Comme vous le savez je suis critique quand c’est nécessaire, presque toujours, mais quand un mamamouchi est frappé par la grâce divine du bon sens, je le dis également (rarement).
Aujourd’hui c’est le cas avec les dernières déclaration du ministre sur l’immobilier puisque Bruno Le Maire a affirmé mardi que “le diagnostic de performance énergétique (DPE) serait bel et bien simplifié. Fin septembre, en raison de l’inflation, le ministre de l’Economie et des Finances avait semblé favorable à un report du calendrier d’interdiction à la location dès janvier 2025 des logements classés « G » et en 2028 de ceux classés « F » par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci ne se base plus sur les factures d’énergie, mais sur les caractéristiques du bâtiment.”
Logement: Bruno Le Maire promet un diagnostic énergétique DPE “simplifié”https://t.co/QmukeGAb0V pic.twitter.com/ulvPbSEc1l
— BFMTV (@BFMTV) January 23, 2024
“Quelques jours plus tard, il n’évoquait plus de changement du calendrier, mais la nécessité de modifier le DPE qui présente selon lui « des biais ». Mardi, lors d’une rencontre avec des entrepreneurs consacrée à la simplification, à Viry-Châtillon (Essonne), Bruno Le Maire a déclaré « continuer à penser qu’il faut simplifier le DPE ». « Et il le sera » a-t-il assuré, « notamment pour que les petites surfaces soient traitées de la même manière que les surfaces plus importantes ». C’est, selon lui « extrêmement important pour le logement étudiant ».
« J’ai ouvert le sujet il y a plusieurs mois, on me l’a reproché : en général quand je lance un sujet », « un combat qui me paraît juste », « c’est à bon escient, en ayant réfléchi avant », et « je vais jusqu’au bout », a prévenu Bruno Le Maire, convenant que d’être en charge de l’Energie lui donnait désormais « plus de légitimité pour le faire ». Le numéro deux du gouvernement a par ailleurs assuré qu’il y aurait « un texte sur le logement », car il y a « une urgence à construire vite dans les zones très denses ».
Attendons donc de voir ce que va nous pondre Bruno Le Maire sur l’immobilier et le logement, mais ce qui est certain c’est qu’il faut impérativement retirer du DPE le coefficient “malus” pour les radiateurs électriques qui ne font pas de CO2 dans les logements (on considère qu’un radiateur électrique consomme 2.3 fois plus de kilowatts qu’un mode de chauffage au gaz qui fait du CO2) et revoir bien évidemment les modes de calculs des surfaces déperditives.
Bref, quelques détails techniques qui font que les DPE racontent n’importe quoi avec toutes les conséquences néfastes que l’on constate en termes de crise du logement et de la location.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
ET pouvoir rendre contestable juridiquement le DPE sur les bâtiments neufs en l’opposant à un DPE de vérification… Le promoteur-constructeur. fournissant un DPE forcément à l’avantage de sa constriction en tant que juge et partie au moment de la vente.
J’ai vu il y a quelques années pour la livraison d’un appartement à Barbantane le promoteur avoir 2 valises, l’une avec DPE conforme l’autre non conforme, j’avais remarqué un pont thermique important… Il y a avait plusieurs logements vendus.
N’ayez crainte, rien ne sera fait.
DPE = Délire Pour Ecologistes .
résultat totalement technicien dépendant , coût estimé et refus de la véritable facture de consommation , etc etc .
Plus rigolo encore , ma fille achète une petite maison F : la banque refuse de lui accorder un prêt sans qu’elle ne s’engage à faire isoler !
elle va voir l’agence france habitat : comme elle a déjà des huisseries isolée , une toiture isolée , un insert avec bouilleur relié au chauffage central ( rappel : notée F …) elle n’aura droit à rien , puisque ne rentrant pas dans le “bouquet de travaux”
Quand on achète un petit bien à retaper c’est qu’on a pas les moyens de faire mieux … là , elle ne pourrait ni acheter ni faire améliorer ; on est bien en France
Oui Charles , ça va péter de partout .
Cordialement
Charles.
Tout à fait d’accord avec vous notamment sur le facteur 2.3 à supprimer mais je pense qu’ils ne feront rien.
Ils sont tellement inutiles à part pour nous taxer plus et nous contrôler plus…
Nous ne sommes que le 25 Janvier et Bulot Le Maire est déjà élu “comique de l’année”, avec, comme aux Césars une sous-classification: “comi-tragédien”.
Il déclare en effet: “un combat qui me parait juste”, “je vais jusqu’au bout”.
