Aux États-Unis, cela fait des années que l’on sait qu’il y a un problème de fonds avec le coût des études supérieures. Non seulement elles sont très onéreuses, mais en plus ces dernières années, les salaires d’embauche plutôt bas dans de nombreux secteurs mettaient les jeunes Américains dans la difficulté financière et les 10 premières années de vie professionnelles étaient consacrées au remboursement de ces bien chères études.
Et puis le miracle du Covid est arrivé avec un moratoire qui a duré presque 3 ans, mais c’est terminé et désormais des millions d’Américains contraints à rembourser leur prêt étudiant.
On comprend bien les difficultés sociales entraînées par ce modèle éducatif américain où l’éducation est essentiellement privatisée ou d’une qualité déplorable. Un chemin que l’on prend également en Europe et sur lequel il est important d’alerter.
Pour autant, il ne faut pas être inconséquent, car au bout du compte il faut bien finir par payer les études supérieures des enfants et dans le monde entier cela coûte cher. En amont, c’est évidemment aux parents d’essayer au mieux de prévoir. En aval les jeunes endettés ont également aussi des choix à faire et il faut faire les bons, ce qui est loin d’être évident.
« Les gens commencent à s’inquiéter »
“Ce retour à la réalité pourrait s’avérer difficile pour des Américains qui ont, depuis, contracté de nouvelles obligations financières. « Les gens qui disposaient de ce revenu disponible ont pu l’utiliser pour, par exemple, acheter une maison ou une voiture », juge Tisa Silver Canady, fondatrice du Maryland Center for Collegiate Wellness, un organisme spécialisé dans l’éducation financière aux étudiants. « Maintenant, je crains simplement que pour certaines personnes, ce soit trop (…) Nous constatons que les gens commencent à s’inquiéter ».
Cela ne sert à rien de “s’inquiéter”. Il faut surtout savoir se priver au maximum et dépenser le moins possible.
La consommation et les dépenses aliènent.
L’épargne, la simplicité volontaire, la frugalité libèrent.
Il faut savoir faire les choses dans le bon sens.
Regardez les profits d’Apple et les ventes des Iphones hors de prix.
L’une des clefs réside dans le choix des dépenses.
L’une des clefs, reste depuis la nuit des temps le combat personnel et individuel entre les tendances cigales et la nécessité d’être fourmi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Je vous souhaite une très bonne rentrée Charles. C’est un grand plaisir de vous lire à nouveau.
Pour ajouter à votre article, je dirais aussi qu’au delà de leur prix prohibitif; il y a aussi une certaine arnaque marketing des écoles US, qui vantent des diplomes aui ne “rapportent” pas du tout autant qu’annoncé.
Ceci crée aussi une situation difficile d’entrée de jeu pour les jeunes diplomés. Il y a de quoi être amer quand on fait son entrée dans la vie active et qu’on s’est déjà fait avoir profond.
Finalement, les “études”, ça ressemble à la santé. Il y a une pression évidente – la réussite de ses enfants – dans ce domaine, qui rend fragile vis à vis de tous les arnaqueurs et fausses écoles. Ce business en profite bien.
Il est malheureux de voir notre propre système éducatif prendre le meme chemin. Il est même plus sauvage chez nous car il n’y a pas les mêmes circuit financiers d’accompagnement que dans les pays anglo-saxons.
En politique rien n’arrive par accident.
Ci cela arrive, vous pouvez parier que cela à été planifié de cette façon.
(Franklin ROOSEVELT)
Pour que les enfants des 20% les plus riches aient les meilleurs jobs ( et que l’on puisse le justifier), il faut :
– rabaisser les autres enfants (système scolaire lamentable)
– donner les diplômes sélectifs non pas par leurs contenus mais par leurs coûts.
– Se co-opter pour les stages, les missions, les premiers jobs, …
– Pour palier le manque de compétences que cela génère pour le pays, il faut attirer les étudiants étrangers.
C’est le système U.S. … C’est celui qui se met en place en France.
Les études doivent apporter de meilleurs revenus, je serais donc partisan que les diplômés paient un supplément d’impôt sur le revenu lorsqu’ils sont dans les tranches supérieures afin de rembourser à la communauté une partie des frais qui leur ont apporté ce meilleur revenu
Une chance pour la France de retrouver sa souveraineté…..apres la chute du tyran ?
LEs études coutent chers aux USA mais on ne forme pas (et on ne se forme pas) dans le vide de débouchés professionnels.
