En plein confinement Amazon a été sommé, par la justice française et le Tribunal de Nanterre, de restreindre son activité pour se concentrer sur les marchandises essentielles.
Furieuse, l’entreprise américaine menace de suspendre l’activité de ses centres de distribution français
Selon les informations du magazine Capital, Amazon devrait fermer l’ensemble de ses entrepôts pendant 5 jours, au moins jusqu’au 21 avril donc.
En effet selon le jugement rendu mardi 14 avril par le tribunal judiciaire de Nanterre, l’entreprise doit « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes et produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux ».
Du côté de la justice, il est possible de penser qu’au delà du sujet sanitaire, se joue également la volonté de ne pas laisser Amazon profiter d’une période sans concurrence car tous ceux qui, aujourd’hui, prennent l’habitude de tout se faire livrer par Amazon ne reviendront sans doute pas vers les petits commerçants.
Ensuite, il est évident que fermer tous les magasins mais permettre de tout acheter en ligne, ce qui nécessite des flux logistiques non indispensables, posent également une question morale.
Doit-on mettre en risque un livreur pour une paire de boucle d’oreille ou une nouvelle cravate ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Clubic ici