Comme vous le savez le gouvernement est en train de faire passer aux forceps une réforme de l’assurance-chômage qui va permettre de rendre modulable la durée d’indemnisation.
En dessous de 9 % de taux de chômage, la durée d’indemnisation sera réduite de 25 % ce qui est le cas actuellement. Cela veut dire que de 24 mois théoriques de chômage, on va passer à 18 mois seulement d’indemnisation. Cette petite différence sera évidemment de nature à obliger les gens à travailler 6 mois plus tôt ou 6 mois plus vite que si la durée d’indemnisation était de 24 mois. Logique.
Réforme injuste ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que l’on ne touche pas au montant de l’indemnisation mais à sa durée.
18 mois c’est objectivement largement suffisant pour retrouver un travail surtout quand il y en a ce qui est le cas aujourd’hui.
On peut éventuellement discuter du seuil retenu (9 %) et l’on pourrait baisser ce seuil par exemple à 7 ou 8 %, mais vous me trouverez toujours du côté du travail, de l’emploi et de l’actvité.
Je suis même favorable au droit opposable à l’emploi. Aucune aide, mais un travail pour tous serait un meilleur principe que l’assistanat (sous réserve de l’état de santé bien évidemment).
Quant au FMI il se réveille et vient pilonner notre pays et sa gestion.
le FMI veut une France moins dépensière
Le FMI estime qu’il est temps de mettre fin au « quoi qu’il en coûte ».
La France doit commencer à redonner un aspect décent à la courbe de ses finances publiques et, pour cela, mettre en œuvre des réformes qui assurent une réduction des dépenses sur le long terme, recommande le FMI dans un rapport publié ce lundi. Un hasard du calendrier qui tombe plutôt bien, alors que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, présentait les nouvelles règles de l’assurance-chômage.
Car, pour l’institution internationale, cette réforme doit effectivement contribuer à améliorer la situation. « Introduire une contracyclicité dans les prestations de chômage en variant l’admissibilité et/ou la durée des prestations en fonction des conditions du marché du travail renforcerait (…) les incitations du marché du travail tout en générant des économies », indique le rapport. Cette évolution – désormais largement sur les rails – n’est bien sûr pas la seule citée par le FMI. En tête de liste, figure toujours la réforme des retraites. Une réforme « globale qui devrait améliorer le taux de participation des travailleurs âgés en augmentant progressivement l’âge effectif de la retraite, améliorer l’équité et la durabilité du système, tout en tenant compte des situations spécifiques », insiste le rapport, comme chaque année. Il cite également, comme source d’économies, la réduction des niches fiscales.
Et le rapport du FMI continue à égrener les réformes, comprendre les économies, que nous devrions faire.
Alors vous pouvez ne pas aimer le FMI (ce qui est également mon cas), pourtant la réalité et les faits sont durs.
La réalité c’est que nous faisons n’importe quoi et que nous gérons notre pays n’importe comment.
Aider, n’est pas assiter.
J’ai grandi, dans un monde, celui des années 80 et 90 ou le RSA n’existait pas !
Oui vous avez bien lu.
Le RSA n’existait pas. J’ai vu Michel Rocard premier ministre de l’époque le mettre en place. Nous étions en 1992 de mémoire et cela s’appelait le RMI. Le revenu minimum d’insertion.
A cette époque nous avions nettement moins de SDF qu’aujourd’hui. Nous n’avions pas de bidonvilles à Paris et encore moins des villages de tentes par milliers de pauvres bougres qui vivent à la belle étoile expression politiquement correct pour dire “à la rue”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
RMI puis RSA.
En d’autres terme: le revenu de base quoi.
Donc ca existe déjà un tel dispositif proné par les politiques.
La réforme serait juste si elle prenait en compte un taux de chômage par profession (ou groupe de professions) rapporté à l’expérience de l’intéressé … ce qui ne semble pas le cas.
