Poutine est en train de virer les vedettes qui dirigent l’armée russe si brillamment depuis 27 mois.
On ne peut pas dire que cette opération “spéciale” soit une franche réussite.
Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire. J’analyse.
Et quand je vois ce que je vois, je peux vous affirmer une chose.
Cette guerre est une effroyable boucherie et non, Poutine n’en sortira pas grandi et auréolé de gloire et cette guerre côté russe est bien mal menée et mal conduite et cela se voit dans des résultats qui ne sont pas franchement brillants sur le terrain militaire.
Bien évidemment “l’Ouest” fait tout pour compliquer la tâche du maître du Kremlin et y arrive fort bien depuis … 27 mois.
Poutine vient donc de virer Choigu son ministre de la défense et le remplace par le ministre de l’économie, celui qui a permis que l’économie russe ne soit pas mise à genoux par Bruno Le Maire.
Pour ceux qui veulent comprendre cette guerre et la difficulté pour l’armée russe de gagner cette guerre, regardez cette vidéo. ATTENTION. Elle est effroyable. Il s’agit d’un groupe de combattants russes pris au piège sur le champs de bataille hyper surveillé par les drones. Impossible de s’échapper. Impossible de se cacher même sous les arbres. Partout les drones kamikazes ukrainiens les attaquent et les tuent. A la fin de la vidéo, un des soldats russes blessé par un drone kamikaze préfère se suicider pour abréger ses souffrances en dégoupillant une grenade. Cela en dit très long sur par exemple… l’absence de possibilité de soins médicaux sur la ligne de front.
“The russian assault group was destroyed by our kamikaze drones. Not a single one reached our positions.
Despite the strong wind and dense bushes, our pilots discovered and completely eliminated the invaders.
One of the occupiers, having been wounded, knew that the russians were… pic.twitter.com/vKSRnTqEyK— ✙ Albina Fella ✙ 🇺🇦🇬🇧🇫🇷🇩🇪🇵🇱🇺🇸🇨🇦🇦🇺 (@albafella1) May 12, 2024
Cette guerre est effroyable.
Elle est un échec pour le monde entier.
Elle est un échec pour l’Europe de la “paix”.
Elle est évidemment, encore plus, un échec pour la Russie et risque fort de se transformer en humiliation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Viré” ! Sergueï Choïgu a été promu au Conseil de sécurité de la Fédération de Russie … Le terme viré est mal vu
– C’est une guerre d’usure donc économie contre économie (Russie contre 50 pays coalisés) … L’économie doit financer et être organisée en conséquence… En UE on a Breton qui “organise l’achat d’arme’ … les russes sont sauvés…
C’est un remaniement suite à l’élection, c’est tout à fait normal. Zelinski aime l’argent et le détourner, peut être que Poutine lui met un interlocuteur plus adéquat
L’armée Russe s’est trouvé confrontée face à la seconde armée d’europe et les Us au niveau matériel sans parler des mercenaires .Additionnez le nombre de milliards donnés a zélenski,c’est tout simplement phénoménal ,tout ça pour une guerre qui ne nous concerne pas en aucun cas, ni les pays européens ou ce qu’il en reste .Vous n’avez , semble t’il pas compris que cette guerre est devenue (et l’était dès le début d’ailleurs ) le combat des souverainistes contre les mondialistes.C’est le combat des voleurs,menteurs , sans foi ni lois Us contre les richesses réelles (minérales entre autres ) des Russes qui ont jusque a maintenant agi avec modération ,;attention, attention, si les faucons de chez Poutine prennent de l’ascendant la musique ne sera plus la même et vous riquez fort de vous trouver dans des situations très inconfortables
Cette guerre n’ aurait jamais dû avoir lieu; si l’attitude des européens et des USA envers la Russie avait été différente après 1989 Poutine ne se serait probablement jamais lancé dans cette aventure.
L’ Ukraine est destinée à être un état-tampon, c’est la loi de l’ Histoire et de la géographie…
Mais c’est trop tard, l’ Histoire ne repasse pas les plats.
Pour notre minus national ce serait un affront de s’abaisser à la Russie, et pourtant ils gagnent du terrain mais personne n’en parle.
L’Europe ne fait pas peur à Poutine qui le fait savoir par son peuple qui regrette qu’un pays ami tel que le nôtre en soit arrivé là !!
Mais l’histoire nous rappelle qu’avec des individus à l’ego surdimensionné ils nous mènent tous au désastre..
Les Amerlocs l’ont bien compris, ils n’ont plus rien à gagner le gros du travail a déjà été fait.
La France et l’Europe ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes, c’est à dire une ex Europe qui aurait pu être grande et puissante si les bons hommes avaient été mis en place.
on se croirait dans Terminator sauf que les machines ne sont (pas encore?) autonome pour nous exterminer de leur propre chef !
vu l’efficacité, compliqué de rester en vie…
C’est peut être pour cela que nos élites font des bunkers, ils savent qu’à la surface, il sera quasi impossible de survivre
C’est triste, bien triste, cette vidéo.
J’ai une pensée pour les parents et les enfants de ces soldats.
J’espère que la famille de ce soldat russe qui se suicide ne verra et ne reconnaîtra pas un des siens s’ils regardent cette vidéo.
Imaginez un enfant de ce soldat regardant son père se faisant sauter.
Horrible.
Et tous ces morts à la gloire d’un Poutine. Abject.
Il va arriver ce qui arriva en 1917 en Russie. Désobéissance puis une révolution……
Remplacer un millitaire au poste suprême par un économiste démontre que Poutine est entrain de perdre son pari fou.
Et in fine un tas de morts supplémentaires pour rien.
BONJOUR.D’un côté comme de l’autre ,les soldats sont victimes des actionnaires de l armement .A l origine l’Ukraine n’était elle pas neutre,?
Le plus grand pilote de la I° WW, von Richtofen, disait “même à la guerre tuer un homme reste un meurtre”…
ou encore dans “Guerre et Paix” le prince Wolkonski ” toutes les batailles sont perdues, jamais gagnées”….
Ce conflit dépasse largement le cadre géographique de l’est de l’Ukraine.
Ce conflit ne se résume pas non plus à une guéguerre d’égos entre Poutine et Zelensky.
Ce conflit est encore moins une tentative d’invasion totale de l’Ukraine ou le début de reconstituer l’URSS.
Ce conflit est un des symptômes meurtriers de la Guerre Planétaire entre l’Empire américain (et ses satellites occidentaux) et les BRICS (aidés du reste de la planète).
C’est une guerre généralisée entre les Occidentaux (qui ont colonisé et pillé le reste du Monde durant des siècles) et tous les autres pays qui veulent reprendre leur souveraineté politique, diplomatique, économique et culturelle.
