Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les ravages des écrans sont évidents sur nos enfants et ce n’est pas faute de régulièrement m’en faire écho dans ces colonnes, mais nous sommes peu nombreux à vouloir le voir, à accepter d’en parler, et encore moins nombreux à avoir le courage d’expliquer aux enfants et de façon générale aux plus jeunes, que les écrans c’est comme l’alcool, ce n’est pas pour les enfants !
Vous allez me dire mais il n’y a rien d’économique là-dedans mon cher Charles !
Et bien détrompez-vous mes amis, et lourdement même.
C’est totalement économique.
Pourquoi ?
Pour faire simple nous sommes entrés, bien que je puisse comprendre que pour certains ce ne soit pas si évident, dans le siècle de la connaissance et du savoir. Nous sommes engagés dans une compétition mondiale, nous sommes dans un monde de sciences, de techniques et de créativité. La domination “économique”, est et sera de plus en plus fondamentalement la conséquence d’une formation intellectuelle aussi poussée qu’aboutie du plus grand nombre.
En France nous sommes, je vous le concède, plutôt engagés dans la fabrique massive de crétins élevés en chaînes ou en batteries, un peu comme des poulets, hors sol par une éducation nationale en plein naufrage.
Que le ministre soit fier. L’égalité est atteinte. Plus personne ne sait ni lire, ni écrire.
Et les écrans aident énormément à rendre les masses encore plus crétines.
C’est normale.
9 heures d’affilé passées à frotter le tactile ou à appuyer sur les télécommandes des consoles cela ne cultive pas grand-chose ni de bon ni de grand chez nos enfants.
D’ailleurs, les clubs de sport, les éducateurs ou les Fédérations vous en parleraient encore mieux que moi. A partir de 13, 14 ans, c’est la chute libre. Les gamins préfèrent le canapé et la console aux efforts dans la vraie vie. Une partie de Fifa15 c’est nettement moins épuisant qu’un vrai match de foot avec les copains.
Le phénomène prend une telle ampleur qu’il ne faut pas trop craindre les confinements. Donnez leur une console et une bonne bande passante, et vous aurez peu de problème. Ils resteront bien chez eux.
Vous allez me dire, Charles, vous êtes excessif.
Je vous dirais que je ne sais pas.
Et je vous demanderai ce que vous pensez de la dernière décision de la Chine qui consiste à limiter à 3 heures par semaine les jeux en ligne de ses enfants jusqu’à 18 ans pour les forcer à ne pas devenir aussi sots que les Européens et sots et obèses que les Américains. A noter que l’obésité progresse également chez nous.
Ce qu’il y a de terrible dans ce que vous allez lire après, c’est que lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout de son doigt.
C’est exactement ce qu’il se passe. A propos de doigts, lisons d’abord ce qu’en dit le Point source ici !
Chine : les mineurs limités à 3 heures de jeu en ligne par semaine
“La Chine accentue une série de mesures déjà existantes afin de lutter contre l’addiction aux jeux vidéo en ligne et ses conséquences sur les plus jeunes.
La Chine a annoncé lundi qu’elle allait interdire aux moins de 18 ans de jouer plus de trois heures par semaine aux jeux vidéo en ligne, avec l’objectif affiché de lutter contre l’addiction des jeunes. Certains enfants chinois peuvent passer des journées entières scotchés à leur écran. Ce phénomène est décrié depuis longtemps en Chine pour ses conséquences négatives : baisse de la vision, impact sur les résultats scolaires, manque d’activité physique ou risque d’addiction.
La réglementation interdisait déjà aux mineurs de jouer en ligne entre 22 heures et 8 heures. Le régulateur de l’audiovisuel, de l’édition et de la radiodiffusion a annoncé lundi que les moins de 18 ans ne pourront plus jouer en ligne qu’une heure par jour, et uniquement les vendredis, samedis et dimanches, soit trois heures maximum par semaine. Les mineurs ne pourront par ailleurs jouer « qu’entre 20 heures et 21 heures », précise le texte.