En France tout (ou presque) est gratuit et on a construit des facs pour donner du travail à des profs de sociologie, d’ethnologie, de psychologie sans se demander si cela était utile, utilisable et rentable.
Aujourd’hui la moitié au moins des jeunes sont égarés dans des voies éducatives sans issue alors qu’on manque partout de médecins, d’artisans, de serveurs, de conducteurs de bus ou de travailleurs agricoles
Bel exemple d’effet rebond !
Bjr Charles, bonne rentrée à vous. Une remarque qui va avec votre article : la frugalité me parait une bonne direction. Mais il faut remarquer que le simple citoyen , s’il veut vivre “sainement”, doit prendre en charge de plus en plus de choses. Filtrer son eau par exemple car celle délivrée au robinet, si dans la plupart des cas, elle ne transmet pas de maladies comme dans certaines régions d’Afrique, elle reste très polluée par ailleurs. Bien souvent payer une école privée pour ses enfants, car l’école ou le collège de quartier n’est plus à la hauteur. Etc. Ce qui mis bout à bout, même sans iPhone, finit par coûter un bras !Idem pour la santé (la prévention des maladies, par une nourriture saine entre autre, et non pas par des trucs connectés ou des fichiers confidentiels accessibles à l’état et aux gafam!). Ce que l’état n’assure plus, ou tellement mal qu’on préfère s’en passer, il faut le payer de sa poche !. Et peut-être songer à réinvestir les petites communautés de partage avec ses voisins par exemple. (jardins partagés, récupération des eaux de pluie, machines à laver, gardes des enfants, co-working avec postes informatiques, imprimantes partagées, … à inventer ou ré-inventer)
Comme souvent, votre dernière phrase de conclusion est un parfait résumé du sujet… et un rappel de la responsabilité qui devrait être celle de chaque individu.
La consommation et les dépenses aliènent.
L’épargne, la simplicité volontaire, la frugalité libèrent.
C’est vrai aussi pour la santé, consommer moins, bouger plus, et adieu Docteur
Ah cher Charles bonne rentrée, heureux de vous retrouver.
Il était temps qu’après plus de 40 ans d’arnaques (en France en tout cas) les gens commencent à douter non ?
Eh oui aux USA ils découvrent qu’une prête engage et doit être remboursé. Espérons que la prise de conscience est aussi valable en France.
Bien à vous.
A la fin de leurs études, les étudiants américains seront endettés, les étudiants français de vrais crétins paresseux. Bref, c’est l’occident qui s’effondre avec sa jeunesse.
Que faire ?
Tous les anciens qui réalisent leurs errements et,de fait, leurs responsabilités doivent retrousser leurs manches pour redresser tant soit peu ce monde parti à la dérive. C’est vital pour les générations suivantes… et pour que leurs vies aient servi à quelques choses s’ils y réfléchissent (pas sûr)…
@Alain sur 4 septembre 2023 à 9 h 13 min
Vous n’avez pas compris ou vous le faites exprès ?
On parle d’études supérieures privées, là.
On parle de l’endettement monstrueux au sortir de ces écoles (en moyenne 100 000$, mais parfois bien plus).
Mais vous dites : “les diplômés paient un supplément d’impôt sur le revenu lorsqu’ils sont dans les tranches supérieures afin de rembourser à la communauté une partie des frais qui leur ont apporté ce meilleur revenu”. Quelle communauté leur aurait payé leurs études supérieures ? Vous comprenez ce que vous lisez ou il fait trop chaud par chez vous ?
Bonjour a tous
Je ne ne retrouve malheureusement plus mes sources mais j ai vu ou lu il y a quelques temps un comparatif justifiant la mediocrité croissante de l enseignement en France qui disait que dans le secteur automobile qu un investissement de 1 rapportait 1 et que dans l education un investissement de 1 rapporterait 7 d ou l acharnement du privé pour s accaparer le secteur
Si cela est vrai comme d habitude les rapaces sont a l affût bien épaulés par nos zéluvendus
@Philippe
FDR etait un expert, lui qui s’etait elire sur la promesse de ne jamais entrainer les USA dans une guerre……avait fait pression sur le gouvernement polonais afin qu’il refuse toutes les offres de negociation d’A.Hitler au sujet de Dantzig. Lire “Unz review”.
Malheureusement, la cigale ayant bien profité, préfère ne pas passer à la caisse et choisi pour tout le monde, de débaser la monnaie. Quitte à détruire les économies des fourmis.