Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette information est essentielle pour vous… enfin pour vos impôts !
Au cas où vous ne l’auriez pas compris, la France ne fera pas en faillite.
La France est solide grâce à vous, grâce à nous, et pour être plus précis grâce à votre argent, à votre épargne.
Le HCFP juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement
Le HCFP c’est le Haut Conseil des finances publiques l’organe de la Cour des comptes et qui a estimé dans un avis que l’objectif du gouvernement d’un retour à un déficit public sous 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2027 “manque de crédibilité” au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique!
Sans blague. Le HCFP ne va pas jusqu’à dire que nous sommes dirigés par des Mozart de la finance qui jouent des fausses notes et une mauvaise partition mais presque.
L’institution alerte sur le manque de cohérence de cette nouvelle trajectoire. Son premier président, Pierre Moscovici, dans un entretien exclusif au Figaro, juge que les promesses de l’exécutif manquent de crédibilité, notamment sur la réduction des dépenses…
Moscovici. Il est défavorablement connu de mes services de police avicoles (des poulets quoi).
Depuis des années mes poules de cristal accumulent un dossier épais comme le bras sur Pierre Moscovici. Ministre de l’économie qui défaille et des finances qui dérapent, camarade commissaire européen, puis président de la basse-cour des comptes qui tombent pas ronds. N’oublions non pas plus son amour pour la belle Marie-Charline et son chat à qui Moscovici faisait prendre son bain. Vous remarquez que cette dernière avait eu le goût exquis d’avoir un chat nommé Hamlet et pas une chatte ce qui évitera de nombreux propos grivois. Bref, ce n’est pas les mentions au casier de ce mamamouchi qui manquent !
Alors écoutons ces derniers propos au sujet justement de cette gestion ciselée à la Mozart.
« On ne réduit pas aussi massivement les dépenses publiques sans effet sur la croissance économique. Un scénario cohérent supposerait donc de changer soit la prévision macroéconomique, soit celle des finances publiques. »
Là nous sommes d’accord. D’un point de vue technique, il y a une grosse coquille dans le potage.
Mais le mieux c’est quand le Figaro l’interroge sur ce qu’il faudrait faire… et là on sent les années d’expérience dans le rien qui remontent à la surface
“Nous devons retrouver des marges de manœuvre. Pour cela, il faut de la volonté politique, du courage, car c’est sans doute impopulaire, de l’intelligence pour définir les économies qui ne nuisent pas à la croissance indispensable, et de la pédagogie.”…
Nous y voilà.
L’effort indispensable de pédagogie.
Quand on nous parle de pédagogie c’est que nous allons avoir des problèmes !
Vous avez compris je suppose, depuis le temps que nous vivons en Macronie.
En Macronie, qui est une grande démocratie, celle de la Corée de l’Ouest, on fait toujours preuve de pédagogie avant de vous envoyer les Brav-M et les CRS si vous n’avez pas compris la pédagogie. Phase 1, la pédagogie qui explique pourquoi il faut que vous obéissiez. Gilets Jaunes ? Pédagogie puis flashballs. Mouvement sur les retraites ? D’abord de la pédagogie bien évidemment, puis flashballs. Les vaccins ? D’abord de la pédagogie (tous vaccinés, tous protégés) puis…passe sanitaire.
Ici nous parlons de sous. De dettes. De déficits.
Donc la pédagogie c’est vous expliquer pourquoi vous allez devoir faire plein d’efforts. Travailler plus, gagner moins, travailler plus longtemps, retraite plus petite. Moins d’hôpital et évidemment payer plus d’impôts. Pour vous faire payer plus d’impôts… de la pédagogie. Puis après la taxation d’office puisque vous serez d’accord.
Ici vous ne risquez pas d’être éborgné par un flashball, rassurez-vous, c’est juste votre épargne qui va se faire amputer, vos revenus qui seront éborgnés, et vous qui souffrirez d’une belle hernie fiscale au niveau L1,L2, L3, L4, L5 mais aussi L6, 7, 8, 9, 10… c’est fou le nombre de vertèbres que nous avons !
La hernie fiscale inévitable…
“Compte tenu de la dégradation du solde public enregistrée en 2023 par rapport à la prévision de la LPFP [loi de programmation des finances publics] et d’hypothèses de croissance moins élevées, le retour du déficit public sous trois points de PIB en 2027 supposerait un ajustement structurel massif entre 2023 et 2027”, pointe le HCFP.
