Gabriel Attal était dans un internat avec des sales gosses qui ne sont pas contents d’y être et qui évidemment préfèreraient faire les 400 coups avec les “copains” dans les rues. Les échanges seraient si drôles si notre pays n’était pas dans une situation aussi dramatique.
Cette tentation de l’école buissonnière est vieille comme le monde.
Ce qui l’est moins c’est l’ultra-violence qui se développe chez ces jeunes.
Nul besoin d’aller chercher très loin l’explication de cet “ensauvagement”.
Une sous-culture rap violente qui nous vient des Etats-Unis, une sous-culture scolaire qui abrutie des générations entières à travers la démagogie de gauche qui dure depuis 40 ans, et enfin, une permissivité qui conduit à l’impunité. Aucune limite ni barrière étant posée par les adultes, par la société, puis par la justice, cela se termine par de la violence sans limite ni barrière.
Les choses sont en réalité très simples.
Il faut donc remettre, et très vite de l’exigence scolaire, du travail et du sens de l’effort, en terminer très vite avec le bac pour tous, tous les jeunes n’étant pas fait pour avoir un doctorat et heureusement ! Il faut remettre de la discipline, de la sanction et bien évidemment… poser les limites et les barrières.
Avec beaucoup de volonté, une dose de bienveillance, et beaucoup d’ambition pour nos jeunes, redresser la barre sera rapide et presque facile.
Attal a le courage de poser certaines actions à défaut de poser un diagnostic réel avec tous les maux qu’il devrait nommer, mais… Même si ce n’est pas assez, même si c’est très insuffisant, il commence le chemin sur la jeunesse et rien que pour cela et sur ce point-là sa politique mérite d’être soutenue et encouragée.
“Ma mère m’a forcé”: face à Gabriel Attal, des jeunes manifestent leur réticence de venir à l’internat pic.twitter.com/SlN9a9uJ4w
— BFMTV (@BFMTV) April 22, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’a pas raison. Le problème, c’est l’encadrement des jeunes par l’état dans l’éducation nationale. Et qu’est ce qu’il fait, ils les envoi encore plus longtemps dans ce système pourri. Le problème c’est la gestion de l’éducation nationale et pas les enfants. Quand tu va a l’école des la maternelle avec des cafards ou des rats. Que ton collège s’en fou de toi en ne remplaçant pas les profs et dans des endroits vetuste. Et comme ça pendant toute la scolarité, je me demande qui a dégoûté l’enfant de l’école. Mais c’est ça, envoyons les dans ce système pourri même pendant les vacances. Le point commun entre un délinquant du sud et un délinquant du nord, c’est pas ses parents, c’est l’éducation nationale. Quand on me dit qu’un enfant qui vie dans une famille défavorisés ou qui ne parle pas bien français a moins de chance, j’en conclu que l’école est incapable d’éduquer les enfants, tous repose sur les parents. En tant que parent, je le constate tous les jours, sans mon aide mes enfants apprendraient pas grand chose. Je l’ai constaté encore plus pendant le confinement où ils ont pris un ou deux ans d’avance en quelques mois
Le fils de la haute s’en vient faire la leçon aux fils de prolo… Morgue et arrogance bourgeoise.
Ok pour l’éduc’ nat’ mais avec des profs, pas des donneurs de leçon de vie qu’ils ne connaissent pas hors de leurs ors.
Commencer par éduquer des parents stupides, incultes et bornés qui pondent pour avoir les allocations familiales et sont incapables d’élever leurs gamins … qu’on stérilise le con, le fanatique, l’irrécupérable et on aura déjà beaucoup moins de problème … l’animal est nettement plus intelligent que ces populations d’ abrutis
N’ayez crainte. Rien ne sera fait.
Comment être crédible quand on dirige soi-même un gouvernement de voyous, une administration de voleurs tout aussi voyous, quand on a que la guerre à la bouche, la haine de l’autre sans parler des copains des Gafam….Attal c’est de l’esbrouffe, du clientélisme, rien de plus
J ai trouvé ça ridicule. Imaginez Pasqua se retrouver au milieu de cette réunion.
En réponse à ‘Labilouche’.
Mon point de vue est différent, l’éducation = les parents et l’instruction = l’ecole / les études.
Chacun ses rôles et responsabilités.
Ce n’est pas à l’école d’apprendre à qqn a être poli et courtois.
Résultat logique de 56 ans de gauchisme post 68 , où on a jeté la rigueur et la morale en même temps que le soutien gorge .
