Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Moins de croissance et moins de recettes fiscales, l’année 2024 se complique pour le ministre de l’Economie. L’Etat peut-il alléger ses dépenses ? La croissance peut-elle tomber plus bas ?
Certainement et c’est bien pour cela que Bruno Le Maire, notre mamamouchi de Bercy a annoncé hier en grande pompe sur TF1 qu’il révisait la croissance économique 2024 de la France à 1 % au lieu de 1.4 % dans le budget initialement prévu.
Pour la Commission Européenne, la croissance sera de 0.8 %. Pour l’OCDE, la France devrait atteindre 0.6 % de croissance.
A mon sens si nous évitons la récession et que nous nous maintenons à 0, 0+ un pouième, ce sera un exploit tant la situation économique devient très compliquée car plusieurs facteurs négatifs rentrent en résonance les uns avec les autres.
Vous avez la hausse des taux, les coûts de la guerre en Ukraine, le choc énergétique qui n’est pas terminé, le fait que nous soyons enferrés dans un planning de transition énergétique totalement intenable, les incertitudes au Moyen-Orient, les tensions avec la Chine et Taïwan, une année électorale peu propice aux grandes décisions, une crise bancaire larvée, une chute des investissements, et chose moins perceptible mais fondamentale, les Français qui ne veulent plus travailler et font tous semblant, ce qui se voit bien dans les dernières études notamment portant sur l’engagement au travail, en particulier celle de Gallup qui démontre que seuls 7 % des Français sont encore engagés au boulot… autant dire plus personne (source ici).
Il est impossible de redresser un pays si personne ne veut plus travailler. Il est impossible de redresser un pays si les entrepreneurs n’investissent plus (parce que les taux sont élevés, parce que les normes et procédures sont décourageantes, parce que l’on ne trouve plus de personnel). Il est impossible de redresser un pays dans ces conditions et avant même de le redresser il est impossible d’espérer le voir faire une croissance significative.
Alors Bruno Le Maire, va y aller comme à chaque fois, par itération et progressivement nous allons baisser les prévisions de croissance. Tout ceci est une vaste fumisterie.
Vous êtes en train de contempler l’effondrement des économies européennes et celle la France en particulier.
Il faudrait prendre des mesures si énergiques pour redresser le pays, qu’il est très peu probable que ce qui doit être fait soit fait. Nous sommes allés trop loin dans la démagogie, la facilité, l’assistanat, l’infantilisation et la déresponsabilisation des agents économiques et je ne vous parle même plus de l’empilement de toutes les règles.
Enfin, pour tout vous dire, c’est une année d’élections européennes et Bruno Le Maire ne va pas vous annoncer l’austérité et le serrage de ceinture avant les élections.
La vérité et la profondeur des coupes budgétaires, ce sera pour après les européennes !
C’est aussi sûr que le soleil qui se lève chaque matin !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Effondrement : … Il semblerait (il semblerait …!) que Bill Gates ait vendu un ensemble conséquent de son portefeuille d’actions. Il sait quelque chose ?!
Bonjour. Je croyais que la terre tournait autour du soleil donc le soleil ne se lève pas? Hi hi lol!!!
La première économie a faire est de verser la retraite de ces ministres et députés quand ils arrivent a la retraite comme nous et pas avant. Et au prorata du nombre de trimestres fait. Rien ne justifie leur rémunération exorbitante pour des mandats de 4,5 ans voir quelques mois pour certains. Et c’est pareil au niveau européen. Ils ne méritent pas l’argent qu’ils nous volent au final. Les économies se compterait en milliards. Mais bon les connaissant, comme on dit, voleur un jour, voleur toujours
Le mot magique “austérité” alors qu’il n’y en a pratiquement jamais eu, la dépense publique décroissant rarement en termes réels.
En 2023, elle n’est pas redescendue au niveau pre-covid
une économie toute trouvée mon cher dilaté péroxydé :pas un rond ,pas un fifrelin ,pas une thune,pas un talbin pour les ukronazis ,nada ça dera déjà trois milliards d’euros de pas dépensés , ne me remercie pas , je veux pas de commission ,j e ne m’appelle pas Blackrock ,sort nous de l’europe et çà fera mini 20 milliards de contribution nette perdue pour aider aussi nos paysans
Charles, vous avez malheureusement raison !
Annoncer 10 milliards d’économie sur le dos du contribuable et 3 milliards de cadeaux à Zelensky dans la même semaine, il fallait oser.
Ils sont en roue libre, n’ont plus peur de rien, et accélèrent le rythme sur l’autoroute de l’agenda 2030. On n’a pas fini d’en baver.
