“De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies” c’est le titre de cet article du Figaro qui dévoile les résultats d’une enquête sur un arnaque importante aux cryptomonnaies.
Ce qui est intéressant dans cette affaire c’est qu’elle touche les CSP+, des cadres girondins fortunés que l’on pourrait penser avertis et qui se sont fait avoir comme des bleus et couillonnés en beauté !
“Dans les enregistrements téléphoniques que Le Figaro a pu écouter, leurs bourreaux se présentent comme des traders, des banquiers ou tout simplement l’« autorité de surveillance des marchés financiers ». Trois Girondins, reflet d’une réalité bien plus vaste, ont accepté de confier au Figaro l’arnaque très sophistiquée dont ils ont été victimes afin d’alerter sur la vigilance nécessaire lors d’un placement en cryptomonnaies. Leur avocat, Maître Julien Plouton, a rassemblé au total une quinzaine de victimes afin de déposer un dossier de plaintes commun auprès du parquet de Bordeaux, mi-mars. « Il ne faut pas penser que ces victimes, qui sont nombreuses sur le territoire national, ne sont que des personnes naïves. J’ai parmi mes clients des experts-comptables et des chefs d’entreprise », alerte d’emblée ce dernier.
Et pour cause : les arnaqueurs qui se cachent derrière ces procédés sont des experts. Interface permettant à la victime de consulter son solde et l’évolution de ses investissements, appels réguliers et disponibilités constantes des interlocuteurs, bruitages laissant supposer que le coup de téléphone est passé dans une salle boursière emplie de traders, arguments et questions travaillés pour analyser les liquidités des cibles et les pousser à délier les cordons de leur bourse… Rien n’était laissé au hasard. « Petit à petit, on vous prenait par la main pour vous expliquer quoi faire. Il y avait un faux système, avec un tableau très bien fait, et le rapport de mon investissement augmentait tous les jours. Je me suis laissé mener par le bout du nez », confie Jules-Étienne. À 74 ans, le Girondin a ainsi perdu 102.000 euros entre novembre 2021 et mai 2022. Pourtant habitué à investir et à « boursicoter », comme ses co-victimes, le septuagénaire n’a perçu le loup que lorsqu’il a voulu récupérer son argent.”
Attention.
Je rappelle les règles.
- Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est que c’est trop beau pour être vrai.
- On vérifie avant. Encore et encore, et on commence par regarder sur le site de l’AMF et par les contacter car ils ont un service d’information pour les épargnants. Liste noire AMF et Alertes ici.
- On prend son temps. Pour placer, on est jamais pressé. JAMAIS !! On en parle à ses proches qui sauront peut-être vous mettre en garde de certains dangers ou vous faire part de certains doutes.
- On se méfie de l’appât du gain. Ceux qui se font couillonner sont ceux qui veulent trop gagner. Quand on est âpre au gain, cela se passe mal en général. C’est assez moral finalement.
- Quand il y a un doute… il n’y a pas de doute ! Vous avez un doute c’est qu’il y a un loup. Faites confiance à votre instinct.
Bref, soyez prudent.
Soyez méfiant.
Ne faites jamais confiance.
Et si un jour on vous explique que l’on vous appelle de la part de Charles Sannat qui vous conseille de prendre des cryptomonnaies aux Iles Vierges, parce que même Nicolas Sarkozy et François Hollande investissent là-bas, alors c’est forcément qu’il y a de bonnes raisons, et que ce serait dommage que vous n’en profitiez pas… et bien, passez votre chemin, surtout si l’on vous propose de gagner… 30 % minimum par an !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Autre règle donnée par ma professeur de sociologie : ne regarde pas l’histoire que l’on te raconte, mais qui te raconte cette histoire et pourquoi il te raconte cette histoire. Il attend probablement un comportement de toi.
N’oublie jamais que ton comportement est ton choix, ton action, ta responsabilité.
Mais quand les gens vont-ils comprendre que la cryptomonnaie est du vent ? Un vent dangereux.
