C’est une triste nouvelle pour l’amoureux des livres que je suis, et il faut une sacrée dose d’idéologie, de folie et de cruauté pour penser que brûler des livres est une bonne chose ou même une chose justifiable.
On ne brûle pas les livres, quand bien même on n’est pas d’accord avec ce qu’ils véhiculent, surtout même quand on n’est pas d’accord.
Les livres renferment des idées.
On ne tue pas les idées.
Les idées ne brûlent pas.
Les idées se discutent, se combattent, mais ne se tuent pas.
C’est un article de BFM qui revient sur les autodafés canadiens très inquiétants. Source BFMtv ici.
Une “cérémonie de purification par la flamme”
Voilà comment on dit désormais autodafé en novlangue politiquement correcte.
“Les gens paniquent avec le fait de brûler des livres, mais on parle de millions de livres qui ont des images négatives des personnes autochtones, qui perpétuent des stéréotypes, qui sont vraiment dommageables et dangereux”.
Je le dis et le redis, rien ne justifie de brûler des livres, car si on brûle le message, un jour on brûle le messager, puis le lendemain tous ceux dont ils pensent qu’ils auraient pu écouter le message. Quand on brûle les livres, c’est que l’on veut détruire, supprimer, annihiler.
On ne construit jamais rien de solide sur les braises incandescentes.
Brûler n’a rien à voir avec le fait d’expliquer, de contextualiser si on le souhaite.
Les écrits comme les actes sont toujours le fruit d’une période historique et d’un contexte.
L’avenir jugera très durement tous les tenants de la “cancel culture”, qui pour “effacer” ne recule devant rien et porte en elle les germes d’une violence terrible qui peut potentiellement faire des millions de morts et terminer comme toutes les “révolutions culturelles” dans un bain de sang.
Elle doit être dénoncée comme telle.
Sans faiblesse.
Sans lâcheté.
Avec courage.
La “cancel culture” doit être combattue pied à pied car elle est la négation de la tolérance, du respect et de la considération de l’autre, de l’histoire, de la démocratie et au bout du compte aussi d’une économie prospère. Elle ne porte en elle que la destruction mortifère de tout.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le 10 mai 1933, les nazis brulaient les livres de leurs plus grands intellectuels.
Ces autodafés marquaient la “décapitation intellectuelle” du pays.
Si ces dégondés pensent qu’en brûlant le livre du petit chaperon rouge, le genre humain n’aura plus peur du loup. Ils vont générer un rictus chez les canidés.
Ces livres sont ceux des écoles gérées par le Conseil scolaire catholique Providence.
Ce gros délire de purification néo-païen est le fait de catholiques en roue libre.
Tous les repères ont sauté, j’observe le suicide d’une civilisation.
La “très sainte inquisition” a également purifié par le feu, les communistes aussi en brûlant les corps des dissidents exécutés.
Si un pays comme le Canada en arrive là, ça devient grave, très grave. A qui le tour après ? Personne dans le pays pour dénoncer cette effroyable dérive ?
Va t’on aussi brûler les albums des “blondes” ? Dur dur de être un homme blanc hétérosexuel aujourd’hui. Et nombre de vieux films risquent d’être perdus, car non universels dans leurs interprètes en étant simplement bannis des plateformes de diffusion. Ne riez pas Charles, la 7 compagnie est menacée.
Mozart et Beethoven aussi.
A part qu’il s agit d actes imbeciles d une minorité extrémiste qui en s attaquant a la culture se tire une balle dans le pied
Une suggestion: brûler le Traité de Lisbonne !
“Là où l’on brûle des livres, on finit par brûler aussi des hommes” Henrich HEINE.
Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la fièvre , un seul mot , enfin deux :les sales cons
Malheureusement qui brûle des livres, brûlera des hommes. On sème le chaos partout dans le monde, ce n est pas un hasard. Même les phénomènes climatiques peuvent être modifiées et/ou fabriquées par des armes climatiques.
Prochain stade mondialiste, pénurie alimentaire et coupure d Internet. Américan Nightmare.
PLC “… le suicide d’une civilisation.”
Andy ” On sème le chaos partout dans le monde, ce n est pas un hasard.”
Vous êtes sur le chemin de la compréhension .
Ch.Sannat “Et si c’était voulu ?”
Bien parlé M.Sannat !
Nous sommes malheureusement en route vers une dictature mondialiste qui ne dit pas son nom avec ses compartiments sanitaire , transition verte , contrôle de la pensée et répression des “opposants”…etc
C’est bien là qu’on voit que la race humain n’est qu’un ramassis d’abrutit congénitaux !
l’histoire bégaie. On a déjà vu ça en 1933. On a vu aussi des statues détruites, on sait comment ça finit, malheureusement …
Je lis les commentaires et oui.. Hétéro, blancs.
Évidemment que je ne cautionne pas ces actes.
Il faut cependant entendre ces personnes humiliées par cette même culture blanche Hétéro normée.
Le grandissime Montaigne a écrit des horreurs sur les noirs.
Quand les esclaves perdent leur chaîne, ils deviennent tyrans.. Un temps puis ça se calme.
L’équilibre ne peut venir que bien après.
Qd tout l’occident ” avait peur” pour le COVID en Afrique.. Les africains se marraient avec leur bilan exceptionnel.
Tout le monde savait que cette crainte n’était dans le fond qu’un espoir caché de voir l’Afrique vivre ce que vivent les pays (encore) riches… Une hécatombe !
Personne n’est dupe.
Les tunisiens utilisent un terme, faire le ” Balloul”.. Faire l’andouille pour donner l’impression à l’autre qu’il domine. Tous les gens d’origines… Font les Balloul.. Ça rassure l’autre.
