“La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une cinquième hausse consécutive de son taux directeur à un nouveau record depuis 2009, pour lutter contre l’inflation qui devrait, selon elle, dépasser 11 % cet automne.
Les prévisions pour la croissance et l’inflation n’ont pas été revues en détail lors de cette réunion, mais alors que l’inflation a grimpé en avril à 9 %, un record depuis 40 ans, la BoE table désormais sur un pic à “plus de 11 %” sur un an en octobre, quand le plafond régulé des prix de l’électricité sera revu à la hausse.
PIB en recul au 2ème trimestre
Mais le pays, qui a débuté la hausse de ses taux fin 2021, fait également face à un ralentissement de sa croissance, avec une deuxième contraction mensuelle consécutive de l’activité économique en avril.
La BoE prévoit désormais une baisse de 0,3 % du PIB au deuxième trimestre, là où elle prévoyait encore une augmentation de 0,1 % en mai, recul qui vient s’ajouter à une contraction déjà prévue sur les trois derniers mois de l’année.
La croissance atone empêche donc la BoE de se montrer plus déterminée face à l’envolée des prix, contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a relevé mercredi son taux directeur de trois quarts de point, une première depuis 1994″.
C’est là que la situation économique devient très compliquée pour les banques centrales.
La croissance économique est très vite attaquée même par des hausses de taux relativement modestes, ce qui montre bien qu’il n’y a aucun potentiel de croissance économique réel sans stimulus monétaire très important de la part des banques centrales qui, dès qu’elles cessent d’injecter des liquidités dans l’économie, obtiennent une récession.
Mais, si les banques centrales ne font rien, l’inflation risque de s’emballer.
Les banques centrales risquent de ne pas faire grand-chose, et l’inflation de continuer sa course.
Pour limiter l’inflation, les gouvernements seront sans doute tentés de recourir à des mesures anti-inflation non monétaires. Je vous en reparlerai prochainement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Business ici
Bonjour. Pour faire court, 5 euros de monnaies de singe, en en gros, 2 euros de croissance, 3 euros de dette
En 2 ans, voyez ce qu’ils ont détruit et imaginez ce qu’il reste à faire pour qu’horizon 2030 nous ne possédrons plus rien…Notre foutur sera le Liban, Chypre etc
Ps : en 2020 ils ont réquisitionné le dieudobus, c’est juste un moyen pour eux de nuire aux détracteurs et de détruire votre outil de travail…
Il aura fallu 10 ans pour redécouvrir ce que l’ on savait depuis toujours ( bravo Christine… ) : plus on fabrique de fausse monnaie, plus les pris montent …avec la corruption associée…nos élites mondiales viennent de découvrir que l’ eau bouillante, ça brûle, on est sauvés mais morts !!!
Contrairement à la BdF la BoE est une banque privé, comme la FED….sacrés rosbifs !
Les Britt’s ne s’en sortent pas si mal après leur Brexit alors nos merdias prédisaient le pire (cf le cours euro / livre).
En France, le prix du gasoil a grimpé de plus de 40% en à peine 6 mois…
Peut-on vraiment se consoler en ne regardant que de l’autre côté du Channel ?
L’inflation réelle en France est plus proche de 10% que du chiffre officiel, ceci même avec des prix de l’électricité et du gaz bloqués. Donc la fin de 2022 et 2023 risquent d’être terribles.
Dans les années 70 on avait une inflation analogue et avec mon épouse on avait acheté un appartement à crédit avec un taux de crédit de 11%. Par contre, les salaires augmentaient et on avait des promotions si bien qu’au bout de quelques années les mensualités du crédit qui au début représentaient 50% de nos revenus ne représentaient plus grand chose. Aujourd’hui la situation va être très mauvaise car les salaires montent par l’escalier alors que l’inflation monte par l’ascenseur. De plus, pour beaucoup, on inclut dans le calcul des augmentations de salaire les promotions.
Pour s’adapter à tout àa, il vaut mieux appliquer le PEL de Charles (patrimoine, emploi, localisation) que le PEL( plan épargne logment) de l’état.
Pas pire que nous finalement. Z’ont bien fait de “brexiter” ! Au final, il se pourrait bien qu’ils s’en sortent plus rapidement que nous, même si ça prendra du temps pour tout le monde.
“Pour limiter l’inflation, les gouvernements seront sans doute tentés de recourir à des mesures anti-inflation non monétaires”
Il me semble qu’il n’y a pas trente-six solution face à une inflation due à la pénurie :
– Soit il faut laisser le marché arbitrer (souvent au mieux) et l’inflation continue de résorber la monnaie excédentaire en écrasant la valeur de cette monnaie pour essayer d’arriver à un équilibre entre la monnaie disponible et les produits disponibles (en résumé ruiner ceux qui ont des économies liquides tels que les comptes bancaires, les livrets d’épargne, les assurances-vies etc.).
Très très mauvais moment à passer mais après une purge relativement rapide et des mouvements sociaux graves l’économie et la vie peuvent repartir assez vite.
– Soit enlever à la monnaie son pouvoir d’achat en introduisant des tickets de rationnement (nouvelle monnaie déguisée attribuée selon des critères non économiques “variables”), les gens auront toujours leurs avoirs monétaires mais ceux-ci ne serviront plus à grand-chose ; cette dernière technique a été celle utilisée pendant l’occupation en France. Cela ira de pair avec des mesures autoritaires restrictives du style de celles qui ont été testées (avec succès sur les moutons) au moment de la pseudo pandémie.
C’est le scénario “union soviétique”, long car ne purgeant rien, supprimant totalement les libertés et dont la sortie sera très difficile (il est toujours extrêmement difficile de sortir d’une dictature).
Dans les 2 cas, tant que cela est encore possible, faîtes des stocks à l’avance des produits non périssables et ensuite ce sera le troc si vous voulez un petit plus et s’il reste un petit espace de liberté.
Bonjour
Il faut créer une grave récession.
On va vivre dans un petit potager en culture vivrière.
Quand on aura un problème de santé , on ira a l’hôpital et on ressortira ! Peut être pas .
Vous voyez le shéma lol .
J’en connais un qui est bien emmerdé ce lundi !
C’et celui-qui le dit qui EST ! (disait-on à l’école )
Va-t-il s’en sortir de la m….. et NOUS avec ??
à Hervé = ne leur donnez pas des idées, n’oubliez pas qu’ils sont diaboliques ! Ils ont mis en place une guerre pour aller simplement à la fin de l’humanité, eux avec !
Un peu de patience, tous seront frappés !
La banque de France est une banque privée fondée par Napoléon Bonaparte et elle l’est toujours michel Papon,tout comme les fed
Si l’on tient compte que chez nous elle augmente chaque mois de 1% jusqu’à présent, on sera surement à 12%… la concurrence au record d’inflation semble engagée… et le gagnant sera ???????