La grande distribution souffre terriblement des mutations fondamentales des modes de consommation, mais aussi du développement du géant Amazon et du commerce en ligne.

Tous les gros souffrent donc beaucoup, qu’il s’agisse de Carrefour, ou maintenant du Groupe Auchan.

Si « le groupe français Auchan a annoncé vendredi un plan de «redressement» de son pôle distribution qui passera par une réforme en profondeur de ses hypermarchés et des coupes financières », il faut noter une grande différence avec tout ce qu’il se passe dans tous les grandes entreprises cotées en bourse qui licencient généralement massivement pour rétablir très vite l’équilibre et verser de plantureux dividendes aux actionnaires.

Chez Auchan, et « en attendant un retour à l’équilibre prévu fin 2020, la famille Mulliez s’engage à ne pas toucher de dividendes pour 2018 et à ne pas procéder à des licenciements ».

C’est un comportement suffisamment rare pour être relevé, et si beaucoup reprochent à la famille Mulliez d’être en Belgique pour des questions de fiscalité (notamment sur les successions) il ne faut pas oublier la force des groupes familiaux qui ne sont pas désincarnés mais qui appartiennent à de vrais gens. Ces groupes familiaux sont une grande chance pour les économies nationales, et la France en manque cruellement contrairement à l’Allemagne.

Charles SANNAT

Source RFI ici

Please complete the required fields.