Fin des caissières ?
C’est la question que se pose France 2 dans ce reportage, et pour une fois, la réponse est claire : oui, c’est la fin des caissières, et avec cette fin des caissières c’est aussi la suppression de 180 000 postes ! Oui 180 000 emplois qui seront rayés d’un trait ou presque, et ce ne sera pas les seuls évidemment tant la révolution technologique en cours va bouleverser profondément le marché de l’emploi en détruisant l’immense majorité des postes qui existent aujourd’hui, même ceux qui peuvent sembler qualifiés.
Il y a ce Monop’ parisien qui permet de scanner vos courses avec votre smartphone pour gagner de précieuses minutes pour votre emploi à vous au détriment de l’emploi des autres.
Et puis raffinement ultime, il y a cette boutique 100 % autonome et automatique, sans intervention humaine ouverte par Auchan en Chine.
Pas de personnel.
Flippant et inquiétant.
Pour rester informés de toutes ces mutations économiques, n’oubliez pas de vous inscrire à ma lettre d’informations gratuite.
Charles SANNAT
Supermarchés : est-ce la fin des caissières ?
apres la fin des caissieres,arrivera le temps de la fin des clients
Aoum !
Perso, je continuerai à demander (car je le fais déjà, chez Ler.. Mer… par ex et partout où l’on veut me « vendre » le prôôôgrès) une personne en chair et en os … juste pour leur faire comprendre mon point de vue sur la question … (pas seulement pour les Z’embêter…(je resterai poli) ou leur rendrai leur pu… de carte fidélité de m… dans le cas contraire 🙂
Evidemment, avec la/le caissière/caissier/l’ÊTRE HUMAIN, je resterai très courtois (déjà je me force à chopper leur prénom sur le badge qu’ils portent – quand ils en ont un- pour leur rappeler dans leur malheur qu’ils sont (encore) « biologiques », doués de sentiments…
Récalcitrant ??? MOUA ? Mêêêê non 😀
…faut comprendre l’actionnaire principal : la vie est tellement chère en Suisse !
Super ! Moins de caissières, mais plus d’agents de sécurité ! Tous traités en voleurs, de manière aléatoire, une fois sur dix. Je déteste déjà, avant même d’avoir testé.
C’est pas peut être arrivera t elle chez nous mais c’est ça va arriver très rapidement.
Et ils n’ont pas parlé de Amazon qui a déjà ouvert un supermarché test aux USA encore plus efficace que ce que montre la vidéo …
https://www.youtube.com/watch?v=NrmMk1Myrxc
Amazon a annoncé il y a déjà quasiment 1 an qu’il comptait s’implanter … Partout dans le monde.
JAMAIS JE N’IRAIS FAIRE MES COURSES DANS DE TEL MAGASIN ! QUITTE A PAYER PLUS CHER CE DONT J’AI BESOIN ,JE FERAIS MES COURSES CHEZ LE PETIT ÉPICIER PRES DE CHEZ MOI !!
Il y aura toujours des caissières pour les personnes âgées et personnes n’ayant pas de smartphone.
Cool, on pourra facilement voler des articles !
Bonjour, il me semble assez facile de ne pas souscrire et participer à ce genre de magasin déshumanise, c’est de ne pas y aller tout simplement!!!! nous avons le choix , pour l’instant du moins. cordialement, Michel.
Le problème ce n’est pas seulement la perte d’emploi et le chômage. Ils vont faire comment pour faire fonctionner le système. L’ensemble des salariés sont aussi les clients. L’actionnaire ne fait que prélever un impôts privé sur le circuit salaire / achat. S’il n’y a pas de salaire, il risque de ne pas y avoir beaucoup d’achats.
De véritables génies les mecs !
Ils licencient et remplacent le personnel par les clients qui doivent scanner eux-mêmes leurs produits encore et toujours plus chers.
Les bénéfices devraient atteindre des sommets…
La bonne nouvelle c’est que je pourrai acheter ma bibine n’importe quand et la caissière ne me regardera plus de travers.
C’est tout just inadmissible, pas tant que l’avenir des employés virés sauvagement ne soit pas résolu économiquement parlant. Puis comme dis joignant, faut pas y aller faire ses achats dans des tels magasins. Mais encore, notre société est assez abrutie et divisée pour et il y aura tjrs des cons pour y aller…
Est-ce qu’un robot viendra empêcher les gens de consommer les produits sur place sans les acheter?
Marrant que ca etonne, c’est comme effectué le recyclage des dechets. On ce casse le cul a ce demander quel est la bonne poubelle, alors qu’avant quelqu’un etais employé pour le faire. Vous avez vu une baisse des cotisation de fin d’année pour les ordures? Pas moi…
Le plus inquiétant est encore qu’ils n’ont pas l’air de se soucier de qui seront les clients, quand plus personne n’aura d’emploi et donc de salaire pour consommer ?
