Ces images sont aussi incroyablement belles qu’elles sont effroyablement terrifiantes pour les populations qui doivent subir le passage de ces cyclones.
Cela n’a rien d’économique.
Juste la puissance incroyable des éléments et de la nature.
Juste aussi, une petite illustration et analogie de l’œil du cyclone de la dette dans lequel nous sommes.
Profitons de ces moments de calme.
Ils sont trompeurs.
EN IMAGES | Vue époustouflante depuis l’intérieur de l’ouragan Melissa, de catégorie 5, attendu sur la Jamaïque. Des inondations catastrophiques sont redoutées dans les Caraïbes.pic.twitter.com/mBYiA2OwF6
— Cerfia (@CerfiaFR) October 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Avec un déficit de 5,4%du PIB on est loin de l’œil du cyclone , ce n’est que le début de la tempête le Portugal dont on vante le redressement a pris des mesures efficaces et aide du FMI à 10% de déficit , allez encore un effort il manque 4,6% de déficit !!!
Belles images.
Pour la dette, je vous pari ce que vous voulez que le moment venu, quand la tempête sera là, les gros milliardaires arriveront en sauveur moyennant la gestion de communes, départements, régions, et pourquoi pas le pays.
Ils auront créé le problème pour mieux apporter leur solution : Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux jusqu’à l’euthanasie à 60 ans.
Oui 60 ans, ils baisseront probablement l’age de départ à la retraite, peut-être même en dessous pour ne pas perdre en productivité, ils sont sympas les milliardaires …
La dette Us est de 38 trilliards de dollars , pour comprendre mieux :2 millions de secondes en moins nous reportent au début de ce mois d’Octobre , mais un seul trilliard de seconde nous reporterais a 30 000 ans avant J.C..Cette affaire ne peut durer
Très beau, destructeur mais nous ne sommes pas à l’abri de ce phénomène, les saisons changent, les ouragans arrivent aussi en France, la nature se venge des tourments que l’on lui fait subir, il en sera de même pour la dette et j’espère que l’oeil du cyclone pourra repérer les VRAIS responsables de cette dette qu’ils ont considérablement augmentée et leur fera subir le même sort : mort, disparition et désintégration. Il y a toujours un retour du bâton avec évidemment des victimes collatérales pas si innocentes que cela puisque n’ayant jamais dénoncé les fauteurs de troubles. Qui ne dit rien consent.
« Juste la puissance incroyable des éléments et de la nature. »… Vous oubliez un détail : la nature exacerbée par un réchauffement climatique anthropique que des abrutis ont persisté à nier.
J’étais à l’île de la Réunion lors du cyclone Garance en février dernier. La population est préparé au passage du cyclone. Elle fait des réserves alimentaires. L’habitat est généralement en dur et anti-cyclonique. Les vents ont allègrement dépassés les 200 kms/h avec des cumuls de pluie dépassant les 400mm dans l’intérieur de l’île. Beaucoup de dégâts: pylônes haute tension à terre, câbles électriques arrachés, cultures maraîchères dévastées. Plusieurs jours sans électricité ni d’eau. Bilan humain: 5 morts et plusieurs blessés. Après le cyclone, le prix de la tomate, dont rafole les Reunionnais, pour mettre dans le cari ou le rougail, a dépassé les 10€ le kg.
Il ne faut pas détourner la nature. C’est joué contre notre créateur… Il faut bien que quelqu’un ait appuyé sur le bouton…
Flashback et car je ne le trouve qu’en anglais sur YT : « The Terminator 1984 There’s a storm coming »…
Enjoy !
Cela a bien des conséquences économiques :
1) pour les habitants impactés
2) pour le coût de réassurance
La température des eaux de surface n’est pas étrangère à la violence des vents, provoqués par des convections entre masses d’air de différentes températures et densités.
Pour nous européeens qui bénéficions du gulf stream en hiver (hivers doux) , l’arrêt de ce courant créérait paradoxalement des hivers plus froids.
Qui vivra verra.