Démission des parents , des enseignants , des politiques , c’est quand même bien plus facile de laisser faire que de surveiller , éduquer , guider .
L’effondrement civilisationnel de notre pays et de tout l’occident blanc judéo chrétien ne tient qu’à cela , peut-être pouvons nous encore sauver les meubles , mais sous un tout autre registre politique , une poigne de fer , une police et des enseignants respectables et respecté , uns justice intransigeante : je ne vois pas vraiment ça à l’œuvre avec notre duo e mignons .
BONJOUR.Une tentative de rapprochement avec la populace.Quand on voit certains accompagnateurs,c’est grotesque.Aucune compation !
Je n’ai pas une tendresse particulière pour Attal, mais je pense qu’il avait trouvé sa place au ministere de l’éducation nationale,
Il aurait du y rester… au moins 7 ans comme le mozart du livre porno.
Il faut du temps, et il faudra beaucoup de temps pour remettre le train de l’education nationale sur les rails.
Et oui , faudra virer une bande de bras cassés qui ne sont jamais sortis de l’ecole et n’ont aucune idée de la vraie vie.
Ils vivent dans un monde parallele.
Oui il faudra quelques bonnes tartes bien placées pour restaurer le respect et surtout des limites qu’on peut toucher du doigt 🙂
Et il faudra aussi que les parents acceptent que leur chere tête blonde est un sale morveux qui a besoin de se faire remettre en place.
En option, il y a une grande interrogation sur l’avenir de la citadelle de Belle Ile en Mer. On pourrait y réouvrir le bagne (oups pardon, la colonie pénitentiaire éducative 🙂
Sans revenir aux erreurs du passé, ce pourrait être une solution pour remettre les horloges a l’heure chez certains.
Pathétique cette discussion entre le jeune et Attal.
Il y a vraiment des coups de pied au c… qui se perdent !
Pardonnez le côté trivial de mes propos, mais ça soulage…
– Attal … Connais pas et sera vite oublié par les autres.
Ben voyons ! On sort un nouveau néologisme : “ultra-violence” et tout le monde y va de sa petite explication. C’est la faute aux rappeurs, à la télé, au cinéma, aux jeux vidéo et j’en passe. C’est avant tout un problème d’éducation (qui ne date pas d’hier) et de popérisation qui va bon train dans notre beau pays. D’aussi loin que je me souvienne, les bastons entre jeunes ont toujours existé, dans la rue ou les cours de récréation, à la différence près que nos enfants avaient pour la plupart la peur du gendarme et surtout celle des parents.
Mais il ne faut surtout pas oublier à quels électeurs sont destinées ces alarmantes nouvelles…
Charles vous avez raison, c’est ainsi qu’on été élevés les “retraités”(riches ou pas) dont on ne veut plus. Mais c’est à chacun de se prendre en main: trop fatigant?
La grande majorité des jeux video auxquels les jeunes s’adonnent tellement sont hyper violents. Comment s’étonner qu’ils le soient aussi, immergés comme ils sont dans un monde virtuel sans éthique où la violence rapporte des points !!!
Bonjour
Le problème avec ce gouvernement d’incapables (restons courtois…), c’est qu’il n’est absolumrent plus crédible, si tant est qu’il l’ait jamais été.
Dès lors qu’un Macron ou un Attal ouvre la bouche pour dire quyelque chose, je me dis que ça va être une ânerie de plus. D’ailleurs, je n’écoute pas ni ne lis : pas de radio, pas de télé, pas de journaux.
Seulement des billets tels que ceux de Charles et autres commentateurs indépendants et honnêtes. Oui, ça existe encore, des gens honnêtes ! C’est même la majorité (même si personne n’est parfait).
Bonne journée à tous
S.
Les chattes eduquent souvent mieux leurs chatons que bien des meres actuelles….
Ces internats peuvent être une solution à deux conditions :
1/ que la qualité du personnel travaillant dans ces internats soit mieux surveillées qu’au sein de l’ASE pour éviter les abus du personnel sur les jeunes…
2/ que l’encadrement soit bien meilleur qu’au sein de l’ASE et dispose des moyens nécessaires pour éviter les violences (y compris sexuelles) et autres trafics entre jeunes.
L’enfer est parfois pavé d’excellentes intentions.
Ah ah ah vous tombez dans le piège, regardez la video complète,ce pauvre Attal c’est fait ridiculiser par des jeunes de banlieue une belle jeunesse qui a compris que la liberté c’est dehors avec des adultes aussi naze. Zéro de conduite le retour des années noirs!
