Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bon vous êtes très nombreux a avoir joué à mon super jeu concours, dont le seul et unique gros lot consiste à une boîte de raviolis dédicacée…
Comme vous devez le savoir les enfants sont à la maison, vu que c’est le confinement, qu’il n’y a pas école machin-toussa. Du coup ils peuvent suivre les aventures épistolaires de leur papa et de ses aimables lecteurs. Je ne vous cache pas qu’ils regardent de manière dubitative l’engouement de notre petite communauté pour… une boîte de raviolis. Ce premier prix de grande valeur ayant tout juste obtenu un haussement d’épaules d’incompréhension de ma fille de 10 ans… Ben je vois pas pourquoi ils veulent gagner une boîte de raviolis…
En attendant nous avons un heureux vainqueur et j’aurais un immense plaisir à préparer le colis et aller tenter de le poster… Après le confinement car je vais être un bon citoyen et non, poster une boîte de raviolis ne pourra pas, à mon sens, être considéré comme un déplacement de première nécessité.
Aujourd’hui ce sera donc l’apocalypse-frigo qui se prépare grâce à notre ami Bruno (le Maire).
Tout d’abord je voulais faire un petit rappel sur l’efficacité de l’encadrement des prix. Prenez, au hasard le gel hydroalcoolique. Tout le monde en veut. La demande est immense. L’offre inexistante.
Que se passe-t-il ?
Le petit flacon est à 3 euros puisque notre ministre l’ami Bruno a su, avec courage, selon les zinformations officielles de la pravda, ne pas hésiter et même sans que sa main ne tremble, signer un décret d’encadrement des prix dudit gel hydroalcoolique.
Mais…. l’économie a ses règles.
Vieilles comme le monde. La loi de l’offre et la demande.
Et Bruno peut encadrer ce qu’il veut, le fait d’encadrer les prix ne va pas créer la production.
Ainsi, vous pouvez actuellement acheter du gel hydroalcoolique à 3 euros, mais… vous n’en trouverez nulle part. Il n’y en pas.
Pour les masques c’est la même chose.
L’Etat français, dont les fonctionnaires raisonnent encore appel d’offres, contrats cadre et tarif règlementés de la sécurité sociale, est en train de nous faire de la stratégie Maginot !!! Evidemment dans un monde pas gentil, rempli de vilains méchants égoïstes tout plein beurk caca-boudin crotte, et bien les masques, que ça vous plaise ou non, je les vendrais aux plus offrants. Je sais. C’est dégueulasse. Mais quel est le prix du masque quand il fait la différence entre la vie est la mort ? Les Zaméricains, qui n’ont jamais été nos amis, sans être pour autant nos ennemis, sont très pragmatiques, et puis, ils ne viennent pas vous parler de l’égalité socialiste dans la distribution des masques…. hahahahahahaha !
Ils laissent ce genre de raisonnements crétins et de débats stériles aux Français (sans masques). Eux, ils achètent les masques, au prix fort en sortant les liasses de dollars… C’est d’autant plus facile, qu’ils ont leur propre imprimante… Nous faut demander la permission à Bruxelles ou à Merkel pour sortir les zeuros…
Grâce à l’Europe (mais pas uniquement) nous allons vivre de beaux moments de pénuries collectives.
Bruno, qui fait de la démago mais pas de l’éco, a donc expliqué doctement dans cette vidéo qu’il n’hésiterai pas à encadrer le prix des fraises (et pas que tagada) avant d’aller les sucrer…
« Je veillerai à ce que l’augmentation des prix alimentaires reste acceptable. Et s’il devait y avoir des abus, ils seront sanctionnés. »
— @BrunoLeMaireLe ministre de l’Économie répondait à Brut. pic.twitter.com/pd867AjlWw
— Brut FR (@brutofficiel) April 1, 2020
« Un peu d’inflation mais pas pénurie » dit-il en décrivant exactement les principes de l’inflation et de la pénurie !
Hahahahahahahahahaha, qu’est-ce que je me suis marré en écoutant notre Bruno…
Je vous explique pourquoi.
« Les volumes sont moins importants, le coût de transport est donc plus élevé »
On ne peut pas dire qu’il n’y aura aucune inflation sur les prix à la consommation durant cette période de crise. Vous savez, je fais mes courses comme tout le monde. Je constate que le prix des produits alimentaires a augmenté. Si vous prenez un concombre aujourd’hui, il va être à 90 centimes. Il était à 45 centimes hier. La barquette de fraises a aussi beaucoup augmenté. Pourquoi ?
Bon déjà quand le prix du concombre est multiplié par deux en 10 jours, cela s’appelle une putain d’inflation de 100 %… Mais bon on peut se passer de concombre, et pour ceux qui en veulent et qui ne sont pas dans un clapier parisien de 45m², il y a les potagers. Faudra que je vous parle du potager un jour…
Bruno, ministre de l’éco tout de même, nous explique, à nous les abrutis d’en bas même pas capables d’enfiler un masque, les raisons de cette petite hausse de rien…
« D’abord, parce que les volumes sont moins importants. Le coût de transport est donc plus élevé, et les transporteurs font payer plus cher la livraison. C’est la première raison. La deuxième raison, c’est que la plupart des produits sont désormais des produits français. Donc, la grande distribution s’alimente en produits français, et je la remercie, parce qu’elle a joué parfaitement le jeu de s’approvisionner en produits français produits par nos agriculteurs ».
Hahahahaha, j’ai encore ri, mais ri… et pas riz… Mais bon le riz, c’est comme le potager, faut que je vous en parle.
Sont sympa dans la grande distribution, ils jouent le jeu d’acheter français… hahahahaha, faut dire qu’acheter espagnol, cueilli par du sans-papiers maghrébins et africains exploités dans les serres d’Andalousie (ou italiennes avec la mafia dans les Pouilles où ils se font dépouiller) alors que les frontières sont fermées et tout le monde confiné, c’est moins facile tout d’un coup.
Alors on achète ce que l’on trouve.
Du français.
Y en a moins.
Pas grand monde pour le ramasser.
Du coup y en a encore moins.
Et puis les transporteurs transportent plus.
Du coup y en a moins.
Et comme l’économie c’est un truc très simple… si pas beaucoup concombres, et si gens vouloir beaucoup concombres, alors le cours du concombre s’envole… de 100 %.
