Les épargnants ne sont pas aussi stupides que nos dirigeants le pensent et malgré la propagande, la baisse des taux et la Loi Sapin II, sans oublier les menaces d’augmentation de la fiscalité sur l’assurance vie, finissent par inquiéter profondément.

« En février, la collecte est restée faible. Une donnée qui confirme qu’en cette année électorale, les épargnants préfèrent temporiser…

Faut-il y voir la conséquence de la Loi Sapin II ou plus simplement les craintes des épargnants sur le devenir de la fiscalité de l’assurance vie après l’élection présidentielle ? Toujours est-il que la collecte marque le pas depuis le début de l’année.

Après les 400 millions d’euros collectés en janvier, l’assurance vie n’a pas attiré plus de 600 millions d’euros en février. Ainsi, le compteur atteint tout juste le milliard d’euros sur deux mois (contre 5,9 milliards d’euros un an plus tôt). »

N’oubliez pas que votre argent peut désormais être bloqué à tout moment quand il est dans un contrat d’assurance vie, mais que l’argent que vous détenez à la banque n’est pas de l’argent. Non, ce que vous détenez, c’est une reconnaissance de dette de la part de la banque à votre égard… En clair, dans tous les cas, votre argent en réalité n’existe plus !

De quoi relativiser la réalité de votre épargne ! L’épargne, c’est la dette, et inversement.

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.