C’est un article du journal du coin. Pas du coin de la rue, mais du coin la « monnaie » en anglais, enfin la monnaie, la pièce de monnaie!

Et que nous raconte ce journal? Qu’il existe tout de même plein de doutes sur les crypto-monnaies.

Ce n’est pas franchement une surprise, mais un exemple de plus pour illustrer la Far-West que représente ce secteur.

Encore une fois, je comprends parfaitement l’engouement autour du Bitcoin, de la beauté technique de la chose et aussi de l’aspect novateur qui « changera tout » mais…. dans 20 ans! Je n’ai pas été très différent dans mon enthousiasme lorsque j’avais 20 ans lors de la bulle Internet!

Les gens surestiment (et moi le premier) très grandement la vitesse d’infusion des grands changements. Mais cela sera le cas. Un jour nos monnaies seront numériques et cela nous semblera aussi normal que de passer une commande sur Amazon!! Il y a 10 ans, les choses étaient très différentes, même pour Internet.

Mais avoir raison trop tôt c’est souvent avoir tord en termes financiers.

Ensuite aux débuts d’une nouvelle ère, il y a toujours les excès d’une bulle spéculative et le cortège d’arnaques qui accompagne tout cela.

C’est la raison pour laquelle je ne cesse de mettre en garde contre ces fausses bonnes idées de placements en Crypto!!

LEOCoin : fausse “cryptomonnaie”, mais vraie arnaque pyramidale

« Au même titre que OneCoin ou Bitconnect, LEOCoin constitue un énième schéma de vente pyramidale, rendu un peu plus “sexy” grâce à l’ajout d’une cryptomonnaie, évidemment présentée comme “le nouveau Bitcoin”. Dirigeant interpellé au Pakistan, pratiques commerciales outrancières, techniques typiques des pyramides de Ponzi, promesses marketing vides d’effet, plateformes “révolutionnaires“ aujourd’hui inaccessibles… Tous les ingrédients sont réunis pour dresser le portrait caricatural de ce qu’on qualifie dans l’écosystème crypto de “scam”.

Si LEOCoin est en perte de vitesse dans de nombreux pays, particulièrement depuis 2018, la Polynésie constitue un territoire idéal pour traquer et harponner quelques victimes supplémentaires. La faute notamment à l’éloignement et à une plus grande vulnérabilité qu’ailleurs aux techniques dérivées du MLM (le Marketing de Réseau, même s’il convient de ne pas jeter l’opprobre sur tout un secteur, alors même qu’une grande partie de ses acteurs mérite le respect) ».

« Or, alors même que la Polynésie peine à légiférer sur l’interdiction des Pyramides de Ponzi ou “Vente à la boule de Neige“, un réseau LEOCoin tente actuellement de recruter en Polynésie française, au travers de publications Facebook, de “réunions publiques” ou de “formations“. »

Attention donc à nos amis d’outre mer et en particulier à nos compatriotes de Polynésie.

Soyez prudent et si vous connaissez du monde dans ces terres lointaines et sublimes, faites passer le message! Attention aux démarchages sauvages et aux placements alléchants!

Charles SANNAT

Source Le Journal du Coin ici

Please complete the required fields.