D’après cette dépêche Reuters qui cite la Lituanie, la Russie peut continuer à combattre en Ukraine pendant au moins deux ans !
“VILNIUS (Reuters) – Les prix élevés du pétrole, le contournement des sanctions et les investissements publics fournissent à la Russie suffisamment de ressources pour poursuivre sa lutte en Ukraine avec l’intensité actuelle pendant au moins deux années supplémentaires, ont déclaré jeudi les services de renseignement lituaniens dans un rapport.
La Russie a réformé et renforcé son armée déchirée par les combats en Ukraine en 2023 et est en passe d’étendre ses capacités militaires le long de sa frontière avec l’OTAN, y compris à côté de la Finlande, qui a rejoint l’alliance l’année dernière, ont indiqué les agences dans leur évaluation annuelle des menaces auxquelles elles sont confrontées. le pays balte.
“Moscou est en mesure d’évaluer les leçons apprises et d’améliorer son efficacité au combat”, ont ajouté les agences lituaniennes dans le rapport dont la publication était sous embargo jeudi matin.
Le rapport conjoint est l’œuvre de deux agences : le département de contre-espionnage de la sécurité de l’État et le service militaire de renseignement et de sécurité de la défense relevant du ministère de la Défense nationale.
Le ministre russe de la Défense a déclaré mardi que le pays avait renforcé ses forces militaires dans le nord et l’ouest du pays en réponse au renforcement perçu des forces de l’OTAN à ses frontières.
La Lituanie, voisine de la Russie et de son alliée la Biélorussie, était autrefois gouvernée depuis Moscou mais est désormais membre de l’OTAN et de l’Union européenne.
Alors que la Russie n’est ouvertement approvisionnée en armes et en munitions que par l’Iran et la Corée du Nord, la Chine est devenue son plus grand fournisseur de puces électroniques et le yuan est devenu la principale monnaie des transactions internationales de la Russie, ont indiqué les agences lituaniennes.
Ils ont ajouté que depuis que la Russie a déployé des ogives militaires en Biélorussie en 2023, elle a régulièrement construit des infrastructures pour leur utilisation là-bas.
Le rapport indique que les agences de renseignement russes et biélorusses ont intensifié leurs efforts pour recruter des Lituaniens traversant la frontière et que la Lituanie a arrêté plusieurs de ses propres citoyens en 2023, qu’elle accuse de fournir des données aux services de renseignement biélorusses contre de l’argent.
En ce qui concerne la Chine, les agences ont déclaré que le pays avait accru ses efforts d’espionnage en Lituanie en 2023, à la suite de la décision de la Lituanie d’autoriser Taïwan à ouvrir de facto une ambassade sur son sol en 2021.
Le rapport indique que des cyberacteurs « affiliés à la Chine » enquêtent régulièrement sur les vulnérabilités des institutions gouvernementales lituaniennes « dans le but de pénétrer leurs réseaux et d’exfiltrer des données ».
Il est loin le temps des puces récupérées dans les “machines à laver” !
C’est une guerre d’attrition, une guerre d’usure où les potentiels industriels des armées ne sont pas les mêmes et où la place de la technologie n’est pas non plus la même.
Hyper technologie du coté OTAN avec des pointes de rusticité, rusticité côté russe avec des pointes de technologies !
A ce jeu-là c’est la Russie qui gagne car produire en masse de l’hyper technique est coûteux, long et les quantités sont faibles la massification étant complexe.
Alors, au final, tout cela se termine dans des tranchées où l’on peut “joyeusement” s’entretuer entre fils de mamans éplorées qu’elles soient russes, ukrainiennes ou prochainement françaises, les larmes des mamans sont toujours les mêmes.
Alors pour ceux qui ont le coeur bien accroché et pas l’âme sensible, vous pouvez regarder ci-dessous comment on meurt en ce moment dans les tranchées ukrainiennes.
Regardez.
Faites passer.
C’est facile de parler de la guerre quand on ne veut même voir ce que cela veut dire.
Faire la guerre c’est mourir.
