Créée en 1980 sur le credo du commerce équitable et du manger sain, Whole Foods est présent dans trois pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni) et subit depuis deux ans une désaffection des consommateurs.
Mais cela n’a pas empêché la société Amazon de débourser 13,7 milliards de dollars pour racheter Whole Foods, ce qui en fait sa plus grosse opération d’acquisition.
Cette dernière action du géant Amazon a mis en ébullition le secteur de la distribution physique et commence même à faire paniquer de tous les côtés de l’Atlantique, tant Amazon a tendance à devenir hégémonique (ce qui est le sens même du capitalisme).
De très nombreux analystes s’interrogent pour savoir pourquoi Amazon a racheté ainsi cette chaîne de supermarchés bio Whole Foods…
Amazon attaque le secteur alimentaire par le haut de gamme et le plus “margeux” !
Comme disait mon pépé à propos d’argent, il “faut que ça rapporte, il faut que ce soit margeux” !!
Dans l’alimentaire, seul le bio et l’épicerie haut de gamme sont “margeux” et vont rapporter suffisamment à Amazon pour amortir des frais de livraison.
L’idée d’Amazon n’est évidemment pas dans un premier temps de vendre la boîte de petits pois-carottes la moins chère… mais de livrer chez vous gratuitement ou presque celle bio et de meilleure qualité.
Cela va permettre de rentabiliser et financer la mise en place de nouvelles lignes logistiques mais aussi de viser un public plus intéressant.
Puis progressivement, avec l’atteinte de seuils critiques, Amazon pourra progressivement descendre en gamme.
C’est à ce moment-là que les supermarchés qui veulent déjà se recentrer exclusivement sur les produits frais fermeront massivement et définitivement leurs portes.
Amazon a déjà gagné, sauf si les lois antimonopoles et d’abus de position dominante rentrent en jeu. Cela devrait déjà être le cas.
Charles SANNAT