Ce sera la même chose pour les tomates, et tout le reste… faut vraiment que je vous parle de cette histoire de potager…
« S’il y a des abus, ils seront sanctionnés »
Ce sont des produits de grande qualité. Ils sont évidemment un peu plus chers. J’ai parfaitement conscience qu’il y a une augmentation. Je fais moi-même mes courses et je suis toutes les semaines le niveau des prix à l’alimentation avec la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes.
Je sais que ça pèse sur le pouvoir d’achat de beaucoup de gens, et que le panier moyen est plus coûteux. Je vais dire des choses très simples. D’abord, je veillerai à ce que cette augmentation des prix alimentaires reste acceptable. Et s’il y a des abus, ils seront sanctionnés. Je rappelle qu’il y a quelques semaines, quand j’ai vu qu’il y avait des abus sur les prix des gels hydroalcooliques, je n’ai pas hésité à plafonner ces prix.
Hahahahahahahahaha Mon bruno, mon Bruno… faut tout te dire.
Alors vas-y, je te laisse encadrer le prix du kilo de tomates ou celui du concombre.
Il se passera la même chose que pour les masques que l’on ne veut pas payer ou que pour le gel hydro…. Le prix sera encadré, et il n’y aura pas de gel. Il n’y aura plus de tomates dans les rayons.
Pourquoi ?
Parce que c’est un principe économique essentiel. Je veux gagner de l’argent. Pas moi, je parle de celui qui crée un commerce ou veut lancer une entreprise. Si c’est rentable de faire pousser des tomates alors tout le monde se mettra à faire pousser des tomates (pour gagner des sous-sous dans po-poche). Mais si ce n’est pas rentable, je resterais chez moi au chômage partiel payé par maman l’Etat. Je vais regarder Joséphine Ange gardien, attendre que ça se passe…
Alors Bruno, s’il encadre les prix de la bouffe, ce sera très simple.
Il n’y aura pas de bouffe, et ceux qui produiront de la bouffe (genre ceux qui ont un potager et faut vraiment que je vous en touche deux mots) ils feront un truc vieux comme le monde aussi… du marché noir. Alors on enverra les gendarmes qui feront des saisies de tomates après les saisies de masques dans les pharmacies… Les gendarmes saisissent, c’est bien. Mais il n’y a toujours pas de masque…
« On peut comprendre qu’il y ait une légère augmentation parce qu’on est dans une situation particulière »
J’invite chacun, dans la chaîne de production, des producteurs jusqu’aux distributeurs et commerçants, à veiller à ne pas augmenter massivement les prix alimentaires. On peut comprendre qu’il y ait une légère augmentation parce qu’on est dans une situation particulière, parce que la production est plus faible, parce que les coûts de transport sont plus élevés. Mais l’augmentation des prix à la consommation doit rester raisonnable. Sinon, on prendra des dispositions contraignantes.
Plus Bruno vous explique qu’il n’y aura pas de pénurie, plus il vous dit qu’il n’y aura pas d’augmentation trop forte parce que lui, super-Bruno va encadrer les prix du kilo de tomate, plus je peux vous annoncer que c’est exactement l’inverse qu’il va se passer.
Bruno nous prépare une apocalypse frigo d’anthologie digne de la Seconde guerre.
Et c’est là qu’interviennent justement vos potagers les amis.
Laissez Bruno et les autres brairent autant qu’ils veulent.
Stockez tout ce que vous pouvez.
Achetez tout ce que pouvez.
Jardinez chaque lopin.
Planter autant de plantes comestibles que vous en trouverez.
Car sur la bouffe comme sur le pétrole, on est sur les effets marginaux. Un terme complexe pour un truc simple comme toujours en économie.
S’il y a 10 % de moins à bouffer, les prix montent de 50 %… S’il y a 20 % en moins, les prix montent de 100 %.
Après on peut couiner en disant « c’est pas juste, ouin-ouin »… le socialisme n’existe pas à l’état naturel.
Le socialisme n’existe pas quand c’est la merde.
Les Zaméricains sortiront les dollars… comme pour les masques et vous, vous aurez le frigo vide.
Simple.
Quand la panière est vide.
Et que le ventre est creux,
On prend ce qui nous vient,
C’est toujours mieux que rien,
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous et désormais protégez-vous!
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Idem pour la chloroquine : les USA aiment bien et ….. paient bien …. Snif pour nous !
Yan’
Je suis justement en train de m’en occuper de mon espace potager, je commence par rafraîchir le terrain qui en avait biiiiiiiiiien besoin par manque de temps, je planterai mes fruitiers stockés en pots chez moi dans la terre après les saints de glace…
Je comprends l’étonnement de votre progéniture pour une boîte de raviolis. Vu qu’ils ne mangent que ça depuis 3 semaines…
Salutation à toute la petite famille
Une petite remarque cependant, sur laquelle il me semble que vous n’insistez pas suffisamment. Admettons que votre entreprise veut commencer à fabriquer des masques, alors que pour l’instant vous fabriquez autre chose. Vous devez commencer par modifier tout votre appareil de production, c’est-à-dire mettre en branle le développement, les méthodes, modifier les machines, former le personnel, etc… pendant ce temps-là, votre production habituelle tombe à zéro, c’est-à-dire vos revenus tombent à zéro. Donc tout ceci a un coût. Qui sera plus élevé que dans le cas d’une production en série qui roule déjà. C’est ce qu’on appelle le coût marginal de production.
Donc si vous bloquez les prix de vente, personne ne va se mettre à développer un produit destiné à être vendu à perte. Personne. Surtout par des temps comme maintenant, ou tout mouvement est devenu beaucoup plus compliqué. C’est bien ce point sur lequel il faut insister. Car malheureusement, beaucoup de Français sont des brelles en économie (grâce à l’éducation nationale qui a organisé cette ignorance, pour nous faire croire que seul l’état-nounou peut s’occuper de notre vie). Il n’y a qu’à voir certains commentaires dans les infos, pas sécialement sur ce site…
Comme prévu, notre gouvernement socialiste va bloquer le prix de la nourriture. Donc on aura des pénuries alimentaires. C’est acté, c’est mécanique.
Décidément, j’en viens à penser que seul un coup d’état militaire pourrait nous prémunir d’une famine.
