Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article de l’AFP relayé par BFM qui fait froid dans le dos.
Si une entreprise sur deux fait faillite, un salarié sur deux sera rapidement sans emploi, à un moment où… l’Etat n’a rien trouvé de mieux que de faire baisser significativement les allocations chômage avec la réforme qui entrera en vigueur au 1er juillet.
Une catastrophe sociale annoncée s’annonce.
“Selon une enquête de la CPME, 39 % des TPE et PME subissent des retards de paiement, tandis que 60 % disent avoir constaté une baisse de plus de moitié de leur chiffre d’affaires au mois de mars.
Plus d’un dirigeant de PME sur deux (55 %) craint la faillite de son entreprise à cause de la crise liée au coronavirus, selon une enquête réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et publiée vendredi.
Parmi les 3 416 dirigeants ayant répondu à un questionnaire en ligne du 2 au 16 avril, 60 % disent avoir constaté une baisse de plus de moitié de leur chiffre d’affaires au mois de mars. Seuls 8 % n’ont pas subi de perte de revenu.
Au moment de l’enquête, 65 % des entreprises répondantes étaient fermées, dont 49 % du total sur décision administrative”.
Vous remarquerez les chiffres effroyables.
65 % des entreprises étaient fermées, et seulement 49 % sur décision administrative, ce qui veut dire que 16 % l’étaient faute de clients même si elles avaient le droit d’être ouvertes.
Retards de paiements.
“Les difficultés des entreprises “sont renforcées par le fait que 39 % des TPE-PME subissent des retards de paiement”, relève dans un communiqué l’organisation patronale, qui juge les résultats de son enquête “alarmants”.
Moins de la moitié (48 %) des entreprises répondantes déclarent honorer toutes leurs factures à la date prévue, 36 % reconnaissent reporter le paiement de certaines d’entre elles et 16 % disent payer toutes leurs factures avec retard.
Si la moitié des entreprises disposent d’une trésorerie leur permettant de couvrir entre un et trois mois d’exploitation, plus du tiers (36 %) n’ont pas de quoi tenir un mois”.
83 % de recours au chômage partiel
“Sur le volet social, 83 % des entreprises répondantes ont recouru au chômage partiel et 5 % envisageaient au moment de l’enquête d’utiliser ce dispositif qui concerne près de 9 millions de salariés et permet de faire payer ceux qui ne travaillent plus par l’État en attendant une reprise de l’activité.
41 % des entreprises prévoient d’imposer à leurs salariés la prise de jours de congés payés pendant le confinement, dont la grande majorité via un accord d’entreprise (86 %), les autres s’appuyant sur un accord de branche (14 %).
Enfin, 51 % déclarent avoir demandé un report d’échéances fiscales et 18 % disent envisager de le faire “prochainement”.
Une situation dramatique.
Les confinements à répétition sont une catastrophe pour nos entreprises qui peuvent résister une fois, parfois deux, mais chaque nouveau confinement vient fragiliser même les PME les plus solides et les mieux gérées.
Pour le moment la situation ne tient que grâce aux perfusions de l’Etat, mais lorsque Bercy va cesser la politique du quoi qu’il en coûte, et cette politique devra cesser faute de moyens financiers pour notre pays, alors on verra une explosion terrifiante des faillites d’entreprises dans notre pays.
J’invite donc tous ceux qui sont dans des secteurs fragiles, ou des entreprises qui vacillent à penser et à réfléchir leur employabilité, formez-vous, mettez plusieurs cordes à votre arc, car dans un monde qui va être difficile, seuls les mieux armés, les mieux formés s’en sortiront haut la main.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Bonjour. Le plan se déroule comme prévu!!! La France à genoux!!!!
Former des bataillons de chômeurs serait inutile si nous formions un peuple souverain, mais nous sommes un peuple soumis. À moins que la grande muette en union avec une partie du peuple nettoient les écuries d’Augias.