“Le Haut Conseil considère que cette prévision manque de crédibilité: alors qu’un tel effort en dépenses n’a jamais été réalisé par le passé, sa documentation reste à ce stade lacunaire et sa réalisation suppose la mise en place d’une gouvernance rigoureuse”, ajoute-t-il.
Et quand un effort de réduction de dépenses de cette ampleur n’a jamais été fait, sachez qu’il n’a aucune raison de l’être cette fois.
Donc, et c’est une résolution logique, d’un problème logique. Si nous ne sommes pas capable de faire cet effort de réduction des dépenses, nous ferons, enfin, nous subirons la seule chose facile qu’ils sachent faire depuis que je suis né dans ce pays… augmenter les impôts.
Poursuivons le raisonnement logique et rationnel.
Ils vont donc tondre un peu plus les épargnants.
Faisons une analogie avec les moutons. Espèce animale bien connue de tous les contribuables français.
Pour tondre un mouton, il faut qu’il ne bouge pas !
Si vous appliquez ce principe aux contribuables français, vous pouvez en déduire assez facilement ce qui ne bouge pas ou difficilement. L’immobilier par exemple évidemment. Donc nous pouvons déjà avoir une bonne idée de ce qui va être taxé plus.
C’est la première bonne nouvelle.
Anticiper la future tonte, avec quelle tondeuse, et qui sera le tondeur…
Attal, le tondeur flingueur de votre épargne.
Et le problème avec les tondeurs flingueurs, c’est qu’ils veulent engourdir notre pognon et toucher à notre grisbi. D’ailleurs vous le savez tous. Les cons ça osent tout et c’est même à cela qu’on les reconnait.
Mais j’ai une deuxième bonne nouvelle.
Ce n’est pas parce qu’ils veulent nous tondre, qu’il faut les laisser faire.
Nous avons de très nombreuses possibilités en réalité pour leur échapper et leur rendre la tâche beaucoup plus difficile. D’ailleurs, dans ce pays, malgré une pression fiscale ahurissante digne de la Corée de l’Ouest, seul pays du monde libre avec plus de 60 % d’impôts et où le conseil constitutionnel de la république démocratique de Corée de l’Ouest y juge confiscatoire un niveau d’impôt uniquement à partir… de 75 % !
Oui, mes amis, vous avez bien lu.
Nous sommes en démocratie. En démocratie l’impôt ne peut pas être confiscatoire. Et chez nous, l’impôt n’est jugé confiscatoire qu’à partir de 75 % !
Royalement quand vous accumulez un grisbi de 100, le politburo de Bercy considère avec l’appui du Conseil Constitutionnel qu’ils peuvent vous prendre 75 % et vous laisser royalement 25 %.
Je vous le dis.
Je vous le répète.
La France est solvable grâce à nous tous !
Hahahahahahaha.
Voilà.
Echapper aux Tondeurs Flingueurs c’est possible !
Sinon, vous pouvez éviter les tondeurs flingueurs et bien évidemment pacifiquement et légalement !
Il faut anticiper et se préparer. Et c’est pour cela que je vous ai rédigé un 1er dossier spécial intitulé “La France en marche vers la faillite ? Votre épargne sera sacrifiée avant” (tous les renseignements pour vous abonner ici).
Pourquoi un 1er dossier ? Simple, dans ce dossier il est déjà possible d’anticiper les impôts qui vont monter et donc de définir certaines stratégies. Mais il y aura de précisions quand les Tondeurs-flingueurs vont rendre leur rapport sur la taxation des rentes fin juin, après les élections européennes (jusqu’au 9 juin ils feront de la pédagogie). Après le 9 juin ? Ils flinguent votre épargne.
Avec ces précisions il nous sera possible de définir de nouvelles stratégies, non pas d’évasion fiscale, mais d’évitement fiscal, pour échapper à la hernie du même nom. Il y aura donc un deuxième dossier avec des stratégies ciselées en fonction des circonstances.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Pour survivre en travaillant que reste-t-il comme autre choix que le travail au black ? Le modèle italien des années 90 …
– L’argent “fraichement imprimé” doit rester en bourse pour éviter qu’il aille dans l’économie réelle et produise de l’inflation. Investir dans la terre et la pierre sera taxé mais investir en bourse où la “valeur” et le “prix” sont trop éloignés est suicidaire.
