Voilà comment commence cet article de TF1 sur l’anxiété créée par le président Macron avec sa dissolution et intitulé “les Français de plus en plus anxieux” (source ici)

« Ce mois de juin aurait dû être un mois de célébration et de légèreté avec l’Euro de foot et les Jeux olympiques qui arrivent à grands pas. Or, le temps maussade, les températures fraiches et le contexte politique pèsent sur le moral des Français. D’ailleurs, les médecins et les psychologues notent une augmentation de l’anxiété chez les patients depuis l’annonce de la dissolution par le président de la République.
L’annonce brutale de la dissolution par le président de la République, le soir des élections législatives, a plongé les Français dans un état de stress permanent qui ne retombent pas avec les nombreux rebondissements au niveau des partis politiques. Certains patients ressentent de la crainte, de l’angoisse, de l’inquiétude au sujet de leur avenir, mais aussi de la nervosité et rencontrent des troubles du sommeil. La psychanalyste Ysabelle Delmas interrogée par France Bleu explique que “la durée et l’intensité de la période électorale, à force de solliciter les électeurs, peuvent déboucher sur une fatigue générale, jusqu’à l’épuisement psychologique, surtout s’ils s’impliquent. Avec un risque de surcharge mentale”.

Si l’anxiété atteint un paroxysme pour beaucoup de nos concitoyens ce n’est pas un hasard. J’ai écrit un article intitulé « Lorsque l’on a accumulé trop de mauvais choix, il n’y a plus aucune bonne solution et c’est ce que nous vivons ! »

Le pouvoir de l’action

L’anxiété ici provient d’une situation que l’on est condamné à subir, qui s’impose à nous.

C’est une situation où il n’y a plus aucun bon choix, aucune bonne solution et où nous savons, même sans avoir fait de grandes études, que de gros problèmes vont arriver et se poser à nous.

C’est un peu l’heure des comptes qui sonne et cela est porteur de grandes angoisses, de grandes peurs.

Il ne faut pas nier, surtout pas, cet aspect psychologique.

Pour lutter contre la peur, et donc contre l’anxiété, il n’y a pas de secret. Il faut se plonger dans l’action. Il faut se préparer, car, se mettre en action permet tout simplement de ne plus subir et de redevenir maître d’une partie de son destin et je peux vous assurer que cela change tout.

Discerner ce sur quoi vous pouvez agir.

N’oubliez jamais cette citation de l’un de mes philosophes préférés également empereur romain, Marc-Aurèle.

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Ici et dans le cas qui nous occupe il nous faut tous faire preuve de discernement et distinguer les paramètres sur lesquels nous pouvons agir et ceux qui s’imposeront à nous.

C’est sur cette nécessité de l’action et de la préparation que s’ouvre ce dossier spécial sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer aux conséquences de la dissolution.

Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution. 

Pour se préparer aux conséquences potentielles de la dissolution, il faut à la fois poser les différents scénarios, et aussi les différentes temporalités car il y a ce que l’on peut faire avant le 1er tour (ou engager avant le 1er tour), ce que l’on peut faire entre les deux tours en fonction des premiers résultats, puis ce que l’on pourra faire après le deuxième tour en fonction des résultats définitifs et de ce qu’ils impliqueront économiquement, socialement, politiquement et bien évidemment fiscalement !

La préparation nécessaire va s’articuler autour des 5 thématiques suivantes qui sont une « désensibilisation » au risque.

Se désensibiliser de la monnaie (or, devise étrangères etc).

Se désensibiliser de l’Union Européenne (actif en zone dollar, immobilier US, actions américaines etc).

Se désensibiliser aux titres de dettes pour aller vers les titres de propriété.

Se désensibiliser du système financier et bancaire européen (débancarisation, actifs tangibles etc).

Se désensibiliser à la fiscalité qui va s’alourdir dans les mois qui viennent (pas de revenus = pas d’impôt).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.