Voilà qui ne nous rajeunit pas mais qui est une vidéo d’utilité publique pour plusieurs raisons.
D’abord, l’éternel débat autour des avancées sociales se poursuit et c’est bien normal. Les plus jeunes générations peuvent donc voir qu’il est vieux comme le monde, l’histoire des luttes sociales, ou encore comme la politique de notre pays !
Ensuite, nous avons désormais un peu de recul et les contextes sont à chaque fois différents. Pourtant dans tous les exemples que cite l’ancien président français, il ne faut pas oublier une petite subtilité ! A l’époque, à toutes ces époques même la France disposait de la totalité de sa souveraineté.
Nous faisions notre droit, aujourd’hui écrit par des directives européennes, nous battions monnaie avec la Banque de France, une souveraineté aujourd’hui confiée à la BCE et donc à l’Europe, et puis, nous avions des frontières avec des droits de douane, avec des protectionnismes qui venaient réguler toute concurrence extérieure. Mieux, nous étions en guerre contre l’Allemagne régulièrement… pas acheteur de grosses BMW et autres superbes Mercedes.
Les avancées sociales que nous pouvions faire seuls à une époque, ne sont plus possibles dans les mêmes conditions aujourd’hui. Je ne vous dis pas qu’elles sont impossibles ou pas souhaitables ! Je vous dis qu’il faut un contexte cohérent pour les rendre crédibles.
Nous ne pouvons pas faire aujourd’hui sans l’Europe, sans la mondialisation et sans nos partenaires… sauf, à sortir de l’Union Européenne et à retrouver notre propre monnaie.
A termes, je pense que l’Euro est une erreur qu’il nous faudra réparer et que ce sera douloureux, mais nous pouvons tenter à tout le moins de faire les choses progressivement et avec intelligence.
Il ne s’agit pas d’opposer mais de dire que si je crois fermement que l’économie est au service des gens, pour qu’elle le soit réellement, il faut agir avec beaucoup de bon sens et de raison, les bons sentiments ne faisant jamais les bonnes politiques ! Pour partager le gâteau, encore faut-il en faire cuire régulièrement, parce qu’une fois le gâteau partagé, il ne reste plus que la misère et les pénuries. On arrive toujours au bout d’un gâteau ! C’est pour cela que la véritable réflexion ne doit jamais porter sur la manière de partager, mais sur la meilleure façon de créer.
D’abord on cuisine, ensuite on a quelque chose à manger.
Il ne faut pas se tromper dans le sens des choses.
L’épouvantail du « c’est trop onéreux » déjà pulvérisé par Mitterrand il y a plus de 40 anspic.twitter.com/Qh1wumMreI https://t.co/tY84aXGGbg
— Ultimes scories (@PanettonePazzo) June 17, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
La semaine des 30h en 3 jours, ponts non compris, La préretraite à 50 ans, les capotes, et les protections menstruelles offertes, mais la taxe sur les abris de jardin, le potager et l’eau de pluie !
De parfaits abrutis, moi qui pensait que les études étaient source d’intelligence,
le en même temps de Mitterrand , je fleuris la tombe du Maréchal et je suis dans la résistance, alors que je fais du ski à Megève pendant la guerre ! (authentique)précurseur de macron , autant laisser la France aux Borgias !
En caressant le populo, la gauche caviar à trahi volontairement. Qui a placé Mitterand au pouvoir alors que l’on savait qu’il été un traitre : Il était contre de Gaulle (qui a rejeté les bases US en France en 1967), il a voté la guerre d’Algérie, il était dans le gouvernement de Pétain à Vichy et avait était décoré de la Francisque n°2022 pour allégeance à Pétain, toute sa vie il a défendu Bousquet. On connait ses liens troubles et familiaux avec la Cagoule .
Mais le roman national raconte une autre histoire …
Le malheur, c’est que le “coût” des avancées sociales, les ploutocrates le feront toujours peser sur une partie du peuple, minoritaire dans les urnes pour ne pas en payer le prix politique.