Les perfusions de l’Etat auraient été plus utiles maintenant. Dans certains cas ces aides n’ont fait qu’agoniser la bête plus longtemps, dans d’autres les aides ont été plus lucratives que de travailler pour une rentabilité faible d’entreprises qui continuent d’agoniser.
L’Etat a fait un pari sur tous les chevaux en course, mais je ne suis pas sur que les gains couvrent les pertes.
Premier cas indien non confirmé en Lot et garonne, maintenant le moment de vérité arrive, on reconfine ou on soigne et on met les personnes en responsabilité.*
La rentrée de septembre va être chaude.
Oui en effet tout se déroule comme prévu.
Les pays mal gérés vont sauter de quelques marches vers le bas au lieu d’une tous les ans.
Le tissu économique et social va encore s’abimer un peu plus, les faibles vont mourrir (commerces, PME, …), les gros qui avaient quelques technologies vont se faire racheter ou mal fusionner, Bruxelles va demander des réformes, …
La probablité que la France passe encore au travers d’un alignement de son niveau de vie sur ses vrais moyens s’amenuise d’année en année: le spectre d’un expérience portugaise ou grecque se précise.
Conclusion: coller vous un endettement sur 20 ans pour acheter un bien qui est valorisé sur le niveau de la France qu’elle ne devrait pas avoir sans la BCE.
Emmanuel TODD l’a dit plusieurs fois: ce qui attend la France c’est une baisse de son niveau de vie de 20 ou 30%, une désindustrialisation encore plus rapide, et à la fin une crise sociale violente qui fera passer les gilets jaunes pour une kermesse.
Il n’y a absolument aucun indicateur macro économique important qui est bien orienté, aucun.
Tiens, Charles accorde encore du crédit à ces enquêtes en ligne auprès de nos fantastiques patrons…
Tout ceci est très inquiétant. Mais le passeport vaccinal est plus inquiétant encore. Or, le processus est bien avancé et nul ne pourra, sauf à être complètement marginalisé, s’y soustraire. L’holocauste est bien enclenché. Quand allons-nous nous réveiller réellement ?
BONJOUR .Comme précisé dans un commentaire,le “Plan” fonctionne parfaitement .Les PME,PMI laminées par les confinements successifs ,contraintes et forcées,ferment .Les globalistes peuvent être satisfaits:le chômage obligé, va permettre,de verser un salaire identique,un peu partout,surtout en europe de l’ Ouest France en tête.Car dans l’esprit des mondialistes,inconsciemment ou non,ils savent que la réaction en France peut-être terrible pour leurs abatis. Un premier pas,un premier avertissement ,vient des mili taires,en retraite.Et la pétoche aidant,la sinistre des Armées,veut sanctionner?Où est la faute contre la démocratie?Jusqu’où va la bétise,avec les réflexions de la Merluche ?Quand on soutient ouvertement l’isla-mo-radicalisme,par intérêt électoraliste ,on ferme sa “gueule “!Les futurs salariés,avec un salaire universel,devraient savoir,que ce genre de pompier pyromane gagne plus de 30000 euros mensuels!On attend éventuellement un démenti !
Il y a 20 ans, j’ai compris que, en France, les banques préfèrent financer le fonds de roulement des PME à un taux de 2X que de leur permettre de se constituer un matelas qui leur permette de faire cesser ce petit flux quotidien vers la banque en leur prêtant au taux de X une somme qui leur permettrait de se développer. Ca s’appelle l’usure et c’est condamné par la morale (et ca a été puni par l’église .. ;et je rajouterais : c’est strictement interdit dans pas mal de pays musulmans)
Donc : la sphère financière, avec l’aide de l’appareil de l’Etat (la sphère stato-financière de Emmanuel Todd) resserre sa position sur le corps productif. Dans un monde où la baisse tendancielle du taux de profit nous a amené à près de zéro de rendement (en fait, c’est négatif depuis 10 ans), notre élite dirigeante décide qu’il faut plus que jamais s’assurer une part substantielle du bénéfice de la production pour se maintenir, voire croître.
