Alors que notre pays s’enfonce dans un marasme jamais vu depuis la débâcle de juin 40 ou la crise de 58 précédant le retour du Général de Gaulle aux affaires, le Portugal nous donne des leçons de bonne gestion et de résultats de ce que peut produire une politique un tantinet courageuse et économe.

Le Portugal est en effet dans une situation d’excédents budgétaires en 2025 et 2026 avec des excédents publics de 0,3 % du PIB en 2025 et de 0,1 % en 2026 d’après le projet de budget de l’État pour 2026. Le Portugal est donc sur le point de réaliser l’exploit d’un excédent budgétaire deux années consécutives, ce qui est inédit depuis 1974 !

Cette date résonne étrangement pour notre pays, car 1974 est la date de notre dernier excédent budgétaire.

Oui.

Il y a 51 ans.

Nous sommes des minables de la gestion collective et des « lions » menés par des « ânes ».

La dette publique du Portugal va donc poursuivre sa réduction de 93,6 % du PIB l’an dernier à 90,2 % en 2025, puis à normalement 87,8 % l’année prochaine.

C’est dans ce contexte que le gouvernement portugais prévoit une augmentation des pensions de retraite des plus modestes, une baisse de l’impôt sur le revenu, une réduction de l’impôt sur les sociétés d’un point en passant de 21 % à 20 %.

En France nous parlons hausse des impôts et des taxes. Nous parlons hausse des déficits et augmentation des dettes.

Nous sommes à la dérive après presque 8 ans de macronisme destructeur.

Il n’y aura rien, rien à retenir de cette présidence ahurissante de destruction, de détricotage de la nation et de pillage économique.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.