En 1789 quand le Peuple a eu faim durablement et qu’il n’avait plus rien à perdre, des tetes en haut lieu ont commencé à tomber …
De toute façon les gens comme mr Lemaire , en temps de crise ou non , ils feront tjs passer l’ argent avant l’ humain !!! Pauvre monde victime de ta mondialisation !!! Au profit des têtes de sommet + les peuples qui n’ont rien à dire .
Et au final, ce sera l’apocalypse-couto …!!!
Inflation augmentation des intérêt, le but est atteint esclave lève toi.Les rats des villes vont connaître le vrai prix de leurs nourritures.
Comme toujours nos chers dirigeants sont hors sol!un concombre à 40 centimes c était en quel siècle……il fait jamais les courses ce monsieur.
C est dramatique d être dirigés par tous ces gens qui ne connaissent rien de la vraie vie,.
En tout cas merci pour vos publications qui sont stressantes mais nous préparent à la triste réalité avec un petit coup d avance.
Ah , je sens qu’une nouvelle chaîne YouTube va être créée: le potager de Charles!
Il manque la moitié du raisonnement. Si les prix montent et que les revenus diminuent; ce qui est le cas aujourd’hui; le cagot de concombres ou de tomates ne se vend pas. Pour ce qui est du gel hydroalcoolique, du savon et du chlore font très bien l’affaire.
L’intérêt était plutôt d’avoir votre dédicace avec l’originalité de la boîte de ravioli. Je pense que cela fera une bonne histoire à raconter aux futures générations. Car la boîte seule n’a aucun attrait. à moins vraiment de ne rien avoir prévu. Je ne pense pas que cela soit le cas pour la majeure partie de votre lectorat.
Bonne journée
Leur objectif est d’installer la loi Martiale TOTALE! Ils en ont rien à faire de NOUS!
Monsieur QuiTromp sera certainement le nouveau Président du Nouvel Ordre Mondial..
Oui Charles, l’Amour est la plus grande force de l’UNI-VERS. Les potagers, les réserves, le jeune ou un repas par jour.
Résistance dans nos quartiers.
Bien à vous
Hélène
Acheter des masques aux Chinois : si les mafias chinoises et américaines peuvent s’ immiscer dans le contrat, c’ est qu’ il n’ y a pas de contrat mais une tentative par nos élites de combler le gouffre qu’ elles ont fabriqué ! C’ est vrai, la 5ème république est tuée par le virus…
le potager … le potager … et bien justement, parlons-en : je loue une parcelle dans les jardins familiaux de ma ville, petite ville en Normandie de 18 000 habitants , et bien, les accès aux jardins sont interdits.
Ce que je note , c’est la volonté de nous asphyxier, des décisions sont prises par certains et imposées à tous dans la précipitation en dépit du bon sens … on confine tout, on ferme tout et on empêche des gens comme moi de produire des légumes en autonomie ….
Merci pour cet article amusant 😉
Je fais mon petit potager , j’ai transformé ma salle de musique en pépinière et j’ai acheté des bocaux pour conserver mon surplus …. je suis pleine d’optimisme !
Mes amies se moquaient gentiment de moi quand j’ai acheté mes poules … maintenant elles sont contentes que je leur donne des oeufs frais & bio 😉
Prenez bien soin de vous !
la grande question du potager, ce n’est pas où prendre les plançons, puisqu’il y en pas (toutes les jardinerie ne sont autorisés qu’a vendre de la bouffe pour chienchien chatchat.le marchant de semences sont dévalisés….
la question est plutôt: comment protéger sont potager, car quand les RSA-POLEEMPLOI-BRANLEURS auront faim, où irons ils se servir? hum? alors?
chez fruitpascher, a n’en pas douter!
où seront les force de l'(des)ordres a ce moment là?
Nono et Manu sont le potager et nous racontent des salades .
ya ceux qui sont bonne poire et ceux qui ramènent leur fraise…
Charles , MERCI :-))))
La réquisition des dispositifs de protection a également un effet pervers fort. En interdisant l’émergence d’un marché parallèle, le gouvernement empêche de fait les citoyens lambda de disposer du moindre équipement de protection, qu’il s’agisse des masques anti-projections ou des FFP2 plus performants.
Ici encore, il s’agit d’une politique étatique court-termiste. Réquisitionner les stocks et redistribuer selon « l’utilité publique » ne fait qu’enfoncer le pays dans la pénurie. Si le rationnement peut avoir du sens lorsqu’il existe un appareil de production d’Etat, il est contre-productif lorsque la responsabilité de produire les biens incombe au secteur privé.
Depuis le 3 mars, toutes les entreprises qui fabriquent ou importent des masques de protection sont censées les livrer à l’Etat sans même être informées du montant de l’éventuelle indemnisation.
Quel entrepreneur sain d’esprit prendrait la peine de monter une ligne de production supplémentaire dans ce contexte ? Qui importerait des stocks de masques de l’étranger avec le risque de se les faire confisquer par les douanes ? Aucun, bien sûr.
Ces politiques d’inspiration soviétique ont eu leur effet habituel. Les produits concernés ont purement et simplement disparu des étagères.
L’administration des prix et les rationnements entretiennent les pénuries. Depuis la chute de l’URSS, nul ne peut prétendre l’ignorer. Notre gouvernement d’inspiration prétendument libérale aurait pu s’en souvenir.
Rappel: SI nous sommes toujours en vie (espérons !) QUI alors va assumer encore toutes ces dépenses énormes et imprévues par ces idiots d’intelligence « supérieure »
Le 1° qui répondra GAGNERA …. 2 boîtes d’épinards
** pour éviter la monotonie …
pour la chloroquine, le gouvernement français la interdit récemment , les médecins ne peuvent plus l’administrer à leurs patients, cette interdiction on ne la voit qu’en ce pays endormi ….
OMG … et ils nous gouvernent … je me demande s’il sait quelque chose du monde rural … j’ignore où il fait ses courses mais même il y a 6 mois trouver un concombre à 45 centimes … Chapeau
Bonjour, Oui le potager c’est la vie ! Et le verger aussi ! Je suis autonome en fruits et légumes toute l’année grâce à mon jardin bio en permaculture.
Pierre 82:
Vous avez parfaitement raison et c’est le BA-BA de tout commerce, sinon personne ne se lancerait dans cette « av enture ».