Je crains que, comme Günther Anders s’y est résolu à la fin de sa vie, la désobéissance violente reste la seule solution, à moyen terme.
L’Etat a pris une responsabilité terrifiante en interdisant à la population de vivre, responsabilité qui excede ses prerogatives legitimes !
En 1981 le grand penseur d’Attali publiait une tribune dans laquelle il annonçait qu’il fallait liquider les vieux de plus de 65 ans, les handicapés et les malades car improductifs. Il annonçait à cet effet qu’une pandémie ou quelque chose comme ça serait bon pour ce projet. Par ma suite le nouvel ordre mondial a décidé de mondialiser et supprimer les pme. Le programme de Mitterrand n’était pas aussi clair mais en le lisant on devinait entre les lignes qu’il plongerait la France dans le marasme. A préciser que les adeptes du NOM avaient bien commencé avec Pompidou (cf loi de 1973 sur le financement des Etats). Ensuite se sont succéder des abrutis jouant au plus crétins et à partir de Sarkozy nous avons assisté à l’avancée du plant NOM-Mitterrand-Attali (et gafas, soros etc etc) pour voir un Macron achever ce plan. Il était donc normal de baisser les allocations chômages afin de pouvoir continuer à payer la moitié de la population active en chômage, avant de cesser tout paiement pour mettre ce monde au RSA. Ils ont juste omis un détail : avec 50% d’actif en moins il n’y aura pas assez de PIB pour financer leur imbécilité. Vive la contre révolution, sus à la gueuse vive le Roy.
C’est ce qui était voulu. Non ?
Instauration du revenu universel avant ou après les élections présidentielles ?
Par Macron ou par Le Pen ? Ah j’hésite !
Des larmes et du sang !!!
Dès le premier confinement ayant été commerçant dans les années 80, j’étais ahuri de voir toutes les contraintes successives , impossible de résister vu que tous les petits commerces indépendants étaient loin d’être opulents souvent corde raide, avec une concurrence déloyale les structures de franchises qui sont perverses , une fuite continue pour grandir s’endetter toujours plus aux infos une jeune femme disait fermé 3 de ses 5 magasins de sneakers et à la fin du reportage déclarait fermer les 5,
La chute de Sénèque
Seuls les commerces qui sont propriétaires des murs ont une petite chance de résister et encore
Le Reset va réellement commencé fin 2021, pour beaucoup les PGE sont le piège mortel déjà évaporé pour beaucoup,
Je suis preneur d’adresses d’entreprises ! j’ai ma charpente , ma couverture et l’isolation à refaire et la première entreprise contactée m’a prévenue , “pas avant septembre” et encore , sans garantie, et les artisans des archis de la région sont surbookés !
La crise ne frappe pas partout pour l’instant .
Confiner des gens bien portants et mettre le pays au point mort, quel est le mot qui convient pour qualifier ça? II n’y a pas de mot suffisamment fort, cependant, il en vient une multitude bien expressifs. Ils méritent d’être confinés à vie, condamnés à manger leurs masques et boire leurs vaccins expérimentaux.
France 2 a indiqué hier qu’il y aurait encore 2,6 millions de gens en activité partielle. Intellectuellement, ce sont pour moi des chômeurs et je l’ai malheureusement vécu pour le confirmer. Au sens du BIT (source: Insee), cela fait donc en chiffres +100% de chômage. Dans ces conditions, je ne vois pas comment on va pouvoir continuer à payer les retraites de ceux qu’on tente de préserver, et comment l’avenir des enfants pourra être écrit. La fuite en avant des déficits publics (en gros 600 milliards par président sauf le dernier) va anéantir toute marge de manœuvre à notre pays. C’est à se demander si c’est le but ?