Les actions sont volatiles et spéculatives, mais sont concrètes, réelles.
Le marché de l’art est volatil et spéculatif, mais est concret et réel.
La cryptomonnaie est virtuelle. C’est un assemblage archi-sophistiqué d’algorithmes dans une toile d’araignée informatique. Une toile dans laquelle se font piéger les naïfs et les rêveurs.
Combien faudra-t-il encore de victimes pour que les gens comprennent ?
Depuis quand un expert comptable ou un chef d’entreprise ne pourrait pas être quelqu’un de crédule ?
Mort de rire.
………
« Si C si merveilleux, fantastique, exceptionnel votre placement….pourquoi ne le gardez-vous pas pour vous ? Pourquoi tenez-vous absolument à en faire profitez ces autres…que vous ne connaissez même pas…? »
Au revoir et merci.
Tuuut…tuut…tut…
VG
La morale de cette histoire est que l’intelligence ne protège pas de la naïveté. Le QI et les diplômes ne constituent pas des garde-fou contre l’illusion de pouvoir s’enrichir en un coup de baguette magique.
Les arnaques financières existent depuis que l’argent existe. Comment les filous trompent-ils la méfiance des gens ? En emballant leur entourloupe d’un pimpant papier cadeau et d’un joli ruban. Dans notre monde moderne 2.0, le papier cadeau doit miroiter la hightech, car celle-ci fait fantasmer le gogo. Dans le cas présent, l’emballage hightech, la cryptomonnaie, fait tourner les têtes…
Oui enfin bon… le principe de base
– On investit soi-même par une plateforme fiable ayant pignon sur rue, sans intermédiaire humain.
– On passe par son (ses) banquiers
On ne fait jamais confiance à pierre, paul ou jacques qui appel au nom de je-ne-sais-qui.
“Je vous appel au nom de”, on raccroche directement.
Surtout pour les crypto : on peut tout faire seul du moment que l’on s’assure que la plateforme est fiable et en cas de doute : on s’abstient totalement.
C’est quand même dingue : s’ils ont des questions à poser, c’est déjà qu’ils ne sont pas qui ils prétendent. Si vous êtes client, ils ont déjà toutes les infos. Et si on ne connait pas, pas de scrupule : on raccroche.
Et accessoirement : on ne parle pas de son argent à des inconnus quel que soit le contexte. Les gens sont trop bavards, beaucoup, beaucoup trop bavards. Même nos propres enfants ne doivent pas en savoir trop (notamment l’existence d’un coffre-fort, ce genre de chose, en tout cas pas avant qu’ils aient l’âge).
Dès qu’il s’agit d’argent la règle est limpide : on ne peut pas faire confiance.
Incroyable que l’Etat n’est pas mis son nez dans ces saloperies, à croire qu’il est déconnecté des réalités.
Etonnant, non ?
Ici il est question des escrocs qui ont fait mine de vendre des cryptomonnaies (si j’ai bien compris la manœuvre) ; mais cela s’ajoute aux cryptomonnaies elles-mêmes qui sont autant de miroirs aux alouettes. Ces personnes bordelaises pas très averties sont couillonnées deux fois. Et même trois fois : par les cryptos, par les escrocs et par eux-mêmes. Chapeau l’artiste. Et ils se racontent sans honte et doivent bien voter Macron et Le Maire ! ca fait au moins quatre fois !
Bonjour
Que signifie CSP+ ?
Bonne journée
S.
Ce type d’arnaque, avec bruits de salle de marchés diffusés en fond sonore et argumentaire sophistiqué, existait déjà il y a 25 ans. A l’époque les actifs nouveaux et à la mode étaient les options d’achat et de vente, et les victimes tombaient dans le panneau tout aussi facilement.
Navré, mais je crois que celui qui confie 100.000 euros à une personne qu’il ne connait pas, n’a jamais vu, et ignore tout de son passé professionnel est bel et bien naïf.