Malheureusement, c’est encore une annonce qui va dans le sens de l’opinion … et ce, juste quelques semaines avant les élections de juin. Et comme les caisses sont vides et que déjà l’éducation nationale est dans un piteux état, ce projet électoraliste finira aux oubliettes mais après juin.
Côté face, la comm. est bien ficelée en effet, la preuve, on s’y laisse prendre et saluons l’expérience qui a bien sûr un mobile caché.
La jeunesse “Attalienne” ou At Alien: nouvelle pépinière de chair à canon pour les guerres en cours et à venir de Macronescu…
Le système a en brisé de plus dur que ces jeunes en déshérence. Le Plan continue…
@Labilouche: l’école n’est normalement pas là pour éduquer mais instruire… Malheureusement, elle est passée de l’instruction à l’éducation et a perdu son but premier par ce glissement. C’est malheureux, et c’est ça qui doit changer… Les parents pensent que les enseignants doivent apprendre à leurs gosses à devenir propres, se moucher… Et lorsqu’ils sortent le soir, ils demandent à leurs mioches ” alors elle est gentille la maîtresse ?”
On marche sur la tête…
Nous aimerions pouvoir faire avancer les enfants, mais il faut attendre ceux qui n’y arrivent pas, afin de garantir ” l’égalité des chances”
Attal parle de groupes de niveau, je pense que c’est bien, mais sur seulement deux classes c’est peu! Une classe de maternelle à 30, c’est du grand n’importe quoi pour travailler le langage ! Il devrait déjà commencer par limiter le nombre d’élèves à 15 maxi, et ce quelque soit le milieu (pas seulement en REP!)
Certes le niveau de l’instruction s’écroule un peu plus chaque année en France, mais les racines de la violence sont aussi dans l’abandon de l’éducation que les parents devraient donner à leurs enfants et ce dans toutes les classes sociales.
L'”éducation bienveillante” est une vaste fumisterie dont on commence à se repentir !
Entre l’éducation à la trique et le laisser aller complet, il y a injuste milieu….
De la vraie répression comme contre les automobilist
Encore un TROLL bien pensant !
Encore beaucoup d’annonces quelques semaines avant les élections. Qui a souhaité l’appauvrissement intellectuel de la population? Les gouvernements ne peuvent pas vouloir un peuple servile alimenté d’aides de l’Etat, les aides, le chèque essence, les subventions…. et d’émissions idiotes à la TV et sur internet et en même temps vouloir un peuple responsable, éduqué…. Quelle vision du monde donne t’on aux jeunes? ce n’est pas grave si on ne rembourse pas ses dettes, il y aura un fond de compensation de je ne sais quoi, ce n’est pas grave si on ne paie pas son loyer le propriétaire ne peut pas vous expulser, ce n’ est pas grave si on est dealer la police n’intervient pas même dans les quartiers faciles, ce n’est pas grave si on vole quelqu’un on a du sursis….. Nous sommes dans une société d’avachissement général. Remettre des règles (les règles existent sauf qu’elles ne sont pas appliquées depuis bien longtemps) pourquoi pas!!! mais qu’elles s’appliquent à tout le monde qu’on soit jeune, vieux, dans la rue, dans l’entreprise… et au gouvernement!!! s’il y a bien un lieu où le mauvais exemple est donné c’est bien au niveau des représentants du peuple.
Attal pose des rustines sur une jambe de bois. Ce problème doit être attaqué à la source. c’est notre culture qui provoque ce désastre avec une violence donnée en spectacle H24 partout avec des violents posés en héros . Le beau, le pacifisme, l’intelligent sont relégués au rang de nullité, à commencer par nos représentants ringards et profondément mauvais .
Attal n’a strictement aucune compétence en matière d’éducation. Il présente des théories sorties de je ne sais où. Bref, la piètre rengaine gouvernementale ressort de plus belle, déjà.
Ces politiciens font presque pitié
Lors de cette réunion, que des jeunes d’origine extra européenne. C’est aussi le cas pour les agressions en constante hausse. Dans mon métier, je vois d’innombrables dossiers qui expliquent le problème. Dans cette catégorie de population, familles très nombreuses ( souvent 5 à 8 gamins), mères le plus souvent seules ( le ou les pères ayant rapidement fichu le camp), mères vivant le plus souvent uniquement de diverses aides sociales ( très généreuses en France), gamins sans éducation traînant dehors des leur plus jeune âge.
Sans une révision drastique de l’immigration et des aides sociales, c’est peine perdue.