“Plus d’un dirigeant de PME sur deux (55 %) craint la faillite de son entreprise à cause de la crise liée au coronavirus”
J’aurais plutôt formulé : “à cause des mesures de fermeture des entreprises”
Le revenu universel est en embuscade, il va bientôt apparaître du chapeau magique, comme sont apparus les “vaccins”, ce qui veut dire non seulement “misère”, mais surtout “indignité” et “esclavage”. Une des solutions, surtout pour les plus jeunes, consistera à mettre les savoirs et la force de travail en commun via une certaine communautarisation (ce qui ne veut pas dire “soviétisme”, au contraire). Car le travail indépendant ne suffira pas pour retrouver suffisamment d’efficacité et surtout “refaire société” dans une société qui aura été volontairement atomisée (on le voit avec ûber).
Je pense que cela ne va pas s’arranger. Wait and See… Mais déjà on peut constater , pour les commerces qui fonctionnent, des délais de livraison qui s’allongent, s’allongent…
Pauvre FRANCE
Bonjour à tous,
Je rejoins l’analyse de Thierry ; en quelques jours le variant Brésilien et indien se répand en région. 3 cas dans la Manche, hôpital d’Avranches. Le 3 confinement et couvre-feu n’ont donc rien arrêté !
Les lits promis à la sortie du 1 confinement, 12000 ne sont pas là. Péniblement, 2000 de plus mars 2021, totalisant 7000. On assiste toujours à des déprogrammation d’opérations, à des fermetures d’hôpitaux; bref on continue de marcher sur la tête ! Arrêtons de croire aux beaux discours de nos politicards ; ils auront des parachutes, vous pas forcément !
Réduire en cendre des secteurs économiques pour une mortalité mondiale liée au COVID19 à 2% est suicidaire à moins que cela soit voulu… Enfin, concernant notre pays, oui les décès augmentent et continueront d’augmenter; Dure constat dûe qu’au vieillissement de notre population, c’est ainsi, le cercle de la vie ! Laissons donc les gens travailler en toute autonomie, libre de leur choix.
Les 40 entreprises composant le CAC40 emploient a elles seules environ 20% de tous les salariés français. Les TPE, dans leur immense majorité, n’ont aucun salariés. Or ce sont elles qui risquent la faillite.
Même si une entreprise sur 2 fait faillite, ça n’aura pas tant d’impact que ça sur le nombre de salariés et de chômeurs. Les nouveaux inscrits à Pole Emploi seront très majoritairement d’anciens indépendants, n’ayant droit à aucune indemnisation.
65 % des entreprises étaient fermées, et seulement 49 % sur décision administrative, ce qui veut dire que 16 % l’étaient faute de clients même si elles avaient le droit d’être ouvertes.
Avaient le droit certes, mais quand le café fait aussi tabac, et que c’est l’ activité café, boissons, salariés du BTP, qui rapporte le plus, que de surcroît, le fric reçu permet de partir en vacances, j’en connais qui ne se gênent pas pour fermer (depuis mars 2020).
Attention à la formulation: si 49 % des fermées sur 65 % le sont sur décision administrative, cela peut aussi signifier que la moitié (49%) des 65 % soit 32,5 le sont pour raison administrative. En ce cas, 32,5 % le sont par manque de clients…et non pas 16 % ?
Vu qu’ on a fait peur -disons qu’on a confiné avec des paperasses à rédiger pour sortir- à des tas d’inactifs: du retraité au chômeur et aux allocataires des minimas sociaux, il n’est pas étonnant que la clientèle ait diminué !!
Il est quand même assez fascinant ( observé depuis les années 95-2000) qu’à 9h 30 – 10 h00 le matin en semaine, les parkings de grande surface soient pleins…pyramide des âges certes, mais pas seulement (cf ci-dessus) !
