C’est une information très importante qui matérialise un effet de seuil.
Le capitalisme est pragmatique.
Le capitalisme américain est encore plus pragmatique !
Apple ce n’est pas rien, c’est l’une des plus grosses entreprises américaines, c’est l’une des entreprises les plus mondialisées.
Lorsque Apple qui lutte de toutes ses forces contre le souverainisme et toutes les formes de protectionnisme, envisage de relocaliser 30% de sa production actuellement en Asie et en particulier en Chine aux Etats-Unis, ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour les…. mondialistes et autres globalistes !
En effet, cela signifie ni plus ni moins, que les anticipations d’Apple ne sont pas favorables à la mondialisation, mais parient plus vraisemblablement sur la poursuite du phénomène de démondialisation initié par Donald Trump.
“Selon un rapport de Nikkei, Apple serait en discussion avec ses sous-traitants en vue de relocaliser 15 à 30% de sa production totale hors de Chine. Le quotidien économique estime que le groupe en serait aux prémisses d’une « restructuration profonde » de sa chaîne de production.
Apple compte parmi les principales victimes collatérales de la guerre économique déclarée entre les Etats-Unis et la Chine. La marque, qui fabrique et assemble depuis des années l’immense majorité de ses produits, et de leurs composants, en Chine, étudie aujourd’hui comment sécuriser sa production en cas de nouvelles hausses des taxes à l’export, appliquées par l’administration Trump aux produits chinois. Selon Nikkei, le géant californien serait à l’aube d’une restructuration en profondeur de sa chaîne de production. Une mesure qui se voudrait avant tout préventive”.
La démondialisation est un processus…
Je le dis et le répéterai inlassablement, la démondialisation, ce n’est pas de passer du tout mondialisé aux frontières hermétiques.
De la même manière que l’ouverture des marchés a été un processus initié au milieu des années 90 pour arriver à la situation actuelle globalement en 2015, la (re) fermeture des marchés prendra 10 ou 20 ans.
Voici ce que pense Apple à propos de la Chine, « un taux de natalité plus faible, des coûts de main-d’œuvre plus élevés et le risque d’une centralisation excessive de la production dans un seul pays. Ces facteurs défavorables sont là pour durer » Apple va donc diversifier sa production et c’est “un changement de paradigme dont les effets ne pourraient être palpables que d’ici trois ans”.
La démondialisation est un processus qui s’inscrit dans le temps long, mais un processus qui est véritablement en route.
Voir Apple monter dans le train de la démondialisation est s’y adapter en le prenant comme le “nouveau paradigme” n’est pas du tout une information anodine !
Charles SANNAT
Source Clubic.com ici