Les audits des finances publiques ce n’est pas que pour la France, au Royaume-Uni c’est la même chose et le nouveau gouvernement travailliste (de “gauche”) se retrouve face au gouffre financier laissé par les conservateurs.

La ministre britannique de l’Economie, la travailliste Rachel Reeves, s’apprête à révéler lundi l’ampleur du gouffre dans les finances publiques laissé par les conservateurs et ses pistes pour le combler, préparant le terrain à un resserrement des cordons de la bourse et de possibles hausses d’impôts.

Les médias britanniques évoquent un trou de 20 milliards de livres sterling (23,7 milliards d’euros), que le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer impute à l’inconséquence des Tories, sèchement battus aux élections du 4 juillet après 14 ans au pouvoir.

Devant la Chambre des Communes, Rachel Reeves va “révéler les conclusions de l’évaluation du Trésor sur l’héritage du nouveau gouvernement” et présenter “les premières étapes pour restaurer la stabilité des finances publiques”, a prévenu le gouvernement dans un communiqué diffusé pendant le week-end.

Cette évaluation montrera que le Royaume-Uni est “à sec et brisé” et révélera “la pagaille que la politique populiste a fait de l’économie et des services publics”, poursuit le texte.

Selon des extraits de son discours communiqués par ses services, la ministre des Finances doit devant les députés accuser les conservateurs d’avoir “caché l’état véritable des finances publiques” avant de “partir en courant”.

Voilà la situation du côté de nos amis anglais.

Ce sera la même chose en France pour le prochain gouvernement qu’il soit de gauche ou de centre droit.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Source Boursorama.com ici

 

Please complete the required fields.