Ce pays devient une vaste blague quotidienne.
Désormais, nos valeureux militaires dont le courage est inversement proportionnel au nombre, s’entraînent dans les rues de Cahors… en pleine journée et parmi les passants et les voitures qui circulent et qui ne font pas partie de l’exercice.
Nos soldats s’amusent à tirer (à blanc pour le moment) en pleine ville et malgré la présence de civils. Je me permets au passage de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela certaines vedettes s’étaient trompées dans une caserne et avaient chargé les balles à blanc… avec des vraies balles.
C’était en 2008 à Carcassonne… bilan 17 blessés dont 5 enfants. Relire l’article du Figaro ici
Donc les normes de sécurité que l’on nous impose dans tous les sens c’est très bien.. mais voir se balader des militaires armés ainsi dans les rues ce n’est pas franchement très prudents…
💥🇫🇷 FLASH – Des militaires de l’opération #ORION ont investi les rues de #Cahors en plein milieu des civils dans le cadre de l’exercice d’ampleur. La mission (menée avec des balles à blanc) consistait à reprendre la ville assiégée. (témoin) #ORION23 #Lot pic.twitter.com/pWXhVatp2t
— Mediavenir (@Mediavenir) March 12, 2023
Et tout ceci est à l’image de notre pays qui devient une vaste pétaudière.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vas falloir ramasser les douilles, les gas.
Le général Latenaille aurait mieux fait de ne pas les sortir du placard.
Rien d’anormal jusque là.
Par ailleurs les règles de sécurité ont évolué et l’on retient malheureusement toujours les erreurs (bien quelles soient parfois tragiques) d’une minorité souvent représentative de la société civil.
Par ailleurs, je me pause les questions suivantes: cet exercice est-il un entrainement ou plutôt une vitrine présentée a l’OTAN?
Je vous laisse méditer la-dessus.
Prends ça Poutine!
sinon pour nous défendre il y aura le lancer de nounours en peluche (pour assommer les envahisseurs), le dépôt de fleurs (pour ralentir les chars adverses), les bougies (pour éblouir les snipers), la musique guimauve type “imagine” diffusée à pleine sono (pour effaroucher la soldatesque ) , les bobos en trotinette emmeneront nos soldats au front comme à verdun, les bataillons de lgbtqxyztrans iront au contact de l’adversaire pour leur faire plein de bisous, provoquant l’effroi et la débandade de nos ennemis. On va gagner !!
En instaurant l’opération “Sentinelle” puis maintenant ce type d’entrainement, j’y vois une manière de remettre dans la tête des gens une “normalité” du KaKi et de la présence d’armes de guerre dans la population.
L’efficacité est proche du zéro mais on travaille l’inconscient…
Rappelez-vous des “Etiquettes énergie” des bâtiments et des véhicules … d’abord on s’y habitue puis on nous empêche d’utiliser sa voiture dans des zones urbaines ou de louer son bien …
L’armée française s’entraîne en présence de civils probablement en cas de guerre civile et/ou pou reprendre le contrôle de certaines villes françaises.
seconde hypothèse: explosion sociale
@ Cotyle
je pense que oui.j’habite dans un petit village des pyrénées atlantiques et il y a peu dans la nuit une patrouille de militaires casqués et armés est passée devant chez nous
J’imagine ces gars sur la ligne du front du DOmbass, ca tiens pas 3 h ..
Si la situation internationale n’ était pas si grave cela prêterait à sourire…
De toute façon, l’ UE ne peux compter que sur les Ricains en cas de guerre dure sur son sol : les différentes armées européennes ne seront que supplétives…
Encore un coup de la 7ème compagnie confrontée aux bidasses en folie ! Euh, on appelle Louveteau (John Rambo) ?
“Quand tu ne vis pas la galère,
T’es confronté à des militaires*…
“…. Pouvoir se réveiller sans être confronté à une guerre
Voir des enfants grandir et prendre en main leur avenir…”
” – Ti Rat – “Tu voyages” ; Album Black Cause..
* Maintenant, en France, on a les deux ! Chapeau bas Mac’
Et en plus quelle idée de choisir Cahors pour ce genre d’exercice. Au Moyen Age ils avaient compris: ville totalement fermée dans une boucle de la rivière, un seul pont gardé par deux tours. Le rempart coté nord existe encore. Difficile d’y entrer et en cas de siège, les combats devront se dérouler à l’extérieur- surtout si les ponts sont coupés- si on veut libérer la ville. C’est donc juste pour occuper les troupes en espérant effectivement que personne ne se soit trompé en chargeant les armes.