Les entreprises françaises qui se sont lancé dans la fabrication de masques, notamment, l’ont fait parce que, justement, celles-ci pouvaient le faire parce qu’elles étaient dans un secteur d’activité proche, nécessitant des modifications minimes et peu onéreuses. Ces sociétés étant, momentanément, en « position de force » vis à vis des demandeurs, il ne leur est pas interdit et elles peuvent négocier, de façon légale, un marché bénéfique pour les deux parties.
Il y a quelques semaines, je relisais des lettres échangées entre deux soeurs de ma famille,une en Bretagne, l’autre a paris. sur la période 1945-1960 c’est à dire plus de 15 ans. passé les banalités d’usage, et les morts et mariages du village, le principal consistait a l’échange de beurre contre des bas ou de la laine, des oeufs contre du tissus etc… Parfois intervenait le frère, marin au commerce qui troquait du café ou du riz. On sait même qui faisait les « mules » pour le transport.
Il ne reste plus grand monde pour raconter ça aux jeunes, ils vont le vivre hélas sans préparation.
La situation est inédite dans l’histoire du monde mais depuis que l’homme est sur terre, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
@APO
Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur une parcelle d’1 hectare avec une alimentation naturelle en eau continuellement qui rempli un étang à l’abris des foules mais à 1km de mon domicile en agglomération : un bijou que je n’ai pas voulu laisser passer, je l’ai achetée plus cher que le prix de l’hectare mais un bien comme ça à un coût mais pas de prix…
L’ONU parle de la pénurie alimentaire
Je trouve que ce chinois a au moins du bon sens.
Par contre, la MO française existe mais elle elle a été ignorée, sous payée et mal formée depuis des lustres.
Et puis, il faudrait être con pour prendre le risque de choper le virus sans protection.
il va falloir intensifier le circuit court livré à domicile avec la Poste(renationalisation) pour limiter les risques.
Je précise que ceux qui le font actuellement ne savent pas choisir entre la vie et une mort probable puisque le virus est très dangereux.
Les professionnels de santé n’ont que le juste retour des choses. Jusqu’à ce jour, ils ne souciaient guère de la santé de leur patients(95% pour être gentil)
De Vincent Gite
Survivaliste depuis 8 ans….toussa toussa
Bonjour Charles,
Bonjour à (presque…)tous,
Non. Je ne salue pas ceux qui m’envoient « à la niche »…
En lisant ce billet, je me remémore la Loi du Maximum de la belle époque de 1793…..!!
Qui nous a conduit à…:
La Loi sur le Maximum Général….!!!!!
Et ensuite…..
Allez….ceux qui comme moi n’ont pas de niches, rigolent discrètement…..
Pour les autres….tant qu’internet est disponible….allez jetez un œil sur « notre avenir »….!!!!!
Bonne journée à presque tous
Bonjour,
J’ai un peu d’argent sur un compte épargne (j’ai un jardin et ne part pas en vacances) . Je suis belge.
J’enyend Des gens dire qu’il faut retirer son argent et l’enterrer dans le jardin. Ca me fait rire, mais en fait je n’y connais rien et je me’ demande ce que je dois faire avec cette somme étant donné que l’or physique n’est plus accessible. Terminer l’emprunt de ma voiture ? Autre chose ?
Désolée si vous avez déjà expliqué que faire par le passé, mais je ne vous suis que depuis peux de temps. J’ai entendu une de vos lectrices, qui suit aussi Jean-Jacques Crevecoeur, parler de vous. Merci beaucoup à elle (et à vous ) . J’adore votre ton .
oyé oyé bonne-gens
quand mon potager sera plein à craquer…. faudra que j’ai un gros toutou vénère pour le protéger ! ou alors des haies de 2 mètres….
ça va pô être évident !
Les VOYOUS de la grande distribution ont tout compris, car pour que vous ne sachiez pas le prix au kilo d’un produit, vendent des sachets 2 ou 3 ou 4, etc… fruits au prix de? mais sans poids? Quant aux contrôles possibles des BRANLEURS de l’administration, on peut rêver? Car moi qui fait mes courses et qui suis attentionné aux prix, je peux vous dire que l’étiquetage est un scandale, et que pour connaître le prix d’un produit en gondole est fait pour tromper. Et si un fonctionnaire sérieux faisait son travail il y a beaucoup de fric à gagner. Mais cela n’ intéresse pas les ordures politiques dont le seul soucis est de lever des taxes, car 20% de TVA = plus cela est cher plus cela est BON?
Charles ( si je puis me permettre cette familiarité) vous vous adressez à des gens qui ne sont jamais allés faire leurs courses alimentaires et qui si ils l’ont fait ne se sont jamais inquiété du chiffre qui apparaissait sur la caisse enregistreuse.
Donc leur schéma mental ne peut pas l’imprimer .Voyez Bribri expliquant que son confinement est difficile…Pendant ce temps pascal Praud à l’instant explique que les gendarmes sont raisonnables dans le dressage de pv.. encore un hors sol..qu’il vienne voir ce qui se passe avec les bleus faisant du zele sans risque dans les campagnes..Si ils ne mettent pas du gel hydro alcoolique dans les rouages cela va mal finir…..
Potager, certes certes mais encore que l’on puisse acheter des plants car pour le moment ce n’est pas considéré comme achat impérieux.. ah les c*** !………
La guerre alimentaire apprroche à grand pas
https://fr.sputniknews.com/france/202004021043458349-il-se-dispute-dans-la-file-dattente-dun-supermarche-pres-de-lyon-et-revient-avec-une-bande-armee/
Il faudra défendre votre potager.
Une banane et un poivron au pouvoir,logique qu’ils nous raconte des salades!hahahhhhaahaha
Histoire de se détendre un peu, voici une phrase lue hier qui m’a bien fait rire :
« La meilleure preuve qu’il existe une intelligence extraterrestre, c’est que personne n’a essayé de nous contacter. » – Bill Watterson
La Vie continuera, avec ou sans nous.
De Vincent Gite
Survivaliste depuis 8 ans…usw
LISEZ
Essayez de COMPRENDRE (je sais….c’est pas à la portée de tous…) mais faites un effort :
TRUMP n’est PAS un MONDiALISTE….
TRUMP n’est PAS et ne veux pas que les USA soient les Maîtres du Nouvel Ordre Mondialiste.