C’est une guerre qui fait rage dans de nombreux plans (militaire, économique, financier, industriel, scientifique, culturel, moral, spirituel…).
Poutine en sortira tres aureole. Cette operation militaire speciale est en toute franchise un SUCCES. Moi aussi j’analyse!!!
Une campagne tres bien menee qui est la pour securiser la Russie contre son encerclenement par un OTAN belliqueux. N’oublions pas non plus que pendant 14 ans les “Ukrainiens n’ont eu de cesse de bombarder la partie orientale de l’Ukraine. Donbass etc….sans jamais une condamnation de l’Occident!!!!! ce n’est pas le temps de re-ecrire l’histoire. l’Ouest collectif est tombe sur un os. Tres facile d’aller bombarder le Kosovo ou la Yougoslavie ou tout autre nation plus faibles sachant que c’est gagne d’avance.
Well done Russia.
Etonnant, on croirait une analyse de lci ou bfm. La Russie lutte tout simplement pour sa survie, les USA ayant rêvé de la dépecer, d’en voler les ressources (comme toujours) et d’y developper le wokisme, le lgbtisme et toute ces belles valeurs occidentales. Merci à ce président éclairé qui protège l’intégrité et les valeurs de la Russie. Oui cette guerre est aussi atroce que les autres, mais ce n’est pas la Russie qui agresse l’OTAN depuis 30 ans. Et le score de Poutine démontre sa popularité, peu de nos élites peuvent se targuer d’un tel amour de son peuple! Avec toutes les erreurs possible mais gérer le plus grand pays du monde est un autre défi que gérer nos petites provinces!
Le combat entre la Russie et l Occident ( si on caricature ) n est pas un combat entre « souverainistes et mondialistes «
C est un combat entre deux « tempos « du « mondialisme « entre deux mondialismes concurrents …
Disons une féroce dispute pour rafler l ultime rêve de tous les imbeciles globalistes : le Gouvernement Mondial .
Depuis le temps qu ils en rêvent …
Si les USA , la France, l’ Angleterre et l’ Allemagne avaient respectéles accords qu’ils avaient signé et garantis a Minsk ; cette guerre n’ aurait pas eu lieu. Quand on ne respecte pas sa parole il faut s’ attendre a la colére de celui qui est trompé . La Russie aprés avoir detruit Paris , Londres et Berlin , sera finalement vaincue mais a quel prix pour nous . Quel gachis alors qu’ il suffisait d’ honorer nos signatures .
J’aime beaucoup vos analyses, mais là je me permets un bémol. Si les Occidentaux n’avaient pas immédiatement renforcé l’armée ukrainienne puis ne l’avaient pas gorgée de dollars et de systèmes portant la mort, ce qui n’était qu’une opération destinée à protéger les citoyens russes d’Ukraine, martyrisés depuis 8 ans, ne serait pas devenu une guerre dévastatrice. Les vrais coupables, les provocateurs on les connaît : l’Etat profond américain et ses nations esclaves d’Europe.
En dépit de votre vidéo j’aimerai voire la France aussi mal dirigé que la Russie
La Russie ne mène par une guerre de mouvement mais une guerre d’attrition (théorisée dans les années 1920) qui par nature dure au minimum 1 1/2 à 2 ans. L’importance de la coalition contre elle l’a obligée à se résoudre à cette stratégie. Donc elle a pour objectif de détruire matériels et troupes face à elle, c’est une guerre économique et militaire. Il faut beaucoup de matériel et des hommes. Les élites russes n’ont pas détruit l’industrie militaire après l’URSS, la population est instruite, contrairement à nos pays les médias n’ont généralement pas réussi à détruire l’amour de la patrie notamment en raison de la 2 eme guerre mondiale où 26 millions de Russes sont morts (toutes les familles ont été touchées) et donc sa population est patriote (impensable ici). Son économie est la 1ere d’Europe contrairement aux bêtises véhiculées en europe (UE) et la réalité s’impose à nos yeux incrédules. 30 000 engagements volontaires par mois !!!Elle ne cherche pas à conquérir des villes en qques semaines et avancer de 20 km/j, elle casse la machine face à elle. Lui lime les dents jour après jour tandis que ses troupes deviennent de plus en plus expertes comme en 1941 à 1945 et que son industrie s’adapte. Aujourd’hui environ 1 mort russe pour 10 morts ukrainiens (minimum). Renseignez-vous c’est très bien expliqué par Hervé Caresse par ex..
Elle a 50 pays contre elle et si elle avait “gagné” en 2 mois (accords refusés par l’occident” au début de la guerre) cette guerre n’aurait jamais eu de fin car l’occident (nos élites) veut la destruction de la Russie et ses immenses ressources donc n’abandonnera jamais ce but et fera tout pour qu’elle dure des dizaines d’années d’où les cessez le feu, scission à la coréenne etc..
#Cardona
idem !!!
J’envie la ruine de la Russie ! qu’est ce qu’il ruine bien poupou… si seulement l’autre pouvait nous ruiner pareil…
Et pendant ce temps là, l’Ukraine offre une possibilité d’amnistie a des assassins condamnés et emprisonnés, “à condition de n’avoir pas tué plus de 2 personnes”.
Et pendant ce temps là, “l’aide” internationale représente déjà 240 milliards, pour un pays de 40 millions d’habitants dont le PIB annuel est d’environ 160 milliards.
Et pendant ce temps là, les européens financent une “facilité européenne pour la paix” qui sert à acheter des armes.
Il était dit que l’arme nucléaire rendrait les guerres impossibles.
Or, ce sont des robots à 500 Euros qui rendent celles-ci intenables.
Quel que soit le niveau d’entraînement des fantassins, ils sont devenus de la chair à drones.
C’est terrible, Asimov doit se retourner dans sa tombe.
Tout à fait d’accord avec Robert, weingarten et Cotyle. Assez surprise par votre commentaire et l’indélicatesse de la vidéo que vous relayez. Il y a beaucoup de vidéos qui circulent, montrant malheureusement les désastres de la guerre côté ukrainien et russe. Les résultats concrets sur le terrain montrent une avancée inexorable. Poutine est réélu avec 87% des suffrages. Cet article pourrait être sorti de BFM ou LCI… je le déplore…
C’est tout le contraire Charles. Le temps permet que certaines choses se dévoilent et laisse l’épuisement faire son œuvre.
Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est une guerre contre la mondialisation et la synchronisation avec les autres pays du monde qui mènent aussi ce combat, est impérative ; libération progressive des pays Africains et d’ Amérique du Sud, remise à plat d’Israël et des USA etc…
Avez vous compris le tour du monde de Trump en 2017 ?
Pour comprendre cela il faut avoir une vision très globale et non pas se focaliser sur un conflit.
Putin au contraire est tout en mesure, c’est remarquable !
