Amazon. Enfant du monde moderne. Mondialisation et « internetisation » du monde sont les deux mamelles non pas de la France, mais de la capitalisation de ces entreprises dont la valorisation dépasse les 1 000 milliards de dollars, ce qui est de loin très supérieur au PIB de la grande majorité des pays de cette planète !!!

Jeff Bezos, le très célèbre et également très talentueux patron ET (ce qui est important) fondateur d’Amazon, est à la tête d’une véritable fortune puisqu’il détient encore près de 17 % de la société qu’il a fondée, ce qui représente aux cours actuels environ, mais à ce niveau-là nous ne sommes plus à quelques centaines de millions près, 167 milliards de dollars, ce qui vous en conviendrez fait un peu de sous.

Voilà pour les superlatifs, tant cette société est énorme, immense, qu’elle est une splendide réussite, mais… qui va poser de considérables problèmes.

Trump a parlé de démanteler Amazon et les lois antitrust servent justement exactement dans le cas qui concerne Amazon, à savoir un monopole mondial hallucinant qui entraîne la destruction de tout l’écosystème de distribution et… donc une terrible dépendance de tous vis-à-vis de cette entreprise.

Faut-il investir dans Amazon ou dans Apple ?

C’est une excellente question.

Et la réponse c’est que leur modèle économique est intrinsèquement basé sur la globalisation.

Si Trump met fin à la mondialisation, Amazon comme Apple connaîtront un terrible déclin.

Ce n’est donc peut-être pas le moment de faire rentrer ces valeurs en portefeuille pour le long terme. Les élections de mi-mandat sont pour très bientôt et si Donald Trump les remporte, il pourrait, avec sa nouvelle légitimité démocratique, accélérer le processus de démondialisation qu’il a initié.

Charles SANNAT

Source Les Échos ici

Please complete the required fields.