Cet article revient sur une information importante.
Le géant Amazon “se concentre désormais sur les commandes de produits les plus prioritaires”.
“Alors que les achats à distance ont le vent en poupe en ces temps de confinement, Amazon a annoncé ce week-end devoir concentrer ses efforts sur les articles les plus essentiels, en France et en Italie. La mesure n’affecte que les articles passant par les entrepôts de la plateforme de commerce en ligne et ne signifie en rien l’arrêt de son activité”.
Les clients peuvent donc continuer à passer commande si toutefois les produits sont en stock mais doivent éventuellement s’attendre à des délais de livraison allongés. Voici les conséquences concrètes pour les utilisateurs de la plateforme.
Quels sont les produits qui continuent à être livrés en priorité ?
Temporairement, “les produits de base, produits d’hygiène et de santé et autres produits de première nécessité”, y compris l’alimentaire, ont désormais la priorité, développe la firme de Jeff Bezos, dans des communications transmises ce lundi 23 mars à LCI. Celle-ci dit en effet “devoir concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires”. Aucune liste précise de ces produits essentiels, “dont les clients ont le plus besoin”.
Amazon va réduire donc progressivement son offre pléthorique de produits pour adapter ses moyens logistiques à la nouvelle réalité pandémique.
Amazon et les livraisons e-commerce ont permis de développer une logistique hallucinante de précision, d’optimisation et d’efficacité.
Mais c’est une logistique de monde parfait, de monde en paix, de monde où tout fonctionne parfaitement. Où les chauffeurs sont présents, où les camions disposent de pièces pour être réparés etc… C’est donc un système logistique fragile parce que terriblement raffiné justement.
Si Amazon commence à réduire ses services, c’est un signal qui n’est même plus faible de la gravité de la crise que subit l’économie réelle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LCI ici