Prenez quelques secondes pour regarder cette vidéo.
Entre les robots non humanoïdes et les nouveaux robots bipèdes, il n’y a presque plus d’intervention humaine dans les entrepôts d’Amazon et cela préfigure parfaitement le fonctionnement sans emploi du géant du commerce en ligne.
La technicité de la logistique et son efficacité atteignent un summum de raffinement et de productivité.
Sans préparateur de commande, puis demain sans livreur, mais également sans ouvrier dans les usines pour produire, puis sans infirmière ou garde malades puisque nous aurons des humanoïdes pour tous les usages ou presque, se posera inévitablement la question du partage de la valeur et de la richesse dans un monde où le travail aura presque disparu pour le plus grand nombre en tous les cas.
Amazon has deployed over 750.000 robots in 2023 to unlock Al opportunities#Ai #ArtificialIntelligence pic.twitter.com/EVgM67tpzZ
— Wealth (@Wealth__0) March 13, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Relire (ou lire) “La France contre les robots” de Bernanos…
Combien ?
– Combien paieront-ils pour retirer le virus d’un maître-chanteur expert en informatique qui bloquera tout ?
Taxe Sismondi…
Pour les tâches pénibles, pas mal ! un dirait un ballet bien agencé ! rapidité, efficacité, précision, la tentation est grande.
Bonjour. I.A. = Chômage de masse!!!!!
Je me souviens d’il y a déjà 50 ans, un professeur d’économie donnant cours chez les ingénieurs au sujet d’usines entièrement automatisées: “l’ingénieur aura le frisson esthétique mais l’économiste se posera la question des coûts”. Il n’y a pas que les coûts d’investissement et de fonctionnement des robots eux-mêmes ….
C’est une bonne chose, la productivité ne dépendra plus de la motivation.
C’est aussi la fin des « métiers en tension »…ça vaut le coup !
Et puis je préfère être opéré par un robot plutôt que par un médecin formé par correspondance ou n’importe où.
C’est une très bonne chose.
Effrayant !! Je croyais qu’au départ les robots devaient servir l’homme pour la sécurité de celui ci.
On a montré récemment un restaurateur qui a acheté un robot pour le service, cela lui a coûté 20 000€ moins cher qu’un employé à l’année.
Cependant il y a un hic, c’est que le robot quand il apporte le plat ne voit pas ce qu’il manque sur les autres tables, pas encore..
Cela peut sembler ludique au départ mais moi je ne cautionne pas ce grand remplacement qui nous attend, les robots consomment ils aussi ?
Si vous lisez ma réponse c’est que vous êtes dans la résistance comme le dit si bien Charles !!
Notez qu’il reste des humains et sans eux ça serait très rapidement le chaos dans ces ateliers .
Le capital ne peut pas faire de profit sur une machine, il ne peut pas l’exploiter et dès la première seconde la machine lui coûte .
Seul l’humain peut être exploité et produire de la valeur, la machine n’est qu’une extension de l’humain, un accélérateur .
Un système purement machinique ne crée pas de valeur et c’est pourquoi le capital court à sa perte .
Tout va s’arrêter et rien ne redémarrera .
Et tout de suite après plus personne pour payer amazon puisque les clients n’auront plus de salaire…
Debout les tubes digestifs qui avalent toutes les conneries du monde tant qu’ils peuvent (encore) payer leur petites vies a crédit.
Misérable.
la masse humaine qui servait les seigneurs depuis la nuit des temps n’a plus de raisons d’être maintenant avec la robotique et l’ia, parfait pour le clan des davosiens!
l’humain de base n’a servi qu’à ça au fil des siècles en fin de compte et maintenant on peut s’en rendre véritablement compte.
C’est très bien !
“Plus de mal de dos” comme dit fanantina, pas de vol chez les robots, d’arrêts maladie à répétition et pas toujours justifiés, pas de grève, de fainéantise, …
A force de ne plus vouloir travailler, les entreprises trouvent des parades.
