Joooooo…
Pauvre Bruno.
En fait ce sont les services de Bercy qui n’ont pas été capables d’évaluer convenablement les recettes.
Responsable mais pas coupable.
“J’étais le chef de cette administration. Et comme chef de cette administration j’endosse toute les responsabilités de mes services. Mais le politique n’a pas à se prononcer sur les prévisions”.
Allez mon Bruno, retourne vite en Suisse enseigner comment écrire des bouquins porno, parce que l’enseignement de l’économie doit rester sur l’économie en général. Vu ton effroyable bilan mon Bruno, il ne faut surtout pas enseigner… la science budgétaire.
Au bout de 7 années passées à Bercy à la tête du ministère de l’économie Bruno Le Maire n’a aucune excuse. Aucune. La seule qui soit admissible serait celle des ordres reçus de la plus haute autorité de l’Etat. Comprenez le Président de la République.
Dette publique : La “tempête” budgétaire est liée “à 80% à une erreur d’évaluation des recettes sur laquelle le ministre ne se prononce pas. Il n’y a eu ni dissimulation, ni volonté de tromperie”, plaide @BrunoLeMaire pic.twitter.com/oacYov7xvx
— Public Sénat (@publicsenat) November 7, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
On devrait assez vite savoir car en Suisse ils ne gardent pas les incompétent longtemps
Non aucune excuse, si on reçoit des ordres que l’on estime contraires au bien public, on démissionne pour marquer le coup et alerter les électeurs
Ben il allait pas démissionner quand même !! comment autrement pourrait il financer sa fuite au pays des hélvètes . Il applique stricto sensu une règle énarquienne: le c’est pas moi c’est les autres , traduit du “responsable mais pas coupable” de la tête d’oeuf fabius de sinistre mémoire
Pauvre Bruno tu aurais dû aller à l’école des entreprises, tu ne parles que des recettes mes aucunement des dépenses.
Et aujourd’hui tu viens nous dire que tu as des solutions pour redresser le pays mais pourquoi n’as tu pas mis en œuvre tes bons conseils ,les déléguer aux autres c’est trop simple au lieu d’écrire tes œuvres littéraires qui elles marqueront et changeront le cours de l’histoire sans aucun doute !! Envoie un exemplaire à Trump !!
Ton obsession était le désendettement de ton pays dis tu heureusement tu nous le fait savoir car ta petite entreprise est ruinée.
Toi tu t’en lave les mains maintenant et tu ne seras pas condamné contrairement aux autres qui misent tout sur leur entreprise et qui n’ont pas d’autre choix que de réussir.
On devrait te retirer tous les bénéfices liés à tes fonctions.
“Le Maire n’a aucune excuse. Aucune.”
Je vous soupçonne ne ne pas être de bonne humeur aujourd’hui ^^
ils commenceraient à se rendre compte qu’il existe un effet Laffer (sans le savoir) ?
Moscovici proposerait de confier les prévisions budgétaires à une « institution indépendante »
Donc il demande de faire payer aux contribuables le cabinet Mackinsey tout en continuant a payer grassement l’ensemble des fonctionnaires auparavant chargés de ces prévisions, et même en embaucher en plus pour vérifier les calculs parce que « on manque de moyens » ….
Je me trompe ?
Il a bien organisé son irresponsabilité. Irresponsable et coupable!!!
Oups! on savait trompé…..
C’est pas ma faute à moi 😉
Mais j avais lu qu à Lausanne , ils se sont rendus compte de son incompétence ?? ils le garde quand même ??
Ma fille 1 ère vendeuse de Dior à Genève fut virée de Manor … elle était trop bien, et faisait de l ombre à la vendeuse Suisse Allemande qui vendait du Chanel … Nono il fait pas de concurrence à un VRAI banquier Suisse qui voudrait se recycler ??? Mais gardez le , on en veut plus ici ?…
Oups pas Manor , mais GLOBUS !!!
Ils alignent les dépenses et ensuite ils regardent ce qu’il y a dans la caisse. C’est une façon de faire qui, après tout, n’est pas surprenante dans le contexte administratif : s’il manque du pognon dans la caisse, au bout du compte, yaka taxer pour faire rentrer du beurre.
Il a etabli un nouveau record dans la discipline -tres- disputée de ce qu’il ne faut pas faire !
Pas un seul de toute la clique qui est ou a été au pouvoir qui ait un semblant de colonne vertébrale !!!
Ce n’est pas avec ce genre de personnel politique qu’on va réussir à être une grande puissance à quelque niveau que ce soit.
Ce qu’on doit leur reprocher ce n’est pas tant de d*s’être trompé (bien que ce soit leur métier) mais surtout de ne RIEN reconnaitre.
Un autre ectoplasme qui bavasse à perte, incapable d’assumer ses responsabilités … totalement incompétent dans son domaine et dans d’autres … que Macron a choisi comme ministre pendant deux mandats quand même … la chienlit au pouvoir, qu’on leur fasse payer les pots cassés, ce serait la moindre des choses.