Incroyable !
Au fait, que reste-t-il à défendre dans ce pays ?
Notre éducation ? Notre système de Santé ?
Notre culture, notre histoire, nos migrants ?
BONJOUR .Dans la vidéo ,il est remarquer que les mili-taires commettent une erreur .En effet, l’on remarque qu’ils sont groupés, à la merci d’une roquette .Résultat :au moins dix bidasses éliminés .
Pour qu’il y ai autre chose que des balles a blanc, il faudrait déjà qu’il y en ai en stock….
Ca fait déjà quelques années que je faisait des partie d’air soft avec des militaires, qui eux le faisaient a leurs frais dans un but d’entrainement , vu que, faute de munitions ils ne pouvaient s’entrainer que sur simulateur a la caserne.
Ah on me dit dans l’oreillette que Vlad a suivit cette opération de près, il est terrorisé et s’est cloitré dans son bunker moskovite.
De sources autorisées on s’inquiete qu’il ne succombe a une crise de fou rire…
Infantile, mais les militaires s’ennuient tellement qu’ils rêvent d’avoir enfin l’ordre de se battre.
Avec toujours 6 jours de munitions pour des combats intensifs ???
Tant qu’ils n’ont pas perdu la 7° compagnie….
Alors qu’un jour on m’interdira de rouler avec ma Citroën qui roule au mazout, on m’expliquera qu’un bon blindé ne pollue pas tant que ça et que de toutes façons, c’est pour le bien de la collectivité !
Charles
C’est l’image de nos valeureux guerriers qui jouent à la guerre comme les enfants dans la guerre des boutons “Si j’avais su j’aurai pas v’nu”.
A les voir déambuler tranquille, ils ne sont pas in the mood, future chair à canon, plus les nuisances des commerces et du trafic routier tout est fait pour pourrir le quotidien des habitants déjà écoeuré par le non vote de la loi des retraites les sénateurs sensés nous protèger ont baissés leurs culottes
Bon c’est pas grave ça ce passe en France
Salut et bonne journée, j’ai bien rigoler en voyant cette mascarade
On n’avait pas fait de manoeuvre niveau division depuis 30 ans, cette manoeuvre Orion, ou la piétaille c’est enquiquiné dans des phases d’attente interminables, à permis de faire travailler les état-majors de ce niveau d’emploi…
Toutes choses égales par ailleurs, il faut bien mettre en oeuvre les systèmes existants pour les roder,
nonobstant les vrais sujets connexes (format des armées, sous équipement en matériels critiques…)
Tu te moqueras des militaires en mission au milieu des ménagères de 50 ans avec leur cabas, quand tes fils porterons les armes, au risque de mourir pour l’Ukraine!!!
Temp de faire peur a la population. Apres la piquouze qui ne convainc plus personne on va montrer la pression d’un cran. France = l’Allemagne des anneess 30. Le Hollandais on tirer a balles reeeles que l’on s’en souvienne. Le retour de la terreur Jacobine.
Comme on le voit les habitants sont “paniqués”! Franchement surréaliste! Le Club-Med devrait s’en inspirer.
Il n’y a qu’en France que l’on entend ce discours car combien de pays vivent ainsi ?
Tous les pays que les grandes démocraties ont fragilisé.. Ça en fait un paquet !
Tout cette mise en scéne , n’a qu’un seul objectif …..inspirer de la peur à la population , effrayer , distiller de la crainte qui sera durable . Je crois la macronie en capacité de faire tirer à balle réelle sur le Peuple .
Il y a quelques années, alors que j’étais en Lozére et à Mende , j’ai assisté à UN “exercice ” du même tonneau , avec inquiétude , et à l’époque nombreux sont ceux qui se sont posés des questions, dont, quel est le but recherché ?, même le journal local ” la lozére nouvelle” s’en était fait l’écho
Je pense qu”il s’agit d’un entrainement en prévision d’un éventuel soulèvement de la population contre ces machiavels . La gendarmerie est entrain de recevoir 60 véhicules blindé . Ce n’est pas pour les expédier au joueur de keue ..à Kiev, mais pour intervenir contre nous .
Et autres questions (que j’ai oublié dans mon premier com), quelle serait l’intention de mettre notre armée en vitrine? La présenter comme capable d’être leader OTAN en cas de conflit ?