Et….plus de tâches peu motivantes pour les salariés non plus !!
Quant au chômage de masse, cela doit pousser les gens à vouloir progresser.
Sinon ? Effectivement, pas besoin d’eux.
Mais à quoi bon faire progresser la population mondiale sur une planète qui n’a pas assez de ressources pour nourrir autant de gens ?
Moins nombreux à l’avenir, pour que chacun vive mieux
Bonjour , moi je trouve ça absolument génial !!
Des robots partout , de l’IA partout , pour les usines , les entrepôts , le transport , la guerre !
Des substituts nettement plus performants que l’Homo dégénératus abruti par les écrans et l’école gaucho-islamo-décérébro-wokiste , qui pourra tout à loisir se consacrer totalement aux réseaux sociaux , sans plus besoin d’autres individus pour “tchater” et poster/recevoir les torrents de connerie crasse qui y circulent , peu avant l’extinction programmée d’une bonne partie des gens ( j’ai revisionné avec grand plaisir la séquence des Guignols avec Sylvester …)
Je retourne de ce pas dans mon potager
Bien cordialement
il existait un slogan à une époque qui disait :
nos emplois sont vos emplettes.
le consommateur oublie très souvent que choisir de commander sur une place de marché, à des conséquences sur l’activité économique autour de lui.
Pour l’instant le boucher de mon village, n’a pas encore de robot et n’est pas du tout intéressé.
Rien de transcendant dans cette vidéo, des chariots filoguidés (ça existe depuis au moins 40 ans), un robot prehenseur “classique”, ça aussi ça existe depuis des lustres et la seule nouveauté ce sont des robot bipedes qui servent pour des tâches manifestement simples et qui vont très lentement, à comparer à la vitesse d’execution du robot prehenseur.
Moi je pense que ça va arranger du monde car personne n’est jamais content de son travail. Ils le sont quand ils en cherchent car il en faut mais après 6 mois, ça ne va jamais.
La médiocrité de nos sociétés futuristes.
Seuls les retardataires comme les brics avancent mais ils feront comme nous.
Le Japon c’est demain. Avec tous les travers qui vont bien.
Je trouve cela très bien.
Pour les tâches les moins stimulantes, autant remplacer par un robot un salarié pas impliqué, voire fainéant, adepte des congés maladie de complaisance, etc…
Trop de gens ne veulent plus travailler ou ne sont pas fiables qu’il faut bien trouver une alternative…
Amazon est bien implanté en Europe et en France. Il est un acteur incontournable . Au départ , il a créé des emplois. Maintenant il créé des …chômeurs ! L’humain sera réduit à son plus stricte nécessaire : des techniciens quand un robot tombera en panne et quelques vérificateur. Aucune charge, pas d’absentéisme, plus de grève, plus de malades, etc…Où est l’humain dans cet avenir ? Que fait il ?
@ jean MERSON : la technique permet à l’humain de s’affranchir de certaines tâches répétitives, dangereuses et parfois stupides, c’est un progrès, pas une régression. Nous sommes à une période de bascule ou la société doit évoluer dans ses fondements et certitudes, sinon nous pourrions regretter l’esclavage en pensant que les gens seraient oisifs sans !
C’est toujours la même vision erronée des choses. Chaque fois qu’une activité est accomplie par l’automatisation, on crie au feu à la suppression du travail…etc.
Non, chaque fois, c’est un homme ou une femme qui se trouve disponible pour effectuer autre chose, et sans oublier les personnes qui vont trouver un job dans la création, la commercialisation, la distribution, maintenance desdits robots, peu importe leur forme d’ailleurs, l’aspect humanoïde ne change rien, sinon, qu’il décuple les phantasmes.
