine », mais on se dit tout de même qu’il y a des piques qui attendent des têtes …
Bien à vous.
Tout est clair: le français est un mouton qui se laissera tondre pour peu qu’on le protège du loup de gauche nommé Jean Luc ou de la louve de droite nommée Marine. Celui qui le protègera aura le pouvoir exorbitant de fixer et de geler la valeur du point pendant des décennies pour rogner le pouvoir d’achat des retraités qui ne pourront compter sur aucune épargne, ni aucune pension garantis. Ce système communiste hyper centralisé profitera bien évidemment aux vendeurs et gestionnaires de tout ce qui « n’est pas garanti en capital », c’est à dire de tous ces gens qui encaissent les commissions et profits mais transfèrent le risque financier sur l’épargnant…
BlackRock « The PondziPyramide »?
C’est étrange de voir ces libéraux se préoccuper de l uniformisation de la retraite universelle , quel beau prétexte , dans un état moderne le rôle de l’état n’est pas d’uniformiser , n’en déplaise aux « soviétiques » et à la CFDT ,mais de garantir des minima .
Or la tactique des financiers c’est bien sur de rafler les épargnes retraites , mais aussi de refiler les pauvres aux cotisants. C’est fort de maquiller ainsi une arnaque en mesure égalitaire .
Bravo aux Blumbergs avec EM ils ont tout réussi ? la suite du programme c’est quoi?
A quoi d’autre pouvions nous nous attendre avec un président qui a été mis en place par l’oligarchie et qui applique une politique de caste ? les médias mainstream qui, après nous l’avoir vendu,voici qu’ils assurent désormais le service après vente en faisant la promotion de la réforme des retraites.
Les petites gens qui ont voté pour notre cher président doivent se sentir quelque peu cocus !
Et on recommence comme par le passé. …avant le CNR.
8 heures par jour,8 jours de congés, 8 francs de l’heure..a’l’heure de l’uberisation tout cela disparaît dans la fumée de ce neoclassic Capitalisme qui veut nous faire croire au chacun pour soi…marre de ces feignasses, de ces assistés. ..de ces fonctionnaires de base, ne parlons pas de ceux de Bruxelles qui paradoxe sont vendus au libéralisme sauvage et au sans foi ni loi ou la loi du plus fort est toujours là meilleure.
Le pot de fer contre le pot de terre.Nous avons trop longtemps lâché la corde et il faudra du temps et des malheureux ou des malheurs…ca va ensemble pour qu’une nouvelle conscience du collectif renaisse. C’est pas pour demain à mon avis.
A 60 balais je peux dire que j’ai vu les choses changer…en mal si on considère ce que l’on appelait la sphère publique bouffée par la financiarisation de tout.
Tristesse.
Jean Louis.
Personne ne parle des coûts de fonctionnement des caisses de retraites, là aussi il y aurait des surprises.
Un artisan qui cotise pour sa retraite 57 000 € percevra 600 € de retraite par mois, et lui n’alimente t’il pas le système ?
De plus, quand on sait que 42% des français actuellement paient l’impôt sur le revenu et tend à diminuer d’année en année, qu’un français sur 2 ne peut économiser que 50€ par mois, que les personnes qui sont dans la capacité d’épargner plus sont les personnes qui n’ont plus d’enfants en charge et qui verront leur épargne engloutie dans les ephads.
Sur 100 € de dividentes du cac 40, 67 € vont dans la poche des actionnaires.
La vie est belle en France pour qui sait se contenter
du reste notre pays est tellement attractif que des arrivages massifs de migrants sont parachutés et à qui on a aucun problème de financement. Cherchez l’erreur.
Dans TOUTES décisions, cherchez à QUI profite le crime !
Cela ne date pas d’hier mais depuis plus de 70 ans
Destruction des pans entiers de notre économie depuis 1970 = Sidérurgie, textile, électronique etc.
Le travail fut envoyé dans les pays à faible coûts de M/O
Puis depuis qq. années on fit venir la M/O en France !
QUI profite de ces méthodes d’escrocs ? Le MEDEF seul
Les gueux seront toujours LES esclaves !!
Etonnez vous de voir le peuple , enfin, se révolter !!!