Ex : les 35 heures et la 5ème semaine de congés payés a été payée par les jeunes qui sont arrivés sur le marché de l’emploi entre 1981 et 1986, surtout ceux qui ne pouvaient financièrement poursuivre des études : ils ont eu droit essentiellement à des CDD au SMIC et à temps partiel pour des boulots ingrats, entrecoupés de périodes de chômage bien moins indemnisées qu’auparavant. Ils traîneront leurs débuts difficiles dans la vie active tout au long de leur carrière et auront dans le meilleur des cas une retraite courte et misérable.
Les enfants des soixante-huitards recrutés comme fonctionnaires/ clients par la clique socialiste n’auront pas ce problème : rejeton souvent enfant unique de deux parents ayant la sécurité de l’emploi/les réseaux, ils trusteront les meilleurs places, souvent payantes, dans les écoles réservées à l'”élite”, sans aucune idée de ce qu’est “travailler à la sueur de son front”.
Ex : Macron et sa clique.
Les lamentables erreurs pour rester poli, qui ont été commise entre 1981 et 1983 on les payent encore maintenant.
Au niveau économique, car c’est à cette époque qu’a commencé le cycle infernal du sur endettement.
Au niveau sociétal, car c’est pour masquer la déroute économique et détourner la rage des gens qu’a été mis en place l’anti racisme avec le fameux touche pas mon pote de Julien Dray.
Le même Julien Dray qui pleure maintenant sur Twitter, toutes les larmes de son corps, l’antisémitisme qu’il a lui même mis en place avec son pote Harlem Désir grâce à l’invasion migratoire en provenance d’Afrique et du moyen Orient.
En effet, tout ça ne nous rajeunit pas.
Moi je suis assez âgé pour avoir déjà vu le film. Je connais la fin. C’est très moche.
J’ai donc prudemment fait ce que j’avais à faire, ces 10 dernières années, pour ne plus être affecté par ces délires constructivistes.
“l’excuse du « c’est trop cher » !”
Quand un bien est TROP – cher, long, court, chaud, froid, moche… etc- ( Barrer la mention inutile) il faut toujours dire par rapport à quoi, sinon l’excuse n’est pas recevable.
Personnellement, j’évalue toujours le prix d’un article par rapport à son origine, ses qualités ou défauts, son utilité pour l’usage auquel je le destine et j’évite les articles manifestement surévalués ( effet de mode par exemple) et surtaxés qui vont abonder le gaspillage organisé par le fisc, et ça ne me gène pas de privilégier un article dont une partie du prix bénéficiera à un producteur qui en a réellement besoin. ( Je n’achèterai pas de VE pour les raisons que tout le monde connait de la production des batteries dont les composants sont extraits par des gosses dans les mines africaines ou asiatiques!).
En effet, la seule issue viable est la sortie de l’UE. C’est la SEULE voie pour retrouver notre pouvoir décisionnaire.
Le problème, c’est qu’on a tellement martelé aux populations que l’Europe, c’est super, c’est le pouvoir d’achat, c’est la paix, etc etc etc …
Même si dans les faits, il se produit exactement le contraire, la masse continue d’être pro UE, avec une sorte de réflexe pavlovien …
Le conditionnement de l’humain est d’une facilité déconcertante …
@Cotyle
Pour des raisons personnelles je conserve une certaine indulgence pour ce president, le dernier à avoir combattu l’invasion US, il a même resisté au reseau Gladio dont le representant en France, Grossouvre, s’est “suicidé” à l’Elysée…
Accessoirement il etait loyal envers ses amis, qualité rarissime en politique. Il a refusé de livrer mon cousin aux “innomables” quand la curée a commencé; c’est seulement Chirac qui l’a livré en paiement de l’aide apportée pour son election de 1995…
Oublié dans le programme du front pop’ l’aide militaire à l’Ukraine….!!!
