C’est une dépêche de l’AFP qui nous apprend que la chaîne de grands magasins britanniques “BHS, qui emploie environ 11 000 personnes, a été placée sous administration judiciaire en raison de ses problèmes financiers, a annoncé lundi le cabinet en charge de la procédure”.
“L’enseigne va pour l’instant continuer à fonctionner normalement tandis que les administrateurs vont tenter de trouver un repreneur, indique le cabinet Duff & Phelps dans un communiqué.
La chaîne, née en 1928 dans le quartier londonien de Brixton, avait été rachetée l’an dernier par l’homme d’affaire Dominic Chappell pour une livre symbolique auprès du groupe Arcadia, qui possède notamment l’enseigne à succès Topshop.
Mais l’entrepreneur n’est pas parvenu à redresser la barre de BHS, lourdement endettée notamment en raison d’un trou dans son fonds de pension, et dont les clients sont de plus en plus séduits par d’autres concurrents meilleur marché ou plus à la mode.”
Ce sont donc 164 magasins et 11 000 emplois qui sont menacés. Lorsque vous regardez et suivez les informations partout à travers le monde, le mouvement de destruction d’emploi est massif et globalisé. Il touche tous les types d’économies, qu’elles soient libérales ou pas.
Bref, ce à quoi nous assistons c’est le début du tsunami lié aux progrès technologiques et ce n’est que le début.
Charles SANNAT