C’est une idée très importante à avoir toujours en tête.
Une grande entreprise ne craint pas grand chose.
Elle a atteint une position de domination, elle est assise, installée.
Il peut y avoir des hauts.
Des bas.
Des jours de pluie, d’autres de beau temps.
Peu importe.
Une grande entreprise ne craint rien.
Les banques les suivent, elles sont trop importantes pour faire faillite, parfois, elles sont stratégiques.
Une grande entreprise ne risque rien.
Elle ne risque rien, tant que tout est pareil.
Mais parfois, il y a une rupture.
Il se produit ce que l’on appelle un changement d’usage.
C’est exactement ce qui arrive à Ariane Espace, qui est un monstre européen et français de la technologie de pointe.
Ariane peine à lancer sa nouvelle fusée, parce qu’elle est déjà totalement obsolète.
Triste à dire, mais Tesla avec ses lanceurs terriblement moins chers, qui sont récupérables et réutilisables a réussi une véritable rupture qui renvoie tous ses concurrents à l’âge de pierre de l’espace.
Nous sommes dans les cordes.
Ariane est dans les cordes.
Cet article dans le dernier numéro de Capital actuellement en kiosque est édifiant surtout le passage sur le rapport écrit par de brillants “zexperts” et remis à Bruno le Maire qui était à l’époque et sous Chirac un directeur de cabinet. Ce rapport concluait à l’impossibilité de faire et de concevoir des lanceurs réutilisables.
Nous n’avons que peu de grands patrons, de grand visionnaires, et quand nous les avons, le système s’évertue à les castrer.
Notre pays sombre chaque jour un peu plus.
Un pays de lions, menés par des ânes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a plusieurs années j’écoutais sur France Inter une émission scientifique dans laquelle un big boss d’Ariane espace répondait à la question de l’avenir des lanceurs réutilisables car Space X commençait à maîtriser cette technologie. Réponse du Gourou de l’ESA : ah ah ah, personne ne voudra jamais prendre le risque d’envoyer un satellite avec une fusée d’occaz, c’est voué à l’échec donc non ça ne nous intéresse pas (sic)
Il y a environ 1 an, par le plus grand des hasards, je tombe sur une nouvelle interview d’un type de l’ESA (un autre gourou peut être) qui maintenant se dit très inquiet pour l’avenir d’Ariane espace car il va leur falloir des millions et encore des millions d’euros pour rattraper leur retard technologique!
Depuis les annees 30, l’innovation scientifique, technologique et industrielle (et donc sa transmisssion universtaire) se concentre sur 3 pays: Allemagne, USA, puis Japon. Et il y a de brillants suiveurs: Coree, Chine. Tout le reste, dont fait partie la France, ne fait que consommer. Le reste n’est que tiers-monde.
ARIANESPACE un futur Alsthom ????
Heureusement que les Russes avec leur fusée increvable qui date des années 60 et qui a toujours bon pieds bon oeil seront làpour sauver ARIANESPACE car le site de Lancement situé à KOUROU en Guyane est un atout majeur car situé sur l’Equateur et les Russes y sont déjà clients et y lancent certaines de leurs fusées…. Que les ingénieurs d’ARIANESPACE demandent aux ingénieurs Russes comment on fait voler une machine à laver, et ils leurs expliqueront comment concevoir et construire des lanceurs réutilisables ….
Bonjour,
désolé, mais nous avons des aigles: 1870 “utilisation !” de la mitrailleuse, 1914 les 3 premiers mois quasi 25 % des morts de 14-18 !, 1940 on ne passe pas par les Ardennes, . .. …., 2021 on imprime sans essayer . .. ….,
tout va très bien
aux impôts contribuables
bonne journée
Cordialement
jacques
Bonjour Charles,
Je me souviens d’un temps ou l’on parlait du “mur de l’incompétence”, il était impossible de gravir l’échelle sociale car avec trop de compétences l’on se heurtait aux tenants des fauteuils et ne voulant rien lâcher, à cause de leur manque de compétences, menaient leurs subalternes à la baguette… Quitte, et coûte que coûte, à initier la plongée de ces entreprises, et par extensions de leur propre emploi, et réciproquement…
Aujourd’hui, on pourrait parler de la plage de l’incompétence, tant ils se retrouvent tous et s’arrangent en comité interrelationnel, bronzats (contraction de bronzage et transats )parasol et cocktails, all-inclusive, pour faire barrage, et chercher par tous les moyens à recruter de moins compétents qu’eux mêmes pour ne pas sombrer…
Ils sont partout…
Alors quid des fusées, Ariane aura bien du mal a retrouver son chemin, le fil est coupé…
Il y a plus urgent à gérer…
Remettre sur les rails tout ce binzz, qu’ils ont su bien saccager…
…”impossibilité de faire et de concevoir des lanceurs réutilisables.” ;…. Ha bon ?? Et Elon Musk , il a fait comment ? Sans compter le projet britannique d ‘ avion orbital Skylon ?
Un pays dirigé par des fonctionnaires, pour des fonctionnaires j’oserais même dire, allergiques par nature à la notion de risques (sinon ils ne seraient pas fonctionnaires) et qui en plus font tout pour mettre des bâtons dans les roues des entrepreneurs, est un pays qui ne peut pas innover ni se tourner vers l’avenir.
Effectivement, parfois il y a rupture, et même ruptureS.
C’en est une, l’aéronautique aussi, le télétravail, la mondialisation, le salariat, etc … et la blockchain aussi, mais là Charles on ne sera pas en accord !
SpaceX (pas Tesla) n’est pas qu’une météorite, le BTC non plus.
J’ai effectivement le sentiment que la France est pilotée par des ânes !