J’espere que les vrais responsables de ces massacres se retrouverons au bout d’une corde.
Il faut arrêter de regarder LCI et quelques autres…
Salut Charles,
Poutine défend son peuple, sa souveraineté, son pays.
Si les deux marionettes Merckel et l’infâme qui se moquaient avec le nazi Zelenski à la même me table refusant de signer le Minsk 2.
Ce sont eux et le fier à bras anglo-saxon super clown criminel, tous aux ordres du deep state qui aujourd’hui est dans les profondeurs abyssales avec l’autre Bibi
La guerre en Ukraine est la guerre des États-Unis et de leurs laquais contre la Russie. La Russie va gagner cette guerre. La Russie ne va pas en sortir grandie. Ça signera surtout la fin de l’hégémonie américaine et une refonte totale des relations internationales.
Pour en revenir à la vidéo effroyable de soldats massacrés par des drones. Difficile de savoir s’il s’agit de russes ou d’Ukrainiens.
“Bien évidemment « l’Ouest » fait tout pour compliquer la tâche du maître du Kremlin et y arrive fort bien depuis … 27 mois.”
Vous découvrez l’eau tiède ?
Encore heureux.
Quant à l’économie russe, ses efforts de guerre sont soutenus par la Corée du nord, l’Iran. Et la Chine. Sans cela, la Russie s’effondre.
Quant à la menace nucléaire c’est le signe du peu capacité à Poutine de gagner cette guerre. Mais pour mener son pays au désastre, il peut le faire.
Bonjour,
Pour des analyses pertinents sur le conflit allez regarder les vidéos de Jacques Baud, ancien militaire suisse du renseignement…
Guerre économique : Le changement stratégique de la Russie sous-tend son inévitable victoire sur le champ de bataille
Dans le cadre d’un changement décisif, le président Poutine a nommé Andrei Belousov, un économiste chevronné, au poste de ministre de la défense, une décision qui vise à renforcer la capacité de résistance économique de la Russie dans le conflit en cours. Cette nomination surprenante souligne le tournant stratégique qui consiste à faire des prouesses économiques un élément clé de la stratégie de victoire à long terme de la Russie. Belousov, qui a déjà dirigé d’importantes politiques économiques, est désormais chargé d’intégrer des stratégies économiques plus robustes dans le secteur de la défense, en veillant à ce que le complexe militaro-industriel fonctionne de manière optimale pour soutenir les efforts de guerre.
L’approche du Kremlin est claire : la Russie se prépare à gagner une guerre économique dont l’Occident espérait qu’elle la paralyserait. Malgré les sanctions les plus sévères jamais imposées à une grande économie, les responsables économiques russes ont non seulement stabilisé l’économie, mais l’ont également fait croître, faisant preuve d’une extraordinaire résistance aux pressions économiques occidentales. Cette résistance a permis à la Russie d’exercer une “pression lente” sur l’Ukraine, en utilisant la formidable force de son MIC. Cette approche méthodique et soutenue devrait avoir plus d’impact que les engagements militaires directs, en se concentrant sur l’endurance économique pour durer plus longtemps que l’adversaire.
L’intégration des stratégies économiques dans la doctrine militaire russe sous la direction de Belousov n’est pas un simple remaniement administratif ; il s’agit d’un renforcement stratégique garantissant que la puissance économique est convertie de manière optimale en force militaire. En renforçant la synergie entre l’économie et la défense, la Russie se prépare à une victoire inévitable, qui se traduira par une humiliation cosmique pour l’Occident. Cette approche souligne la capacité de la Russie non seulement à résister à la guerre économique, mais aussi à l’exploiter comme un levier stratégique dans un conflit prolongé où l’endurance, l’innovation et le levier économique sont aussi décisifs que la puissance militaire.
Vous oubliez que Le président Poutine ne bombarde pas la population civile comme l’Ukraine s’en donne à cœur joie.
Une guerre mal menée ?
Voilà un constat bien erroné.
Evaluez là en termes économiques comme si c’était une guerre commerciales entre grands groupes, vous verrez peut-être les choses sous un meilleur angle.
En termes militaires, la guerre russe menée en ukraine suit clairement une stratégie d’attrition.
cette stratégie poursuit l’objectif d’user les forces combattantes et les réserves ennemies, plutôt que la progression en terrain ennemi ou la destruction/occupation d’objectifs ennemis.
Or, l’ennemi usé dans cette guerre, c’est l’OTAN.
l’Ukraine n’est que le théâtre d’opération.
Depuis 27 mois, cette guerre par proxy de l’otan a amené tous les ministres des armées des pays qui composent cet organisme politique américain à pousser des cris d’orfraie de voir leurs armées dépouillées de matériels et de munitions en dessous de leur niveau vital.
Examinez ensuite la santé économique, industrielle, budgétaire, et militaire des pays européens de l’otan, saupoudrez y le discrédit public de leurs dirigeants auprès de leur population (et du reste des pays du monde) et répondez à cette question:
Cette guerre est elle si mal menée par les russes?
De mon point de vue, c’est une démolition contrôlée de l’otan parfaitement effectuée.
Cette nomination est très inquiétante, pour l’Ukraine d’abord (mais ils l’ont mérité, leur terrorisme n’est plus acceptable), mais pour nous aussi car cela signifie la mise en place d’une économie orientée sur la guerre en vue d’un conflit beaucoup plus large avec l’OTAN que la Russie comprend inévitable vu le bellisisme de l’occident que ne peut accepter la perte de son hégémonie. Avenir sombre et autonomie indispensable!
Poutine a tout simplement sauvé la Russie en prenant les devants.
Lorsque l’URSS a cessé d’exister le 26/12/1991, les amerloques se sont dépêchés d’implanter des bases de l’OTAN dans les ex pays du pacte de Varsovie.
On connait le but prévu depuis des décennies : dépecer la Russie de ses richesses en la divisant en 5 ou 6 entités territoriales sous tutelle US.
Les Ukrainiens (600 000 morts avérés par les services de renseignement US !) paient le prix de la sauvegarde du dollar et d’un empire sur la pente savonneuse. Et dire que notre guignol cire les pompes de la momie ! Quelle vision du futur !
Le résultat de la course était connu dès son départ pour ceux qui savaient lire et comprendre que le deep state mis en ordre de bataille dans l’île de Jeckill utilisant les Straussiens ,Frankistes ,mondialistes en 1913 allait faire les révolutions de couleur et autres saloperies en infiltrant le maximum de gouvernements mondiaux et en subvertissant les institutions internationales.En plus il en a inventé comme l’ Omc,Oms et autres Young leaders etc etc etc alors pour rappel, un conspirationniste c’est un type qui vous dit ce qui va se passer à l’avance, de 20 ans, pardon, 10, non, 5, enfin 2 plutôt 1. Non, c’est pas ça. c’est le type qui à 6 mois d’avance sur l’actualité, mais on me susurre dans mon oreillette, que ce n’est plus que 3 mois, enfin, 2, presque 1. Bref, tout le monde a compris que le conspirationniste, désormais, n’a que quelques jours d’avance…)
On est dans une guerre de fin des temps , l’Otan armée de Satan contre la Russie Chrétienne, donc ce sera long est difficile, la Russie sent le besoin de nettoyer l’occident des sorciers occidentaux résumé dans les chansons de l’eurovision creér par l’Otan et la CIA pour dégradé la jeunesse Chrétienne d’Europe.