Le taux d’emploi des 55-64 ans est de 56%…il fut un temps ou notre président disait qu’il fallait d’abord résoudre le problème d’employabilité des seniors avant de s’attaquer à celui du chômage. Les temps changent assurément. A oui mais je suis bête, ils n’ont qu’à travailler dans la restauration ou les travaux publics, on manque de serveurs et de manœuvres dans ce pays…
Bonjour. J’aime bien!!! Le F.M.I. veut ha!! ha!!! La plèbe!! nous voulons!!! ha!! ha!!!
Plus on assiste plus on rend dépendant. C’est complètement contre-productif, un adulte doit viser l’autonomie, il doit s’assumer financièrement sans tendre la main tous les mois et l’assistance doit être limitée dans le temps et rigoureuse dans ses périmètres.
C’est vraiment dommage que personne ne parle du taux d’emploi au lieu du taux de chômage…. https://data.oecd.org/fr/emp/taux-d-emploi.htm
Désolé mais dès que la règle est générale, c’est bête. Si le taux de chômage est de 8.9% mais de 15% chez les jeunes, de 30% chez les vieux, de 12% chez les coiffeurs et de 0.1% chez les informaticiens, est-ce qu’il faut demander aux jeunes de devenir un peu plus vieux (ça, ils vont y arriver), aux vieux de devenir un peu plus jeunes (un peu plus compliqué) et aux coiffeurs de devenir informaticiens?
Et comme par hasard, les réformes du FMI ne concernent que les “gens”. Il parle du CICE, du CIR et autres broutilles??
Sur le fond et sur la forme, Charles, vous avez raison.
Mais il ne faut pas oublier que le chiffre du % de chômeurs est tout aussi précis que ceux fournis par les instituts de sondages et tout aussi modulables à souhait.
Un pays géré par des manipulateurs et des menteurs ne pourra conduire son peuple qu’au crépuscule de leurs existence.
Il fut un temps, pas si lointain, où il n’y avait ni RSA ni RMI, où l’on travaillait 45 heures/semaine et on avait 4 semaines de congés payés..et l’on ne parlait pas tant de chômage.
aujourd’hui il y a des tas d’entreprises qui manquent de personnel, de plus on pourrait réindustrialiser le pays ce qui créerait des emplois, favoriser la transmission des savoirs entre les seniors et les plus jeunes. Cela permettrait de résoudre une partie du problème. Mais peut-être qu’en haut lieu on ne veut pas vraiment.
ASSURANCE chômage ; On assure bien sa voiture “tout risque”. Reproche-t-on à l’assuré de toucher une indemnité en cas de dégâts ? OK, on veut réduire l’indemnité de l’Assurance… réduisons alors la prime !
Le fmi commence à se mêler de ce qui se passe dans notre pays c.est le début ???
La population en a t.il conscience
Beaucoup de personne oublient que lorsque un pays a une dette qui atteint plus de 110% du PIB, c’est les plus gros détenteurs de la dette qui gouvernent.
Qui détient la dette de la France ?
De quoi je me mêle, le FMI ????
Encore une institution qui se mêle de nos affaires à nous les européens, qui veut nous dicter la façon dont nous devrions vivre !!!!!!!!!!!
Bonjour
Les gens confondent complètement assistance et assurance !
Hors il s’agit d’une assurance chômage à laquelle on cotise et, comme tout autre assurance, celle-ci doit délivré quand on en a besoin…
Donc, si on baisse la durée et/ou le montant de l’indemnisation de 25% on doit baisser les cotisations de 25% également, logique.
Ce n’est pas en appauvrissant les gens que nous réglerons le problème des quelques emplois specifiques non fournis. Ce ne fera qu’augmenter les delits, les squats et les maladies, et autres problemes sociaux.
C’est en proposant une formation ou un apprentissage puis un salaire attractif, pas le smic, et une bonne ambiance de travail, et un CDI, pas le travail à la tache, c’est à dire un vrai avenir pour les jeunes.
Mais pourquoi participer à une société qui vous méprise et vient les mains vides, car que peut acheter un smicard ?
Le FMI… géré par dame Lagarde, qui ne paie pas d’impôts…
Et c’est elle qui nous fait la leçon ?