TRUMP est ANTI-MONDIALISTE…
Certains répètent la propagande des merdias vomie quotidiennement par les journalopes…
Les MONDIALISTES pourris sont les ENNEMIS de TRUMP et font justement TOUt pour le déboulonner et/ou éviter sa réélection en novembre 2020….
Éteignez vos putains de télés…
Faites vous VOS opinions personnelles….
Arrêtez de répéter la propagande du système…
Une seule question par exemple :
– Quelles sont les guerres, plus ou moins atomiques, DÉCLENCHÉES par TRUMP depuis son élection (Corée du Nord, Iran, Syrie, Afghanistan…) pour sssoir le Nouvel Ordre Mondialiste ?
Ou est l’invasion militaire américaine…?
Cherchez QUI veut réellement foutre la merde……et pourquoi…..
Bonne chance aux meilleurs
Même sans bouger les prix dans l’immédiat, cela fait au moins 15 jours que la grande distribution ne fait plus de promos, donc quand ils faisaient une offre 2 = 3, aujourd’hui c’est 33 % plus cher car plus de 2 = 3
CQFD
oyé oyé internautes
l’apocalypse-rezo n’est pas évoqué ?
imaginez un peu…. quelques jours, quelques semaines sans….
la guerre sera numérique aussi, récupérez les numéros de tel de vos contacts… pour si le réseau téléphone reste en place…
ça peut être temporaire… ça peut être long, le retour peut être partiel…
enfin bon tout repose sur des bécanes qui sont entre les mains de qui ? je vous pose la question….
Et oui, les retraites c’est un truc de socialo quand il y a du boulot en abondance, mais lorsque ,c’est la merde , il faut euthanasier les retraités qui ont cotisés pendant toute leur vie ?
Achetons de l’engrais ,du fumier, du terreau et des graines pour ceux qui n’y avaient pas pensés pour le marché noire ? 😀
comme disait Khrouchtchev, avant on n’avait pas le socialisme et on avait des patates, maintenant on a le socialisme mais on n’a plus de patates.
On vient d’acheter 24000m2 de terrains arboré avec un puit … de quoi faire un beau potager … On avait peu que nos euros ne valent plus rien alors on a investi !
Charles ,
Magnifique blog que tu fais , visionnaire , plein de bon sens et didactique . J’arrête les éloges tu n’en as plus besoin puisque l’histoire elle aussi jugera , et pas que les Mamamouchis.
Tout ce que nous vivons c’est ce qu’a expliqué Jacques Rueff dans « Lordre social », on ne peut pas dire que l’on n’était pas prévenu.
le meilleur hydro alcoolique :3/4 h2o +1/4 pastis et deux gouttes de gelée de menthe,secouez c’est gagné!
Bonjour Charles
Auriez vous l’amabilité de ne pas faire comme les merdias et de parler de HAUTS FONCTIONNAIRES et non pas fonctionnaire. Je n’ai pas le droit à la parole étant un gueux fonctionnaire et je me sens le couillon de l’affaire quand les gens me regarde et me parle de ces troudu Q qui dirigent le pays. Ils n’ont que le nom de Hauts fonctionnaires, ce sont des rapaces. Je suis malade et en télétravail pour que les services puissent continuer, je ne profite pas du système
Donc désolé pour ce coup de gueule mais je n’aie rien à voir avec ces mamanouchis
Excellente et lumineuse explication d’un des principes de base de l’économie ( la vraie , pas celle des gouvernements, en particulier socialistes ! ). Bravo Charles.
Pour infos et bien que cela n’a rien a voir directement avec le topic…
je vis aux Philippines et je reçois des mails d’amis car selon la « Presse…! » Le president Duterte aurait dit a la Police..
« Tuer quiconque sort du confinement… »
Ceci est encore une fois une fausse information ou une information déformée, la Presse veut faire un scoop ou dénigrer le Président des Philippines…
Quand il parle, il s’adresse a ceux qui voudraient faire des émeutes, tuer, voler, casser les vitrines des magasins et faire du pillage, car certains ont déjà commencer à manifester et ces pillages peuvent arriver d’ailleurs partout dans le monde, donc pour prévenir cela, il avertit pour calmer les voyous ou autres… : « Si vous participer a ces pillages et vols et assassinats, la police tirera …
JAMAIS IL A DIT QUE SI QUEQU’UN SORT DE CHEZ LUI LORS DU CONFINENT IL SERA EXECUTE
Voici ce qu’il a dit aussi « Cela empire. Alors, une nouvelle fois, je vous fais part de la gravité du problème et vous devez écouter, a ainsi déclaré Duterte. Mes ordres à la police et à l’armée […], s’il y a des troubles et qu’il y a une possibilité qu’ils ripostent, avec un risque pour vos vies : tuez-les par balle ».
ET NON S’ILS SORTENT DU CONFINEMENT …
Ce n’est pas la même chose
La Presse ment, la Presse ment, la Presse ment ou déforme les paroles et faits… C’est triste !
Apocalypse-Bruno !
Toujours pas gagné ma boite de raviolis ?
Ah non le jeu est fini ?
Charles,
ce n’est pas bien de se moquer. C’est vrai, c’est pas de sa faute, à Bruno. Son problème, c’est qu’il est bête, mais bête à manger du foin. A ce point là, ce n’est plus un défaut, c’est une infirmité.
Alors, le pauvret, il fait ce qu’il peut, il ne faut pas lui en vouloir.
Je ne trouve plus de plants pour mon petit jardin. Les jardineries sont fermées. Les petits commerçants qui font des produits locaux et vendent aussi des plants ne reçoivent plus de plants.
Depuis le temps que je veux perdre du poids voici enfin le bon moment qui arrive !
Savez-vous que Boulevard Voltaire publie instantanément les commentaires de ses lecteurs après chaque article sans exercer la moindre « modération », autre nom de la censure ?
Vous devriez les imiter afin que vos lecteurs se rendent compte qu’ils ne sont pas tous à vous cirer les bottes !
Mais je comprends que nombreuses seraient les critiques portant sur votre goût immodéré de la censure !