J’ai suivi en février 2022 les débats en Russie sur la personnalité de Choïgou, personnage falot qui ne paraissait pas être le chef de guerre adapté à la situation. Mais Poutine l’a maintenu à son poste justement en raison de son manque d’ambition. De tous les prétendants, il était celui qui saurait le mieux rester à sa place et appliquer fidèlement les directives du président.
Comme l’a très bien expliqué Arnulf ci-dessus, le choix a été fait d’une guerre d’attrition est non pas d’une guerre de mouvement, qui aurait été autrement plus flamboyante ! Il y a notamment un élément essentiel qui n’a été abordé par aucun des commentateurs, celui de la ressource humaine. Depuis qu’il est au pouvoir Poutine est obsédé par la question démographique et fait tout ce qu’il peut pour relancer la natalité, le retour à l’équilibre de naissances étant la condition de la croissance et de la prospérité de la Russie.
C’est pourquoi il refuse les grandes offensives consommatrices d’effectifs et préfère les longs matraquages d’artillerie… C’est pourquoi aussi il a tant tardé à décréter une mobilisation partielle, limitée à 300 000 hommes… J’irai même jusqu’à dire que si le nouveau ministre est un économiste (et non pas un opérationnel), c’est pour continuer la même politique !
Enfin cette stratégie, pour décevante qu’elle soit, devrait prouver à tout e monde que la Russie n’a pas du tout l’envie d’envahir l’Europe !
Si les américains avaient voulu voler les richesses de la RUSSIE,ils se seraient alliés avec l ALLEMAGNE NAZIE durant la 2 e GM.
Au lieu de cela,Washington a armé et financé l URSS alors même qu elle était directement responsable du déclenchement de la 2 e GM en fournissant blé et pétrole á la wehrmacht sans lesquels elle n aurait pas pu envahir la FRANCE.
Plus personne ne croit á la fable de POUTINE de l encerclement de l OTAN qui a toujours eu une frontiére avec la RUSSIE depuis 1949 par la NORVEGE.
Les USA ont pris soin de ne jamais installer de missiles nucléaires dans les pays frontaliers de la RUSSIE afin de ménager la susceptibilité de MOSCOU.
Par contre,c est POUTINE qui a installé des armes nucléaires á KALININGRAD et en BIELORUSSIE directement sur la frontiére avec l UE et l OTAN.
POUTINE un jour devra être jugé pour ses crimes contre le peuple russe en envoyant sans motif ,un demi million de jeunes russes á l abattoir,en plus de ses crimes contre l UKRAINE,pays frére de la RUSSIE.
Cette guerre…risque fort de se transformer en humiliation pour la Russie?
Et vos poules qu’en pensent-elles? Je suis sûr qu’elles n’ont pas le même avis que vous.
Si la guerre était aussi simple que votre analyse, je ferai celle-ci :
Les Occidentaux jouent aux dames.
Les Russes jouent aux échecs.
Les Chinois jouent au jeu de Go.
Cette guerre est un échec pour l’Europe de la « paix ». Elle a été voulue par les américains qui se sont appuyés sur l’affirmation d’une invasion de la Russie en 2022 Or cette guerre était engagée depuis 2014 au moins et elle commençait à être perdue par l’Ukraine. Elle serait finie depuis longtemps sinon et on aurait pas à déplorer autant de morts. On s’acharne à vouloir que l’Ukraine gagne, On dépense des milliards d’euros ou de dollars dont certains doivent fort probablement grossir des comptes en Suisse ou ailleurs. Au final, les américains finiront par abandonner les ukrainiens, (vraisemblablement au printemps 2025) et L’Europe perdra TOUT ! Car les américains et les russes signeront un accord dans notre dos. L’Europe sera le dindon de cette (mauvaise) farce. Pour le moment la majorité des gens ne croient pas à cette hypothèse. Le jour où ils la croiront, il sera trop tard. La guerre sera finie et perdue.
Choigou a eu à gérer ce conflit depuis les 10 dernières années, de même que le coup d’éclat de Prigogine et de Wagner, il est normal qu’il souffle un peu sur un poste plus calme maïs à sa hauteur, il n’est pas limogé. De plus l’armée Russe confrontée à ces rudes combattants Ukrainiens armés et secondés par le matériel de l’OTAN et ses mercenaires se comporte admirablement bien, suivez “military summery” pour vous en convaincre.
La guerre va se gagner dans les usines d’armement, Poutine n’est pas idiot, c’est pour cela qu’il met cette personne.
Pour ce qui est du front le chef d’état major fera le boulot.
Le conflit en Ukraine a été délibérément provoqué par les États-Unis et l’OTAN dans le but d’affaiblir la Russie et de renverser le gouvernement de Vladimir Poutine. Dans l’attente de Washington et de l’Alliance atlantique, cette décision aurait dû entraîner la Russie – avec ses immenses ressources naturelles – sous l’influence occidentale. Un report nécessaire également en vue d’une éventuelle confrontation avec la Chine.
L’effondrement de la Russie est un objectif raté. Mais Washington et l’OTAN ont atteint un objectif tout aussi important : affaiblir l’Europe et rompre ses liens politiques et économiques avec la Russie. Aujourd’hui, l’Europe est plus que jamais asservie par Washington, dépendante de ses approvisionnements en gaz et en armes
Oh la la. Que les intervenants de cet article sont naïfs.
La Russie grandie, renforcée?
Mon Dieu, que le réveil sera dur pour la Russie lorsque ses alliés d’un jour lui tourneront le dos. Égoïsme et traîtrise, c’est ce qui anime et animera toujours les dictatures et c’est le peuple qui en paie toujours le prix.
Dans cette guerre la Russie, fin 2024, aura perdu 1/144 ième de sa population, tous morts à la gloire de Poutine.
Est ce que chers lecteurs vous vous rendez compte de ce qui est entrain d’arriver à la Russie ? Économiquement, lorsque la paix reviendra ça sera une catastrophe sans nom. L’Ukraine pourra compter sur l’aide occidentale et nos firmes tourneront à plein régime. La Russie ne pourra compter que sur elle-même car la Chine aura d’autres chats à fouetter.