Les autres jours de la semaine, les jeux vidéo en ligne seront en revanche inaccessibles aux moins de 18 ans. Pendant les vacances scolaires, ils pourront jouer une heure par jour. Pour empêcher les mineurs de contourner l’interdiction, ces derniers devront se connecter avec une pièce d’identité. Le calendrier d’application de la mesure n’a pas été précisé. Elle ne s’applique a priori qu’aux jeux vidéo en ligne et pas à ceux ne nécessitant pas d’accès à Internet.
Ces mesures interviennent au moment où les autorités se montrent particulièrement intransigeantes contre les pratiques des géants du numérique. Plusieurs mastodontes du secteur ont ainsi été épinglés ces derniers mois pour des pratiques jusque-là tolérées et largement répandues, notamment en matière de données personnelles et de droits des utilisateurs. Les jeux vidéo représentent en Chine une importante manne financière : ils ont généré 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien qu’au premier semestre 2021″.
Cette décision va-t-elle peser sur l’industrie du jeu ?
En gros voilà ce que l’on se demande en occident, sur les marchés.
Vous l’aurez compris ces histoires de profits, c’est le doigt.
Pas la lune.
L’enjeu ce n’est pas les profits de l’industrie du jeu (largement occidentale d’ailleurs et nippone).
L’enjeu c’est l’éducation des enfants, l’enjeu c’est l’instruction, l’enjeu c’est la préservation des capacités cérébrales de votre population, l’enjeu c’est la concentration.
En un mot l’enjeu c’est le sauvetage de l’intelligence.
N’attendez pas que les gouvernements européens et en particuliers français réagissent aussi fortement qu’en Chine pour prendre, à titre individuel, des mesures éducatives de contrôle très fortes du nombre d’heures passées par vos enfants sur les écrans en général et les jeux en ligne ou sur une console en général.
En faisant cela, vous leur donnerez un avantage compétitif évident sur la masse.
Nous n’en sommes même plus à les faire travailler plus, mais à sauver leur capacité à simplement réfléchir et se concentrer.
La fabrique du crétin est bien en route, en Chine ils viennent de décider d’arrêter le massacre.
Cela aura d’immenses répercussions sous nos latitudes, car nous serons obligés de suivre le mouvement chinois pour préserver notre “compétitivité” future.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je sais que c’est curieux de dire ceci, mais mes voyage en Chine m’ont permis de voir que le style du gouvernement Chinois tenait compte du facteur humain.
Autant c’est curieux parce que le dispositif Chinois de ‘controle social’ est une véritable et grave atteinte aux libertés publique.
Mais autant une mesure active de restriction sur les jeux vidéo est effectivement une excellente décision à de nombreux titres pour la construction éducative et psychologique des enfants.
Il est certain que cette décision aura de l’influence sur la qualité des hommes et femmes chinois à l’avenir.
Vous avez raison Charles.
J’en profite pour vous souhaiter un bon retour. Je reprends avec grand plaisir ma lecture du matin !
Bonjour à toute votre famille et bonne rentrée.
Bonjour Charles. Très heureux de vous relire! Les Chinois vont utiliser une pièce d’identité pour pouvoir jouer. Un QRcode par ex?
Bonjour Charles
Article très pertinent.
Cependant, si les écrans sont les ennemis ultimes les plus efficaces dans la fabrique de crétins, notre système culturel français “moderne” (Musique, cinéma, littérature), notre système éducatif galvaudé, nos infos type CNN depuis 1990, les réseaux sociaux simplistes.. ont déjà bousillé la génération précédente et atteint aussi des classes d’âge plus élevées qui s’enferment dans des révoltes futiles ou un ultra égoisme, allant chercher dans la compagnie d’un chien ce qu’il ne trouve même plus en couple. Au travail, nous avons assisté à une redéfinition simpliste des taches pour pouvoir un jour prochain mettre des robots ou des IA à la place des humains.