Pour la Russie dont tu voulais couler l’économie, réfléchis bien Bulot…..Parce que les missiles vont bientôt te réchauffer les fesses, et là, ô magie de la pensée macronienne, plus besoin de DPE, l’énergie deviendra bon marché et efficace!
Ceci dit, pour le sujet qui nous intéresse, je pouffe ou plutôt je verse une larme en voyant nos agriculteurs concurrencés par des porte-conteneurs venant du bout du monde, qui eux ne polluent pas, contrairement aux pets de leurs vaches.
rendre le DPE facultatif : c’est la seule chose à faire. Il ne sert que de rente aux diagnostiqueurs immobiliers.
C’est comme l’europe : pourquoi prétendre réformer ce qui doit tout simplement être rasé au nom du bon sens et maintenant, en plus, de la paix ?
Le résultat previsible de cette annonce ? …. Prout.
Sauf que entre ce qu’il dit et ce qu’il fait…. il n’y a pas grand chose à espérer côté simplification du DPE
Sur le fond, c’est bien mais ça restera toujours du bricolage.
Des types comme ça n’ont pas de courage politique car il faut flatter les uns sans se mettre à dos les autres.
Dire qu’une mesure est une co****ie et le démontrer par a+b est au dessus de leurs capacités.
Le politique et l’idéologie ont verrouillé le bon sens depuis longtemps !
D’un autre côté les promesses de Bruno quand il prend son air sérieux et déterminé…
Ces clowns font ce qu’ils ont toujours fait : ils pondent un truc ingérable, non fonctionnel, voué à l’échec, quand ça devient trop évident que c’est la cata, ils réagissent dans l’urgence en faisant n’importe quoi n’importe comment hystériquement (pour avoir l’air “responsable”) afin de corriger leurs premières erreurs sans réfléchir posément et bien envisager tous les cas possible jusqu’à la prochaine cata évidente.
En bonne gouvernance la regle de base consiste à faire deux pas en avant puis à reculer d’un pas pour faire croire qu’on fait un cadeau !
Pour une fois, Nono dit quelque chose d’intelligent…
Le problème avec lui, c’est que soit il ment (plus d’augmentation d’électricité…), soit il se trompe (nous allons détruire l’économie Russe…).
Dans tous les cas, il se passe le contraire de ce qu’il a dit
BONJOUR .Est-ce qu’entre deux crises de délires ,ils vont nous laisser vivre comme l’on veut ?Surtout ne faites rien ,mais faites le bien !Conseil donné aux incompétents déci-deurs !
il faut arrêter de rentrer dans le jeu binaire de l’énergie avec CO2 pô bien et l’énergie sans CO2 miracle, super, génial !
On ne va pas tous se chauffer avec des radiateurs électriques ou des PACs, un peu comme on ne va pas tous rouler en voiture électrique, et ce pour la même raison, il n’y a pas assez d’électricité pour chauffer toute la France.
Il est bien que certains continuent de se chauffer au gaz, d’autres au bois, d’autres au fioul, l’important c’est de varier les modes de chauffage, car à 100% d’électrique quand il y aura un problème de fourniture électrique il y aura 100% de gens qui auront froid !
et puis autre chose, DPE signifie quoi ?
Diagnostic de Performance Énergétique
et non pas “Diagnostic de conformité woke sans CO2”
On s’en fiche de l’énergie utilisée, tant que c’est performant…
Avec une telle lumière, la France sombre dans l’obscurité (rectale?).
ET Pourquoi va-t-on modifier/alléger le DPE ? :
… Pour réhabiliter les locaux commerciaux inlouables en logements d’habitation (après avoir crée une pénurie dans ce secteur … exprés)
Il faut sauver le soldat “Banque”.
CQFD
Le DPE est tout juste bon à être supprimé!
Ce n’est pas à l’état de décider ce que le citoyen est prêt a dépenser pour se chauffer ou pas ,c’est tout simplement une liberté de choix personnelle ,les dictatures commencent comme ça et puis on passe au faux vaccins mais vrai poison obligatoire et puis on passe a “vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ” de tonton shwab.Par petite touches successives marque du Fabianisme les mougeons finissent à l’abattoir
Et si un nouveau est institué, il faudra prévoir quelques millions pour rembourser le précédent à ceux qui l’avaient fait faire. Merci qui…?
Bonjour,
il y a un malentendu sur le coefficient de conversion entre énergie primaire et finale.