Je vous prédis qu’aucun gouvernement Russe post Poutine ira ériger des statues à sa gloire.
Pauvre Russie.
existe-t-il une guerre qui ne soit pas effroyable? ceux qui n’en sortiront pas gandis sont les Occidentaux qui ont empêché Zelinski de la terminer au troisième jour
Ce malheureux se suicide car il est certain de ne pas être secourru par ses camarades. Mais n’y a t’il pas des règles internationales qui supposent qu’une armée doit porter assistance aux militaires blessés du camp adverse ?
Je serai bien curieux de connaitre le sort des blessés qui tombent dans des mains ennemis dans ce conflit.
@philippe Bergey
J’acquiesce à votre analyse; il s’agit même d’une guerre de religion entre les successeurs du patriarcat de Constantinople et son rival romain qui a trahi le Christ lorsqu’il s’est approprié le “deuxieme glaive” au V° siecle en se soumettant à Satan.
Apres avoir eliminé ses quatre rivaux à l’origine de la chretienté l’eveque de Rome n’a eu de cesse de construire un royaume “en ce monde” et voit maintenant arriver la fin predite par la prophetie !
@Cotyle…. Choigu n’a pas été promu pour autant… Choigu fait parti des fidèles et à ce titre, il a été recasé au poste de Secrétaire du Conseil de Sécurité dont le chef est Dimitri Medvedev, poste de Ministre Intérieur en France mais c’est vrai, il n’a pas été viré pour autant.
@Robert…. Bien d’accord avec qq nuances à apporter.
1) Kissinger évoquait déjà l’Ukraine comme zone tampon!
2) Le virement anti-occident de Poutine a été graduel depuis 1989 mais plus surement depuis dix ans car Poutine s’entendait bien avec Chirac, Merkel et Hollande…les bêtises de Hollande et de Macron ont été rattrapées par Merkel… Mais le départ de Merkel a été dramatique pour l’Europe car elle savait parler à Poutine pour avoir mené à bien les négociations de Minsk.
3) Macron avait été prévenu de prendre Merkel et un représentant de Zelensky à ses cotés mais Macron est parti seul à Moscou parler à Poutine et lui dire quoi sinon l’humilier. A la conférence de presse, Poutine s’était vengé en parlant de tout et laissant Macron parler de broutilles… Il aurait mieux fait d’être franc en disant que Poutine à tout dit!….
Et donc, Macron, Zelensky et Poutine sont tous les trois responsables de cette guerre qui pouvait être évitée par Merkel, qui aurait dû être promue à la tête de la diplomatie Européenne, poste indispensable mais la guerre est passée par là….
Cette Guerre a commencé en 2014 avec Le Coup d’État du MAINDAN orchestré par Victoria NULAND And-Co et par La CIA, Coup d’État mettant en œuvre aussi des groupuscules Néo-Nazis Bandéristes…
Ensuite après avoir choisi les membres du Nouveau Gouvernement Ukrainien “Aux ordres” de Washington, comme vous le savez la CIA a implanté 12 Bases Militaires et de Renseignements US sur la frontière Ukraino-Russe, puis d’ailleurs le Président Ukrainien Porochenko lui-même annonça, je cite : “il y a 1,2 Millions de Russes sur le territoire ukrainien, il y a donc 1,2 Millions de personnes qui doivent mourir Femmes et Enfants compris” (Preuve dans une vidéo authentique censurée d’ailleurs, de la Journaliste Française Anne-Laure Bonnel qui a fait un Travail de Reportage exemplaire sur le terrain en Ukraine),
et les bombardements incessant des troupes ukrainiennes et des milices pro-Bandéristes sur les populations civiles Russophiles du DONBASS commencèrent détruisant Toutes les infrastructures, les immeubles, les maisons, les gares, les réseaux ferrés, les aéroports, les systèmes d’approvisionnement en électricité et en eau potable, ciblant précisément des arrêts de bus, des écoles, des hôpitaux, des crèches, on y voit des enfants terrés comme des animaux au fond des caves d’immeubles pour échapper au obus ukrainiens, les civils tombant eux parfois en pleine rue, voir aussi dans des files d’attente devant une boulangerie…. sans compter des milices ukrainiennes qui descendaient parfois la nuit en commandos, enlevant des jeunes gens et des femmes enceintes pour aller les trucider à l’écart sur des terrains vagues et jeter ensuite leurs corps dans des puits de mines, ceci afin de terroriser la population civile….
En Ukraine des intérêts juteux étaient liés entre des groupuscules mafieux et des intérêts américains ( entre autre parfaitement connu le Fils Biden rémunéré par les compagnies gérant le transit de gaz russe en Ukraine)
Des Labos biologiques US gérés par la DARPA (armée) ont été retrouvés en Ukraine…
Et cerise sur le Gâteau Maudit : des Faucons US avaient déjà amené des missiles nucléaires mis en stand-by en italie, afin de déployer ensuite sur les sites des Bases US situés sur la Frontière Ukraino-Russe…
L’étincelle qui a précipité l’intervention Russe fut “Un Nettoyage militaire” complet des population Russophiles du DONBASS qui fut débuté par les ukrainiens et à ce sujet l’ancien patron de la DST à savoir Mr Bonnet a lui-même expliqué lors d’une conférence filmée, que c’est bien L’Ukraine qui a attaqué en premier les populations civiles Russes du DONBASS et a commencé un “Nettoyage Ethnique” des populations Russes présentes au DONBASS en Février 2022, même si cet événement déterminant a été occulté, car La Russie plutôt que de porter plainte à l’ONU suite à celà, a décidé d’agir vite et en extrême urgence,
ce fut la fameuse “Opération de police” de Février 2022 qui a eu démarré bien mal et de façon plutôt improvisée avant que L’État Major Russe ne se reprenne et s’adapte mieux.
Tout celà fait partie d’un scénario décidé depuis longtemps par les USA (voir La Stratégie de Zbigniew Brzeziński qui dit que pour attaquer La Russie il faut d’abord l’attaquer au sud pour la priver de L’Ukraine, puis ensuite ouvrir un second front sur la Baltique …) à savoir utiliser L’Ukraine comme prétexte pour affaiblir La Russie et pouvoir ensuite la conquérir et piller Toutes ses ressources énergétiques (3ème producteur mondial de pétrole…) et minières (Cobalt, Titane, Palladium, diamants, ect …) de son sous-sol extrêmement Richissime…,
et pouvoir ensuite aussi placer ses missiles US sous le nez des Chinois (qui NE SONT PAS DU TOUT DUPES…)
Nous sommes Nous-mêmes citoyens des pays membres de L’OTAN, hélas devenus les Dindons d’une Farce Maléfique et Majuscule, décidée depuis Longtemps par L’État Profond Américain qui cherche à la Fois à s’emparer des Richesses énormes du sous-sol de la Russie et à Mettre à genoux une Europe Occidentale qui représente une concurrence importante à terme pour les intérêts US dans le monde…
NE soyez PAS Dupes :
La Russie n’envahira JAMAIS l’Occident Ni même La Pologne, ce n’est absolument PAS son But qui est de libérer les populations Russes vivant en Ukraine et de se protéger de l”avancée de L’OTAN et de ses Missiles Nucléaires US prêts à être mis aux portes de la Russie et c’est en celà que c’est pour la Russie un problème de Survie Existentielle Majeur et Primordial.