Une société de loisirs serait quand même un réconfort pour nombre d’entre nous. Mais sans l’intelligence pour en profiter, il n’y a que satisfaction imparfaite et les gens souffrent, parfois sans connaitre les mots et les notions pour comprendre leur mal être, avec un risque réel d’usage de la violence désespérée contre soi où les autres à la moindre frustration. Il n’y a pas de plaisir sans effort, sans mérite. Les écrans peuvent être des outils positifs, complémentaires. Mais la vraie vie, ce sont les rapports humains, la découverte du vrai monde, savoir que derrière chaque yaourt, à l’origine, il y a une vache etc etc Même si l’expression se perd parfois dans l’usage de smiley stupides, nous savons qu’une mine de créativité existe en chacun d’entre nous. C’est une question de coatching, et même pour les jeunes qui auront flingué leur potentiel énorme d’assimilation avant l’âge adulte, il peut y avoir de l’espoir par un travail continu adulte, ce qui n’existe pas à présent. Je pense qu’il s’agit là d’un vrai défi, à condition qu’il y ait à nouveau une vraie volonté de permettre à nos concitoyens d’être heureux plutôt que de profiter de leurs frustrations pour les faire consommer, les exploiter, les tenir… dans un carcans d’imbécilité. Mais j’aime à croire que chaque esprit humain est capable, bien guidé, de remonter vers un désir d’évolution personnelle basée sur sa propre valeur en progression.
Bonjour. Complètement d’accord avec vous sur tout. Entre autres, j’ai deux petits fils 17 ans et 18 ans toute la journée console!!! Surpoids!!! Rien d’autre les intéresse!!!
Bravo
Les parents sont épuisés a intervenir pour limiter le temps d’ écran aux enfants. Cela doit être gérer en amont.
Deux visions culturelles de la société:
Etre libre de devenir un crétin
ou bien
être contraint par le pouvoir politique d’être socialement utile.
La Chine – plus précisément le PC chinois – a fait le choix anti-individualiste.
Cela semble culturellement hors sol en Europe.
Il faut faire attention à ne pas introduire de valeurs morales dans ces choix.
Est-ce moral d’obliger les gens à vivre “à l’insu de leur plein gré”?
Une société de fourmis efficaces est-elle plus morale qu’une société de cigales imbéciles?
Le seul critère d’analyse valable est celui qui maximise la suprématie de l’espèce humaine sur son environnement et favorise son adaptabilité à la survie.
Il est tout sauf évident que 10 milliards de personnes à la productivité occidentale soit la réponse au niveau mondial.
Une forte proportion de gens passifs pourrait très bien être plus bénéfique à l’humanité.
Sur le fond, vous avez raison, Charles. Mais on peut aller plus loin. On a retiré depuis longtemps la plupart des leviers dont les parents disposent. Au point qu’aujourd’hui, on apprend aux enfants à l’école quel numéro de téléphone composer si jamais les parents fâchent leur enfant : symptomatique. Avec les confinements, c’est devenu pire, l’école a sauté à pieds joints dans les écrans n’importe comment (au collège, la principale a fini par faire un tableau par enseignant des moyens de communication utilisé par chacun des profs, évidemment différents de l’un à l’autre : mail, pronote, ent, accès élève – si si – ou accès parent. On a même connu des périodes où seuls les accès élèves étaient possibles.
Pour résumer : tout est fait pour démontrer que les enfants appartiennent à l’Etat, et non à leurs parents, qui contrôlent de moins en moins de choses (même la classe à la maison a été de facto interdite désormais).
Les jeunes russes, chinois, perses, preferent etudier l’electronique afin de fabriquer des missiles plus performants que ceux produits en occident….
Bonjour M.Sannat , et bon retour de votre insolence ….:-)
Sans être sinophile inconditionnel , il faut bien avouer qu’ils savent mieux que nos lapins crétins prendre les bonnes décisions .
Promouvoir l’intelligence et par là sauver l’avenir .
La décision de Xi Jin Ping de faire lire ses pensées dans les manuels scolaires par tous les enfants est peut-être moins “glamour” , mais c’est leur manière d’être et de concevoir la société civile , et personne n’est habilité à les juger ,sinon le peuple chinois lui même .
Bonjour Charles.
L’idée et l’objectif sont louables, mais quid de la liberté ?
Serge
Et encore c’est rien, j’ai regardé hier soir une émision sur l’arctique et la préparation (écoles russe), on est vraiment à la ramasse
Que de lucidité dans ce que vous écrivez.