Bonjour,
Pourquoi voulez-vous que ceux qui nous ont mis dans la merde….nous en sortent ??????
Il y aura toujours du pognon pour soutenir les ukronazis du bataillon Azov et autres pauvres bougres qui gobent des salades d’un autre temps…pour enrichir des salopes bien d’aujourd’hui.
Les économies vont maintenant se faire sur les revenus et les avoirs des classes moyennes….
Les boomers, qui ont soutenu et soutiennent ces mecs, vont ENFIN morfler…!!!!!
Bien fait !!!!
Je hais les cons…!!!!
« Oh…la Belle Vie….! » chantait Sacha Distel….
Et Le Canard était toujours vivant….
VG
10 milliards donnés à l’Ukraine le dimanche, et Bruno cherche 10 milliards d’économie le lundi : cherchez l’erreur
BONJOUR.Il faut stopper ces sinistres politiciens qui s’al-louent des augmentations, qu’ils soient dépités ou sénateurs.Retenir les sommes lorsqu’ils ne sont pas présents dans l’hémicycles,en particulier pour les décisions importantes.Il dure depuis trop longtemps ce cinéma politique.
Economies quand des milliards sont versés à l’étranger sans aucun remboursement, ce ne sont pas des prêts mais des milliards donnés gratuitement, entre autre à l’Ukraine nazie … on se fout de qui ???
L’État est dépensier et le président en particulier car il dépense un argent qui je sort pas de sa poche, parce qu’il n’a rien fait pour l’obtenir. On dit toujours que l’État devrait gérer notre argent comme un bon père de famille, ce n’est pas le cas. Il oublie que cet argent est d’abord aux Français
bonjour
je l’aie deja dit
il ne pourrait pas gerer une baraque a frite sur le bord de la route alors la france !!!!!!
“…Ne vous plaignez pas de vos politiques mais de ceux qui ont voté pour eux…”.
Plus d’usines, plus de paysans, plus de carburant, plus de tanks, plus d’avions de chasse, ce sont les écolos qui vont être contents…
Je suis thérapeute et je n’ai jamais vu autant de personnes en arrêt maladie voire en invalidité à des âges inférieurs à 50 ans. Plus personne ne travaille dans ce pays et ça se voit au niveau des administrations et des tribunaux notamment.
@weingarten
trop tard, le satrape elyseen vient de franchir la derniere etape qui engage la France dans une alliance avec l’Ukraine….
la même manoeuvre qu’en 1939 lorsque UK avait forcé la main de notre pays en annoncant la declaration de guerre à l’Allemagne AVANT que le parlement (français) ait voté…
L’Etat de Droit n’engage que ceux qui y croient, rien n’est prevu par la Constitution pour empêcher le president en exercice de violer la Constitution !
il faut sauver le modele social français que tout le monde nous envie.. allez les classes moyennes va falloir bosser plus pour plus d impots et de taxes, nos cas sociaux et autres parasites dependent de vous !
Les franchises médicales encore en hausse…
5 centimes de remboursé par la Sécurité Sociale sur un verre de lunettes. Oui. 5 cts. Autant annoncer que la SS ne rembourse plus l’optique, ce serait plus franc.
En effet, il est plus que temps de rappeler aux citoyens qu’ils ne peuvent plus avoir le beurre et l’argent du beurre. Bastiat disait déjà au 19ème que l’Etat est une fiction par lequel tout le monde essaie de vivre au dépend de tout le monde. Bien vu !
1% de croissance du PIB, avec 4% de déficit public (rapporté à ce même PIB).
On est d’accord que la vérité, c’est que nous sommes déjà en récession de 3% ?
Plutôt que de chercher à faire es économies, le mamamouchi de Bercy ferait mieux de sabrer dans les gaspillages, qui sont légion.c
Labilouche , 1 point !
Le problème c’est que les Français sont des veaux ils ne manifestent pas à bon escient, ils soutiennent la guerre en Ukraine, aucune manif pour sortir de l’OTAN. Les Français font toute confiance en leurs maîtres qu’ils ont élus. Nous verrons les résultats des élections Européennes… Les Français doivent se mobiliser pour la France et empêcher ce désastre qui se dessine sous nos yeux.
Un message de plus à destination de Bruxelles et des marchés !
Il faut bien pouvoir continuer à faire de la dette…
On sort de vacances pour rerentrer en vacances prolongées par grèves à répétition, télétravail ou télé vacances, absentéisme, démotivation, semaine de 4 jours , tous les ingrédients réunis pour la defaite
Bien peur que la seule issue pour micron soit de mettre la France “de facto” en état de guerre. Et il en est capable.