Comme son ex-patron, un narcissisme excessif. Sa façon de s’exprimer, de s’écouter parler. On croirait qu’il joue une pièce de théâtre, avec sa voix, sa gestuelle.
Ce sont des gens qui nous épatent par leur confiance affichée. Imperturbables.
Mais ce ne sont pas des visionnaires, qui agissent dans l’intérêt général. Ils naviguent à vue en fonction de leurs intérêts
……
Ne tirez plus sur l’amblance …
L’am bu lance…
Bu…bu…
L’ambubulance ?
Quand on pense au pognon qu’arrive à prendre ce mec désormais aux Suisses……pour aller le planquer en F’ance….on se dit qu’on fait bien d’penser c’qu’on pense…
15 ans….
Putain….
15 ans….!?
….
« Manman…rallume la télé ! »
VG
C’est toujours le chef qui est responsable de ce qui arrive. que ça plaise ou pas.
Quant à dire que les instructions venaient de plus haut, OK. Mais on accepte ou on démissionne, ce n’est pas compliqué.
Donc le Bruno : contre le mur et 12 balles, point barre !
Le monsieur dit au raporteur général des finances ” Il n’y a pas eu faute, ni volonté de dissimulation.
Il y a eu une grave erreur d’évaluation… ”
Ben dans ma boite, la grave erreur elle est auditée dans tous les sens, pour voir si ça ne vient justement pas d’une faute comme un non respect des procédures par exemple…
Je peux vous dire que les prévisions de recettes sont revues tous les mois, et y a interet à justifier tous les écarts meme si c’est 3% d’erreur, afin de comprendre pourquoi la réalité de fin de mois n’est pas égale à la prévision du début de mois… tout cela pour garantir que la prévision du mois prochain devienne la réalité à l’échéance.
Et quand il y a trop souvent des erreurs (sans attendre qu’elle soient graves), les personnes qui les font sont soit déplacées vers d’autres tâches, soit recoivent un complement de formation et supérvisées par des personnes qui sont plus expérimentées, soit dégagées de la boite..
Ni volonté de tromper, no dissimulation. Donc des incompétents. C’est pas mieux.
Il nous prend pour des cons sans aucune culture… ce gestionnaire hors-sol est génial d’incompétence…
C est jamais de leur faute, c est toujours celle du voisin !!! C est niveau CP il n en ressortira rien de bon de cette audition, c est de la poudre aux yeux, pour occuper le gros de la troupe qui se gave de BFM et autres enfumages mediatiques
Comme son maître du Palais, c’est toujours la faute aux autres.
Cour martiale pour ces mecs-là
Ce qui est incroyable, c’est que le gouvernement ait laissé un mec sans bagage mathématiques (bagage au singulier…) à la tête du ministère de l’économie pendant 7 ans.
Il n’est qu’un représentant très visible de notre monstre bureaucratique : “responsable mais pas coupable”…. même plus “pas responsable du tout”.
Malgré tout ce qu’il a fait, rien ne sera retenu contre lui.
(alors que des mains au cul rapportent 6 mois ferme).
Ce retournement des valeurs, cette impunité.
C’est vertigineux.
Couic !
Il est moins protégé en Suisse qu’à Paris quand il a osé accepter d’être ministre des finances. Il est en fait un destructeur et surtout lâche ! Lâche devant ses actions passées et surtout lâche devant le fisc français dont il a été pourtant le patron en quelque sorte. Maintenant c’est le deuxième ministre des finances à éviter le fisc français après Cahuzac, il se barre en Suisse ! Quelle merde ce type!
“La “tempête” budgétaire est liée “à 80% à une erreur d’évaluation des recettes…”
Il y a là comme un lapsus. Il eut mieux fait de dire “essentiellement”.
Car moi je comprends plutôt une erreur d’évaluation de 80% et là, faut vraiment avoir de la merde dans les yeux en guise de dissimulation.
simulacre …
L’équipe macron est toujours à la tête du ministère des finances grâce au faire-valoir barnier …
Aucun vrai bilan ne sera réalisé et aucun coupable du désastre sanctionné !
Avec des erreurs de plusieurs dizaines de milliards ,il va y avoir du vidage ? j’attends de voir les prévisionnistes devant la commission , vont ils parler ?
mais quelle “potion” ils ont tous pris ??
pitié saisir ce qui reste !!
–> Haute-Cour de Justice de La République pour “Crimes de Haute-Trahison” + “Sabotage intentionnel et prémédité de l’Économie du Pays au profit d’intérêts étrangers” ( US + Allemands ) …
Et ceci Sans Appel Ni Remise de Peine …
Et il faut lui faire cracher le morceau sur “Qui sont” Les Donneurs d’Ordres…
“Quoi”, “Comment”, “Qui”, et “A Qui Profite Le Crime”…
Et il faut lui faire balancer TOUS ses complices …
+ Suppression de Tous ses droits civiques, et ceci avec en plus interdiction de quitter le Pays…
Les élus décident des recettes comme des dépenses ce n’est pas les techniciens tant décriés et c’est un ancien directeur de collectivité qui vous le dit.
C est un menteur et aucun élu ne le condamnera car ils savent qu ils décident et même contre l avis des directeurs