« La situation que vivent nos compatriotes est difficile et à certains endroits, elle est même insupportable. » Elisabeth Borne a annoncé avoir demandé aux préfets d’engager, « comme le permet la loi », « la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts » d’Esso-ExxonMobil, mardi 11 octobre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Les deux raffineries de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ont voté la poursuite de la grève, à l’appel de FO et la CGT, malgré la signature, lundi, d’un accord salarial par deux organisations majoritaires à l’échelle du groupe Esso-ExxonMobil mais pas des raffineries, a précisé la CGT. »

Du coup c’est la réquisition.

Et la réponse du berger à la bergère a été très rapide.

« Je suis étonné que madame Borne ait choisi d’annoncer quelque chose d’illégal », réagit sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire général de la fédération professionnelle de pétrole de la CGT, qui représente des stations Esso et Total. Il annonce que la CGT compte « saisir la justice en référé » dès que les arrêtés seront parus. »

La grève n’est pas terminée. Elle se tend et la CGT fera tout pour éviter les réquisitions car se joue aussi le rapport de force pour la future réforme des retraites. Enfin contre la réforme!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.