Il n’y a que les naïfs qui n’avaient pas compris la démarche enclenchée depuis un bon moment, à commencer par les mutuelles et dans quelques années la Sécu !
Excellent article, Charles, A diffuser Très largement.
Merci pour ces explications Charles !
Toutes ces privatisations sont voulues par nos mamamouchis non-élus de Bruxelles, via leurs Grandes Orientations de Politiques Economiques (GOPE).
L’UE sera libérale ou ne sera pas !
Et comme les Français croient encore que Macron, Le Pen ou Mélenchon peuvent sauver la France, on n’est pas près d’en sortir…
Larry Fink le patron de BlackRock : portrait d’un aventurier de la finance auquel Macron veut confier vos retraites.(source Wikipedia)
Laurence Douglas Fink dit Larry Fink, né en 1952, est un homme d’affaires américain qui est le président-directeur-général de l’entreprise BlackRock1, la plus grosse société d’investissement au monde avec 5 100 milliards de dollars américains sous gestion2.
Formation et début de carrière
Larry Fink est le fils d’un vendeur de chaussures et grandit dans une famille juive dans les banlieues modestes de Los Angeles. Il est diplômé d’une licence en science politique (1974) et d’une maîtrise en administration des affaires (1976) de l’Université de Californie à Los Angeles3.
Après ses études, Larry Fink rejoint New York et travaille pour la banque First Boston, où il participe à la mise en place du marché de la titrisation. Il y devient, à 29 ans, le plus jeune directeur de l’histoire de la banque3. En 1986, alors qu’il a déjà réalisé plusieurs gros coups boursiers, Larry Fink mise sur une augmentation des taux d’intérêts et une réduction des pré-paiements par les contracteurs de prêts immobiliers, ce qui provoque sa première perte majeure, atteignant les 100 millions de dollars. En 1987, il reconnaît dans une interview avec le New York Times que « parfois nos technologies, en créant de la valeur mobilière, dépassent notre capacité à la maîtriser ». Son ascendance dans le monde de Wall Street et sa chute soudaine sont reprises dans le livre Le Cygne noir4.
Bonjour,
J’aimerais juste attirer votre attention sur l’argent des retraites actuelles placées dans des fonds de pension américaine ou sur le marché et s’il y a eu des pertes dans ces placements, personne ne le saura et il faudra « repomper » les pauvres gueux. J’ai eu cette réflexion en regardant la saison 2 série 5 de la série « designated survivor » sur Netflix.
» Le problème n’est pas D…., c’est qu’ils sont tous pourri dans le staff executif jusqu’a ceux qui mettent en oeuvre les réformes … »
vous ne me croyez pas ? c’est votre droit -)
revenez en arriére sur les scandales sortis depuis SARKO, ceux la peuvent entrer au Guiness Book des Records
( et ça commence a se voir )
Avec le « frère » Delevoye ce serait plutôt la stratégie en TROIS points ^^
Le plafonnement à 120 000 euros par an (3 PASS) de l’assiette des cotisations retraite a bien pour but d’inciter à la capitalisation, avec pour effet pervers une baisse de recettes immédiate, tandis que les charges ne diminueront que très lentement !
Travailler plus longtemps pour permettre aux plus aisés de se faire leur pelote par capitalisation, c’est beau !
Si on laisse les financiers US faire main basse sur le capital retraite il ne restera plus que les yeux pour pleurer.
10% des français détiennent 50% de la richesse totale de la France (immobilier, bijoux somptueux, nombreuses voitures de luxe, châteaux, galeries d’art, yatchs, résidence luxueuses, hôtels luxueux
etc…richesses qui très souvent n’a pas été gagnée en travaillant, mais acquise par héritage) ne donneront rien spontanément.
90% des français se partagent les 50% restant de la richesse de la France. C’est profondément injuste. Sil n’y a pas une modification des lois sur les successions, héritages il est inutile de réfléchir sur le paiement des retraites, car l’argent va manquer obligatoirement ou il faudra repousser l’âge de la retraite. Il faut d’abord réfléchir à une meilleure répartition des richesses. Et ce n’est pas avec des impôts supplémentaires appliqués aux riches qu’on résoudra le problème. Il n’y a, à mon avis qu’un seul moyen. Il y a 230 ans en arrière, le peuple avait trouvé la solution….