Par contre vous publiez sans hésiter toutes les âneries de vos lecteurs quand ils ne vont pas à l’encontre de votre « tout-à-l’ego » démesuré…
En quoi manger du foin est bête ? Foin = bête ?? oui les bêtes mangent du foin et sont de loin aussi stupides que les Humains qui mangent de la viande !! Quand on voit le bordel sur Terre merci de ne pas vous en prendre à l’intelligence des animaux, ni de vous y comparer parce que… oui, le bordel sur Terre justement, que les animaux ne mettent pas !! Je peux vous dire que mes ânes sont loin d’être des idiots !!
Au lieu de mentir, le gouverne-ment aurait pu diffuser à fond des tutos qui expliquent comment fabriquer des masques. Ce n’est pas si compliqué, et le web regorge de ces vidéos.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=119&v=aNjpH5lBZ8w&feature=emb_logo
Et pour se faire su gel hydroalcoolique :
https://www.24heures.ch/suisse/coronavirus/fabriquer-gel-desinfectant/story/22825843
Bon, après, je sais que nous les français, on ne sait pas comment mettre un masque, mais ça çà aussi, on doit pouvoir trouver des tutos…
« Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. »
Décryptage impertinent : on lit ces deux mots partout chez ceux qui, comme vous, pissent de la copie et se font mousser en se croyant plus géniaux que les crétins au pouvoir…
Alors pourquoi vous êtes-vous aventuré à cracher sur ce « bon » professeur Raoult ? Restez-en à l’économie et essayez d’améliorer votre style et votre orthographe qui en ont bien besoin !
Relisez la réponse du Professeur à Cohn -Bendit le pédophile !
Bonjour,
Augmentation des prix? certains s’en tapent! J’ai un voisin ,bien connu de la gendarmerie, qui cultive du cannabis dans son maigre jardin et qui part chaque soir, malgré le couvre-feu, livrer sa came aux revendeurs.La gendarmerie avisée, car l’intéressé attire les malfrats de la région, m’a répondu être au courant ,depuis des années, mais être dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit , alors même que ce marginal vit bien de sa production et touche de surcroît le RSA !! Devra-t-on un jour se résoudre à faire de même pour se moquer de l’inflation???
Bonjour Mr Sannat
Quand vous parlez des zaméricain vous parlez des habitants des états-unis et non des habitants du continent américains je pense que le terme approprié est Étasunien comme me l’avait fait remarquer un ami en voyage au Costa Rica
Cordialement un fidèle lecteur
Au supermarché du coin, le concombre est à 1 euro le lot de 2.
trop tard pour venir vous confiner avec nous, désolée.
Il n’y aura pas de pénurie alimentaire en France, les paysans sont dans les champs (je les vois de ma fenêtre).
Par contre les prix DOIVENT augmenter, pour rémunérer décemment ces paysans qui nous nourrissent.
chacun devra faire des budgétaires: moins de fringues de marque remplacées tous les 6 mois, moins de smartphones remplacés tous les 9 mois, moins de gadget inutiles, moins de soda et de chips peut-être (et moins d’obésité)?
Hors sujet du Topic? P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non…
Ne laissons pas aux oligarques le temps de programmer nos mémoires, de finir le détricotage de nos valeurs ancestrales!
Ils ont déjà, de longue date, programmé les cerveaux lents de ceux qu’ils ont choisis, au plus bas de l’échelles du QI, pour tuer la Patrie!
Depuis sa naissance, jusqu’où ira la veulerie obéissante, dans le vide sidéral des caboches mercenaires aux ordres des différentes ripouxbliques? Atteindra-t-elle les limites d’un espace non confiné?
Auriez-vous une réponse à nous apporter, Monsieur Carl Sagan?
Il ne faut oublier ni le passé ni le présent si nous voulons un futur français; ne jamais oublier quelles furent et quelles sont, à chaque époque, les caboches mercenaires ni celles de leurs maîtres!
Ne jamais oublier qu’elles tuérent, sabre au clair, les gueules noires!
Ne jamais oublier qu’elles furent les pourvoyeuses de chair humaine destinée aux camps de concentration, livrant sur pieds, aux nazis, leurs victimes prêtes à l’enfournement dans les wagons à bestiaux!
Ne jamais oublier qu’elles tuérent des Français d’Algérie!
Ne jamais oublier qu’elles énucléérent, défigurérent à vie, tuérent des Gilets Jaunes!
Ne jamais oublier qu’elles matraquèrent les pompiers!
Ne jamais oublier qu’elles bastonnent les soignants et applaudissent les « survivants » chanceux!
Une vraie bande de taffioles collabos qui veille maintenant au respect de l’assignation à résidence du peuple français!
« Ave Macron! ceux qui amendent le petit peuple te saluent! ».
Feront-ils, là-aussi, remplissage de leurs juteuses collectes de roro, avec leurs bels et fiers empressements coutumiers, usage de leurs armes contre ceux qui contreviendraient au confinement ordonné par leurs maîtres?
Je n’ai nul besoin de vous expliquer le pourquoi du comment des réalités présentes, tous vous savez déjà que nous ne sommes plus une nation puisqu’appartenant à Bruxelles (elle-même inféodée aux States et au sionisme) en pleine deliquescence avec pour chaque étendard, le chacun pour soi et Satan pour tous!
Je précise pour les mous du bulbe (je les emmerde!) que « sionisme » n’est pas synonyme de « peuple Juif », OK?
La trilatérale détient les clés de nos cachots! Deux des grands commandeurs sionistes étant Attali et Soros.
Une « Europe » qui d’un coup découvre le bienfait des fermetures de frontières? Comme c’est étrange!
Nous avons eu droit à l’état d’urgence par attentats avec Flamby Le Minus Benêtus; nous avons maintenant l’état d’urgence sanitaire avec Jupiter Macronavirus!
La France baigne dans ses états de hautes fréquences tremblottantes…Les bombes, la gripette…Maman, j’ai peur!
Ah! La belle aubaine qui ne fut pas de suite traitée, car il fallait laisser un peu de temps au virus pour se répandre, clamant à cor et à cri que les masques étaient inutiles, que le Professuer Raoult est un charlatan…Il est vrai que sa médication ne coûte quasiment rien à produire mais ne pas oublier à qui appartient « big Pharma », n’est-ce pas? La Buzyn et son cher époux (créateur participant du labo de Wuhan)…Le sionisme est toujours dans les bons coups juteux, pas vrai?
Les grippes saisonnières font bon an, mal an, 500.000 morts sur la planète, le couillonavirus en est à un peu plus de 30.000…Si l’on se fie aux chiffres officiels, bien entendu!