Il y a une différence entre bruler du gaz dans une chaudière pour chauffer un logement (100% du gaz sert à chauffer), et bruler du gaz dans une centrale qui produit de l’électricité, acheminée par de lonnnnngs fils jusqu’à un logement pour chauffer avec un radiateur électrique. Les pertes “en ligne” s’élèvent à >60%. C’est ce qui explique ce coefficient, qui pour être rigoureux, devrait plutôt se situer autour de 2.7.
Le précédent gouvernement a diminué ce coefficient de 2.58 à 2.3, ce que tous les ingénieurs thermiciens (dont moi) a critiqué. On ne devrait pas ménagé physique et politique.
On n’influe pas sur les tendances d’un marché avec des mesurettes normatives ! fait genre, j’agis alors que rien d’utile n’est fait.
Je pense qu’il convient de prendre un peu de recul.
Qu’est-ce que le DPE : un indicateur.
Qu’est-ce qu’un indicateur : une note censée résumer une réalité plus ou moins complexe.
Donc bien évidemment qu’un indicateur est biaisé. C’est dans sa nature. Simplifier = perdre une partie de l’information, par définition. Et plus on simplifie, plus on en perd. Par ailleurs une habitation est un tout particulièrement complexe, donc la résumer en une note… Et bonne chance pour trouver un indicateur non biaisé…
A partir de là, prendre une décision en se fondant sur des indicateurs est déjà crétin (oups, mais n’est-ce pas exactement ce que pratique le management moderne ?), alors fonder des contraintes juridiques dessus, c’est carrément crétin au carré.
Genuflex, lors que l’on ne connait pas le sujet on évite d’en parler à contre courant des autres commentaires.. Les pertes en ligne sont égales au carré de l’intensité P= R(IxI) et représente environ 6/7% (d’où de la très haute tension pour faire baisser l’intensité du courant)
En fait et effectivement il existe des pertes avec nos centrales nucléaire (de la chaleur principalement) comme il existe des pertes entre le pétole qui est dans le sous-sol et le fioul qui arrive dans votre citerne (extraction, transport, raffinage, transport + rendement de 0.88 pour votre chaudière… J’ai chiffré le CEP du pétrole proche de celui de l’électricité. D’autre part notre électricité “nucléaire”, si elle n’est pas renouvelable elle est réutilisable, ce qui n’est pas le cas du gaz et du fioul…,
Dernier point, l’Etat Français était en mesure de récupérer 30TWh de l’énergie des centrales perdue sous forme de chaleur mais il n’a rien fait …
Donc pour ma part, je vois un seul responsable de la situation, l’Etat Français et sûrement pas les propriétaires qui se chauffent à l’électricité..
D’ailleurs une simple remarque, pensez-vous que les propriétaires de chambres de bonnes à Paris, T1 et T2 doivent investir dans une chauffage centrale au Gaz ?? (50/80 k€ pour 2 pièces maximum..!)
François l’a dit en commentaire : DPE = Délire Pour Ecologistes perso je dis même Débilité Pour Ecolos
Mon cher Charles,
Je n’irai pas jusqu’à vous suivre totalement pour saluer l’étincelle de lucidité dont le ministre de l’économie de maintenant fait preuve à vos yeux à propos du DPE et de son futur. D’abord parce que son annonce ne coûte rien, ça n’engage que ceux qui croient que l’administration sait faire simple…! Les cinquante dernières années sont là pour nous convaincre du contraire !
Ça ne change rien Il reste opposable par le locataire qui pourra réaliser un DPE à sa charge et lancer une procédure judiciaire. Avec des conséquences en cascades. Il faut donc désinvestire en masse. Le marché de la location c’est kaput.
Il reste un peu d’espoir; l’URSS n’a pas survecu longtemps à l’expansion de sa bureaucratie.
Celle de l’UE est à l’evidence en phase terminale….
Cher M. DESFOSSES Sylvain,
Vous rigolez j’espère. Prenez le temps d’une rapide recherche sur internet sur le fonctionnement d’une centrale électrique, qu’elle soit au gaz, a d’uranium, ou ce que vous voulez.
A oui, j’aurai du préciser que le coefficient de conversion comprend le rendement de la machine à vapeur qui produit l’électricité, cela m’aurait évité votre commentaire incisif mais masl informé.
Le DPE n’a aucun sens car la consommation énergétique d’un bâtiment dépend essentiellement du mode de vie des occupants. Et pour connaître la véritable déperdition d’énergie d’un bâtiment il faudrait faire des opérations extrêmement coûteuse comme lorsque l’on veut prouver qu’un bâtiment est réellement passif