Nous vous en remercions.
Pour ne parler que de l’hexagone, la restriction de l’accès des écrans aux enfants relève d’abord de la responsabilité des parents. Les chinois ont tellement été conditionnés à avoir leur régime décider de tout depuis des décennies qu’ils n’ont pas conscience de l’emprise où ils sont maintenus. À force de tout réclamer de l’État chez nous, nous nous engageons sur la même route débilitante qu’eux !
Et oui la fabrique des crétins et ce n’est pas mieux pour les adultes qui regardent le foot ou des films toute la journée même problème chez les travailleurs qui n’ont pas beaucoup de temps libre pour s’instruire et que dire de ceux qui s’informe que par bfmerde mais que faire quand on est seul face à un peuple de crétin ? this is my problem and i have no solution, vous le sentez le gros problème quand vous approchez la soixantaine ?
Non, Charles, vous n’êtes pas excessif.
Je connais une dame dont le fils est enfermé dans sa chambre avec sa console depuis 5-6 ans.
Plus de liens, dépendance, RSA…….
Bien vu !
Un autre problème se profile.
Certes des gamins avachis ds tous les milieux sociaux.. J’en vois une tonne (suis infirmière libérale) mais plus grave à mon sens.
Qd vous perdez ds un sport.. Vous l’encaisse.
Pas la même chose avec les jeux vidéo.. Reset et vous recommencez la partie. In fine vous passez forcément le niveau.. Pas comme ds la vraie vie !
Bill Gates, Steve Jobs… Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants
https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/bill-gates-steve-jobs-quand-les-patrons-de-la-silicon-valley-interdisent-les-portables-et-les-reseaux-a-leurs-enfants_2514445.html
Vos Contrariétés m’enchantent Charles. Tout est dit, merci.
Pour la petite histoire, ma fille, 49 ans, professeur (Français langue étrangère) depuis les années 90, successivement en Hongrie, puis Angleterre, puis États Unis, puis France (prof de Francais) a tjrs et avec beaucoup de difficultés dirigé ses élèves vers la lecture plutôt que la soumission aux écrans. 50 % ont suivi ses conseils et par voie de conséquence 50 % avaient une culture qui les avaient véritablement enrichis ce dont elle s’enorgueillit.
Bonjour à tous.
Monsieur Sannat, je suppose que vous connaissez les travaux de Michel Desmurgets (directeur de recherches à l’INSERM), qui tire la sonnette d’alarme depuis assez longtemps sur les effets désastreux sur les enfants de la télévision et des jeux vidéos et autres téléphones portables,en se fondant sur des études scientifiques et des statistiques alarmantes. À ce sujet, il a publié 2 livres , à ma connaissance, TV lobotomie en 2011, et La fabrique de crétin digital en 2019. En France cependant, on préfère pratiquer la politique de l’autruche en niant en bloc les ravages du petit écran, et en minimisant les effets des jeux vidéos et des téléphones portables tout en se permettant de donner des leçons de conduite au monde entier. C’est vrai que c’est la patrie autoproclamée des droits de l’homme et de la liberté.
On ne devrait pas utiliser un ordinateur avant 18 ans,
le développeur formate l’utilisateur..
En fait, vous voulez dire que le citoyen français est absolument incapable de s’autoreguler, et attend donc que ce soit une autorité (fortement contestée en France d’ailleurs) qui prenne les mesures ?
C’est l’histoire du serpent qui mange sa queue… car ensuite on reproche au gouvernement son autoritarisme…
Vous évoquez, TOUS et TRES bien dit la triste réalité !
Je pense qu’il est TROP TARD, pour remédier à cela car impossible de dialoguer avec les enfants et leurs parents !
Nous sommes rejetés, nous “vieux cons” qui ne comprenons rien ! Ceci est le bilan voulu depuis 50 ans !
Le gouvernement promet un plan, des mesures …. Que des promesses qui ne seront pas tenues ( comme celles faites à Marseille ! En FRANCE le roi du bla bla… hélas !