Ah ah le taux de chômage sous 9%….
Ça me rappelle les chiffres du covid.
D’abord le gouvernement annonce que quand le chômage baissera, il réduira la durée de 24 à 18 mois.
Prochaine étape, des chiffres sortis du chapeau et sous vos yeux ébahis, braves gens…..le chômage baisse ! Il va bientôt passer sous la barre des 9% !
Car tout adulte qui se connectera à un site d’offres d’emploi ne sera plus en catégorie A. Par exemple.
Ou tout adulte allumant au moins une fois la télé dans la journée. Là ça permettrait de faire baisser le chômage à 0,01% de la population.
Ce serait tellement efficace (pour les statistiques).
Charles, ce n’est pas si simple. Les chiffres du chômage ont été maintenus artificiellement bas grâce à la politique du quoi qu’il en coûte. Puis le nombre important de personnes en formation. Qui sait si elles trouveront un travail en sortant.
En outre les plus de 50 and sont boudés par les entreprises.
Bref une reforme à la va vite passée au 49.3. Et ce serait…juste ?
Un peu agaçant quand même d’entendre les recommandations d’un organisme dont les fonctionnaires internationaux ne payent pas d’impôts…
Le grand programme Mondial Socialiste…paupériser le peuple avec des tickets de tissus, de nourriture, d’énergie….
Bizarrement le FMI ne parle pas de la captation des taxes et impôts et valeurs ajoutées du travail dans les paradis fiscaux…..privatisation des bénéfices pour la haute bourgeoisie fonctionnaire et mutualisation des pertes pour le peuple. L’escroquerie en bande organisée des gouvernements, Etat, Institutions…Nous, La France, nous laissons piller ..Amen
il y a du travail ?! mais quel travail? des jobs ultra-pénibles payés des cacahouètes ! aide-soignant, assistante maternelle, ouvrier du bâtiment, ancillaire des résidents en ephad (=torcher les vieux) et j’en passe. plutôt que de revaloriser financièrement ces métiers, on va taper sur les chomeurs profiteurs (refrain connu) qui seront moins indemnisés et radiés à tour de bras, c’est tout ce que polemploi sait faire. Ma voisine a été radiée car elle a refusé un emploi avec un salaire inférieur à la convention collective, une autre (assistante maternelle) a refusé un poste de 6 heures par semaine, soit un salaire de 72 euros par mois, car cela lui bloquait une place et elle préférait la réserver à un contrat avec plus d’heures. La clique au pouvoir veut diviser pour régner et vous tombez dans le panneau
Désolé Charles… Le chômage n’est pas de l’argent public mais de l’argent privé. Je pourrais d’ailleurs en dire autant des retraites. Que l’Etat soit arbitre c’est bien. Mais là, c’est moins bien. Il nous impose les intermittents qui ne sont pas rentables et ne seront pas touchés par cette mesure et nous devrions nous en prendre encore plus aux cadres et ouvriers qui cotisent pour les autres, supportant la charge de travail, consommant parfois moins que les assistés car propriétaires d’un taudis non chauffé ? Enfin, il existe le RSA, cette fois supporté par les collectivités locales. Mais il n’a rien à voir avec le chômage. Ils sont payés par la dette ou par l’impôt, pris encore aux premiers, directement ou sur leur société… C’est eux qui plombent, comme certains investisseurs qui se servent dans la caisse via les dividendes, comme l’ Etat gaspilleur… Le chômage, Charles, n’est pas une source de revenus. C’est un filet de protection, une assurance. 400.000 places non pourvues… , 3 millions de chomeurs en cat A et des millions de travailleurs pauvres qui triment avec la menace de tout perdre s’ils ne pointent pas à l’heure en courbant l’échine. Alors oui, notre société s’effondre et Oncle SAM veut qu’on achète des canons, les écolos qu’on jette nos voitures et les socialos qu’on retourne bosser pour rien. Quant aux fachos…ils attendent leur heure pour nous faire marcher au pas en plus. En applaudissant à une mauvaise mesure sous un couvert de bonne intention, vous perdez votre bon sens de révolté. Car cette mesure ne créera aucun emploi et ne rendra pas la fierté, ni aux 100000 qu’on veut contraindre à reprendre le joug, ni aux 10 millions de pauvres en France qui crèvent lentement d’une gestion dégueulasse mondialiste
Le principal obstacle à la fluidité du marché de l’emploi demeure le logement.