Si les Chinois avaient mis des missiles sur la frontière Canadienne et sur la frontière Mexicaine et avaient persécuté les citoyens américains présents au Canada et au Mexique, je vous jure que les USA auraient bougé, et que La France et L’UE leur aurait donné raison.
Là dans ce conflit Ukraino-Russe c’est le même scénario que La Crise des Missiles de Cuba en 1962, mais cette fois en version inversée (USA contre La Russie) et Bien Pire cette fois en Version XXL !!!
Et c’est pour celà qu’il faut de toute Urgence mettre les protagonistes autour d’une Table de Négociations + Faire de l’Ukraine un Territoire NEUTRE et DÉMILITARISE, et qui ne doit JAMAIS entrer dans L’OTAN sinon ce sera La Guerre Nucléaire assurée et alors ce sont Nous les pigeons Européens qui en payeront Très Durement le prix …
La propagande des médias occidentaux est formatée pour nous entraîner à la Guerre Frontale contre La Russie, et les “ACCORDS DE MINSK” Caviardés par HOLLANDE et MERKEL sur ordre des Américains, allaient bel et bien dans ce sens en servant uniquement à duper les Russes et à gagner du temps pour armer L’Ukraine en vue de la Guerre Prévue contre la Russie, et que d’ailleurs la Candidate Hillary CLINTON elle-même, avait déjà préalablement annoncé dans sa campagne électorale pour L’élection présidentielle US de de 2016,
Le Fait que TRUMP fut alors élu a seulement décalé de 4 années cette Guerre préméditée d’avance par les USA !!!
Nous sommes nous-mêmes citoyens Français et Européens, pris au piège des Américains, puisqu’ actuellement il n’y a que 2 options possibles :
1) Un Cesser le Feu et une Négociation obligatoire qui fera de l’Ukraine un Territoire Totalement Neutre et NON affilié à L’OTAN, et avec une Zone Tampon démilitarisée et ceci de façon durable, et les Territoires des populations Russophiles réintégrés avec La Fédération de Russie
OU
2) La Guerre Nucléaire Totale suite à un engrenage devenu Très vite incontrôlable et où TOUT Le Monde sera perdant et ceci Ad-Vitam-Eternam…
3) Je NE crois PAS à La Guerre d’usure voulue par les USA, car celà signifierait d’envoyer les citoyens européens mourir en Ukraine jusqu’au dernier européen et jusqu’au (la) dernier(ère) citoyen(ne) français(se)….
La Guerre d’usure “jusqu’au dernier” est une utopie,
mais l’Hubris aveugle de Nos dirigeants européens soumis aux USA peut déclencher l’irréparable…
Libéré Patrouchev du poste de secrétaire du Conseil de la sécurité de la fédération pour y placer Shoigou ne veut dire probablement qu’une seule chose : La planification de la guerre avec l’Otan..
Shoigou est un civil, il n’est pas militaire, il n’est pas licencié de son poste parce que le SVo se passe mal. C’est l’état major sous la conduite de Gerasimov qui conduit la guerre. Et l’état-major ne bouge pas.
Shoigou est un relais de la politique de Poutine, et le poster au Conseil de Sécurité, selon même les retours et les commentaires sortant ce jour de Russie, c’est préparer les étapes de l’extension du conflit. Shoigou sera donc le planificateur de cette phase AVEC les alliés de la Russie.
En somme, ce qui se passe est très clair et comme la déclaration de Lavrov vient d’être assez claire en réponse au président de la Finlande : Le conflit se règlera sur le champs de bataille. Et bien Lavrov a répondu par la même affirmation.
Les prérogatives de Shoigou sont donc immenses.. Bien sûre, les médias parleront d’une humiliation pour Shoigou, ils dénatureront ce que cette nomination veut réellement dire. Shoigou vient de recevoir le poste et le rôle de sa vie.
En lisant cette annonce, j’ai instantanément compris que ce sera donc l’extension du conflit et que la Russie, après de maintes alertes, vient de décider qu’il est l’heure de répondre..
Je ne sais pas si vous entendez cela, si vous comprenez ce que cela veut dire??!! Cela veut dire que la Russie se sent capable de vaincre le monde occidental à son propre jeu et non pas seulement sur le terrain militaire mais dans toutes les formes de guerre possibles. Parce que la Russie n’a probablement jamais envisagé que l’Ukraine soit un aboutissement mais au mieux, une bataille.
Et les commentaires occidentaux n’arrivent pas à comprendre cette culture russe qui vise le long terme et non le court terme.
Vous n’arrêtez pas de re-dire la même chose concernant se conflit. Sans regarder les faits..
Qui ne produit plus rien, qui a ses stocks vides? Qui va se retrouver en slip quand les E.U. nous dirons que c’est notre problème désormais? Qui va faire face en Europe? L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France?
On a tout envoyer en Ukraine, nos armes, nos stocks et les Russes ont tout détruits.. Et bien qu’ils aient des pertes, ils s’adaptent, ils corrigent, ils apprennent face à une force qui engage de multiples pays avec de grands moyens informationnels..
Mais la prochaine étape ne ressemblera en rien à ce qui se passe en Ukraine, est-ce que vous comprenez cela, au moins? Une fois que les limites seront dépassées, on entrera dans un tout autre type de guerre!!
Une guerre, que nous ne voulons pas, et qui pourtant se trouve en face de nous..
Personne n’est préparé à cela, personne..
Et on blablate, on analyse, mais bon sang, pendant que nos politiciens jouent avec nos vies, la Russie s’est préparée pour la suite, elle!! Elle l’a anticipée, son économie, sa production, tout est en train de tourner en économie vers la guerre, pendant que nous jouons avec les mots..
Comment faire comprendre que la réalité est que la Russie a détruit tout notre matériel là-bas, tout le matériel envoyé par une multitude de pays de l’Otan.. elle l’a disséqué, analysé, pareil avec les moyens de guerre électroniques. Elle nous tnd un piège, et nos politiciens remplis de morves foncent droit dedans..
Et nous, on n’est à poil et on joue au roquet avec des gens qui sont prêts et qui ont des armes sans équivalents.