– Ce qui tenait le système salarial en place était : les primes dans le privé (mais les gens veulent maintenant “télé travailler plutôt qu’avoir des primes), “l’emploi garanti” dans la public (mais cela va être remis en cause) et la retraite pour le travail déclaré (mais puisqu’il n’y aura pas de retraite…
Le patron de Stellantis touche 100.000€ par jour et demande à faire une loi contre ça ou de le laisser nager dans son fric en paix.
Macron préfère tondre la veuve de Carpentras, soit !
falépovotépourlui épicétou !
Il n’y a jamais eu de démocratie ! dictature larvée … et maintenant dictature des voyous …
Le HCFP est une sinécure de plus où l’on recase les politiciens qui n’ont plus de poste.
Par ici la bonne soupe ! Un boulot pénard, un bon salaire, des avantages en nature. Bref, de quoi couler des jours heureux aux frais des contribuables… Contribuables qui suent sang et eau pour boucler leur fin de mois.
“Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche !” Cette célèbre arrogance de la caste dirigeante a mal finie pour elle en l’année historique de 1789 ! Les poudrés actuels de l’Élysée, de Matignon, du palais Bourbon, du palais du Luxembourg et des autres hauts lieux de l’aristocratie politicienne seraient prudents de ne pas trop exploiter le peuple ! Car l’histoire se répète souvent !
Début de Bank run au Crédit Suisse, sur certaines banques aux États Unis et en Australie.
Moscovici a déjà fait du coïtus interruptus sur le rapport accablant des finances publiques ,
il a plusieurs cordes à son instrument de vieux briscard!
Avec lui et Fabius , la France est tenue , les petits peuvent jouer dans le bac à sable!
Marchands de vent , de sable , et ventilateurs , pompe à vide , tout y est !
ce que je vois de rassurant, c’est les électeurs macronistes touchés à mort là où ça fait mal ! Au portefeuille!
la branlée de leur vie, une leçon de vie avant leur longue agonie financière, ils vont couiner mais n’y pourront rien, ils se feront coffrer comme des malfrats,
Quasi jubilatoire !
Pour peux que l’insécurité explose, un festival, je vous dis.
Cette Dette est tout simplement devenue insoutenable.
Elle est de plus répandue dans tous les produits d’épargne vendus par les banques, compagnie d’assurances et autre institutions financières. On peut donc même avoir acheté de la Dette souveraine sans le savoir, sans aucune possibilité de le savoir. L’OMERTA a été soigneusement organisée par le législateur. Ce qui permet tous les abus.
BONJOUR.Ils sortent tous du même moule.Ils ont appris que la gestion des finances c’est de taper dans la caisse.
Les gens commencent à se demander pourquoi nous payons des impôts alors que le gouvernement gaspille de l’argent pour des choses dont les gens ne veulent pas.
D’autant qu’ils fabriquent de la fausse monnaie autant qu’ils le souhaitent.
Alors dans ce cas, pourquoi appauvrir le peuple?
Peut-être pour pouvoir le maintenir en esclavage.
Je conseillerai à tout un chacun de bien suivre la météo. Tellement capricieuse en ce printemps 2024 que la tonte devient scabreuse, 75% de pénétration, cela risque d’enrailler la tondeuse.
J’attends vos conseils Charles pour protéger le matériel.
Comme je l’avais déjà écrit ici il y a peu, ce sera :
“Merci les moutons (ou Kretinus comme dirait Vincent Gite), grâce à votre épargne durement acquise, on est sauvés de la faillite. Remerciez-nous ! Maintenant que vous l’avez eue bien profond, on va pouvoir continuer notre gestion comme avant, vous avez 20 ans pour épargner jusqu’à la prochaine fois. Merci encore pour votre compréhension. On vous aime tous, sans exceptions !”
La reference en la matiere etait Colbert qui donnait des conseils sur l’art et la maniere de plumer les oies….
Comme je le dit souvent, je ne suis pas dans le secret des dieux, je n’ai pas de sources privilegiées, ni de “gorge profonde”
Simplement je lit le journal…
Et quand on lit le journal, même BFM, pas besoin d’être un aigle pour voir que “ca va bien se passer”
(Non je déconne, mon shoot quotidien c’est le “Sannat Morning” 🙂
Bref même dans la pire presse, si on peut qualifier ces torchons de presse, on a les infos qui nous préviennent qu’on va se faire essorer.
Ce que je trouve hallucinant, c’est que même quand on avertit ses proches, ils ne font RIEN.
