C’est un article du Monde que vous pourrez lire et qui vous met en garde sur les placements alternatifs en général et sur les placements en diamants en particulier pour lesquels les fraudes ont explosé en 2016.

“Dans son rapport annuel, la cellule de renseignement financier française Tracfin alerte sur une escroquerie sophistiquée qui semble avoir touché de nombreuses victimes. Il s’agit d’une fraude commise «en bande organisée», par des réseaux criminels spécialisés dans les escroqueries sophistiquées, dont le champ d’action se déplace d’une année à l’autre (faux ordres de virement, plates-formes d’achat-vente sur les marchés financiers…), avertit Tracfin. Des particuliers se voient proposer d’investir dans des diamants qui soit n’existent pas, soit possèdent une valeur très inférieure à celle affichée sur de faux certificats.”

Ne soyez jamais naïfs, ne soyez jamais “certains”, ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier et diversifiez autant vos supports alternatifs que vos prestataires.

Enfin, mes amis, ne croyez jamais les promesses fabuleuses de rendement ! Dans un monde de taux bas voire négatifs, il ne peut pas y avoir de rendement élevé et sécurisé ! Tout rendement important est évidemment très douteux.

Il y a plusieurs mois, je mettais en garde les lecteurs de ma lettre STRATÉGIES justement sur ces faux placements aux diamants qui, à mon sens, ne pouvaient pas être sérieux, et cela s’est révélé logiquement être une fraude.

Il n’y a jamais de repas gratuit…

Alors se pose aussi la question de l’or !

N’imaginez pas qu’acheter de l’or par l’ensemble des officines qui ont pignon sur rue soit si exempt de risque que cela.

Lorsque vous envoyez vos fonds, ils peuvent disparaître, votre or peut ne jamais être là ! Bref, là aussi les fraudes peuvent être multiples, les zones de risques, nombreuses. La première règle c’est que l’or que vous n’avez pas avec vous eh bien… ce n’est pas vous qui l’avez ! La seconde c’est que si vous décidez de ne pas avoir votre or avec vous et de le confier à un tiers, vérifiez bien la façon dont les choses sont faites, et surtout… ne laissez pas tout chez le même prestataire !

Enfin, sachez aussi, comme le rappelle très justement Le Monde… “de fait, toutes les sociétés qui proposent sur le territoire français d’acquérir des droits sur des biens (vin, diamant, terres rares, etc.), en mettant en avant la possibilité d’un rendement, sont désormais soumises au régime de l’intermédiation en biens divers et à ce titre, leur offre doit disposer d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF.
Or aucune des offres commercialisées en France que ce soit dans le diamant d’investissement, les terres rares ou les métaux précieux n’a reçu de numéro d’enregistrement. «Toutes sont donc illégales», indique-t-on à l’AMF, qui reçoit un nombre croissant de demandes d’informations ou de réclamations depuis le début de l’année”.

En clair, toutes les entreprises qui vous promettent des rendements mirifiques agissent dans l’illégalité, ce qui n’est pas le cas pour les sociétés qui vendent de l’or, puisqu’il existe un cours pivot indicatif de l’once d’or au niveau international et qu’un Napoléon est le même partout (enfin, en données corrigées de sa qualité) ! De la même façon, il n’y a aucune différence entre deux pièces de 2 euros. Or chaque diamant par exemple est différent ! Raison pour laquelle l’or ne tombe pas (pour l’instant) sous le coup de la surveillance de l’AMF.

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

Please complete the required fields.