On est mal patron, on est mal…
Sans mettre le son, on dirait qu’ils se demandent à quelle couleur du feu tricolore ils ont le droit de passer…
@steph, très belle analyse de nos forces en présence. Mais je doit corriger car vous avez oubliez nos incroyables tiktoker qui pourrait nous faire des tutoriels sur comment manger un McDo imputrescible réfugiés dans une rame de métro. On pourrait aussi compter sur notre police équipé de lbd et on ferai la guerre comme au paint ball. T’es touché, ça compte comme mort, et la guerre est tout de suite plus joyeuse
C’est du grand n’importe quoi ! Quel intérêt sinon, en effet, celui d’une propagande du type « notre bonne et grande armée française » ?….
Exercice bidon d’une armée équipée de pistolets à bouchon.
Rien d’anormal. J’ai toujours vécu ça, en Allemagne puis en Belgique, dans les années 80/90. Le plus comique: couché sur un trottoir, à côté d’une MAG crachant à tout va, un gosse vient vous regarder à un mètre, d’un air très intéressé. On se sent pas con pour un sou.
Encore un manque de recul de ta part, Charles. Tu les accumules. Contente toi de tes remarquables articles de vulgarisation économico financières tels ton édito d’aujourd’hui. Et laisse aux spécialistes les articles sur la santé, le militaire ou la géopolitique. Conseil gratuit, au risque de perdre des abonnés!
Si Poutine vois ça, il va prendre peur..!
Serait-ce de l’intimidation au peuple.
La grande muette devient de plus en plus bruyante dans notre pays. Une autre façon de laisser entrevoir ce que pourrait être un affrontement avec des Gilets Jaunes qui tenteraient l’insoumission totale.
J’aimerais être petite souris, Jaune, et écouter les brèves de comptoir au “Bar du Quercy” de Cahors.
Aller,….. On n’lache rien..!
“on est là… on est là…! même si Macron ne le veut pas, nous on est là…..!”
Effrayant ! Et quel cynisme de simuler une guerre dans un lieu habité !
Comme dit Cotyle “on travaille l’inconscient “
Pauvre France, pays de mes ancêtres…………6
faut bien recycler nos miserables trouffions ridiculisés en A frique..
Ils friment un peu mieux au milieu des mamies qui font leur courses
On veux bien laisser faire les pros, mais là j’ai plus l’impression de voir une équipe de pieds nickelés .
Apart faire mumuse avec la gâchette, le reste ressemble à rien, ils ne tiennent pas 15mn en conditions réelles
@steph
Ce sera plutôt l’inverse.
La bourgeoisie, les états major, la macronie, les lgbt… iront se planquer comme les lâches et la v*rmine qu’ils sont, et ils enverront le français de souche qu’ils haïssent se faire tuer, tout en ressortant les insanités patriotiques auxquelles ils ne croient pas une seule seconde.
Epidémies, banqueroutes, guerre et famine.
Autant de maux, plus ou moins artificiellement créés et entretenus, qui vont permettre à nos élites de piétiner un peu plus nos libertés.
La manipulation des foules par la peur continue. Dormez, braves gens, le gouvernement s’occupe de tout. D’absoluement TOUT!
Marc Cooreman, nus sommes deux face à la horde 😉
Et le Larzac, ils l’ont enfin pris ou pas?
@ Cotyle (14 mars 2023 à 8 h 31 min)
aurions-nous à ce point la mémoire courte : la présence de kaki dans le paysage a débuté avec la 1e guerre du golfe, et l’opération vigipirate -inventée par le Petit Nicolas (Sarkozy), étasunienolâtre convaincu)- qui n’a jamais été levée, mais dont le niveau varie plus ou moins depuis plus de trente ans ; l’actuelle opération Orion, aux dires même de ses concepteurs (multi-pfizerisés sûrement) n’est qu’une vaste opération de COMMUNICATION (=propagande) à l’échelle européenne : “dormez tranquilles nous veillons sur vous” nous qui sommes les gentils de l’axe du bien (pour le cas où vous succomberiez aux sirènes des méchants complotistes, nous sommes là pour rétablir la vérité -pour vous l’enfoncer à coup de fusil mitrailleur dans la tronche le cas échéant = si vous aviez oublié l’épisode ‘gilets jaunes’ avec ses 2000 manifestants mutilés).
au fait ellle était envahi par qui cette ville ? parce que les seuls envahisseurs en France ce sont les USA et économiquement plus militairement depuis 1966 où De gaulle les a foutu dehors. et je ne vois pas les militaires faire de la luttes contre les banques et les fonds de pensions yankees. Bon comme le larbin des ricains est à la tête du pays on ne peut supposer que ce soient les russes qui ont envahi la France. Mais le problème c’est que les russes n’ont strictement rien à foutre de la France, il n’ont aucune motivation de venir chez nous pour autre chose que déguster nos vins et alcools donc la encore y a pas besoin de militaires et les bistrots de la ville seraient heureux de les recevoir.