La Russie ne peut pas perdre, elle ne cherche pas à avancer de façon foudroyante, à gagner des terres rapidement, elle prendra le fruit quand il sera mûre.. Si besoin.. Car la Russie sait depuis le départ que c’est une guerre non pas contre l’Ukraine mais contre l’Occident, contre l’Otan. Et cela ne se prépare pas du jour au lendemain et contrairement à l’Occident, elle a un plan directeur à long terme. Cela a été dit et répété à de maintes reprises par les dirigeants russes.
Mais la propagande occidentale nettoie les cerveaux.
Ce sont nos sociétés civiles qui vont implosées à la première escarmouche. On aura rien à mettre sur la table, ni pour défendre notre société de l’intérieur, et certainement pas pour une guerre extérieure..
Quand à la vidéo que vous proposez, oui, elle est terrible, je ne préfère d’ailleurs pas les regardées. Mais cela ne veut pas dire que la Russie perd la guerre et qu’elle ne maitrise pas ce qu’elle fait. C’est terrible de le dire, pour ses hommes qui meurent sur le terrain.
Mais ce qui nous attends, ce ne sont pas des drones si nous continuons à provoquer la fin. On parle d’une guerre mondiale avec l’arrêt de tout ce qui fait que le système tient. Dans une grande partie de l’Europe qui n’est absolument pas prête pour cela.
Et dire que la Russie perd en Ukraine, c’est encouragé la folie ambiante de l’escalade sur l’escalade..
Et on va se rendre compte que c’est l’Ukraine, le peuple ukrainien qui est en train de mourir pour rien. Parce que l’effondrement du front est proche, et là, vous comprendrez peut-être ce genre de commentaires qui n’est pas basé sur des vidéos qui touchent à l’émotionnel et à l’horreur de la guerre mais sur les faits de la guerre elle-même.
@jocker POUTINE est en train de raser la ville de KHARKOV : une drole de façon de défendre les russophones !!!
@JOKER
Alors là, un immense BRAVO !
Quelle exhaustivité !
Quel brio !
Une démonstration MAGISTRALE de connaissances et de lucidité : un vrai cours d’Histoire moderne.
Quel plaisir de pouvoir enfin lire un écrit dignes des meilleurs !
Merci, MONSIEUR.
Si seulement, après le traité de Minsk en 2014, Merkel et ses acolytes avaient procédé à la partition de l’Ukraine par l’intervention des Forces de l’ONU dans le Donbass et les autres régions Est de l’Ukraine de sorte à faire de ces territoires un pays autonome et indépendant de l’Ukraine et de la Russie en prenant un autre nom grâce à la constitution d’un Parlement, d’un Gouvernement issu de ce Parlement et d’un Président pleinement élu…
La Russie aurait alors pu obtenir la zone tampon qu’elle voulait… en permettant l’existence d’un pays indépendant commerçant et bénéficiant des bonnes volontés de la Russie d’un coté et de l’Ukraine de l’autre…
Alors la guerre aurait été un lointain souvenir remontant à la 2nd Guerre Mondiale ou presque!…
Nous habitons dans des maisons de verre. Le premier qui brise le verre verra aussi sa maison détruite, et cette guerre a commencé en 2013, malgré toute la propagande pour le cacher.
La russophobie – l’hystérie – occidentale est irrationnelle et dangereuse, l’effet boomerang est en cours
Bonjour, je serais très curieux d’avoir une analyse d’un spécialiste de la guerre de ces images. Plusieurs choses m’interpelle en effet. Comment ce petit groupe de 5 ou 6 d’hommes Russes se retrouve en pleine campagne complètement isolé sans aucun soutien semble t-il. Par ailleurs, un vol d’oiseaux apparait à l’image, même si l’on sait que les oiseaux finissent par s’accommoder au son des explosifs. Par ailleurs encore, je trouve que le blessé grave au point de se faire sauter à la grenade gesticule beaucoup et de manière aisée pour loger la grenade dans sa veste, puis enfin, juste avant l’explosion de sa grenade, l’image est coupée, pour être suivie par une autre image plus rapprochée, donc montage évident. J’émets des doutes sur la véracité de ces images, mais je dois me tromper certainement.
Vous êtes très bon dans le domaine économique mais de grâce, restez dans ce que vous savez très bien faire!
On ne peut pas être bon partout!
Voir les analyses de Jacques Baud, Caroline Galacteros, Xavier Moreau entre autres…
Cette guerre est effroyable.
Elle est un échec pour le monde entier.
Elle est un échec pour l’Europe de la « paix ».
Oui oui et ouiiiii honteux d en arriver à de tels massacres à travers le monde je ne regarde même pas tellement c est déjà effrayant mais n oubliez pas la guerre cette machine à fric… Écœurant d en arriver la au 21 ème siècle l homme est un barbare beurk !!!! La guerre cette économie qui rapporte tant aux puissants arrêtez tous ces massacres merde !!!
Bonjour à Tous
Donc , si j’ai bien compris le peu que l’on en sait , les jeux de pouvoirs qui régissent les mouvements des apparatchiks autour de Poutine ont poussés Choïgu vers un placard doré d’un niveau plus élevé que celui dont il à été “remercié” ?
Il est beaucoup plus important de savoir si les revenus occultes tirés par Choïgu de son nouveau poste , seront plus importants ou non .
C’est ce critère qui dira si il est tombé en disgrâce ou non !
Il y en a d’autres pour qui cela se termine mal au goulag ou avec une balle dans la tête , plutôt la balle …….
Il a été remplacé par un économiste , ce qui n’est pas un gage de qualité pour mener une guerre , même spéciale !
Choïgu est lui aussi économiste , malgré toutes les médailles affichées sur son “placard” il n’est pas militaire !
De toutes façons , comme dans toutes les dictatures , c’est Poutine qui donne les ordres , la qualité principale des subordonnés est leur capacité à faire exécuter les ordres du chef sans lui faire d’ombre …….
L’économiste promu “chef de guerre” ne fera pas exception à la règle sous peine de tomber par la fenêtre ou d’avoir un accident d’avion…….
L’attaque de l’Ukraine reste la guerre spéciale de Poutine et de lui seul , toutes les nombreuses “déconvenues” ne peuvent être imputées qu’à lui . C’est le propre d’une dictature .
Salutations au panier de crabes
Astianax : Nous sommes donc bien d’accord …
Commentaire sur les commentaires : une unité nette des analyses : finalement, nous pensons tous de la même façon et en dehors de la propagande française !
Bonjour,
Quelques éléments de réflexion :
1- A en croire nos médias, Poutine serait mort 15 fois, cancer, etc…
2- L’armée russe a été raillée à multiples reprises, armée des années 50. On a même fait croire que la Russie déboulonnait des chars en exposition pour les envoyer au front : c’était pour le défilé du 9 mai.