Bravo Charles Sannat pour cet article. Je suis si heureuse que vous parliez du fait que le problème, c’est de prendre le doigt pour la lune. C’est quelque chose que nous nous évertuons à transmettre depuis 40 ans ! En effet, quand on a le mauvais objectif, tout le reste est faux. Ce que vous démontrez très clairement. Merci encore. Les Chinois sur cette question des jeux en ligne remportent un bon point. Certes, les parents ont leur mot à dire, mais souvent ils se sentent dépourvus de moyens ; leur autorité ne suffit pas, et ils ne peuvent pas tout contrôler. D’où l’importance de certaines lois comme celle-là, qui permet de remédier au problème.
Bonjour Charles. Je pense que la lune est plutôt a regarder côté consommation électrique.
Hypothèse 1 : la Chine fait des stock stratégiques de charbon.
Hypothèse 2 : le charbon n’est plus si disponible qu’on nous le dit.
bon retour et merci pour cet article – je suis d’accord avec “Marcel” depuis longtemps Bill Gates et la silicon valley interdisent le smartphone et l’écran à leurs enfants
Certains jeux améliorent les réflexes (jeux d’action), d’autres la réflexion…
Il aurait été encore plus pertinent de laisser autoriser les jeux de stratégie / gestion et de bloquer l’accès seulement aux jeux qui ne demandent guère de réflexion
Les libertés il faut les restreindre quand ça arrange c’est ça?
L’obligation vaccinale c’est très mal, harro sur les libertés. Interdire les jeux vidéos aux gosses là forcément c’est normal de prendre de telles mesures… Amis Réac bonjour…
Et si en tant que parents on faisait notre boulot non? Trop difficile? A l’aide l’Etat aide moi, faut légiférer…
Pathétique…
HAHAHA, vous inquiétez pas il y a des familles ou l’écran n’est pas un problème, en commençant par les élites et en terminant par ceux qui tournent le dos à la société….
Et toute une ribambelle de familles dignes de ce nom entre les 2…
C’est pas les gamins d’aujourd’hui qui sont en échec, ce sont la ou les génération précédentes…
Ceux là sont en majorité perdus, sauf pour ceux qui prendrons “conscience” par eux-même ou au hasard des rencontres
ET ça convient très bien au système.
Sinon un peuple éduqué, critique, insoumis et imaginatif virerait très vite la caste de médiocres qui se reproduit dans l’entre soi des rallyes…
Couper la console est un emplâtre sur une jambe de bois vermoulue…
La branche est pourrie par la corruption, l’envie et l’hubris…
Le tocsin sonne la fin de la partie…..
L’effondrement général se précise…
Ce qui m’inquiète le plus dans cette relation, serait qu’il existe un dispositif de régulation de l’usage.
L’usage contre la propriété s’entend.
Je n’ai guère confiance dans les décisions de l’état. Entre 1933 et 1945, l’état allemand a pris en charge la jeunesse. Il lui faisait faire du sport, ce qui es très bien, mais il obligeait les jeunes, garçons et filles, à s’enrôler dans les jeunesses hitlériennes. Chez les soviétiques, c’était les jeunesses communistes, les komsomols, chez les maoïstes, l’on a manipulé les jeunes pour faire la révolution culturelle. Trois exemples qui montrent que l’état ferait mieux de s’abstenir.
Alors, bien sûr, la pratique des jeux vidéos est catastrophique, car elle abêtit la jeunesse et les rend passifs. Mais les jeux vidéos sont ils la cause du phénomène ? Ou la conséquence ? N’est-ce pas plutôt l’école qui, depuis une trentaine d’années, a donné le ton de la déculturation généralisée ?
Quand on n’apprend plus aux enfants à penser, il ne faut pas s’étonner qu’ils ne cherchent qu’à se distraire.
Mouais, désolé, mais pas tout-a-fait d’accord.
Le vrai match de foot ne m’a jamais intéressé, et les rares fois où je m’y suis essayé, j’ai systématiquement reçu la balle dans les miennes .
Pareil pour le hockey, le badminton, le basket, le kicker, etc. Donc, je suis bon en natation, et je n’ai jamais chassé 🙂
Par contre, étant de votre génération, j’ai monté mes pc, j’ai décortiqué des fichiers pour gagner un peu de mémoire (logique), j’ai discuté avec les copains pour copier un jeu (relation sociale), j’ai appris plus d’anglais technique que l’anglais scolaire.