Décidément se shooter à la liqueur de Langley rend nos gouvernants complètement débiles.
Ces mamoeuvres n’ont aucune utilité réeele sauf celle d’enfumer un peu plus la population.
Commentaires ignobles pour la plupart ici. Vaincus avant la bataille.
C’est tout ce qui reste de notre armée…beh on a du souci à se faire… si ‘lallemagne nous déclare encore la guerre.
Je dis ça parce que l’allemagne aime le “gross Paris”… humour noir.
c’est pas compliqué: nous n’avons que des balles à blanc, des chars sans chenille et davantage de généraux et de gradés en retraite à 50 balais qui n’ont connu aucune guerre que de soldats! alors on attaque les boulangeries, ou on leur coupe le courant! Quand je pense à tous les cons que la 7ème compagnie ou papi fait de la résistance, il y a de quoi frémir!
oui Sandro, qui d’autres s’entraineraient à des fins de compétitions , de performances ? ou de maintien tout simplement !
Impensable qu’un état major autorise une manoeuvre militaire parmi des civils durant plusieurs jours, avec, à priori, 1000 soldats et 100 véhicules, pouvant créer ainsi nombres d’accidents.
Manoeuvre Orion soit disant ultra réaliste, comme si la vie quotidienne continuait en cas de conflit militaire dans les rues !
Mais qui donc va nous déclarer la guerre, ou bien pour maintenir la population dans la peur de représailles militaires si le peuple se soulevait ?
Ils peuvent s’entrainer , le moment venu en ukronazie , ils seront confrontés à la réalité face à de vrais guerriers .
Les soldats s’entrainent dans le paysage où ils pourraient avoir à intervenir. En fin d’exercice on relate tout ce qui n’a pas fonctionné assez vite ou convenablement. les leçons qui en sont tirées sont plus importantes que l’exercice lui même. Aurait-il fallu construire une réplique de Cahors au Sahara ? Le drame de l’Armée sensée nous protéger n’est pas là mais dans la pauvreté de l’armement et dans l’anti militarisme coutumier de la population qui pourtant aimerait tant être protégée ! Les ménagères de Cahors ont pu faire leurs courses comme d’habitude. C’est merveilleux de croire qu’on peut gagner, là comme au Rugby, sans être entrainé. Pourquoi pas sans ballon tant qu’on y est.
Quel est la marque de la tyrannie?
Des militaires en armes dans la Cité.
@GLARDON
En 1789 comme en 1917 la revolution a commencé quand la police s’est rangée du côté de la population….
Ainsi donc, eurogenfor prend ses marques ouvertement.
Marc Cooreman
Je suis Belge, j’ai fait mon service militaire en Allemagne, j’ai participé à des manœuvres OTAN et je suis officier de réserve.
Je n’ai JAMAIS assisté à des exercices aussi stupides et l’armée française, à l’époque, était bien mieux gérée.
Effectuer des mouvements de personnels et de véhicules en milieu civil, oui, à ça j’ai assisté, mais sous le contrôle de la police militaire qui veillait à éviter tous problèmes avec la population.
Bref, c’est du grand n’importe quoi à Cahors !
Quant à votre commentaire pour Charles, vous devriez le garder à votre usage. Sachez que ces articles sont pertinents, en tout cas, bien plus que votre message stupide et votre conseil arrogant
.
Natif de Châlons sur marne,
je peux vous garantir que ces exercices existent depuis de nombreuses années. J’ai déjà pût voir les chars du 501/503 BCC de mourmelon évoluer en pleine ville à plusieurs reprises!
@Marc Cooreman
Vous avez fait partie de la blague, grand bien vous fasses. L’article est clairement de bon sens. Ces exercices sont ridicules sinon nuisibles.
Les règles concernant la manipulation d’armes à feu sont très claires. Balles à plan ou arme non chargée, on ne la pointe pas vers quelqu’un au risque de le tuer. L’erreur étant humaine, les règles de base s’appliquent. La preuve, même un soldat aguerri et parfaitement rompu à la dite manipulation est capable de dégommer des civils qui étaient postés à l’autre bout de son canon ! Mais quel monde de fous furieux, bordel !!!