Au total, on compte 373 100 emplois vacants au 3e trimestre 2022. cf https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-emplois-vacants#:~:text=Au%20total%2C%20on%20compte%20373,5%20%25%20dans%20le%20non%20marchand.
On entend souvent que l’assistanat est une plaie, que la nature humaine c’est la paresse etc. Quel dogme fallacieux.
C’est plutôt le travail salarié l’arnaque ; une heure de travail produit 70€ de richesses . cf https://fr.statista.com/infographie/19072/productivite-horaire-du-travail-par-pays/#:~:text=La%20contribution%20moyenne%20des%20employ%C3%A9s,%C3%89tats%2DUnis%20et%20en%20Allemagne.
Même en brut on en est loin.
Trouver du travail coûte que coûte pour “ne pas être à la charge des autres” (dit autrement avoir de la souplesse dans sa vie professionnelle après avoir cotisé à ce système), c’est pas toujours possible ou à quel prix ? Et forcer les gens à être en emploi c’est biaiser le rapport de force salarié/employeur. La restauration en est un bel exemple.
Au lieu d’améliorer les conditions de travail on facilite le travail des clandestins… l’armée de réserve tout ca.
Non, le but de la vie n’est pas de se lever à 6h pour que Total ventile des dividendes.
Je suis d’accord, la réforme n’est pas juste. Une petite remarque cependant sur l’idée dans l’article : aucune aide et le travail pour tous – c’était l’idée des pays socialistes où j’ai grandie. Pour créer l’emploi, on ajoutait une chaise au bureau. D’où l’inefficacité du système. Les gens faisaient semblant de travailler et l’État de les payer.
Bonne remarque, ces fonctionnaires internationux qui ne payent pas d’impots (justement parce qu’ils sont payés par l’impôt, mis comme ils sont inernationaux, on ne saurait pas où leur faire payer des impots, à eux !).
Ces même personnes conduisent l’état français à faire payer CSG/RDS aux retraités, payés par la CSG/RDS… Ou à imposer les indemnités maladie… Où à imposer les allocations chomages…
Elles devraient montrer l’exemple et être volontaires pour payer l’impot !
Vous savez comme moi, Charles qu’il y aura toujours moins de 6% de chômeurs, chiffre truqué du gouvernement, et alors le paiement des allocations chômages est répercuté pour moins donné d’argent aux chômeurs. Regarder les licenciements de Facebook, de Twitter, et j’en passe, par dizaine de milliers de chômeurs! La France ne fait pas exception.
En plus, avec l’inflation énorme vous voulez baisser encore le maigre revenu des allocations car au-de-là de 50 ans quoique vous disiez le travail ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
Vous confondez les allocations chômage avec le RSA.
Les allocations chômage sont la contrepartie des cotisations, il s’agit d’une assurance et je ne vois pas pourquoi l’état vient mettre son nez là dedans.
Le RSA n’a aucune justification autre que démagogique car il n’est la contrepartie de rien du tout et c’est surtout lui qui crée des assistés à vie car il n’y a souvent aucun intérêt à travailler lorsque l’on végète avec le RSA. Pour ceux qui n’ont rien, un système de soupe populaire est à retrouver.
Quant à la durée de l’indemnisation du chômage, je ne pense pas que vous vous êtes déjà retrouvé au chômage car 18 mois peut être court, il faut mettre en contrepartie les cotisations versées : Si vous avez cotisé pendant toute votre carrière et que vous vous retrouvez au chômage à 54 ans, la limitation à 18 mois est injuste. En revanche la durée doit être plus courte pour les “abonnés” au chômage qui travaillent épisodiquement.