Et j’avais mes parents. Jouer pendant 3 heures ? Oui, le dimanche, pour autant que les corvées et devoirs aient été faits.
Mon père négociait peu.
Un avertissement, et si je ne dormais pas, ou dépassais le temps autorisé, courant coupé au fusible.
Restait alors une chose à faire, coincé dans un petit village sans copains à proximité : la lecture. Ou une balade à pied ou à vélo.
Le problème de la génération actuelle, c’est que l’informatique est devenue tactile, colorée, avec des graphismes magnifiques, facile d’utilisation. Aussi addictive que la TV. Et résiliente.
Avant, une coupure d’électricité de 3 secondes suivie d’une remise en route et une pièce de l’ordi sautait
Petite digression. Ma grand-mère vient dans ma chambre, passer l’aspirateur.
L’ordi était sur pause, style travail de 30 pages prêt à imprimer.
Elle a le câble de l’engin à la main, voit le câble du PC branché juste à côté d’elle, le temps que je hurle “nooon, touche pas à ça”, trop tard.
Dans le même mouvement, elle grommelle, “oh, ça va, pas besoin de me crier dessus”, et hop, elle rebranche la prise aussi sec.
Rétrospectivement, lol .
L’alim n’était pas comme celle de nos jours, le disque dur devait être arrêté par une commande.
Alimentation, carte-mère et disque dur flingués en moins de 3 secondes.
On est loin du cerveau qui fallait pour les lignes de commande, les modifications des fichiers de démarrage, la lecture de documentations cryptiques en anglais. Et l’absence d’internet.
Mes parents avaient une vraie bibliothèque et ont toujours poussé à la lecture.
Même quand la mode des cybercafés est arrivée et internet s’est démocratisé, pas question d’avoir une ligne fixe dans la chambre !
J’ai été l’un des premiers à surfer, avec un GSM connecté au PC, a 5 francs belges la minute !
Maintenant, n’importe quel enfant profite du WiFi sans avoir l’expérience de ce qu’il y a derrière.
Ni l’idée de l’évolution technique derrière, et malheureusement encore moins des monstres dans les tuyaux.
En résumé, je regrette beaucoup que les jeunes ne connaissent pas les arcanes de l’informatique, mais l’éducation et les valeurs enseignées jouent pour beaucoup.
Et priver de jeu des jeunes ne changera rien.
Vous avez ceux qui ont une vie sociale active, avec des amis à proximité, des parents présents et actifs, conscients de la nécessité de l’ouverture au numérique mais conscients de ses dangers, de l’autre des parents qui font de leur mieux mais travaillent tous les deux, et qui délaissent leurs enfants en leur offrant tablette, PC ou console, avec le côté pratique de “les occuper” mais sans les encadrer, par manque de temps où à cause de la fatigue.
Et puis il y a les enfants dont la famille toute entière est déconnectée du numérique, sans encadrement ni motivation à lire ou se cultiver, ni se modérer.
Ceux-là sont pour la plupart condamnés…
La limitation globale des jeux vidéos n’est pas la panacée, surtout s’il n’y a pas d’alternative ou de contrepartie pour prendre le relais.
Bonjour,
En matière de “crétiniculture”, pas besoin de ministère ! Je vous laisse le soin d’ extrapoler…
L’ addiction aux jeux vidéos n’ est pas le fait uniquement de jeunes boutonneux obèses. Toutes les catégories d’ âges s’ y retrouvent, dans une moindre proportion.
Et que dire également de ces sexa-septuagénaires, les yeux perpétuellement rivés sur l’ écran de leur smartphone ? Supprimer leur joujou, c’ est comme leur enlever un organe vital.
Pôvre de nous…
Bonsoir Charles,
je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous dans le sens où nos enfants vont devoir vivre dans un monde à très haute densité informatique. Je vais prendre un exemple que je connais bien: mon fils!