Mourir comme on crève dans cette vidéo.
beautiful combat and more dead axov 👌👌👌#ukraine #UkraineRussianWar #istandwithrussia pic.twitter.com/15Jl4mug7H
— SlavSavage 🇵🇱🇺🇲🇷🇺🔻🧯 (@thedudeleb17324) March 2, 2024
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Einstein disait, je ne sais comment la troisième guerre mondiale se déroulera, mais ce dont je suis sûr, la quatrième guerre mondiale se déroulera à coups de bâtons et de silex
En 1936 on pouvait aussi refuser de “mourir pour Dantzig”.
On connaît la suite. La Russie peut tenir 2 ans encore, si elle absorbe l’Ukraine, puis la Lituanie (ou la Finlande) elle aura tout loisirs de nous attaquer dans 5 ou 7 ans.
Ce petit délai vaut-il le coup sachant que pendant ce temps nous ne serions bien incapables d’adopter une économie de guerre (en Russie 30 % du budget pour la guerre).
Nous n’avons pas d’autre choix que de résister aux Russes et à leurs visées impérialistes sur l’Europe (entière).
Personne n’a souhaité cette guerre en Occident (et ceux qui disent le contraire sont des alliés de Poutine).
L’économie russe se porte très bien, au contraire de celle de l’Occident. La Russie a le plein soutien des BRICS. La Russie coopère avec les 3/4 des pays de la planète.
Les USA et l’U.E. sont surendettés et désindustrialisés… et ne peuvent pas soutenir longtemps le régime extrémiste de Kiev. Le conflit s’achèvera bientôt avec la défaite du Deep State qui manœuvre en Ukraine depuis une décennie.
Lituanie = 2,5 M d’habitants, 30% de pauvreté, les forces vives toutes parties du pays, pas de ressources sauf a vivre au crochet de la Russie et maintenant de l’UE … Profil parfait comme prochaine chair à canon de l’OTAN avec les polonais …
Plus ça dure et plus le monde s’organise sans nous avec la Russie. La Russie peut continuer indéfiniment et pas seulement 2 ans. Plus rien ne sera comme avant. La Russie n’a même pas besoin de tirer une seule balle contre l’OTAN, elle se tire une balle elle même dans le pied. Elle a juste a être patiente. Nous sommes ruiné et entrain de tous perdre, pas étonnant qu’on entende sortir de la bouche de mcron des propos va t en guerre.
Bonjour,
Ost front…!!!!!
« Zé la kerre, madame…! »
Des gens qui devraient lutter côte à côte contre leurs VRAIS ennemis…s’entretuent pour enrichir la poignée de salopes qui tire les ficelles….
Ecce homo
La Krieg …2 ans…j’en doute…
Tenir jusqu’au mois de novembre…oui.
Après…en fonction de ce qui se passera aux States…
Petit rappel….
Les ukronazis avaient préparé leur coup, avec l’OTAN et la CIA, depuis belle lurette…
Bastions…fortins…chaudrons…3 lignes de défense…
D’où le « nettoyage chirurgical » de cette vidéo (il en circule des centaines…mais maintenant il faut se munir d’un VPN Démocratique !)
Vlad veut éradiquer les 3 lignes de défense…
Il a déjà écrasé sous les bombes 2 armées….(la première étant la plus difficile, composée des Azov…les plus fanatiques…maintenant les zukros en sont réduits à racler les vieux qui traînent en ville…pour constituer la 3ème armée…un peu comme les Waffen SS de 41….qui après être montés au Valhalla…ont finalement laissé place aux papys du Volksturm et aux gamins de la HitlerJugend…!)
Derrière les 3 lignes de défense…la plaine !
Pas de hauteurs…pas de forêts…pas de fleuves zinfranchissables….nada…C l’autoroute !
Les russes ont d’ores et déjà gagné.