J’ai élevé des moutons pendant 40 ans, autant dire que j’en ai tondu quelques milliers, et bien je peux vous dire qu’ils ne se laissent pas tondre aussi facilement que ça, même quand on a la technique et le coup de main.
C’est hallucinant la passivité des gens !!!!
On comprend mieux comment “les heures les plus sombres de notre histoire” se sont passées comme elles se sont passées.
Bis repetita placent .
Pour le reste, a 75% de prélèvement pas certain qu’il y a beaucoup de candidats…
Bonjour,
Mozart aime le champagne !
Il rentre 11.000 boutanches pour ses soirées « Perron de l’Elysées » !
Du coup, j’imite !
G rentré de quoi fêter ça…!
Du Moet-et-Chandon Brut Impérial pour les jours ordinaires…et du Bollinger pour les dimanches et fêtes !
Fêter quoi ?
Fêter.
C tout.
Ça se suffit.
Comme disait ma Grand-mère qui avait vécu l’Affaire de 14….et celle de 39 :
« C toujours ça que les boches n’auront pas…!!!! »
Elle avait bien raison ma
Mémé !
Du coup…y’a plus rien à voler sur les livrets-machins de la banque….
Ma chère et tendre repart illico en voyage avec sa fille ! On passe à deux fois dans la même année. Elles adorent dépenser du fric pour quitter les cons d’ici…afin d’aller voir les cons de là-bas…
A 10.000 balles la cession de 3 semaines chez les irradiés de 1945…
Si j’étais jaloux…je finirais pas me poser des questions…
Ma vendeuse de piécettes d’or et d’argent me salut avec un profond respect….de plus en plus profond…et de plus en plus respectueux…
Merci Rachida de faire cesser également les fouilles à la con n’importe où…sous n’importe quel prétexte…
On les vois C clowns avec leurs détecteurs de métaux…
Y’a pas de cadavre d’extraterrestre dans mon jardin !!!!
Molon Labe….!
VG
Bonjour Charles, en lisant vôtre billet lucide, je suis septique pour l’avenir. Nôtre histoire regorge de pleurs, de guerres et autres rapines en tout genre.
Je ne sais pas si un jour l’homo sapiens sera capable d’élever sa pensée au delà du système sous corticale !
Arrêtez de dire que la dette est insoutenable! d’abord, jusqu’à preuve du contraire, on la soutient et ensuite la France est endettée à 110% du son chiffre d’affaires, son PIB qui de plus augmente régulièrement grâce à l’inflation et au succès commerciaux (maigres) qu’elle enregistre. Donc si moi perso je ne devais à ma banque qu’une seule année de mes revenus, je serai ravi! la dette n’est pas insurmontable, son remboursement devrait être adapté à la situation géopolitique évolutive de kla France.
Juste une remarque à propos des “riches” qui ne donnent pas assez et surtout qui ne donnent pas “à notre place” !!!
Charles Sannat nous a, un jour, fait une démonstration mathématique de très haut vol avec beaucoup de pédagogie pour que ce soit bien clair : le total de milliards détenus pas d’horribles salauds est de environ 12, en Euros. Si ces affreux riches donnaient toute leur fortune à chacun de nous soit, allez 5 milliard de personnes vraiment “pauvres” sur cette planète, on arrive à la somme colossale de 2,4 € par personne…. De quoi effectivement rendre les pauvres beaucoup plus riches ! Merci Monsieur Sannat, vous voyez, je crois avoir bien compris votre leçon : arrêtez d’emm….les riches en imaginant renflouer des décennies de gaspillages.
Pour la taxation et la faillite le remède est de limiter l’encours bancaire et assurance vie et les revenus du travail, en profitant de la vie et en gardant de la “vraie” monnaie fiduciaire, tout en sachant que la “fides” (en latin) a atteint des sommets historiques avec les taux négatifs.
Pour l’inflation, c’est difficile de stocker 30 années de bouffe à l’avance, c’est peut être pour cela que l’or, le pinard et le luxe se portent de mieux en mieux.
Moscovici n’avait-il pas défendu becs et ongles son copain
Cahuzac …
Bonjour Charles, dans votre précédent dossier vous avez conseillé un maximum de liquidité d’entreprise. Que pensez-vous des SCI familiales à IR? Tondues ou oubliiées? Merci de prévoir ce cas dans votre prochain dossier…. nous sommes sans doute nombreux dans cette situation. Un grand merci pour vos analyses et votre humour…, Anne