La seule croissance que je vois est celle des 150 milliards de déficits du budget de la France en 2024.
Pour un résultat de zéro de croissance économique et ce gars (et tous les autres) est toujours en poste.
Un vrai mystère ou une dystopie !
GROSSES ECONOMIES = REFORME DE FOND, de TREFOND MEME !
Aucun des politicards même le plus instruit ne peut plus mettre cela sur pied car ce serait trop brutal et les français sont encore sur le ring à en prendre plein la gueule c’est pour ça que Bruno parle d’économies d’état, il va économiser quoi ? En tout cas pas l’argent que l’état gaspille volontairement (aides inutiles, doublons, etc) ou non d’ailleurs (pertes dues à une gestion plus que douteuse)…Il pourra économiser sur l’immédiat et le visible donc sur le sommet de l’iceberg, mais pas sur les vraies dépenses qu’on pourrait éviter si on avait des vrais gestionnaires au pouvoir.
Après aider ou non l’Ukraine c’est un autre débat.
Si on savait gérer d’une main de fer on pourrait du coup aider davantage comme un bon seigneur, comme l’ a fait l’Amérique depuis si longtemps et vous voyez même eux se fatiguent.
Il n’y a pas débat vous voulez économiser ok alors faut sortir vos boules du pantalon et prenez les vraies mesures, celles qui semblent logiques au plus grand nombre de citoyens et restant pourtant sans réponse, mettez en place LE REFERUNDUM citoyen (vous savez celui qui fait peur au pouvoir) et vous verrez tout s’inscrira plus naturellement. Et vous savez une dernière chose ce qui me met hors de moi par exemple à l’échelon local > Mairie par exemple. Quand un édile veut se montrer compétent la 1ere chose qu’il fait il économise sur les avancements d’échelon de ses agents, il éteint les lumières la nuit au moins en périphérie, et il compte le nombre de rames de papier utilisés en mairie, mais il oublie l’essentiel : ne pas construire de rond point à la con, feu rouge à l’emplacement inadapté, nouveaux locaux municipaux où il pourra mettre sa plaque de commémoration, installations sportives et ou culturelles couteuses et mal pensées avec des charges de fonctionnement que seules les augmentations de taxe foncière pourront supporter. Quand ce n’est pas un intérêt privé qui a guidé ces projets.
LA VRAIE REPONSE est la gestion PARTICIPATIVE que seule une poignée de communes mettent en place.
Vous voulez économiser, alors il faut réunir, décider ensemble, c’est le consensus.
Seuls un parti politique le prône, je vous laisse deviner lequel.
Bonne journée à tous
Bonjour Selon le proverbe “charité bien ordonnée commence par soi-même” …L’Etat à la diète et dans le même temps suppression des “Décorums ” et autres sangsues
il n’est pas trop tard pour reprendre cette belle formule.. Mais il est un peu tard quand même ! 😉
@Cotyle,
Pour Bill Gates je ne sais pas mais pour Jeff Bezos c’est confirmé, il a vendu pour 2 milliards de dollars d’actions Amazon.
Ajoutez à ça que tous ces gentils milliardaires qui n’ont plus besoin d’argent se font construire des bunkers permettant de vivre hors de la société totalement, nourriture, sécurité, milices privées logées et nourries avec leurs familles, oui, à mon avis ils savent quelque chose, mais quoi…
Ils appellent ça :l’événement.
Bonjour Charles, c’est juste.
Il y a la dette mais aussi une guerre à financer. Le conflit en Ukraine nous à déjà coûté 7/8 milliards depuis le début du conflit !
Le président Poutine doit être plié de rire…
J’ai tout de même une question : qui encaisse les intérêts de la dette ? C’est-à-dire quelque chose qui pourrait avoisiner les 90 milliards par an ?
Ma démarche est simple : à qui profite le crime ?
“Profite”, c’est pour le moment, car quand on ne pourrai pas payer les intérêts, est-ce que “celui” qui prête acceptera de s’asseoir sur ses sous ? Au prix de quelles guerres ?
Et si la réponse est les banques ou je ne sais quoi, d’accord, mais laquelle ? Quoi-qui ?
On n’est obligé de se laisser faire et de rester les bras ballants jusqu’à 2030, n’est-ce pas ?
@ WebCharcutier,
Ils n’ont peur de rien…ils savent que le majorité des françois n’en ont rien à faire.
Cela fait 40 ans voire plus qu’on ns parle d’austérité…
et la dette n’a fait qu’augmenter.