Mais oui, capitalisons. Avec un taux d’intérêt négatif, les moins riches d’entre nous, qui ne peuvent guère économiser, pourront peut-être espérer le montant d’une baguette… par mois.
Mais dites donc, Pierre 82 et tous ceux qui pensent que le système actuel est obsolète et rêvent de capitalisation, avez vous déja pensé à tout le fric que l’on pourrait récupérer, évasion fiscale et paradis fiscaux, Tva du e-commerce, taxation des bénéfices financiers, mais aussi, sur tous les robots qui, dans les usines, remplacent les ouvriers et employés qui eux, paieraient des cotisations sociales s’ils n’étaient remplacés par des machines….
Il serait possible de décider une taxe sociale sur les robots, en calculant non seulement le nombre de bonshommes qu’ils remplacent, mais aussi l’augmentation du CA et donc des bénéfices que ces engins rapportent aux patrons et aux actionnaires que l’on pourrait estimer et taxer.
Arrêtez de raser le trottoir dans vos jugements à la noix, lisez les actus de Charles, sans parti pris, et en relevant la tête, regarder défiler au-dessus de vous toute cette richesse qui ne redescend plus, qui ne « ruisselle » plus, comme dit l’autre là-haut !!
Arriver en 2020 pour s’entendre dire qu’il faut travailler plus longtemps parce qu’on vit plus vieux est d’une rare imbécilité. La retraite à 60 ans est acquise depuis les années 80 et les gros bonnets ont multiplié leur richesse par 100 ou 200, voir plus, les multi-nationales grossissent tellement qu’elles deviennent incontrôlables par les gouvernements, quand elles ne les achètent pas purement et simplement, des milliardaires naissent chaque semaine et nous il faudrait qu’on gobe ça! … vous rigolez !!!…
Retrouver de la dignité nous permettrait de prendre un peu plus de recul pour se rendre compte de ce qu’on nous dépèce chaque années un peu plus sur le plan social mais aussi humain.
Arrêtons de gober les inepties dont nous gavent les « merdias », et de voter pour des énarques dont les jeux sont faits dés qu’ils sortent des études !
Bonjour
Le titre est très bien choisi : « »Le problème n’est pas Delevoye… mais tout le reste ! « »
Ce » reste » omniprésent et nombreux qui jouent pour garder le pouvoir pour eux et leurs copains , au détriment du reste de la population .
Cela commence dans les conseils municipaux et se termine au sommet de l’état en passant par les médias où on rencontre une pléthore de donneurs de conseils , parlant ou écrivant au nom de leurs maitres……. Dans l’intérêt général qu’ils disent .
Hier au soir sur La 5 dans C dans l’air intervenait Raymond Soubie au sujet des manifestation contre la réforme des retraites .
Celui ci tout mielleux comme à son accoutumée , tentait de minimiser l’importance des manifestations et les raisons de celles ci .
Raymond Soubie , patron de Alexio , entreprise dans le « milieu » des relations humaines ( RH ) , vous savez ceux qui manœuvre pour mettre à la porte sans vagues et au coup le plus bas les employés de longue date des entreprises en « restructuration » …..
Pour gagner plus après !
Patron aussi de Taddeo , une entreprise de com ……
Là pas besoin de dessin !
Que venait faire cet individu sur un plateau de télé consacré aux mouvements de grève si non amadouer les téléspectateurs et faire basculer dans le camps gouvernemental quelques indécis .
Il était en mission de désinformation !
Ce n’est pas un cas isolé ces derniers temps
Un bon nombre de faux culs se prêtant à cette mascarade démocratique bien rétribuée .
Salutations
Les dividendes du capital crée par le futurs retraités sont réservés au privé avec tous les risques que doivent compenser les états en cas de crise(le Chili pour mémoire)
Décidément Macron nous vendra jusqu’à notre dernière chemise!
Il faut réserver une pique pour sa tête le jour tant attendu!