En complément des 3 causes que vous nommez dans cet article pour expliquer la violence, il en manque une, fortement sous-estimée : impact neurologique des écrans sur la croissance globale du cerveau humain (immaturité affective, difficulté de communication, incapacité ou difficulté à prendre du recul dans l’observation d’une réalité). Tout cela génère beaucoup de violence et le remède miracle « discipline/sanction », que d’autres appellent « autorité » ne suffira pas.
A court terme et en apparence : oui.
Mais dans le fond, ce remède ne suffira pas.
Tata Attal fait de la com, c’est son dada !
J’emmerde la Macronie qui n’est que l’anti-France !
C’est surtout à cause de la “Repentence” institutionnalisée par la fausse droite ( Chirac) que nous en sommes là.
Ces jeunes ont été éduqué dans la haine de la France.
On leur a appris à l’école et dans les médias que la France est la cause de tous leurs problèmes.
Rajouter à cela la discrimination positive instaurée par Sarkozy (encore la fausse droite) et on obtient un cocktail bien pourri pour la France.
On ne règle pas les problèmes avec ceux qui sont à l’origine des problèmes. Le Attal, sa famille politique et de pensée, sont au pouvoir depuis 40 ans, ils ont promu l’immigration de masse sans assimilation, le laxisme en faveur des canailles, la reconnaissance de l’économie illégale comme expédient social, l’isdlamophilie et le communautarisme à l’encontre de la laïcité à la française, la destruction des valeurs de la famille et des moeurs historiques de notre pays ainsi que de sa véritable identité ….comment voulez-vous qu’ils règlent ces problèmes alors que leur but depuis 40 est la fin de notre pays, de sa souveraineté, de son identité, de ses modes de vie et de pensée?
La vie scolaire n’est plus attrayante, on ne leur inculque pas l’histoire ni même les fondamentaux, ils n’ont aucune culture sinon celle de la facilité d’être, aucun civisme, aucune envie d’effort par conséquent de connaître pour être dans la concurrence du meilleur.
Quand ces gosses sortis sans labeur du système “au rabais” des études, ils continuent le laxisme sans projet à long terme: gagner sa subsistance à cout terme: l’avoir immédiat est le crédo de la majorité de ces gosses et surtout ne pas se fatiguer.
Nous n’avons pas été élevés ni éduqués ainsi, l’émulation était notre crédo, la réflexion et la concentration étaient nos substrats, nos soucis étaient la connaissance qui mène à la réussite pour rendre notre parent heureux.
Aujourd’hui feu de l’envie d’apprendre, de se distinguer, l’égalitarisme a triomphé par capillarité avec les fanges imposées par les politiques européennes consécutives aux réformes criminelles nées de l’après 1968…
@jessoulmile et lolosurlenet, j’élève mes enfants dans le respect mais pas dans des locaux insalubre, ni en les rabaissant on les dénigrant. Et je ne rigole pas comme un gogole quand un enfant me manque de respect, comme l’a fait Attal devant un enfant de 10 ans. Il est l’image de l’école, il se laisse marché dessus et ensuite nous renvoie a la maison un enfant qui fait ce qu’il veut a l’école. Un enfant est 10h par jour a l’école, si les profs se laissent marcher dessus pendant ce temps là sans autorités, difficile de corriger le tire pour des parents qui ne voient leur enfant que 2 ou 3 heures le soir après le travail. Mais c’est tellement facile de mettre tous sur le dos des parents, ils ne représentent pas l’état et sont des cibles facile. Il est clairement prouvé que tous le service public est pourri, l’éducation nationale n’est pas exclu. Mais pour vous toutes ces lacunes n’ont pas d’importance. La plus grande lacune pour vous de la France c’est les parents et pas sa gestion, mdr. Dites moi ce qui marche à l’école et qui va à l’encontre de mon constat.
Un premier ministre n’a pas a aller faire le singe dans un collège ,nous ne le payons pas pour discuter avec des morveux,quel dévoiement de la fonction,un premier ministre qui joue les pions brasse du vent !!
Je suis en accord avec les commentaires issus de saines réflexion. Merci Charles.
La vie scolaire n’est plus attrayante, on ne leur inculque pas l’histoire ni même les fondamentaux, ils n’ont aucune culture sinon celle de la facilité d’être, aucun civisme, aucune envie d’effort par conséquent de connaître pour être dans la concurrence du meilleur.
Quand ces gosses sortis sans labeur du système “au rabais” des études, ils continuent le laxisme sans projet à long terme: gagner sa subsistance à cout terme: l’avoir immédiat est le crédo de la majorité de ces gosses et surtout ne pas se fatiguer.