En payant le RSA comme beaucoup d’ autres aides et allocations, l Etat achète la ” tranquillité ” de beaucoup de marginaux qui se laissent aller et n’ ont aucune discipline sur eux-mêmes. Donc ils ne travailleront pas de toutes façons .
Les associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce ASSEDIC, sont de droit privé, paritaires entre syndicats patronaux et salariés, financés par ces partenaires, sont une assurance avec des cotisations, et des indemnisation en cas de sinistre, la perte d’emploi involontaire, et l’ingérence de l’état est anticonstitutionnelle, en mettant à sa charge la rupture conventionnelle etc…, et en fixant des montants et des durées. DURA LEX SED LEX !
Je suis plutôt d’accord avec votre propos mais avec quelques nuances
A la base, notre modèle social était assurantiel
Nous avions une assurance santé, une assurance retraite, une assurance chômage
Et c’était très bien ainsi et je suis prêt à financer cela
Le problème c’est qu’aujourd’hui ce modèle a été perverti et devient de plus en plus un mécanisme de redistribution des richesses et de régulation de la société
Le meilleur exemple à mon avis est la modification très silencieuse mais bien dégueulasse qui a été effectuée lors de la précédente réforme de la redistribution chômage
Avant, lors d’une période d’essai pendant les premiers mois d’un prise de poste (souvent 6 mois pour un cadre), si une rupture intervenait pendant cette période d’essai, les droits au chômage étaient garantis
Que la rupture soit à l’initiative de l’employeur ou de l’employé
Mais depuis la réforme, si l’employé met fin à sa période d’essai, il ne peut plus prétendre toucher le chômage
Cela peut sembler logique, mais cela crée une asymétrie de droits
De plus, cette réforme s’est faite sans validation des assurés (ce qui est de droit en terme assurantiels) et sans modification du montant des cotisations
Autre preuve que ce n’est plus une assurance chômage mais une redistribution chômage: le fait de réduire la durée d’indemnisation de 25% ne change rien au montant des cotisations
Je ne suis pas opposé à ce changement, mais j’estime qu’il faut revenir au mécanisme assurantiel
25% de durée d’indemnisation en moins, cela doit conduire à une baisse des cotisations, et donc de l’argent en NET en supplément pour le travailleur
De même, il faut supprimer les asymétries dans l’octroi des indemnités chômage pour éviter les situation délétères où le travailleur est obligé de chercher la faute pour quitter une entreprise où la situation est insupportable (harcèlement sexuel ou moral, management par la terreur, etc) … quitte à ce que la durée de prestations chômage soit amoindrie
Dans la même idée, il serait logique d’agir comme le fond les assurances normalement gérée avec leurs bons clients: réduire les cotisations (ou utiliser un mécanisme de cash-back par un crédit d’impôt) pour les personnes qui n’ont pas été au chômage depuis plus de 5ans, 10ans, 20ans etc
Enfin il faudrait faire de même pour la redistribution santé et la redistribution retraite, avec là un mécanisme supplémentaire: le même filet de sécurité pour tous, et une complémentaire préparée par chacun sous sa propre responsabilité
Pour l’assurance santé, c’est déjà le cas pour un large partie
Sauf la dernière réforme monstrueuse de Marisol qui a introduit la notion de “contrat responsable” pour les mutuelles
Contrat responsables qui introduisent la notion de “pas trop de remboursement”
Je l’ai vécu
Deux opérations identiques à 2ans de distance
Coûts des actes et des dépassements d’honoraires identiques au centime près
La première : reste à charge 150€
La seconde: reste à charge 450€
Et évidement, entre les deux les cotisations mutuelles et SECU ont … AUGMENTE
Plus de cotisation, moins de couverture, et un contrat qui change unilatéralement par le fait du prince?
