Les audits des finances publiques ce n’est pas que pour la France, au Royaume-Uni c’est la même chose et le nouveau gouvernement travailliste (de “gauche”) se retrouve face au gouffre financier laissé par les conservateurs.
La ministre britannique de l’Economie, la travailliste Rachel Reeves, s’apprête à révéler lundi l’ampleur du gouffre dans les finances publiques laissé par les conservateurs et ses pistes pour le combler, préparant le terrain à un resserrement des cordons de la bourse et de possibles hausses d’impôts.
Les médias britanniques évoquent un trou de 20 milliards de livres sterling (23,7 milliards d’euros), que le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer impute à l’inconséquence des Tories, sèchement battus aux élections du 4 juillet après 14 ans au pouvoir.
Devant la Chambre des Communes, Rachel Reeves va “révéler les conclusions de l’évaluation du Trésor sur l’héritage du nouveau gouvernement” et présenter “les premières étapes pour restaurer la stabilité des finances publiques”, a prévenu le gouvernement dans un communiqué diffusé pendant le week-end.
Cette évaluation montrera que le Royaume-Uni est “à sec et brisé” et révélera “la pagaille que la politique populiste a fait de l’économie et des services publics”, poursuit le texte.
Selon des extraits de son discours communiqués par ses services, la ministre des Finances doit devant les députés accuser les conservateurs d’avoir “caché l’état véritable des finances publiques” avant de “partir en courant”.
Voilà la situation du côté de nos amis anglais.
Ce sera la même chose en France pour le prochain gouvernement qu’il soit de gauche ou de centre droit.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Le coup du “on ne savait pas, donc nos promesses de programme ne tiennent plus”, cela a déjà été fait et refait.
Sont-ce des neuneus qui candidatent aux élections ou des personnes de particulièrement mauvaise foi seulement intéressées par la place ?
20 milliards de livres! Hahahha mouahaha haha. On va leur envoyer macron. Ils vont voir ce que c’est un trou ! Un véritable renflement brun !
Pour faire accepter les conséquences du leur pillage, ils ont inventé la droite et la gauche. Les gens acceptent car ils pensent qu’un effort supplémentaire permettra de voir le bout du tunnel ! Erreur, ils sont les 2 bras de la même personne dont le but est de se servir !
23 milliards….une broutille face à nos 150 annuels
Même situation en France? La droite au pouvoir depuis des années aurait mal geré, aurait depensé les sous qu’elle n’avait pas ? On ne peut pas leur faire confiance pour gérer le pays ?
Il est aux manettes depuis quand Manu? Secrétaire puis ministre puis président ….
Oui aussi pour la France où il n’y a pas besoin d’audit tant les chiffres et la gravité de la situation sont archiconnus.
L’avantage en France c’est qu’il y a les vacances d’août et pas de gouvernement ni même une quelconque majorité pour prendre les décisions qui s’imposeraient.
Donc le calme jusqu’à l’automne où nous devrions voir arriver la troïka façon Grèce…
Audit ou pas, méga déficit ou pas, le NFP appliquera son programme !
Et comme toujours, aucun responsable, aucun coupable !
Il est plus que temps que les pourritocards soient redevable de leur merdier et assument les conséquences de leurs “erreurs”.
Cette gauche rocardienne britannique n’a rien à voir avec la gauche mélenchoniste style Chavez, Maduro, Castro…
“Accuser les conservateurs d’avoir “caché l’état véritable des finances publiques” avant de “partir en courant” est fort de café car Rishi Sunak voulait être élu par le peuple mais au bout du compte il a sauvé son parti face à la menace du Reform Party… bien plus à droite que lui…
bah… les élites européennes travaillent contre les états et les conduisent à la ruine. c’est visible depuis bien longtemps. à quand le jugement de tous ces gens coupables de haute trahison?
Nous sommes arrivés à un tel niveau de corruption et de gabegie que cela nous dépasse.
Nous surveillons notre compte en banque et on fait avec ce qu’il y a. Et on finit par devenir des anti consommateurs par protectionnisme. Ce n’est pas normal, ok, mais comment avoir confiance en nos gouvernants ?!
Mon voisin, clignant de l’œil, me dit qu’il y en a qui prétendent qu’il pourrait même y avoir des choses pas claires dans certaines institutions internationales et/ou européennes…
Il semblerait que, dès la clôture des vacances, un comité d’enquête constituera une commission d’étude pour évaluer le budget permettant d’évaluer l’humidité relative de l’eau en fonction des vapeurs dans lesdites institutions…
J’ai pas tout compris, mais je tenais à en faire part.
Bonnes vacances et merci encore !
Quand on voit la cérémonie d’ouverture des JO, Macron est bien un banquier de gauche, un ex-ministre socialiste de François Hollande…Les montagnards ont guillotiné la reine Marie Antoinette en 1792, comment peut-on faire l’apothéose de cette exécution pour des gens qui se disent contre la peine de mort?
Les Britishs des amateurs à côté de notre sire qui fait trempette dans sa piscine après avoir noyé la populasse depuis 7 ans de baratinage.
Gros bémol : les rosbifs ne sont plus dans l’UE !