Heureusement…pour eux…mais aussi pour nous (enfin pour moi…je ne voudrais pas inclure les « Crocodiles de Seine » dans le lot…et les priver des joyeusetés du BlitzKrieg – Allez-y les gars…j’vous regarde…Attention de ne pas vous enfoncer dans la boue avec vos talons aiguilles…)
La différence entre la tactique russe et l’otanienne…Vladoche ne veut pas afficher le bilan criminel de Staline pour arriver à une victoire….l’OTAN se fout éperdument du nombre de morts qu’il faudra…pour préserver les intérêts du petit clan qui manipule les pauvres bougres abrutis par 1/2 siècle de télé, d’idéologies mortifères, de drogues, de pornographie …
A mon âge….au pire, Le Prince m’affecter à la « protection » de l’arrière…
Pas de soucis…
J’en profiterai pour appliquer scrupuleusement l’article 35 de la Constitution de 1793…!!!!!
Vous voyez bien que je suis un bon républicain….!
Le Canard est toujours vivant…
VG
je ne suis pas pour la guerre loin de la
mais que doit on faire face aux intentions de la
Russie… doit on rester passif … regarder, laisser faire….
doit on intervenir…. doit on essayer de negocier….????
J avoue je ne sais pas….
Je pense que c’est une vidéo sympa à envoyer à nos députés….
@Colin : “Personne n’a souhaité cette guerre en Occident (et ceux qui disent le contraire sont des alliés de Poutine).”
=> allez le dire à Hollande et Merkel qui ont savamment signés les accords de Minsk tout en sachant qu’ils ne le respecterait pas.
Ma vie, celle de mes proches et moins proches vaut mieux que attendre dans les tranchées boueuses la mort envoyée par drône ou par toute autre arme.
Nous pouvons apporter de meilleures choses au monde que sois-disant protéger un bout de terre pour des idéaux qui sont trahis depuis des années par ceux qui nous dirigent !
Vu comme les choses tournent, je sens plus une multi guerre civile (politique, religieuse) avant que les survivants fassent éventuellement une guerre contre un autre bloc de pays.
Que doit-on faire ?
Écrire à nos députés pour qu’ils ne donnent pas les pleins pouvoirs au gamin du palais.
Vérifier qu’ils (les députés et décideurs) en ont… pour répondre “intelligemment” en protégeant la France… pas en se couchant devant un minable qui obéit à l’oncle Sam…
On apprend aujourd’hui que l’armée russe avance rapidement parceque l’argent destiné à construire des lignes defensives avait été detourné….
est-il vraiment utile de continuer à envoyer l’argent des contribuables européens ?
Il y a quand même des fondamentaux. Géographie en tête.
L’Europe c’est d’abord un continent, de l’Atlantique à l’Oural comme disait le grand Charles. Qu’on le veuille ou non, la Russie (et donc l’Ukraine) en fait partie. Paris – Moscou à pieds, c’est faisable. Paris – Washington DC, seulement à la nage…
La Russie était largement tournée vers l’Ouest et ça se passait très bien, jusqu’à un passé très récent.
Il est intéressant de regarder sur une carte l’implantation des bases de l’OTAN en Europe. Tout l’ouest de la Russie est ceinturé !
Sachant aussi que les US n’ont pas d’alliés, mais que des intérêts financiers et que partout où ils s’implantent, c’est pour foutre la merde. Leur but est très simple : piller les ressources naturelles de la Russie.
Pays qui ne tombera jamais, ne serait-ce que parce que la Chine n’a pas envie de se retrouver seule face aux Américains.
Que ça pète, avec des fous comme micron et la hyène on peut facilement s’en persuader. Mais la Russie envahir le reste de l’Europe de l’ouest ???? Faudra m’expliquer pourquoi, dans quel but sérieux ???
Après, que micron veuille jouer les gros durs, c’est un autre problème, qui nous coûtera très cher : militairement, diplomatiquement et en interne. De toutes façons, il n’a pas la carrure et sa vision du futur est faussée par son arrogance, sa bêtise et son idéologie stupide. Ce qui ne l’empêche pas d’être dangereux, surtout pour les Gaulois.
On vit vraiment une sacrée époque !