N’oubliez surtout pas que cela nous permettra d’obtenir plus de confort, et que les loisirs sont devenus pour beaucoup un travail pour que d’autres puissent en jouir . Cdlt.
mais que vont devenir les creuseurs – reboucheurs de trous dans ce monde….
mince …il va falloir se casser la tete pour trouver des vrais metiers utiles qui correspondent a des vrais besoins alors……
je ne suis pas inquiet…du tout
l avenir appartient au progres
Effectivement, il y a les risques de bugs ou de malveillance. Mais qu’en est-il de la consommation énergétique de tous ces robots ?
Cela justifiera l’euthanasie, et de plus elle sera robotisée, poubelle la vie …
c est le sens de l Histoire
il ne faut n y aller – ni parier contre
faites en un allier
penser en dehors du cadre
le futur ultime est la conquete de nouveaux territoires et de nouveaux outils nous y conduiront
Des films et des entreprises vous montrent le chemin et destin des Hommes
Pensez SPACE X – Pensez AD-ASTRA – Pensez PASSENGERS
TIREZ en profit et inspiration
à ceux qui pensent que cela est bien et qu’il faut réduire la population…ne pensez pas que vous et vos enfants ne feront pas partie du lot. la classe moyenne et la classe aisée font partie aussi de ce que les hautes sphères jugent d’inutile.
Nos emplettes sont nos emplois, a repris justement un précédant intervenant (Pignond)…en le justifiant par son boucher local qui n’utilise pas selon lui de robot.
Pour être plus précis, nos emplettes sont des emplois, quelque soit le lieu d’où le produit est issu. Alors oui, emplois français s’il est fabriqué en France, chinois s’il est fabriqué en Chine. L’automatisation ou robotisation, n’y change rien, sinon, qu’il permet de nous le rendre plus accessible et améliorer ainsi notre pouvoir d’achat. L’argent que nous avons économisé sur l’achat d’un produit, nous permettant de faire des emplettes supplémentaires et ainsi de créer ailleurs les emplois nécessaires pour ce faire. Nous sommes loin tous d’avoir tout ce que nous souhaiterions…et donc du travail nous en aurons jusqu’à la nuit des temps.
Un précédent interlocuteur (Nicolas) évoque l’absence de charges, de cotisations sociales par les robots, etc … bref une concurrence déloyale avec le travail de l’humain, majorée d’´un « déficit « d’absences, maladies, congés, grèves, etc…cela fait le buzz de certains, politiques, syndicats et…chercheurs, sociologues qui méconnaissent totalement le fait économique et qui ne voient que les emplois supprimés lors de la mise en service de certains automatismes.
L’erreur vient du fait que le gain de productivité obtenu permet par l’amélioration du pouvoir d’achat induit, quelque soit d’ailleurs la répartition, entre les différents intervenants, l’entreprise, le patron, les actionnaires, les salariés, par leurs dépenses supplémentaires, augmenter l’activité dans d’autres domaines à due concurrence, selon leur choix. L’accroissement étant disséminé dans tous les secteurs, la corrélation n’est pas évidente pour le pèlerin lambda. Enfin pour ce qui concerne les charges, celles-ci continuent d’être perçues sur toutes les rémunérations, y compris sur celles et ceux qui contribuent à la fabrication desdits robots. D’ailleurs, la valeur ajoutée d’un produit, sur laquelle est calculée la fameuse taxe, correspond à l’ensemble, au prorata de l’implication de chacun, à travers ses fournitures diverses et variées, à l’ensemble des rémunérations, des uns et des autres, quelque soit le nom attribué, salaires, appointements, honoraires, commissions, etc…qui ne sont que des distinctions juridiques.
Et que dire du sens de la vie et de la nécessité de faire des efforts pour apprendre ?
2 mondes parallèles coexisteront
Le robot du pharmacien a décalé le premier patient de l’ehpad réalisant en une fois plus d’erreurs que 30 ans d’erreurs humaines – c’est pour notre sécurité !
Ce jour là, contacté par l’infirmière je lui ai expliqué que la situation de deux patients échangeant leurs traitements était gérable, mais plus là.
Ce jour là heureusement il nous a resté Dieu.
Par contre il n’est pas au programme de l’IA.