Le taux de participation à l’ emploi est ridiculement bas dans notre pays. Merci l’ Europe et la mondialisation…, merci les impôts, les tracasseries administratives (incessantes, et en hausse), merci “Hollande (rien à voir avec les bataves, plutôt les bâtards paix à leur âme) c’est pas nous qui paient, c’est l’ Etat”…sans haine aucune envers ce triste sire, tombeur de jupons, il devrait être malgré tout être traîné devant un tribunal populaire, ce bon représentant de la gauche caviar.
Bonjour Charlyyyyy!
Comment se fait-il que les Humains soient autant à la merci de ceux qui arrivent au pouvoir (où ils seraient arrivés en faisant croire à tous que c’est grâce à leurs votes ?) ???
Les Humains sont à la fois si puissants et si faibles.
Bisous à tous,
Pépito
PS. Quand les ânes commencent à s’inquiéter pour les Humains, c’est que ça va vraiment mal pour eux !!
Bonjour
Le grand reset En Marche pour Le Meilleur des Mondes selon Aldous Huxley version 4.0 Klaus Schwab
…”mettre plusieurs cordes à son arc”…? ?
Mr Detoeuf (X) dit que ce n’est pas une bonne solution : “le temps de changer la corde , l’ennemi aura pris l’avantage”…
(extrait de “Oscar Barenton ,confiseur” ) je recommande ce livre plein d’aphorismes d’Auguste Detoeuf , 1° PDG de l’Alsthom ( avec un “H” ,car il y avait alors un humaniste à la direction ) !
Cela fait plusieurs années que je dis autour de moi que les français travaillent peu;le travail ne paie plus il s’est dévalorisé au fil des ans.Il n’y a pratiquement plus d’industries
La France est un pays de moins en moins attractif.
Merci Bernard, faites tous en effet quelques recherches sur Grand Reset, Davos & Friends, vous comprendrez mieux la situation…
Et puis ensuite comme dirait De Villiers, j’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu…
La faillite des TPE/PME semble possiblement être la feuille de route de nos gouvernants commanditée par leurs sponsors.
L’occasion de fermer ce qui ne sert à rien, cf Attali, il n’y a pas très longtemps. Ca fait quoi de savoir que vous êtes non essentiels ?
Seuls les gros resteront en place et se partageront le gâteau. A qui profite cette crise d’ailleurs ? Qui fait régner une censure de folie sur les réseaux ?
Et changement de régime politique et de paradigme…Nouvel ordre mondial de Mr Sarkozy et les autres…Nouveau Monde de Mr Macron…Ils nous auront assez prévenus.
De citoyens finançant les états et réclamant des comptes, nous serons soumis aux gouvernements qui exigeront de nous des comptes (crédit social à la chinoise), eux même soumis aux multinationales et aux banques.
Si ce programme vous intéresse laissons les faire sinon il serait temps de faire autre chose que laisser des commentaires…moi le premier !
Bonsoir å tous
Hello Sandro, dans quelle région êtes vous pour vos travaux ?
Perso je préfère l’approche de B. Johnson: plutôt impiler les corps qu’arreter le pays…
Et le phare dans la tempête Hidalgo qui veut mettre un impôt aux cafés restaurants qui possèdent une terrasse. Qu’elle commence déjà à faire des économies avant de taper sur cette corporation qui a déjà été si malmenée. On distribue des milliards d’aides sortis d’un chapeau et on commence à taxer ceux qui n’en ont vraiment pas besoin. A l’inverse ceux qui ont profité de la l’état sanitaire du pays, exemple la grande distribution échappe à un impôt crise qu’il serait judicieux de leur faire payer.
Qui dit faillite des entreprises dit non remboursement des prêts garantis par.. l’état. C’est à dire que l’état va devoir rembourser les impayés aux banques pour ne pas risquer qu’elles fassent faillite. Et avec quel argent va t’il le faire ? Le votre, le notre. Et donc augmentation importante des impôts et de taxes et/ou ponctions des dépôts bancaires des français.