La retraite, vaste. question, j’entends toujours les mêmes rengaines, travailler plus longtemps pour moins. Perso, il me semble que personne ne tient compte du plus important le temps que nous passons pour avoir droit à une retraite. C’est pourquoi, il me semble qu’une retraite indexé sur nos années passées à travailler seraient beaucoup plus juste. Par exemple, pour 40 années de travail, chacun pourrait prétendre avoir une retraite équivalent au salaire médian du pays autour de 1700€ en France me semble-t-il? Ces qui ont un gros salaire peuvent ensuite choisir de capitaliser pour avoir plus. Quand on gagne 5000€ par mois, il est plus facile de capitaliser que lorsqu’on gagne 1200€. Le smicard seraient ainsi récompenser de ces années de sacrifice et le CSP+ capitaliser à sa convenance.
Autre système possible, toujours basé sur le temps travail, une année de travail nous permet de percevoir à notre départ à la retraite le salaire médian divisé par 40 années pour obtenir une retraite pleine. En toute liberté chacun partirait en fonction de ses besoins et pourrait même partir à 30 ans en retraite. (n’est-ce pas le cas des sportifs?) ou à 90 ans si son travail lui plaît.
Arrêtons de réfléchir à partir de ce qui existe, à nous français, pays de la création, de créer notre propre système, celui qui nous correspond le mieux. Et ne vendons pas notre âme à la bête infâme de la finance.
Cordialement.
Black-Rock, ça sent le soufre !! Quand ces pingouins auront été jouer à la roulette toute l’ épargne retraite et qu’ils se seront empressés de mettre à l’abri, dans des paradis fiscaux, les bénéfices de leurs opérations risquées tout le monde se dira que c’était une très mauvaise idée de confier à des étrangers les intérêts du peuple de France!
D’autant que Macron a déjà confié à une banque étrangère (américaine encore une fois !) la gestion des réserves d’or de la France !
Tout ceci ressemble étrangement à un pillage systématique des avoirs du peuple alors qu’il est difficile, voire impossible, de démontrer ce qu’empoche au passage l ‘initiateur de ce projet ( et ses complices!) ,qui fit fortune ne l’oublions pas ,chez Rothschild en encaissant de grosses commissions sur des affaires juteuses!! easy money !!
Peuple de France :achetez des gros stocks de mouchoirs pour éponger les larmes de sang que Macron, cet aigrefin, ne manquera pas de vous faire verser car toutes les affaires dans lesquelles il a trempé se sont révélées catastrophiques !!! Voyez Alstom , l’aéroport de Toulouse…
Elève de l’ENA disiez-vous??….
Bonjour,
Très bon article M Sannat sur les fonds d’investissement US. La modification de la loi pacte en descendant les seuils à 120 K€ va augmenter la perspective pour les hauts revenus de capitaliser dans ces fonds « vautours » pour s’assurer une retraite puisqu’ils n’ont plus de prélèvements pour leur retraites sur la fiche de paix.
Ces fonds d’investissement sont déjà en place dans les fleurons du CAC 40 car depuis 2009 ,leurs E.T.F. inondent les marchés ( 2000 milliards de $ placés en E.T.F. )
Le problème c’est que ces fonds rentrent dans le capital des entreprises étrangères ce qui leur permet ,à un certain pourcentage ,d’avoir un représentant aux A.G. qui peut jouer sur les décisions de management de l’entreprise , on écoute tjrs celui qui amène des fonds.
Prenons un exemple l’entreprise Allemande BAYER A.G. : en 2018 ,pour 55 milliards d’euros ,il reprend le géant agrochimique Américain MOSANTO ( malgré la vague de plaintes multiples déferlant aux USA à cause de produits mettant en danger la santé des gens ). Les premiers procès furent rendus en faveur des plaignants et la valeur boursière de BAYER A.G. a chuté de 40%; Un journal allemand, rapportait qu’en 2016, au moment ou les intentions de reprises furent connues, que les mêmes investisseurs avaient voix au chapitre chez les deux partis :
BLACKROCK , avec une participation de 7% est le plus gros actionnaire de BAYER.
Le Vanguard group, avec5,75%, le numéro 2 chez MOSANTO,
Vanguard group, second gestionnaire de fortune au monde après BLAKROCK est alors le plus gros actionnaire de MOSANTO et le numéro 4 chez BAYER.
Le Capital group se trouve à la 3eme place des deux consortiums.