Cependant, j’aimerais comprendre par quel miraculeuse synchronicité, des millions de Chinois sont aux abonnés absents de la téléphonie mobile au pays de la plus grande croissance mondiale dans ce domaine, à la plus rapide évolution!
N’y aurait-il pas, pour nous en faire accroire, un grand trouble psychotique chez nos calamiteux?
Trouble qu’ils transforment en terreur chez nos citoyens décérébrés!
Loin de moi l’idée de prendre ce virus à la légère! Il est hautement contagieux et suffisamment dangereux comme le sont nos dirigeants mondialistes, pour faire des millions de morts!
Le confinement eût dû passer, au pays des « Trois Singes », par le dépistage qui eût permis la seule mise en quarantaine des infectés!
Au lieu de cette attitude responsable, on confine tous les citoyens, une fois que la propagation est bien ancrée; attitude irresponsable habituelle, sous-jacente aux mensonges et au catastrophisme affiché des merdias, à la botte d’un état mafieux! (Du reste, Castaner y a donc vraiment sa place!).
Les Français sont « Blandine »; le coronavirus est l’arène.
Un président qui déclare « nous sommes en guerre »! Quelle ironie de la part d’un vermisseau exempté de service militaire!
Lui qui n’a jamais tiré un seul coup de fusil, sait-il ce qu’est un trou de balle?
Oui! Vous êtes un président illégitime en guerre, en guerre contre le peuple français; certainement pas contre le couillonavirus, votre obligé pote!
Ceux qui n’ont qu’à traverser la rue pour trouver du boulot sont les dindons de tous vos manquements commandités!
Les dirigeants de l’ombre savent pourquoi ils vous ont mis sur le trône; ils vous ont bien dressé.
Le monde productif est à l’arrêt. Que le confinement perdure quelques mois et le N.O.M aura gagné la première manche: Grande mortalité mondiale, famine, cachots à vie (bientôt camps du style FEMA?), et combats sans pitié contre les résistants qui finiront par vaincre, Il ne faut pas en douter!
Le N.O.M ne sera jamais, n’en déplaise au nain sarkozy; on ne tient jamais longtemps un peuple en esclavage.
Tout empire est voué à s’effondrer sur lui-même.
« Mercredi 1er avril, Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que la vente de plants potagers est désormais considérée comme un achat de première nécessité. Une petite avancée pour des horticulteurs très durement touchés en cette période de confinement. » (Ouest-France)
A vos potagers!
Pour rappel ,Bruno le « sinistre » de l’agriculture qui ne savait pas ce qu’était un hectare :
https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y
Sacré Ducon!
Que serait il capable de faire HORS POLITIQUE? Quel serait son salaire?
Rien ne sera plus comme avant …
@APO, moi non plus, je n’ai plus accès à mon jardin. Quels risques à aller bêcher en plein air. Quand nos zélites nous y autoriseront, il sera trop tard. Nos zélites pensent qu’on peut semer les tomates en juin. De même, mon horticulteur qui me dépanne en plants précoces m’a prévenu qu’il n’aurait rien : personnel confiné, personne pour s’occuper des semis et repiquage.
Heureusement ce matin sur RTL, un bon Samaritain s’est exprimé ; le sauveur du citoyen confiné : M Frédéric Duval, ci-devant Directeur d’Amazon-France. Il a assuré qu’il pouvait tout fournir, des couches pour bébé (ou mamie en EPAHD) aux cartouches d’encre … il a des stocks considérables (c’est vrai, un reportage dénonçait la destruction des invendus chez Amazon, le stockage coutant trop cher)
Entre l’idée de nous pister via nos smartphone, les c… en or d’Amazon, les profits de Fesse de Bouc à cause du confinement, les grands gagnants du virus seront les GAFAM. Et nous , les gueux, nous resterons sur la touche, sauf à envisager, à titre d’exemple, de piquer quelques têtes de zélites sur les grilles du jardin du Luxembourg ; au-dessus des expo-photos, ça ferait réfléchir.
@BLOUZARD Jean Michel
Pourquoi ne commandez-vous pas des graines sur internet?
La poste marche toujours, non?
Elles vous seront expédiées et vous pourrez faire votre jardin tranquillement.
@Michel Brassié : Le bon professeur Raoult qui avait parlé de « grippette » qui n’arriverait jamais en France, lol… Que tout ce battage autour de l’épidémie en Chine ne l’inquiétait pas du tout. Il a bien changé d’avis depuis ! Heureusement, car seuls les imbéciles ne changent pas d’avis et j’espère que vous allez changer le vôtre en ce qui concerne Charles Sannat, que je ne peux que remercier de nous avoir alertés. Cette épidémie est loin d’être finie et il y a en Chine une deuxième vague qui arrive, certainement plus redoutable que la première. En effet, le virus mute 1000 fois plus vite que les virus de la grippe et 36 000 fois plus vite que la rougeole ! Il possède plus d’une douzaine de gènes codés par plus de 30 000 bases. Avant de trouver un vaccin ou un remède, les chercheurs vont devoir beaucoup travailler et longtemps ! La victoire est loin d’être assurée donc un peu de bon sens et un grand potager peuvent nous prémunir de longs mois de disette ou de famine… Courage, on va en avoir besoin…
Pour une fois, je m’inscris en faux. Tout le monde, dans le monde, va avoir besoin de vendre sa production pour rattraper les dollars perdus. Le virus ne reste guère sur les produits frais et on peut toujours décontaminer à l’alcool ou au savon. Les paysans du monde entier sont das les champs même si la main d’oeuvre extérieure au pays a disparu. Il y a encore beaucoup de cultures qui se font avec un tracteur et des machines…et un seul paysan, comme mon voisin et les voisins de mon voisin. Oui on risque de ne plus manger des concombres au mois de mars. Quoi de plus normal. Des fraises non plus. Et ce sera très bien pour la planète. Les bobos à trottinette ont besoin de nourritures exotiques qui viennent de loin. On va réapprendre à cuisiner des patates, des choux fleurs, ou pas fleur, des châtaignes. Le vrai coût des choses.. Se rappeler qu’il faut qu’un humain travaille 12 heures par jour sur un terrain de 1 hectare pour se nourrir. Bon courage.
Charles, à quand un One Man Show sur l’économie, la politique et les médias ?
