Nous vivons dans un pays totalement délirant.
Comme l’explique très bien ce député, l’année dernière cette proposition arrive à l’Assemblée. Elle est votée. Hurlement collectif, faisant partie à titre personnel de cette meute de louves protectrices des auto-entrepreneurs !
L’auto-entreprise est l’un des rares trucs administratifs qui marche dans ce pays et qui reste (presque) simple !
Tuer ce système qui permet à des centaines de milliers de nos concitoyens de travailler dans la dignité est économiquement et socialement criminel.
Je ne comprends pas l’entêtement du gouvernement sur ce sujet.
Je vais finir par croire qu’il s’agit simplement d’une volonté de détruire les tous petits indépendants !
✊ Encore une bonne nouvelle pour nos auto-entrepreneurs : nous avons supprimé la réforme du seuil de TVA prévue dans le budget 2026
Ce matin, avec mes collègues @DeputesEnsemble nous avons fait adopter à l’unanimité mon amendement pour supprimer la délétère réforme des seuils… pic.twitter.com/ZpKaK0TPuL
— Paul Midy (@midy_paul) November 20, 2025
Vive la liberté !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le capitalisme de connivence implique la destruction de toutes les PME ou leur réduction en sous traitants au profit d’entreprises géantes qui s’assurent des rentes.
Ils veulent nous ruiner que l’on soit indépendant ou pas, ensuite ils nous sacrifieront.
Elle est pas belle la vie ?
« Je vais finir par croire qu’il s’agit simplement d’une volonté de détruire les tous petits indépendants ! »
Et vous auriez raison !!!
Il y a un mot que le système déteste le plus : Indépendance.
Ils ne veulent pas de ça, il veulent au contraire que vous soyez dépendant !! Dépendant d’eux … Soumis …
Il y en a un autre qu’ils détestent : Souveraineté. C’est un peu la même chose non ?
>Je vais finir par croire qu’il s’agit simplement d’une volonté de détruire les tous petits indépendants !
…mais bien sur Charles, c’est justement le mot « indépendant » qui gène le « polit-buro »
Les indépendants sont d’autant plus incontrôlables qu’ils sont en réseau (cf. l’Agriculture ; petit commerce local etc) et « culture » …de masses.
@Un gars
vous pouvez ajouter un autre mot universellement detesté dans les relations entre etats et humains : reciprocité…
Plus d’indépendants, plus d’agriculteurs, plus d’autonomie alimentaire, financière tous dépendants d’un état quelque soit sa forme qui dévore ses enfants
La micro entreprise a beaucoup été simplifiée, c’est vrai.
Cependant, comme aucun cadeau ne nous est fait, il faut bien tout lire le mode d’emploi avant de faire ce choix de société.
Le piège est au niveau des charges (URSSAF)!
En dessous d’un certain chiffre d’affaire, les trimestres ne sont pas validés concernant la retraite qui pour le moment est encore d’actualité!
Tout se tient, dans tous les domaines : il faut supprimer les libertés individuelles. L’auto-entrepreneur est libre (pas de patron), supprimons son statut. Le citoyen rêve de sa maison individuelle avec lopin de terre, cassons ce rêve à coup de taxes et de réglementation … tous dans des HLM. Les réseaux sociaux sont un espace de liberté (à l’abri des dictats de Me Delphine Ernotte), au nom de la lutte contre les fake news, contrôlons les réseaux. Il ne restera plus qu’à imposer l’identité numérique (c’est en cours) couplée aux caméras IA, et nous serons en dictature.
Des citoyens indépendants, responsables, et vivant en bonne intelligence avec les voisins voire même possédant une arme, voyons, vous n’y pensez pas….
Le problème c’est que petit à petit une bonne partie de la pomumation active va passer en micro entreprise . Cela implique :
-une précarité en matiere de droits sociaux ( incapacité, Chomage , retraite) qu’il va falloir compenser pour leur éviter des retraites minables.
– une perte de recettes au niveau de la TVA qui est le plus gros impot collecté
Comme d’habitude on va jouer la politique de l’autruche parce qu’on ne veut pas traiter le problème
Personnellement je serai partisan d’une franchise de la TVA pendant 3 ans puis assujetissement automatique si seuil minimum de 20K€ de CA non atteint . En effet en deça de 20K€ c’est un mauvais service à rendre à quelqu’un de maintenir son activité
…..
ILS ONT POUR MISSION….POUR PRÔÔÔÔÔÔÔÔJET DE TOUT DÉTRUIRE !
Ça va finir par rentrer….
C juste une question de temps…
VG
Notre État impécunieux cherche des recettes…
Quand Mimi, l’esthéticienne, ferme sa SARL ou SAS pour devenir auto-entrepreneuse et propose à ses anciennes employées d’être elles-aussi indépendantes dans les mêmes locaux, ces dames ne font plus travailler de cabinet d’expertise comptable et ne versent plus de TVA…
Idem pour Gégé, l’artisan du BTP. Fini la TVA et vive le courtier en travaux !
Les particuliers (dont les élus) sont gagnants, mais pas l’ogre de Bercy… surtout que nombre de secteurs appliquent la combine et que certaines SARL et SAS grognent face à cette concurrence.
Cest facile a comprendre pourtant
PARCEQUE C’EST NOTRE PROJEEEEEEET
Je suis entièrement d’accord avec Mr Sannat, Le statut d’AE m’a souvent sauvé la mise dans mon activité, sur des missions ponctuelles sans passer par du portage salarial.
On oublie que ce statut a été créé par Hervé Novelli afin de limiter le black et faire entrer des cotisations…
Donc le taxer c’est tuer l’impôt en fait.
@Mérinos
C’est exactement ça …
Mais on sera encore trop nombreux, donc trop dangereux pour le pouvoir.
Ils nous préparent une bonne petite guerre civile entre pauvres pour diminuer ce risque.
Et ce sera à mon avis une guerre raciale, comme ça le système fera d’une pierre, 2 coups …
C’est une manip de la CAPEB qui veut sortir les indépendants du marché du bâtiment. C’est tout.