A tout appel d’un agent d’une société “financière”, je ne lui fait même pas perdre son temps – et le mien – à m’expliquer, je lui dis que je ne suis pas intéressé, je le remercie et je raccroche
Tout ceci ressemble bien à l’appât du gain facile. Une simple vérification, vérifier le siège social qui doit être indiqué et qui s’est avéré dans notre cas être une blanchisserie ! Manquait pas d’humour celui là !
Recemment j’ai voulu acheter une nouvelle tondeuse pour remplacer l’ancienne à bout de souffle; j’ai été alléché par un site internet qui proposait le modele “standard” à la moitié du prix generalement pratiqué, j’ai failli succomber à la tentation mais au dernier moment j’ai realisé que, en effet, c’etait trop beau pour être vrai….
L’appât du gain ! ils se sont fait avoir, je n’irais pas les plaindre !
La cupidité cause la perte de celui qui s’y livre
Quand les crabes se dévorent entre eux …
Et alors, “on” a bien réélu micron tout en sachant que les signes de démolition du pays étaient flagrants….
Le couillonnage, c’est à tous les niveaux et comme disait de Gaulle : “quand on est couillonné, on est couillonné !” Et c’est trop tard !
Ce type d’arnaque existe aussi avec les diamants, l’or, le sucre à une époque, les tulipes à une autre. Relier ça aux cryptomonnaies est tendancieux et malhonnête, on appelle ça un amalgame.
@Filochard : Quand est-ce que les gens comprendront qu’un truc qui existe et qui prospère depuis 15 ans n’est pas et ne peut plus être du vent ?
ils sont dans le Bordeaux, ils l’ont eu vinaigre
Personnellement, je ne les plains en aucune façon … a trop vouloir gagner on finit toujours par tout perdre. Donc on peut avoir fait des études, un bon job et etre totalement idiot.
Bien fait, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !!
Bonjour à tous, j’ai personnellement des cryptomonaie dans m’a démarche de diversification de mes investissements,
Il y a 100 ans on disait l’avion ça ne marchera pas.
Il y a quelques années on disait internet ça ne marchera pas.
Toutes nouvelle technologie ont bien sûr des risques.
1: passer par des plateformes qui sont agréés et solide.
2: ne pas faire de trading avec des leviers si on n’est pas un expert de cette technique hyper dangereuse.
3: ne pas écouter les vendeurs de rêve mais faire ses propres recherches.
4: ne pas hésiter à prendre des profits ( il y en a ,et souvent des gros)
5: chacun fait comme il veut, comme pour tout j’ai envie de dire on peut gagner ou perdre.
L’argent facile n’existe pas et si on pense pouvoir rester tranquille dans son fauteuil a regarder Roland Garros pendant qu’un gugusse qu’on a eu au téléphone ou sur Internet s’occupe de son argent ça peut être compliqué.
Règle numéro 1: n’investir que dans des choses qu’on comprends réellement !
Pour Stabilum !
CSP+ doit vouloir dire Catégorie Socio-Professionnelle supérieure.
super ,je prie pour que ces arnaques se multiplient,bravo aux arnaqueurs ,je trouve qu’ils jouent un peu petits bras
“Ne faites jamais confiance”.
Remplacez cryptomonnaies par femmes, vous risquez le même résultat.
Les cryptos monnaies depuis 2017 m’ont permis de faire 3000 euros de gains que j ai utilisé pour améliorer mon ordinaire . Aujourd’hui j ai encore 3000 euros de disponible et ce pas grâce aux banques .je peux par ailleurs envoyer en quelques minutes 500 euros a ma fille en Nouvelle Calédonie
Si ils avaient eu accés à un tracker bitcoin sur leur compte titre, ils auraient gardé leur argent sur les livres de leur banque habituelle : à trop prétendre protéger , le règle-menteur finit par inciter à la faute.
Sauf hyper-inflation à l’allemande, le gros de la performance du bitcoin est derrière les nouveaux acheteurs.