Nous sommes les lions, notre gouvernement et nos élites des ânes- des Agnans-. Tous à virer à coups de pompes dans le cul!
Bjr
Le problème de ‘nos décideurs en France cesont les Énarques, les touche a tout de la République, de niveaux moyen dans beaucoup de domaines, mais rarement géniaux comme Elon Musk
C’est d’une tristesse, ce naufrage. Comme celui d’Airbus qui suit juste derrière.
Quand on pense que des start-ups américaines dans un garage font mieux qu’Arianespace à l’heure actuelle, c’est risible.
20000$ le kilo chez Ariane quand il est à 10000$ chez SpaceX, tout est dit.
Tous ces grands dirigeants et experts en tout poils ont un QI élevé mais le QE doit être négatif pas de stratégie de rupture et aucune intuition, ils exécutent toujours les mêmes recettes et en ce moment les Ingrédients ont changé ou disparu
Oui, des ânes qui avancent comme des tortues.
Mais pas des tortues ninja !
il paraît que le hauts fonctionnaires sont TOUS très intelligents ! en 60-70 nous n’avions pas ces HF mais des capitaines d’industrie (peut-être moins intelligents?????) mais bougrement visionnaires et efficaces, De Gaulle a créé cette école d’administration mais aurait du interdire le pantouflage qui nous aurait préserver de ces incompétents notoires et d’entresoi.
Le problème des lanceurs de Tesla, c’est qu’il y en a eu beaucoup à exploser en vol (ou à l’atterrissage).
Il manque le lien vers un article de Capital Magazine !
https://www.capital.fr/entreprises-marches/avec-ses-fusees-reutilisables-spacex-menace-serieusement-arianespace-1218227
Tu as écrit Tesla au lieu de SpaceX…
Bonjour Charles,
Je me permets d’apporter une petite précision qui a son importance vis-à-vis de SpaceX et son modèle économique : un lancement commercial d’une certaine masse via SpaceX pour un acteur privé c’est 45M$… si c’est la NASA (on parle d’acteur institutionnel), pour la même masse, c’est 200M$.
Pour Ariane 6, on serait sur du 65-80M$ pour la même masse… que ce soit pour un acteur privé ou pour l’ESA. Vous voyez la différence ?
Parler de concurrence dans le spatial sans aborder le thème du colossal dumping économique soutenu par les USA, c’est faire du BFM-WC : sortir une info du contexte pour lui donner un sens dramatique.
Bon ceci dit, pourquoi est-ce qu’il n’y a que l’Union Européenne (et la France en particulier) qui ne soutient pas son industrie “de pointe” ?…
Les américains nous mettent la pâté parce qu’eux fixent les objectifs et ensuite mettent les moyens pour y parvenir, et non l’inverse.
Un ami qui bosse chez SES, le fabricant de satellites, m’a dit que Space X coûtait 10 fois moins cher qu’Ariane pour envoyer un satellite…
CQFD !
Si Ariane espace bat de l’ailles, c’est peut -être aussi parce que depuis quelques années c’est l’Allemagne qui a pris le leadership du groupe, comme Airbus. Tout cela finira en faillite totale.
… Et j’ose espérer que ces “ANES” auront à répondre de leurs actes, avant de partir dans un joli coin de paradis, en Guyane … CAYENNE !
Tesla ! Entre le truc éprouvé et le truc proto qui ne fait que du bruit !
La France est en train de décliner rapidement, dans plusieurs domaines clés qui vont déterminer son statut donc son niveau de richesse, son système sociotechnique: retraites, industrie, …
La production scientifique recule (voir excellent article de Huet dans le monde), le niveau éducatif, la qualité des services publics, l’agriculture, …
D’autre part, de part l’addiction aux dépenses publiques, la France perd de sa crédibilité auprès des partenaires européens et l’Euro fait que nous sommes coincés du côté monétaire et budgétaire.
A la vitesse ou cela va la France sera dans le ventre mou des pays dit développés, et un ajustement à l’italienne, l’espagnole ou même la grèce est inévitable.
Plus on s’affaiblit plus les pays du nord vont nous corriger, ca fait longtemp qu’ils rêvent de mettre la France au pas. Au passage, les dernierès boîtes qui sont intéressantes se feront racheter et puis pillées, cela a déjà commencé: Technip, Altstom, …
Pendant ce temps, l’Etat ne réagit pas, il aggrave toutes les crises par sa rigidité, la bureaucratie, les guerres de pouvoir, … L’Etat qui commande vraiment et la plupart des politiques ne lacheront jamais l’Euro et ce qui va avec. Ayant travaillé 15 ans dans le public, je peux ùêùe vous dire que la plupart des gens ne pensent même pas qu’il y a un soucis avec la manière dont l’Etat est géré ou pas si grave.
La France comme l’a bien vu Todd déjà de puis des années va vers une baisse significative de son niveau de vie, de sa richesse, … avec la clé une explosion de la misère, de la violence, …
Charles, c’est plié, on va vers des choses très graves et rien n’y changera, pire, le système en place fera tout pour rester en place, jusqu’au dernier moment.
Evidemment, se coller des investissements à 15 ou 20 ans payés au plus cher historique dans ce contexte est une folie totale, c’est la certitude d’être ruiné et de perdre une très grosse partie de son capital. Ha oui, cela ne vaudra peut être pas zéro, mais si on mets 100 et que cela vaut 10 et qu’en plus on doit rembourser 100, je ne vois pas l’intérêt.
Surtout qu’il y a fort à parier que ce soit une troika qui s’occupe de règler nos problèmes et je ne suis pas certain qu’ils nous feront de cadeaux (voir la petite musique du FMI sur la France que vous avez relayé).