Les plus influents gestionnaires de fortune du monde ,qui ont leurs sièges aux USA tous ensemble, mettent la pression sur le management de BAYER pour instruire la reprise du géant chimique Américain le plus grevé de scandales, alors qu’à l’époque les répercussions étaient déjà connues du public, cela soulève le soupçon que les investisseurs s’accomodaient de leurs pertes avec les actions BAYER( en compensant par la vente de leurs participations à MOSANTO par ex. ) en laissant en héritage , les couts attendus des procès engagés devant les tribunaux US , non pas aux USA , mais bel et bien à l’Allemagne.
A l’époque je fut étonné qu’une entreprise Américaine de la taille de MOSANTO fut vendue à une entreprise Allemande comme BAYER ; A ce jour en FRANCE , c’est plutôt l’inverse …
Le terme » délit d’initiés » n’a pas la même résonance quand on est un fond d’investissement !
Donc avant de confier votre argent à des fonds »vautours » pour votre retraite, penser à la crise des subprimes de 2008 ou des milliers de retaités Américains qui ont capitalisé durant leurs vies de travail se sont retrouvés ruinés.
1. Je n’ai jamais dit que le système par capitalisation est idéal. Relisez. Je dis juste qu’on pourrait être un peu plus souple, et laisser à chacun choisir ce qu’il préfère, sachant qu’aucun système ne fonctionne parfaitement, et qu’on n’a pas de solution satisfaisante.
2. Eh si, quand on a 1,7 actif pour 1 retraité, alors que notre système a été élaboré avec 3,5 actifs pour un retraité, ça fonctionne moins bien. Désolé. C’est de l’arithmétique. La retraite à 60 ans n’est plus viable.
3. L’idée géniale que vous proposez d’augmenter encore les prélévements ne me semble pas judicieux dans un pays dont l’état capte déjà 57% des richesses. La première raison est que les « riches » quitteront le pays immédiatement, suivi par tous ceux qui voudraient le devenir, à savoir les entrepreneurs. Or ce sont ces entrepreneurs qui font tourner l’économie, ce sont eux qui vont un jour embaucher et faire tourner la machine. De plus, le mouvement de départ des « forces vives » est déjà largement entamé. Un grand nombre de Français désireux de lancer une activité innovante se barrent chaque année. 300.000 Français à Londres, ça vous parle? 25.000 Français à Hong-Kong? Vous pensez qu’ils sont plongeurs dans des restos? Le pays se vide de ses forces. Donc pour qu’une augmentation des impôts ait un quelqconque effet, il faudra empêcher les gens de partir.
Au fond, il vous serait beaucoup plus honnête de dire: « Oui, il faut établir une dictature communiste, oui, il est nécessaire d’abroger les libertés individuelles pour éviter que les chiens capitalistes ne fassent sortir leurs biens, et oui, il faut donner tout le pouvoir à ceux qui savent ». Car augmenter les impôts sans établir une dictature ne servirait en rien à assurer les retraites futures.
Je ne vais pas aborder ici en détail la vraie explication de l’accumulation de richesses qui est observée particulièrement depuis la crise de 2008, mais sachez qu’elle est principalement dûe au bidouillage des taux d’intérêts par les politiciens, en connivence avec un certain nombre de financiers véreux.
C’est compliqué d’être libéral (c’est-à-dire anti-étatiste, et partisan de la liberté, espèce qui a complètement disparu de l’espace politique) dans un monde où les mots ne veulent plus rien dire. Même ce blog, fort bien tenu depuis plusieurs années, me semlble en train de virer lentement vers l’extrême-gauche, comme l’a fait plus rapidement le blog d’Olivier Berruyer…
Note: ceci s’adresse à @Atlasbernie
L’autre effet pervers de la retraite par capitalisation, c’est le transfert de notre épargne vers les fonds de pension qui peuvent ensuite prendre le contrôle de nos entreprises pour les piller et exiger de ces dernières des gains de productivité conduisant à des délocalisations et suppressions d’emplois…
Avec ce système, nous perdons sur tous les tableaux:
– Perte de rendement pour les retraités,
– Destruction de l’outil industriel, des emplois et perte des savoirs-faire
– Perte des biens immatériels car – lorsque les entreprises sont essorées et qu’il n’y a plus de gain, il est toujours possible de revendre les brevets et la marque