La guerre va durer jusqu à l élection US.
Trump, sa 3 ème présidentielle, n a jamais été autant favori. S il arrive au pouvoir, je suppose qu il réglera cette idiotie en 1 mois dirons nous, car pour lui le vrai combat est dans le Pacifique.
D ici là, Mac et VDL risquent mettre de l huile sur les braises…
Si ça dégénère, mon analyse qui n engage que moi, on tirera pas de missiles méga toniques en Europe, sinon éradication complète. Mais des petits missiles locaux dirons nous. De plus inutile, ce sera guerre civile partout avec la faim.
En Asie, ça risque plus gros avec la Corée du nord qui est irresponsable, je pense qu ils tireront t les 1ers et seront atomises.
@ colin (d’Alaska ?)
Si la Russie n’avait pas toutes ces richesses, elle n’attirerait pas comme un aimant les dizaines de bases militaires occidentales de plus en plus près de ses frontières.
Elle n’avait qu’à:
1/ pas être aussi riche
2/ se laisser piller comme à l’époque d’eltsine
Ah ces Russes, après avoir sauvé l’Europe du nazisme au prix de 22 millions de morts, devront le faire une deuxième fois mais à quel prix ?
En Ukraine , on appelle maintenant les femmes en première ligne .
Quelle belle avançée pour notre humanité !!!
Quant à ces dames , nous aurions du leur expliquer ce que ont les résultats d’un tir de lance roquettes multiple
simples ou thermobariques ( ces dernières vous oxydents au sens propre type poulet grillés ou tout simplement par absence d oxygène . )
Il serait temps que nous envisagions chacun si notre vie vaut mieux que les investissements de Biden , Beigbeder et autres en Ukraine )
A bon entendeur ,salut
Bonjour à Tous
La Russie investi dans l’armement et les camps militaires , c’est très bien , c’est comme au bon vieux temps de ce brave
Ronald Reagan qui les avait un peu poussés à cela il est vrai……
On connait comment cela c’est terminé , l’URSS étant incapable de soutenir ses dépenses d’armement .
Il n’y a pas de raisons que cela soit différent aujourd’hui !
Les revenus per capita de la Grande Russie comptant 145 Millions d’habitants sont comparables à ceux du Portugal qui affiche 10 Millions d’habitants , mais n’a pas une armée pléthorique à financer ……..
Je souhaite bien du courage au Peuple russe !
Salutations aux pauvres
la pire des erreurs est de mépriser son ennemi et de créer ses faiblesses par des rapports tablant sur l’avenir Les temps sont tellement incertains bien malin qui pourra avec exactitude dire ce qui se passera dans deux ans
Guerre ou pas déclarée contre la Russie, que les va-t-en guerre soient les premiers à profiter de la joie des tranchées d’Ukraine..
Un seul slogan me viens:
“Macron, au front!”
Merci Charles pour vos analyses très pertinentes que je suis depuis 2 ans.
La lucidité est indispensable pour anticiper ce qui nous attend.. et la responsabilité pour y faire face.. et la générosité.
Je trouve que vous êtes fort bien doté de ces trois qualités!
@colin. Bien sûr que l’OTAN a souhaité cela. La Russie a largement averti sur ce qui se passait en Ukraine avant d’agir. C’est pas de sa faute si nous nous sommes alliés avec des nazis. Comme on dit, celle là , ils l’ont mérité dans la gueule a l’OTAN. Vous pouvez accuser tant que vous voulez ceux qui ne sont pas pro OTAN comme des pro russe. Mais en attendant, vu d’où vient le diesel par exemple, la France et l’Europe sont des pro russes qui finance sa guerre. Nous fournissons des millions d’euros d’armes à l’Ukraine. De l’autre côté, nous achetons des millions d’euros de diesel a la Russie via l’Inde. Ce qui est clair, c’est que nous sommes con et hypocrite en plus. La Russie nous a toujours aidé et ne nous a jamais agressé, pourquoi tant de haine ? C’est simple, une propagande anti Russe à la TV