Amazon vient d’annoncer la suppression de 18 000 emplois y compris en Europe.

« Le directeur général d’Amazon Andy Jassy a fait part de cette nouvelle dans un message aux salariés, également publié sur le site de l’entreprise, précisant que les magasins opérés par le groupe et les ressources humaines seraient principalement affectés ».

Amazon est l’un des plus gros employeurs du monde avec plus de 1.545 millions de salariés. Colossal.

Amazon vend moins et son bénéfice net est en baisse de 9 % sur un an au troisième trimestre 2022.

Plus grave, comme je vous en parle depuis longtemps, Amazon perd de l’argent sur son activité de ventes en ligne qui n’a jamais, jamais été rentable.

Les bénéfices d’Amazon proviennent de sa filiale AWS (les services Web comme les serveurs d’hébergement ultra-puissants).

Entre les défis logistiques liés à la transition écologique et à la hausse des carburants, l’inflation de tous les produits, la démondialisation et les tensions géopolitiques y compris celles avec la Chine, il est fort probable qu’Amazon voit son modèle économique fortement perturber dans les années qui viennent et les cours de bourse ne s’y trompent pas puisque l’action est en forte baisse par rapport à ses plus hauts.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.