Alors ?
vous me faites rire avec l’assistanat! ce ne sont pas ceux que l’on croit qui sont assistés! cela devient très dur de trouver un vrai travail alors normal que la motivation foute le camp comme le reste, certains jobs, on est robotisé! sans parler des compétences demandées longues comme le bras pour un salaire à peine au dessus d’un SMIC pendant que le CAC 40 se gavent. Donc non, c’est juste que la richesse produite va de plus en plus à ces parasites d’actionnaires!
Bonjour. Un peu d’humour dans ce monde de psychopathes!!!
Bonjour Charles svp faites nous un scoop en nous expliquant qui détient la dette de la France car pour le lambda que je suis je n’ai pas trouvé de réponse claire Merci
Conseils à Mr Lemaire pour faire des économies.
* payer les élus à la présence à l’assemblée et au sénat
* baisser les salaires des élus et membres du gouvernement en ramenant à un maxi de 2 smic net par mois
* payer la retraite aux élus à 64 ans avec plafond sur mla base d’unsalaire de 2smic
* baisser les charges sur salaires et contraindre les entreprises de hausser les salaires à concurence avec même limite que pour les élus.
* ne plus verser de retraites aux non Français de souche n’ayant jamais cotisé
* ne plus verser de retraite au maghreb si aucune preuve de vie et de cotisations réellement payées avant
* ne plus soigner gratuitement les non Français de souche
Etc etc .
Rien qu’avec cela, on est certain d’un excédent budgétaire colossal qui solderait totalemant la dette avant même 2027…
Mais ils ne le feront pas car c’est de la gestion et ça ils détestent.
Et puis leur motivation disapraîtrait car ils ne pourraient plus se servir de l’Etat.
Bof, comme d’habitude, ils font monté les marchés et vendent au plus haut. Puis, quand ça dégringole, on fait payer le gars d’en bas.
Bonjour à Tous
Bruno Le Maire le champion de l’itération
Cela aide quand on n’a pas de compétences en calcul , ce qui est prouvé par les faits .
Cela n’aide pas quand on est capable de valider un déficit de plus de 160 Milliards en disant par ailleurs qu’il y a de la croissance …….
Quand en réalité comptable IL Y A APPAUVRISSEMENT DE LA FRANCE
A la rigueur pour faire “technique” il pourrait parler de croissance négative ……..
ET SI le chef de ce gouvernement à la ramasse interdisait les déficits budgétaires à ses subordonnés ?
Pour combler une partie du trou de Bruno la suppression du CICE et autres aides à la R&D qui sont bien connus pour être des aides mises directement dans la poche des riches copains……. et distribuées aux actionnaires .
C’est de l’assistanat de riches , rien de plus !
Leurs suppressions seraient un bon début , il y à beaucoup d’autres trous sans fonds inscrits au budget de L’État …….
Qui en général profitent aux riches copains .
Leurs montants énormes sont ridicules en comparaison des quelques milliards d’aides à l’Ukraine qui sont en réalité une assurance vie contre Poutine , assurance que l’on paye pour un futur européen en paix .
Salutations à la “décroassance”
On pourrait déjà commencer par encourager l’enrichissement en changeant de discours et en faisant respecter rigoureusement la loi, assurer strictement la sécurité des biens et des personnes.
Les gens sont prêts à travailler s’ils peuvent s’enrichir, c’est trivial mais c’est une réalité. Les gauchistes veulent des assistés pour mener un discours victimaire associé à la stratégie du bouc-émissaire.
Accuser les riches… facile et faux. La vérité désagréable est que pour s’enrichir, il faut le vouloir et en être capable, qu’il faut que l’enrichissement soit encouragé, que la sécurité des biens et des personnes, la propriété soient garantis par une application intransigeante de la loi, ne JAMAIS protéger les resquilleurs, être IMPITOYABLE avec les racailles.
Aussi… il faut des impôts suffisants mais non spoliateurs. Bref, il faut le modèle suisse avec une pointe de modèle singapourien et de modèle irlandais; PAS l’Allemagne, PAS les USA et… PAS l’UErss.
Les gauchistes vont râler les les pays les plus heureux et les plus prospères sont les plus authentiquement proche du modèle économique libéral -le vrai, pas ce succédané, cet ersatz américain ou la caricature de la commission européenne : on parle là donc de la Suisse, de l’Irlande, des pays scandinaves, de la Nouvelle-Zélande (enfin bref, le quasi immuable top 10/15 des vingt dernières années)-.