Ce n’est pas un assurance
Pour finir, pour la retraite, il faudrait que le régime général ait des cotisation proportionnelles au salaire (même taux pour tous les cotisants) et une retraite “filet de sécurité” avec le même montant pour tous … sensiblement au dessus du minimum vieillesse mais pas trop au dessus
Cela doit rester un filet de sécurité
Évidement, l’idée est de baisser fortement les cotisations actuelles, libérer du salaire net disponible, et inciter les citoyens à prendre une complémentaire retraite de leur choix pour compléter le filet de sécurité assuré par la collectivité
Si nous faisions cela, nous inciterions à la responsabilité individuelles par des choix accompagné et responsables, et par des mécanismes de récompense (pas de chômage= moins de cotisations, pas de maladie= moins de cotisations, la même retraite pour tous et si je veux beaucoup plus je me charge moi même de préparer mes vieux jours)
Évidement, après 40ans de socialisme, nous n’en prenons pas le chemin
Il faudra donc attendre que notre régime social s’effondre pour qu’enfin on accepte de le repenser
Et cet effondrement aura lieu de façon aussi certaine que le mur de Berlin ne pouvait faire autre chose que de tomber
Charles
Vous devriez SAVOIR que la FED a besoin de créer du chômage (ralentir l’activité économique, fermeture entreprises) pour faire BAISSER l’inflation
c’est une condition INDISPENSABLE
hausse chômage = baisse inflation
Donc vive les chômeurs
Bonjour à tous,
Au vu de l’excellence de la plupart des commentaires de ce jour, je constate que la France n’est pas foutue.
Il conviendrait juste que tout ces gens se mobilisent – d’une manière ou d’une autre – se fédèrent (idem), se persuadent de leur valeur intrinsèque et du poids de leur parole, pour que les choses commencent à bouger
… et que les mamamouchis commencent à trembler sur leur trône de papier…
Reste à inventer la manière. Mais ça, c’est déjà en route… et ILS ne le savent pas !
Il faudrait peut-être prendre le problème par le bon bout e la lorgnette et arrêter de gérer les effets mais plutôt passer aux causes. On a besoin d’envie ( formations plus accessibles, salaires décents, ambiance de travail saine etc ..) et pour ça ce n’est pas avec des systèmes punitifs (tout comme pour l’écologie) que l’on y arrivera.
Ils ne cherchent pas à régler le problème ; c’est une fuite en avant autoritaires afin de trouver de la main d’œuvre corvéable à merci et une volonté de contrôle par l’austérité, rien de plus.
Pourquoi ne parle-t-on pas des pistes comme les SCOP, les sociétés de salariés-associes, de valeur ajoutée( comme le bonheur au travail)plutôt que de profit ?
Et il faut arrêter avec les “je me suis défoncés en bossant comme un acharné pour arriver où je suis, ils n’ont qu’à faire pareil ces gueux”, c’est minable et irresponsable ! Du travail oui mais pas n’importe comment, surtout quand on a les outils pour en faire une belle valeur…..ajoutée et humaine !
“Juste” à se sortir de ce schéma dogmatique économico-mortifére du monde de la finance et de l’oligarchie qui murmurent à l’oreille du pouvoir.
Leur but : La soumission volontaire sans partages avec l’aide des plus crédules, égocentriques et lobotomisés.
Repensons, réinventons tout en sachant que notre principal ennemi est nous-même.
Merci
En deux ans, j’ai postulé à plus d’une centaine d’emploi ciblés avec soin. La plupart était largement en dessous de mes compétences et payés au SMIC.
Mon CV et ma lettre de motivation sont adaptés à chaque offre.
Des professionnels des RH et de la communication m’ont dit que mon CV et ma lettre de motivation étaient bien.
Pour améliorer mon employabilité, compléter mes compétences existantes et valoriser celles que j’ai acquis via l’expérience, j’ai passé un bachelor en marketing et communication tout en effectuant des missions comme auto-entrepreneuse.
En deux ans, je n’ai obtenu que deux entretiens d’embauche.
La seule raison pour laquelle aucune entreprise ne me recrute autrement qu’en tant que prestataire ?
Je ne vois que mon âge : 46 ans.
Alors, oui à la réduction de la durée de l’allocation chômage à condition qu’il y ait une campagne pour l’emploi des 45 ans et plus !