Aujourd’hui dans l’usine où il vient d’être recruté au service maintenance après sa licence pro en alternance et trois ans dans cette boite, tous ses collègues lui reconnaissent une connaissance informatique très au dessus de la leur! Pourtant il ne jouait au départ qu’à Minecraft et à des jeux dits addictifs qui nous inquiétaient. A ce jour il répare et reprogramme des ordis ainsi que des portables. Ses collègues de l’usine lui confie leurs téléphones et ordinateurs en réparation et dans l’usine il est le seul à maîtriser la GMAO.
Je pense sincèrement qu’il ne faut pas brider les enfants concernant l’informatique mais les aider à le maîtriser même si je n’ai absolument pas les compétences, je ne l’ai pas trop bloqué et juste veillé à ce qu’il ne joue pas avec des jeux toxiques.
Amicalement
Betaconso
@ Carrel
En Chine, on ne travail pas 35h, pas de RTT, pas 5 semaines de congés , pas de CAF, RSA, APL, CMU …Y’a pas d’argent magique qui tombe du ciel, plus vous travaillez plus vous gagnez , les enfants sont souvent seuls en attendant que les parents rentre du travail.
De mon point de vue, priver les enfants et les ados d’écrans, pour le gvnmt Chinois, c’est avant tout le moyen de les empêcher d’accéder au web et donc au monde extérieur.
Le doigt, la lune… Encore faut-il s’assurer que c’est bien elle qu’on nous montre !
Comment voulez vous que cela change en occident, les adultes sont au moins autant accro que leurs enfants.
Même moi … comme dit un certain présidents des débiles.
Le seul moyen, c’est le retour aux sources, pas de tele, le tel pour telephoner.
Mais pour cela il faudrai que les esclaves arrètent d’être des esclaves et qu’il éduquent vraiment leurs enfants, et arréter de les réveiller à 6h du mat pour les amener chez la nounou, les récupérer le soir pour les faire manger et hop au lit. Alors impossible répondront ils, il faut bien travailler… Oui, je suis d’accord, il faut travailler, mais pas comme un esclave pour payer sa vie à crédit en attendant une hypothétique retraite ( pour ceux qui y arrivent vivant et pas détruits par des années de labeur)
Perso, jai trouvé la solution, au lieu de continuer comme un esclave, je prend un petit crédit pour une petite propriété et je fais mon business. C’est vrai, je n’habite pas centre ville d’une mégapole ou il faut le pass sanitaire pour aller au cinema, restaurant, et profiter de tous les services qui vous font croire que vous êtes riches. Arrétez, posez vous 2 secondes et réfléchissez… Alors vous vous lèverez pour cesser d’être des esclaves, parcequ’après tout, ce qui vous arrive, vous l’avez bien mérité.
Bonjour,
Analyse forte pertinente ! Mais quand est-ce que nos civilisations occidentales prendront le dessus et proposeront un produit d’éducation performant mettant en avant notre compétence dans ce monde globalisé ? Toujours en retard d’une guerre ? Plus de questions que de réponses optimistes.
La critique de l’usage de l’écran est juste un bouc-émissaire pour nier la nocivité de l’utilisation actuelle de l’électricité! (filaire et sans-fil)
Lisez “L’Arc-en-ciel invisible – L’histoire de l’électricité et de la vie” de Arthur Firstenberg & vous comprendrez. Il y a d’autres lives chez les américains qui parlent de l’énorme nocivité de la pollution éléctromagnétique sans se focaliser bêtement sur les écrans.
Un ordinateur avec des cables blindés, un boitier qui fonctionne comme cage de faraday pour protéger de la radiation des composants, et correctement mise à la terre, sans aucune source de pollution sans-fil extérieur n’a absolument pas le même impact que des smartphones/tablettes avec le WI-FI, 4G activé, ou un pc en ville avec des câbles simples affecté par le sans-fil des voisins & l’électricité sale.
J’avais une nintendo switch auparavant & je pouvais l’utilisais pendant des heures sans problème en mode avion, alors qu’avec le wi-fi activé, je me sentais très mal au bout de quelques mintues.
Alors si on veut sérieusement s’occuper de l’impact des écrans sur notre santé, il faudrait apprendre à connaitre comment gérer correctement l’émanation électromagnétique de ces écrans.