Le revenu universel ? On voit bien qu’on ne tend pas vers ça (baisse -avant disparition définitive – des APL, des remboursements de sécu, des allocations familiales, des retraites etc.), quant à l’imposition de tous ces grands groupes qui remplacent l’homme par la machine ou l' »intelligence artificielle » (Amazon, Auchan et autres), tout est mis en place pour les aider à ne payer presqu’aucun impôt – impôt pourtant indispensable à la redistribution.
D’où ma question : quel est leur projet concernant les 7 milliards d’individus qui deviennent de plus en plus « inutiles » ? Pour ma part je crains le pire… D’autant que comme je l’avais déjà dit précédemment ici, tout ceci est peut-être à mettre en perspective avec l’alimentation industrielle pleine de pesticides, les OGM, les perturbateurs endocriniens, la surexposition aux ondes électromagnétiques avec le développement de la 5G, des compteurs « intelligents », mais aussi la sur-vaccination et tout le reste (effondrement économique global qui semble parfois souhaité et organisé, paupérisation des masses, guerres et chaos déclenchés intentionnellement un peu partout dans le monde dont en Europe via l’invasion migratoire que nous subissons etc.).
Et pour ceux à qui mon raisonnement pourrait paraître excessif, je leur rappelle ce que nos dirigeants ont été capables de faire encore récemment en Irak (1.5 million de morts), en Syrie (500 000 morts) et ailleurs. Après ça, on peut tout imaginer…
Pour faire suite à mon premier commentaire – qui je l’espère sera publié 😉
Je tenais à ajouter qu’en prime nos économies basées sur le capitalisme de copinage – et sur la dette qui va avec – sont totalement verrouillées et administrées par l’Etat afin de servir les intérêts des grands groupes et que contrairement à bons nombres de pays pauvres, il n’est même pas possible chez nous d’installer une table et deux tréteaux dans la rue pour vendre des bricoles, ni de faire le taxi à moindres frais avec un tuk-tuk ou un tricycle (une licence de taxi à Paris coûte au bas mot 200 000€) et qu’il n’y aura par conséquent que très peu de moyens de subsistances encore disponibles à la population pour survivre quand elle n’aura plus ni emploi ni salaire.
Que va devenir par exemple toute cette frange de la population parquée dans des tours en périphérie des grandes villes si le système de redistribution s’arrêtait ?
Et malheureusement l’on voit bien que l’Etat ne va pas vers un assouplissement de ses contraintes et règlementations afin de permettre au peuple de se débrouiller tout seul. Et pire il continue en prime d’augmenter la pression fiscale sur ceux qui arrivent encore un peu à sortir la tête de l’eau (tout en baissant d’autant la contrepartie qu’est la redistribution), quitte à couler nombre de petites et moyennes entreprises et à aggraver encore un peu plus le chômage de masse.
Tout ça pour dire qu’au final, les économies de certains pays pauvres sont probablement beaucoup plus résilientes aux chocs économiques à venir que celles de bon nombre de pays « développés » et qu’il est assez effrayant de constater que la seule et unique réponse de nos dirigeants aux grands changements à venir, se résume à mettre en place les moyens de tout verrouiller et de tout contrôler en ne laissant aucune échappatoire aux populations (avec en tête de liste la disparition programmée de l’argent liquide qui empêchera presque tout système D).
Des robots esclaves qui travaillent. Le citoyen qui pratique la prise au tas avec son smartphone en fonction de ses besoins. C’est ça la vrai société de consommation utopiste désirable pour tous. Plus besoin de monnaie. Tous égaux et libres en droits
Une hérésie totale !! Le chômage est en hausse et ces imbéciles vont licencier des milliers de caissières pour les remplacer par des machines à scanner (donc c’est le client qui fera le boulot en plus d’avoir bien gentiment consommé ) . Cette pratique existe déjà mais n’est pas encore étendue à tout un magasin et je ne le fais JAMAIS par respect pour le boulot des caissières (et des caissiers ne les oublions pas ) . Dire qu’on a supprimé les pompistes depuis plus de 20 ans pour y foutre des pompes automatiques : MERDE !! De l’emploi , il y en a et au lieu de çà , on le supprime !! A quoi songent les responsables de cette mascarade sociale ?
N’achetez plus tous ces poisons qu’on vous vend dans les supermarchés ! Il y a des tas de petits producteurs proche de chez vous qui souhaitent vous vendre de bon produis sans conservateurs et autres produits chimiques que vous ingurgitez toute votre vie. Vous achetez du poison c’est pourtant simple à comprendre non ?
Je vois déjà des « pervers » mettre le désordre dans les rayons , abîmer les codes barres . . .Je ne dis pas tout , ça va devenir de l’incitation !