Bonjour
De mémoire le même Michel Rocard avait dit que la France ne pouvait pas accueillir toutes les misères du monde
Bonjour
Lagarde ( Française )doit bien son poste à Macron en échange de Van der Leyer cadeau à l’Allemagne) à l’Eu Les amis de mes amis sont mes amis et le FMI remplace dans le même temps Mackinsey pour donner les ordres à Macron MDR
Il est certain que l’assistance ne doit pas mieux payer que le travail Toute peine mérite salaire et inversement. Voir venir la diminution des allocations est certainement une incitation à la vraie recherche d’un emploi. Difficile cependant d’exercer la juste justice
Bonjour l’Etat pourra magouiller les chiffres et le tour est joué…. OKKKK ils sont deja magouillés.
C’est les chomeurs qui coutent une bras.. c’est l’Etat .
En deça de 9 % !!! Diantre ! Tout dépend comment ce % est calculé compte tenu des catégories ABCDE des DE. Un commentaire juste parle des différentes catégories par secteur, métiers et âge. Il faudrait rajouter l’environnement économique plus ou moins porteur et le secteur: rural ou urbain. Mais le pire c’est que les emplois se sont Ubérisés. Nouveau servage des temps modernes. Un micro entrepreneur peut prolonger ses droits acquis mais il n’en engrange pas de nouveaux en travaillant à son compte. De toutes façon les élites mondialistes pousseront le bon peuple à la pauvreté. Vous ne possèderez rien et vous serez heureux. A moins qu’un Katéjon ne viennent perturber leur projet messianique clairement exposé.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Réfléchissons ensemble si vous le voulez bien…
On réduit le délai d’indemnisation quand le chômage est en dessous de 9%.
Ce qui est le cas aujourd’hui puisqu’on nous annonce 7,3%.
Que va t’il donc se passer…
Parce que c’est facile quand on a un poste ou qu’on a eu la chance de créer le sien par concours de circonstances voire copinage voire relations diverses et variées qui nous ont aidées à…
Ne jamais sous estimer la part de chance dans chaque réussite !
Bref, l’emploi n’étant la plupart du temps pas là où se situe le chômeur géographiquement parlant…
Se déplacer engendre la plupart du temps des coûts d’investissements supérieurs au gain escompté, le chômeur étant un agent économique comme les autres, que va t’il se passer ?
Et bien c’est simple, le chômeur ne va pas prendre le poste, il va donc au bout de ses 18 mois sortir automatiquement des 7,3% de chômeurs…
Et bien évidemment basculer sur le RAC :
-Rsa
-Apl
-Caf
-…
Le taux de chômage lui va donc baissé inévitablement et s’éloigner quasi définitivement des 9%.
Cette règle des 18 mois devenant LA REGLE.
Le taux de 7,3% étant lui même aussi faux que le taux de chômage américain au passage…
Donc en somme, cette réforme va s’auto-alimenter et nous éloigner pour très très très longtemps des 9% voire (et je pense que c’est le but) nous rapprocher des 5% officiel sans réduire foncièrement le chômage mais juste en sortant des personnes du comptage, comme on le fait depuis des décennies maintenant.
Quand le thermomètre nous dit que le patient est malade, on casse le thermomètre, rien de plus.
Mac-rond nous annoncera donc à la fin de son quinquennat une énième réduction du taux de chômage malgré un appauvrissement toujours plus visible du pays…
Je le répète, chômage réduit non pas en ramenant les gens vers l’emploi, juste en les sortants de la catégorie A.
Comme ce qu’il se passe depuis des décennies je le répète.
Comment ?
Simple :
– à coup de formation des chômeurs juste avant les élections pour les faire sortir et annoncer un bon chiffre,
– en compliquant les règles d’accès, en mettant en place un pôle emploi qui ne vous aide plus à retrouver du travail mais à vous fliquer,
– en vous sortant plus rapidement des statistiques du chômage avec la règle des 9%…
De plus peut être que certaines personnes “chômeurs à mi-temps” le sont simplement parce que les emplois proposés sont a ce point usants nerveusement et physiquement qu’ils ont besoin de cette pause… Je pense à ses mêmes emplois que l’on “réserve” aux migrants.