Bon, on a pas encore touché le fond, mais micron nous y aide considérablement !
FREXIT.
A remarquer par ailleurs le black-out total des merdias vis à vis tous ceux qui parlent de sortir de l’UE….
Quelques commentaires réducteurs, complètement d’accord avec @Trasym . Il faut savoir ce que l’on veut, et dans ce cas ça serait pas le bien commun par hasard ? le vivre ensemble (pas pour certains peureuxet égocentriques bien sûr)?
Enfin redonner la “banane” aux “gueux”, le goût de vivre, de l’autre et l’exemple d’entraide…et tout ça n’a pas de prix !!
On sait que l’on ne pourra pas arriver à une vraie démocratie et ses outils sans points d’appuis, de plus cela va être long…se servir du FP (les plus poreux; pb le PS) peut être une solution; solution pour y insérer l’idée, déjà, de dégager cette Europe mortifère et y “gangréner” la société d’idées réellement démocratiques pour fissurer les murs du profit et du totalitarisme .
Franchement, penser que les droites (Lrem compris) hyper conservateurs vont avancer sur nos libertés et qu’ils souhaitent quitter l’Europe ,c’est se voiler la face, de l’égo pur ,de la peur .
Définir notre ennemi.
Comme l’a si justement dit Charles, casser le jouet Européen va nous demander de gros sacrifices, c’est ça ou une mort lente dans la soumission volontaire.
Arrivé un moment il faudrait peut-être les sortir et les mettre sur la table (idem pour les ovaires).
Vous voulez une vraie démocratie, le contrôle des élus, quitter l’union Européenne ?
Ou continuer à faire joujou.
Un seul cap, le bien commun ! Et virer tous ces guignols.
Pour les 35h, vrai ! Elles ont bien été payée par les salariés. Il n’y a pas eu de “on rase gratis”…
Les nouveau embauchés avaient un salaire de 35/40eme, donc étaient payés sur 35h.
Les anciens salariés ont payés leurs 35h par plusieurs années de modération salariales (dans mon cas, augmentation 0 durant deux années à une époque où l’inflation était vers les 5%).
Bref, les 35h n’ont PAS été un cadeau de noël pour les salariés, elles n’ont PAS été non plus une surcharge pour les entreprises.
Je pense même qu’elles ont été utiles pour les marges des entreprises qui payaient moins les employés tout en ayant autant par gain de productivité.
Ah ! la mimitte !! un vrai poème et suprême humour posthume :se faire enterrer à Jarnac ! du même coup si l’on peut dire cet évènement montre bien la duplicité du personnage ,cher ou pas il s’en foutait complètement puisque le grand démarrage de la ruine française fait bien partie de son oeuvre
Il suffit de regarder l’historique de la courbe d’endettement de la France (de l’Insee) que vous avez publiez dans un post précédent pour voir clairement qui est le premier gaspilleur, populiste fautif qui nous a entrainé dans cet abîme : Mitterand 1981! Le plus grand politicard machiavélique et fourbe ( résistant de 1944!), source de notre malheur.
Il n’était pas President pour la France mais pour lui-même.
Merci Cotyle de nous avoir fait un cours d’histoire car à l’école cette partie de l’histoire de France n’était pas mise en lumière, et pourtant on sortait de la guerre.
Par contre, des Jules César, Vercingétorix etc..
on en a soupé pour ce que cela nous a servi dans notre vie de labeur.
Certains traits d’histoire dérangent, c’est étrange…
@ Yannick,
exact, et on doit rajouter tous les amenagements de la loi sur les 35 heures en particulier le volet amenagemnt du temps de travail et, annualisation.
et qu’on ne s’y trompe pas, beaucoup d’entreprises ne voudraient pas que ça s’arrete.
sauf à ce que l’on conserve les amenagements qu’a permis le passage aux 35heures et que l’on fasse travailler 39 ou 40 heures (et pourquoi pas 50 heures tant qu’on y est)