Je n’irai jamais dans ce genre de grande surface. Je me suis déjà rabattue d’ailleurs chez des petits commerçants, chez des producteurs … Je boycotte la grandes distribution qui nous fait manger de la m….e
Tout le monde trouve cela inadmissible, mais ils vont aux guichets automatiques de la poste, des supermarchés, de la sncf… Cela existe grâce aux clients qui acceptent et paie aux automatiques au lieu aller voir une caissière même si cela est plus long. Donc bien fait pour votre gueule.
ce n’est pas en France que cela se passe,arrêtons de crier avant d’être battu nous sombrons dans la démagogie utopiste du grand n’importe quoi au détriment de sujets oh combien plus importants
Tout le monde s’insurge et à juste titre.
Mais alors pourquoi tant de monde aux caisses automatiques de ces mêmes enseignes?
Je suis. Cohérent avec moi-même, je refuse systématiquement de passer par ces caisses, meme lorsqu’une pauvre employée est mandatée par la direction du magasin pour m’inciter à y aller. (Et je dis pauvre car au fond d’elle meme, elle se rend bien compte de ce qui se passe)
Scanner soi-même, donc quelques gros oublis ou omissions ne seront pas fortuits ! Comme actuellement où tout est poqsible avec ce genre de pratique !
La folie se généralise…
Point positif, le supermarché sans personnel ne pourra jamais s’implanter chez nous. En Chine, c’est différent : le Chinois qui serait pris à vandaliser le magasin, à truander en échangeant les étiquettes ou à consommer sans payer se verrait infliger une lourde peine, peut-être même la peine de mort. Chez nous, le délinquant encourrait peut-être un séjour à la montagne ou sur un voilier pour se resocialiser, ce qui l’éloignerait quelque temps de son milieu de vie, mais la plupart du temps ce serait un rappel à la loi, une condamnation avec sursis ou une condamnation sans mandat de dépôt. C’est-à-dire de son point de vue des mots savants pour dire qu’il aura quelques petits soucis, d’un autre genre mais pas plus gênants que ceux de son voisin qui court d’intérim en intérim et à d’autres moments d’un Pôle Emploi à un autre pour des réunions et des formations plus ou moins bidons.
Vous faites de la censure en refusant de publier mon commentaire, je vais en faire de la pub de votre journal de merde sur les réseaux sociaux.
Suffit de pas y aller .. mais c’est trop compliqué de pas y aller , et trop dur aussi….On a ce que l’on mérite !
le mieux ne pas aller consommer dans ses magasins et voila
pas de clients pas de magasins ils ne tiendrons pas si l’on ni va pas
Je pense que les articles seront comptabilisés des lors qu’ils seront déposés dans votre chariot ce qui impliqueras de nouveaux chariots adaptés.
Faudra évidemment regarder que tout article remis en rayon pour X raison soit défalqué de la note. A suivre de près?
Qui aura le droit de travailler dans 10 ans?
Qui aura le droit de faire ses courses?
Ce monde se dirige vers son extinction, ouvrez les yeux et regardez autour de vous, le monde du travail ne génère que des robots humains conditionnés, les autres disparaissent dans la misère.
On ne veut plus de votre fonctionnement aliénant, la vie c’est fait pour être heureux, pas pour devenir fou.
Bah voilà, c’est très bien, comme ça plus de scrupule à ne plus y aller, en boycottant vous ne ferez pas de tort au caissières qu’il n’y aura plus et vous pourrez faire du bien à vos petits épiciers et autre commerçants de marché. 🙂
mois je ne métrer jamais les pied dans ces magasins
et bien un gagne temps juste le moderne
Et pourtant ce type de magasin va se développer qu’on le veuille ou non.
Prenez le cas de villages où il n’y a plus de commerces, des magasins qui ferment tous les jours car les charges de personnels sont devenu insupportables, la petite surface automatique ouverte 24/24 sans personnel est la solution
Aujourd’hui lorsque vous avez besoin d’argent vous allés au distri banque , à la poste vous affranchissez votre courrier avec un automate.
Dans tous les secteurs l’automate est appelé à remplacer l’homme.
En France, pays de septiques, nous avons dix ans de retard par rapport à certains pays et celle évolution sera faite sans tenir compte des avis contraires….. Dans 5 ans circuleront des voitures sans chauffeur, même si certains regrettent la voiture à vapeur.
moi je propose que l on recycle les caissieres dans l aide a la personne dans les ephad. car pas beaucoup ici voudrait faire le travail des caissieres pendant 8 heures par jour. cela fait penser au travail des perforatrices qui tappaient les programmes informatiques sur cartes perforees .
sauf que plus d’emplois ,plus d’argent ,plus de smarphone ,plus de consommation . ça se retournera contre ces magasins
le moderne tuera l’homme.revenons a nos petits commerces et nos marchés.
Le monde est Fou!!!