On perd 2 agriculteurs par jour car ils se suicident et on leur donne 300 million, et de l’autre on dilapide 3 milliards pour un pays qui n’est pas dans l’UE, corrompu comme pas possible, qui a des passe droit agricoles sur le poulet, le blé qui bombarde ses propres habitants et qui admire encore le nazisme, cherchez l’erreur…
@Un-passant : Bravo.
Le libéralisme européiste n’a cessé de fabriquer des pauvres voués à rester des pauvres par toutes sortes de mécanismes bureaucratiques (effets de seuil, “volets insertion” sans issue, auto-entrepreneuriat en liberté surveillée, quasi-généralisation du Smic, réforme Hartz IV allemande…), créant ainsi un gigantesque lumpen-proletariat devenu la marque de fabrique de l’UE chez ceux qui, lucides et réfléchis, voient très bien à qui profite l’UE.
– Les gens sont prêts à travailler s’ils peuvent s’enrichir, c’est trivial mais c’est une réalité.
C’est une évidence. Et on en a actuellement l’illustration. Dans les années 70-80, les jeunes issus de la classe ouvrière qui ne pouvaient pas faire d’études passaient des concours de la Fonction publique aux fins d’accéder à la classe moyenne. D’autres se formaient “pour se mettre à leur compte” en tant qu’artisans. Turbiner à l’usine, se détruire la santé au chantier pour des figues, n'”était pas la finalité. On était alors dans un objectif de progression.
Aujourd’hui, quoi qu’on veuille faire de sa vie, on se heurte à tellement de barrières ! A quoi s’ajoutent les pièges des cooptations, copinages et clientélismes divers et variés, nés de l’echec des politiques de décentralisation qui n’ont fait qu’asseoir et renforcer les logiques de fiefs, qu’elles soient régionales ou municipales. On ne s’en sort qu’en disposant d’appuis solides ou on végète.
– Accuser les riches… facile et faux.
Vu la notoriété, en son temps, d’un Tapie, indépendamment de ses frasques, je crois qu’on a plus tendance à fustiger les héritiers de carrière, qui n’ont eu aucun effort à faire pour être riches, que les self-made-men, les légendaires “partis de rien”, qui restent pour certains des modèles. Même si… on ne part jamais de rien, en fait. Et cela nous amène à votre remarque suivante :
– La vérité désagréable est que pour s’enrichir, il faut le vouloir et en être capable, qu’il faut que l’enrichissement soit encouragé…
On n’est plus du temps des chercheurs d’or, qui partaient au Klondyke avec leur sac à dos. On peut avoir toutes les bonnes idées que l’on veut, avec rien en poche on n’aboutira à rien et on ne convaincra personne. Le moteur de recherche Yahoo inventé dans un garage par quatre étudiants, c’est de la légende qui n’a pas cours dans notre vieux monde. Le problème il est là. On est un vieux monde, l’Europe, qui partant d’un idéal pacifiste (le marché substitut de la guerre), est devenu un monstre, une machine à laminer une majorité d’individus au profit d’une toute petite minorité, sous la houlette de ses chiens de garde. L’argent est ainsi chasse gardée et politiquement, ce n’est plus la gogauche qui en retire le bénéfice idéologique, mais bel et bien les extrêmes-droites, habiles à s’allier les faveurs des laminés. Même si c’est une illusion de plus et qu’elle s’avèrera aussi pernicieuse, sinon davantage, que l’illusion marxiste.
Pour le reste, assurer la sécurité des biens et des personnes, vriller resquilleurs et racailles, ce serait le job de la droite historique, dont le dernier ressortissant fut un adepte du Kärcher virtuel devenu un habitué des prétoires. La droite actuelle est soumise à la bureaucratie européiste, son coeur de cible c’est le CAC 40 et son électorat, le rentier engraissé par les dividendes, hors les petits vieux et petites vieilles qui voient en un Ciotti le très hypothétique protecteur de leurs petites vies de futurs résidents en Ehpad. Sauf que le Ciotti, il roule plutôt pour les actionnaires d’Orpéa, la ligne politique des LR étant ce qu’elle est devenue.
Pas étonnant que le Bruno soit toujours en poste : il ne fait aucune ombre à notre Macron. Sa médiocrité est un gage de réussite politique personnelle. La faillite de notre pays fait partie du programme universaliste et Bercy est executive director de ce programme diabolique. Et puis ça laisse du temps pour écrire des romans.
J’ai une adresse pour faire des économies !
Volodymir Zelinski
Chez Joe et Ursula
Washington DC
Democratic Republic of US
En fait faudrait plutôt ne pas l’utiliser !