Sûr que du gagnerait plus de pognon que tes lettres stratégiques.
J’ai bien rigolé en lisant l’article. Je peux pas m’empêcher d’avoir encore le sourire avec des « ah ah ah ah » en tête, même après avoir lu l’article.
Par contre, très frustré de ne pas avoir participé au concours de la boîte de ravioli… mais je n’irais pas faire « ouin-ouin-ouin c’est pas juste, on m’a pas prévenu » C’est juste que j’ai dû louper un épisode sur ton site.
Sinon tu m’as ouvert encore plus les yeux sur le business de la tomate (mais pas que) pour cet été… mais j’ai pas assez de surface.
Je voudrais bien connaître celui qui à des concombres dans son potager au mois de mars
Bonjour Charles,
En semi-désaccord avec vous : votre raisonnement tient la route mais, comme je l’ai déjà précisé : frigo vide => plus rien à perdre => auto-déconfinement anarchique de la populace avec des piques pour mettre des têtes au bout (tant qu’à crever la dalle, autant se défouler).
Et ça, le Bruno, même avec sa tête de benêt appelant les baffes, il le sait.
On n’en est donc pas encore rendu à cet état de violence et pour ma part, un destin politique à la Fadela Amara pour toute cette clique me suffirait.
Pour l’instant …
Bien à vous.
@Bartoux Jean : manifestement, vous avez piqué Charles au vif.
Il ne va évidemment pas laisser passer n’importe quoi :
– d’une part parce que ce n’est pas la meilleure promo pour son business que de se faire ch.er dessus par des p.sse-vinaigre
– d’autre part parce qu’il me semble qu’il est +/-pénalement responsable de ce qui est publié chez lui, si j’en crois divers procès à la XVIIème Chambre Correctionnelle pour des publications de tiers.
La baisse du prix des carburants devrait compenser la baisse de volume des cargaisons !
Cher Charles,
Je vous lis depuis longtemps et j’apprécie votre bon sens, par ces temps où les individus que notre irresponsabilité collective porte au pouvoir en ignorent la définition, voire l’existence.
Tout, chez ces gens, ne fait que répondre à des normes, des lois ou des doctrines. Alors la question se pose : faut-il être ainsi pour intégrer cette caste ou est-ce le système qui métamorphose l’individu qui l’intègre ?
Combien de fois arrive -t-il au français moyen (intellectuellement) de s’étrangler devant un mot ou une action d’un élu ou dirigeant politique qui lui paraît, à juste titre, totalement dénué de bon sens ?
Ceci me porte à croire que toute personne, quelle que soit sa valeur intrinsèque, qui intègre cette machine déshumanisée qu’est le monde du pouvoir politique, se voit broyé par des rouages incontrôlables. Il me semble aussi évident que les constructeurs de cette mécanique, comme ceux qui en assurent la maintenance, sont les véritables maîtres du système.
Mais ce qui effraie le plus, c’est de se rendre compte que, fondamentalement, cette machine est une fin en soi et ne sert absolument personne. Elle ne fait que profiter à ceux qui lui obéissent et qui maintiennent hors de son périmètre toute influence qui serait susceptible de remettre en question son fonctionnement ou son utilité sous sa forme existante.
Les vrais maîtres de la France, ce sont les éternels et omnipotents personnages connus sous l’appellation de « hauts fonctionnaires ». Le problème, c’est que notre démocratie monarchique est un piège. L’élu, pour vaincre l’inertie du système, devrait s’associer au peuple, ce qui reste impossible lorsqu’une part majoritaire de ce peuple est dépendante des prébendes dudit système. Ca dure depuis longtemps, et ça va durer encore et encore…
@Mallot.
Bravo, tout est dit avec les bons mots !
Très amicalement.
Jean-Claude
Petits echos d’Europe et de la grande distribution
-chez moi agglomération de 350 000 habitants tres difficile de trouver de la farine depuis une semaine y compris chez les grossistes type metro, idem en Belgique et Italie, avant hier trouvé a metro mais 2 palettes livrées et vente limitée à 5 lots par client et par jour(photo sur demande)..pour info la chine a stocké 1 an de consommation, le Maroc ,arabie saoudite etc font des méga stock de sécurité…le kazaksthan gros producteurs stop ses exportations de blé
Situation très tendue sur les pâtes en france,Italie Belgique…en france les magasins reçoivent 20% de la commande passée
D’après un ami qui a un Intermarché cela devient tendu sur les conserves de poissons..grosses perturbation et hausse de prix à prévoir sur le riz aussi surtout ceux venant d asie et Inde
Pour les oeufs c est très aléatoires..les magasins travaillant avec des producteurs locaux n ont pas de soucis
Globalement dans la grande distribution l heure est au référencement de nouveaux fournisseurs car les fournisseurs traditionnels arrivent au bout de leur stock et capacités
Pour Info Leclerc fait passer de plaines page de pub vantant sa solidarité avec le made in france mais demandant de ne pas sur-stocker .(ah bon? pourquoi?)
-Casino envoi par mail « comment remplacer 7 ingrédients que sont le lait,farine,levure,sucre,oeuf et huile..un problème Jean charles Naouri?
A vous de juger
Autre chose que j avais oublié:
Attention aux effets trompeurs, les ventes en super et hyper et grossiste plongent..le bazar est en deroute, les rayons liquides et brasseries idem
Le magasin métro de ma ville est a -65% sur CA A-1,mon ami me disait que sur le rayon brasserie il est passé d un camion de livraison par jour à un camion par semaine..
Globalement les camions font 2 ou magasins avec leurs chargement du fait de la baisse de volume et de l incapacité de certains fournisseurs à répondre à la demande
A vous de croire Monsieur Pruno le fion ou pas!
Cher Charles
je vous lis depuis déjà bien longtemps et vous félicite pour la Justesse de vos analyses.
Je pense que vous ne pourrez pas ménager le suspense bien longtemps , Apocalypse ne se décline malheureusement pas .Il est un vieux ménage à trois qui ne se démode pas , crise économique , crise sanitaire , guerre ..nous avons les deux premiers ….
Bien à vous .
Et si tout ça c’était pour nous ouvrir grand les portes de la Banque alimentaire (qui je le rappelle ne se procure pas les poubelles de l’Elysée mais d’autres moins bien luxueuses) afin que les populations s’y habituent !!