Gabriel Attal était dans un internat avec des sales gosses qui ne sont pas contents d’y être et qui évidemment préfèreraient faire les 400 coups avec les “copains” dans les rues. Les échanges seraient si drôles si notre pays n’était pas dans une situation aussi dramatique.

Cette tentation de l’école buissonnière est vieille comme le monde.

Ce qui l’est moins c’est l’ultra-violence qui se développe chez ces jeunes.

Nul besoin d’aller chercher très loin l’explication de cet “ensauvagement”.

Une sous-culture rap violente qui nous vient des Etats-Unis, une sous-culture scolaire qui abrutie des générations entières à travers la démagogie de gauche qui dure depuis 40 ans, et enfin, une permissivité qui conduit à l’impunité. Aucune limite ni barrière étant posée par les adultes, par la société, puis par la justice, cela se termine par de la violence sans limite ni barrière.

Les choses sont en réalité très simples.

Il faut donc remettre, et très vite de l’exigence scolaire, du travail et du sens de l’effort, en terminer très vite avec le bac pour tous, tous les jeunes n’étant pas fait pour avoir un doctorat et heureusement ! Il faut remettre de la discipline, de la sanction et bien évidemment… poser les limites et les barrières.

Avec beaucoup de volonté, une dose de bienveillance, et beaucoup d’ambition pour nos jeunes, redresser la barre sera rapide et presque facile.

Attal a le courage de poser certaines actions à défaut de poser un diagnostic réel avec tous les maux qu’il devrait nommer, mais… Même si ce n’est pas assez, même si c’est très insuffisant, il commence le chemin sur la jeunesse et rien que pour cela et sur ce point-là sa politique mérite d’être soutenue et encouragée.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.