Nous n’avons pas été élevés ni éduqués ainsi, l’émulation était notre crédo, la réflexion et la concentration étaient nos substrats, nos soucis étaient la connaissance qui mène à la réussite pour rendre notre parent heureux.
Aujourd’hui feu de l’envie d’apprendre, de se distinguer, l’égalitarisme a triomphé par capillarité avec les fanges imposées par les politiques européennes consécutives aux réformes criminelles nées de l’après 1968…
L’éducation est donnée par les parents, pas dans le cadre officiel d’une famille mono parentale.
L’instruction est dispensée par des maîtres dans un cadre scolaire.
Il faut mettre en place des tribunaux populaires :5 juges dont seulement 2 issus de la fonction publique. Sanctions immédiates et sans appel. Possibilité de sucrer +/- les allocs, si demande d’expulsion = validée par un vrai préfet.
Gaby est un Charlot : pas marié, pas de gosse(s), jamais bossé, pas de service militaire, on va où avec des godelureaux de cet acabit ???
Poudre aux yeux, propagande médiathique et populisme malsain, comme sa sortie sur le port de l’abbaya en septembre… Personnellement je ne lui accorde aucun crédit.
@Merisier sur 24 avril 2024 à 14 h 44 min
“Sanctions immédiates et sans appel.”
Quant on connait le nombre d’erreurs – parfois énormes – que les magistrats commettent en première instance, on voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez…
Sans oublier les Cours d’Appel qui vous sortent des décisions parfois très saugrenues. D’où la nécessité d’une Cour de Cassation, et là aussi on peut faire appel, car parfois on reste dubitatif…
Votre aigreur n’est d’aucune aide à solutionner les problèmes. Vous êtes dans la rancœur perpétuelle.
@ fanantina 8 h 10 min Approuvé à 100% . Les allocs sont carrement néfastes car encouragent les moins capables d’elever des momes à en faire le plus …pour avoir des allocs. Le systeme d’attribution des allocs est à modifier completement : la Terre est surpeuplée ,le projet du NWO est de reduire la population humaine à 500M ,donc des allocs jusqu’à 2 mômes et aprés ZERO.
Mais arrêtez de vous inquiéter…
La madame Belloubet va nous arranger tout ça.
@Labilouche.
OUI, je suis complètement en accord avec vous !
Attal est maintenant bien connu pour être un bon roquet de service. Avec lui, vous pouvez chercher, il n’y a jamais rien de concret de mis en place, que des mots, des mots forts bien recherchés pour adhérer à ce que voudrait voir venir le peuple… Ah oui oui, ils sont très très forts ces socialo-démocrates !
Pendant la crises des agriculteurs, des entrepreneurs lors des gilets jaunes, il était demandé à ce qu’il y ait moins de paperasserie pour ceux qui doivent consacrer leur temps à travailler pour faire vivre leur foyer.
Et bien figurez vous qu’il n’en est rien, que des effets de manches. J’ai rencontré un jeune entrepreneur qui veut se mettre à son compte : une vraie galère, cela fait 4 mois qu’il est dessus. C’est un tas de paperasserie à fournir en x exemplaires, aux banques, mais aussi pour la constitution des statuts, pour obtenir simplement une petite aide de crédit à taux minoré, pour des RDV avec la CCI qui n’a pas en fait grand chose à apporter, pour la constitution maintenant d’un business plan obligatoire, … etc… etc. Et pour les retours des papiers approuvés, alors la, il faut attendre une plombe !!
Ah si, j’oubliais, pour les jeunes étudiants qui ont leurs papiers à remplir, et bien figurez vous qu’ils n’auront pas moins de papier à remplir mais qu’ils devront en plus se servir d’une intelligence artificielle pour les aider.
Au moins, s’ils ne comprennent pas quelque chose, ils ne pourront s’en prendre qu’à la machine et revenir plusieurs fois dessus s’il le faut. Sinon, je ne suis pas certain qu’ils puissent avoir une personne humaine pour s’en expliquer ou alors devoir être probablement très très patient.
Enfin bon, rien ne va plus, les jeux sont faits et nous n’y pouvons rien !
Mais enfin, Charles, vous si perspicace, vous croyez encore un seul mot de nos zelites ??
IL se fout bien de notre gueule le petit Attal, c’est une dialectique qui ne coûte pas cher pour amadouer les électeurs pour le 9 juin prochain, et tout le’ monde tombe dans le panneau !!!
Même pas l’ombre d’un minimum de sincérité chez ce type et toute la clique de pervers narcissiques