Amazon maintient ses sites fermés jusqu’au 5 mai car il faut que la direction d’Amazon France trouve les moyens de se mettre d’accord avec les syndicats, les représentants du personnel à travers des instances représentatives.
On sent bien que c’est difficile pour Amazon de se plier au mode de fonctionnement à la française où la sécurité au travail est très importante.
C’est la première fois, à l’occasion de cette crise d’ailleurs, que le géant américain est obligé de passer sous les fourches caudines de la justice française.
Et… Amazon pliera, car même ainsi, le marché français restera évidemment terriblement rentable pour le groupe américain.
Cela montre qu’il est parfaitement possible de s’opposer au GAFA et autres géants de la Silicon Valley, pour peu que l’on ait un peu de courage et que l’on ait le sens de l’importance du marché français, qui certes est plus petit que le marché chinois ou américain, mais qui reste dans les marchés les plus importants au monde quand même.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Dauphiné Libéré ici