En attendant, il investit et surtout dans son pays d’origine. Le ” migrant” sent le vent et l’Europe.. Humm !
Non.. On ne brûle pas de livres, au pire, on ne les lit pas mais il y a une histoire derrière l’histoire
Brûler des livres n’a en effet jamais brûler les idées qui vont avec, sinon ça se saurait et le monde tournerait mieux ! … quelle bande de c…
Il faut appeler un chat un chat et ne plus parler de politiquement correct pour la défense de la démocratie mais bien de pensée unique et dictatoriale dans le but de formater l’homme nouveau; comme le communisme voulait aussi créer l’homme nouveau sans défauts !!!!
Il ne faut pas avoir peur du point Goodwin et dénoncer leur fascisme nouvelle génération, ils agissent exactement comme les fascistes
au lieu de brûler les “idées dérengeantes”, ils n’ont qu’à faire comme les cigarettes, les accompagner d’une mise en garde (au point)…
Depechez vous d’acheter l’intégrale des BD de Vuillemin car là c’est du lourd pour les bien pensants.
La Fontaine disait : l’homme est de feu au mensonge et de glace à la vérité…
Bonne journée à vous et esperons, esperons, esperons…
allez dire cela à nos révolutionnaires de 1789, ou les mêmes progressistes franc mac que nous avons actuellement…on ne peut rien construire sur des braises ….et le sang!
Ce que ne comprennent pas ces abrutis, c’est qu’à vouloir “brûler” de mauvaises idées ou mauvaises pensées (et a fortiori, les livres qui ont transmis les conséquences de ces mauvaises idées), c’est qu’elles finiront pas revenir mais sans les protections des retours instructifs que l’histoire nous a démontré lors de l’application de telle ou telle idée.
On répétera ainsi des erreurs du passé sans le savoir.
Si certaines idées débiles ont germé à un moment donné, il n’y a aucune raison qu’elles ne germeront pas à nouveau. Tout l’intérêt de ne pas effacer ce type d’écrits est de justement avoir conscience de leur existence passée, et d’être capable de voir ce qu’elles ont entrainé.
Peut-on brûler le Coran qui donne une mauvaise image des femmes, des chrétiens, des athées ?
Même Staline et Hitler ont échoués à ce jeu idiot… un livre ça se réimprime..
L’écologie politique et son pendant la suppression culturelle sont des religions primitives (panthéiste). Elles fonctionnent au dogme et à l’incantation.
Ne pas se moquer des peuplades ancestrales, leur cerveau était le même que celui de ceux qui aujourd’hui affichent ainsi désinhibés leurs penchants bestiaux.
On peut aussi brûler des livres pour sauver des hommes!
Pourquoi certains enseignements étaient “verbaux ” et non “écrits”
Quand j’avais 25 ans ( il y en a 35 maintenant), j’ai fait un grand feu de joie au milieu de mon potager: j’ai brûlé près de 800 livres ( j’ai gardé quelques uns ).
Manuels scolaires: justes ou pas justes! Pourtant on garde pour la joie de nos ” chères têtes blondes “d’étudiants”!
Einstein, c’est pas lui qui a trouvé, c’est POINCARE. Pas Darwin qui a juste mais WAllace. Et Freud, on va garder jusqu’à la nuit des temps: ” c’est la faute à papa ou à maman” ( changer de disque, ça veut dire jeter le vieux ).
Et le Jésus! L’ a été crucifié!!!!!!!!!!!!!
Suite logique de la “cancel culture” et du “woke”. Playmobil vient de supprimer les figurines représentant des indiens, et ce pour les mêmes raisons. J’ai toujours trouvé les figurines Playmobil un peu laides mais très bien conçues : éléments modulables permettant à l’enfant de développer son imagination. J’ai le souvenir, encore récent, de mémorables batailles entres cowboys et indiens avec mes petits-enfants, tous vautrés sur le carrelage du salon, disputant (moi en tête !) la prise des chariots disposés en cercle. Et je peux affirmer que cela n’a pas généré de sentiments racistes chez mes petits-enfants.
Avec cette idéologie ils pourront aller jusqu’à bannir et brûler toute la littérature ancienne grecque et latine, puisqu’elle émane de civilisations esclavagistes. On n’aurait jamais pensé vivre une pareille horreur, sachant comment les nazis avaient “épuré” les bibliothèques. On n’aurait pas non plus pensé que la France, pays des droits blablabla instaurerait un jour le pass nazitaire…..
Et en quel honneur brûlent ils nos irréductibles Gaulois et notre Belge préféré ?
Y aurait il des jaloux ?
Qu’est ce qui les énervent à ce point pour en arriver là ?
Pauvre monde, comme ci il n’y avait pas d’autres problèmes à résoudre …
“Fahrenheit 451” (Ray Bradbury ou François Truffaut)
Le 1er film que je vois brûler, c’est le film inénarrable de Georges Lautner “La Valise”
Joué par Mireille Darc et surtout Michel Constantin que l’on voit briller dans son rôle, ce film, tourné en 1973 serait absolument impossible aujourd’hui.
Un agent des services secrets israéliens, grillé, à cause d’une femme, croit-il, doit quitter la capitale libyenne où il est en mission. Il se réfugie à l’ambassade de France ou l’attaché militaire, le colonel Mercier, l’accueille et prend sur lui de lui faire rejoindre la France dans la valise diplomatique. Il ne peut en effet rester dans un pays arabe. Aidé du capitaine Augier des services de renseignements français, il voyage dans la valise. C’est le début d’une aventure rocambolesque…
Je ne comprends même pas comment on peut encore le visionner en ligne aujourd’hui.
Pourvu que ça dure!…
Bonjour, retour vers le futur, bientôt les fous enfermeront les malins
@michel Papon, excellent !!!