3- le contingent russe de 2022 faisait à peine 60 000 hommes, et depuis le départ on annonce 300 000 morts… J’ai un problème : ce sont des morts vivants qui se battent contre les Ukrainiens ??
4- Poutine a gagné et va sortir grandi car :
– cette guerre nous aura ruiné, les US s’en frottent les mains,
– Son économie est à +3.6% chaque année, et ce n’est pas l’industrie militaire qui en est la raison,
– il suffit d’aller regarder les photos de Moscou sur Google, d’aller poser les questions aux gens dans la rue si ils peuvent décrire Moscou (80% des cas : une ville des années 80, vieillotte), pour s’apercevoir qu’on nous berce de mensonges éhontés pour cacher notre misérabilisme et notre incompétence.
– En résumé, tous les chiffres des morts sur le front sont de l’enfumage, on a peur aujourd’hui d’une armée que l’on traitait de dépassée et sans expérience… L’arrogance occidentale dans toute sa splendeur….
Les Russes ont tout fait que cette guerre ne soit pas. Minsk 1&2 bafouer par Merkel et Hollande. mais il ne faut pas le dire. Sans oublier la semaine avant que se massacre commance. Les Russe ont invité le premier ministre Anglais,Sholtz et Macron. Ils ont envoyé aux Américains(OTAN) d’un traiter de sécurité Européen à discuter. Le rôle de Boris Mad Johnson qui a fait dérailler le traiter d’Istanbul qui laisser à l’Ukraine ses frontières intacte. Que voulez-vous quand vous avez des imbéciles qu’ils veulent un changement de régime en Russie et un démantèlement de la Russie pour se faire une santé économique. Ne soyer pas étonner que nous retrouvions dans se merdier. Pour les gémissantes gnanguan. c’est ridicule….
Poutine a procédé à un ramaniement ministériel comme il est de coutume quand le président est réélu. Shoigu a été nommé à un autre poste.
C’est Gerasimov qui s’occupe de l’organisation de la guerre.
Soutenue par les 32 pays de l’OTAN, l’Ukraine ne vient pas à bout de la Russie
D’après une vidéo de Idriss aberkane, il y aurait pas moins de 650 000 soldats morts côté ukrainien…
La quasi totalité des commentaires sont pro russe ,Charles faut être vraiment neutre ,et dire la vérité, pourquoi la France s’en mêle ?et pourtant cette France a été humiliee durant le débarquement, et la Grande Bretagne l’a humiliee aussi durant la guerre de 1854 du caucase etc…et rebelotte elle ne tiens jamais compte cette France Merci à tous
Charles,
la manière dont cela a été rapporté montre encore la malveillance systématique à l’égard de la Russie, comme depuis 15 ans au moins, et cela a conduit à la situation actuelle.
Le conseil de sécurité regroupe les personnes les plus puissantes de Russie: poutine, lavrov, medvedev, le chef des services de renseignement, le ministre de la défense, …
Le secrétaire organise tout ça et est donc centre de toutes les décisions stratégiques russes, et pas seulement la défense.
C’est une promotion en fait, le gars a encore plus de pouvoir et est même au centre de l’appareil de décision russe.
Quant à la guerre, elle se passe très bien pour la Russie:
– l’occident est isolé face au reste du monde
– ils ont diversifié les recipendiaires de leurs exportations
– ils mettent en échec l’OTAN et une coalition de 30 pays qui ont fourni armes et conseillers sans parvenir à les faire reculer
– ils appliquent leur stratégie d’attrition à merveille, ils ont consumé l’équivalent de 3 armées ukrainiennes depuis le début avec un minimum de perte (mais il y a des pertes)
– ils sont en train de récupérer petit à petit les territoires russophones de manière a se créer une zone tampon
– l’ukraine ne pourra pas rentrer dans l’OTAN
– la dédollarisation accélère grace à la stupidité des sanctions
– les sanctions ne fonctionnent pas et ont même affaiblis ceux qui les ont créé
C’est clair Charles ça se passe pas bien pour les russes!
Je crois qu’il faut s’informer mieux que ça, Choigu n a pas été viré mais promu a un autre piste autrement plus prestigieux, et cette guerre est gagnée depuis le départ par les Russes, et ils ont certainement moins fait de boucherie que les sionistes israéliens! Les russes se sont toujours mieux sortis des guerres que le reste du monde! Je n’appelle pas ça un échec, les boucheries elle, organisées par les américains on en parle? Ex Yougoslavie, Afghanistan, Yémen, Syrie, Irak etc…..c’est incomparable avec les Russes qui ont pris soin autant que possible d’épargner les civils! Sinon il n y aurait plus Ukraine depuis 25 mois!
Oui je me joins à Ali Baba pour congratuler Jocker Arnulf & Vincent-Pierre dont la prose, la fine analyse, la clairvoyance, sont passionnantes et remettent en perspective un conflit “clef” autant par ses ramifications que ses conséquences, surtout auxprès des pyromanes de l’OTAN… ! Merci à Charles toujours merveilleux relanceur et animateur de “Débats Cruciaux” qui permet à des plumes aiguisées, précises, inspirées, d’éclairer nos lanternes. FREXIT & EURASIE ou OTAN en emporte LA RÉGRESSION & LA SÉCESSION c’est vous qui voyez@Bray !
@ jocker : Très bon résumé qui nous change des commentaires lénifiants d’idiots utiles abreuvés de LCI et BFM-WC…
De quand est datée cette vidéo ? La verdure des arbres ne semble pas indiquer qu’elle est récente.
La Russie domine totalement l’espace aérien; cela ne veut pas dire que les ukrainiens ne disposent pas de ressources qui peuvent encore frapper.
Regardez les frappes otano-kiéviennes : Belgorod, le pont de Crimée… C’est du terrorisme, pas de la tactique militaire. Le front ukrainien est en train de s’effondrer.
Poutine avait dit qu’il éradiquerait le nazisme en Ukraine : tous les fanatiques style “pravi sektor”, “Azov” sont maintenant morts. Le toxico Zélensky est obligé d’envoyer au front des trisomiques, des femmes enceintes et des vieillards.
Les armes “miracle” de l’OTAN : le char Abrams trône maintenant à Moscou, à côté du Leopard . Les F16 ? Ils seront “brûlés” avant de pouvoir décoller.
La victoire de Poutine est TOTALE : l’OTAN a montré sa nullité (sauf s’ils décident de recourir à l’arme nucléaire, ce dont je doute). L’OTAN joue aux gros bras avec la Serbie et la principauté d’Andorre. L’Ukraine est saignée à blanc. Et si le clown macron décide d’engager nos soldats, on va se faire étriller.
PS : autant je trouvais vos analyses pertinentes, autant là, vous êtes à coté de la plaque.
Si vous voulez des sources, faites-moi signe.