Qui pose le problème inverse ?
Est il normal que des emplois usants au possible ne soient rémunéré qu’au SMIC ?
Et non pas, les français refusants certains emplois, nous avons besoin de migrants pour les pourvoir…
Les responsables du chômage sont autant les chômeurs que les patrons usant à ce point leur salariés, qu’ils les obligent à user du chômage pour se reconstruire…
Comme un complément de salaire en somme…
Vous travaillez comme des animaux pendant 2 ans puis vous pourrez prendre deux ans des congés “chômage” qui moi patron ne me coûteront rien puis vous pourrez revenir après pendant deux ans etc etc etc…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous
Oui ok “super” réforme, mais comme on le sait tous, les chiffres du chômage sont bidouillés comme celui de l’inflation et ils vont se débrouiller pour toujours les maintenir en dessous du plafond de 9%.
En gros l’état est juge et partie.
Alors moi j’veux bien, mais comment fera t-on si on est en reconversion professionnelle et que pour obtenir un emploi qualifié on doit reprendre un BTS en 2 ans, par exemple ? Les 6 derniers mois on ne touche rien du tout ? Ce sera contre-productif, on aura des gens démotivés encore plus nombreux qu’aujourd’hui qui ne voudront pas se reconvertir faute de pouvoir le faire ……
Perso je suis sorti du sytème scolaire avec des diplômes mais aujourd’hui devenus inutiles car inexploitables: pour retrouver du boulot je devrai très prochainement reprendre une (des) formation(s), et les formations vraiment qualifiantes, sont par nature, longues…..
Bonjour
ça fait 2 ans que je ne peux plus bosser à cause du refus du produit expérimental et je ne suis pas soignante mais dans le secrétariat, les boites demandent d’être piquées idem pour les intérims qui m’ont radiés de leurs listings donc plus de chômage ! alors la réforme !..quand tout le monde sera dans la mouise on sera tous délinquants pour survivre !
Le RMI vise à insérer les personnes les plus en difficulté dans le monde du travail … la loi no 88-1088 du 1er décembre 1988, instituant le RMI, fut votée à une large majorité : seuls trois députés s’y opposèrent … Elle fut appliquée à partir du 15 décembre 1988 par le gouvernement de Michel Rocard à l’origine de cette loi, pour qui « le RMI a sauvé de l’absence de ressources près de deux millions de français » 2 ans plus tôt COLUCHE créez les “RESTO DU COEUR” >>> CQFD <<< Pour certains, cela fait déjà longtemps qu'il est déjà trop tard …
La question n’est plus de savoir si le fmi viendra siffler a nos dirigeants la fin de la partie après 40 années de politique economique et financiere aussi inepte qu’incurable, mais… quand il viendra???
Repère à ne jamais quitter des yeux : l’objectif mondial consiste à détruire les populations, y compris physiquement. La France est un pays phare pour ce qui concerne les libertés, c’est pourquoi il est urgent de l’aneantir avant les autres. Économiquement, on étouffe la classe moyenne pour augmenter la précarité. Dans un premier temps, on distribue des “soutiens au pouvoir d’achat” afin de contenir toute révolution. Le moment venu (celui qui est prévu dans leur plan), les “aides” seront supprimées. Parallèlement, les communautés, ethniques, religieuses, sociales, idéologiques…bien excitées par des mesures injustes, s’entretueront. Les survivants seront exécutés par le Pouvoir, sauf la minorité d’entre eux qu’il conservera pour ses besoins d’esclaves.
et les 500 milliards du covid ? le rsa c’est rien comparé a cette dépense démesuré qui a endenté plusieurs générations.
il y a plus de boulot plus de liberté d’entreprendre et après on désigne le pauvre comme bouc émissaire c’est du foutage de gueule
dans les années 80 et avant l’euro la situation n’étais pas la même qu’aujourd’hui